Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laeti74
Laeti74
Niveau 1

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Laeti74 Mar 1 Aoû 2023 - 13:51
Bonjour à tous et toutes,

J'ai choisi de me lancer dans le métier de professeure de physique chimie. A cet effet et pour être sûre de mon choix avant de me lancer dans les concours, j'ai choisi de passer par la case contractuelle. J'ai été recruté pour un an dans un collège qui va ouvrir ses portes à la rentrée. Nous serions deux professeur de physique chimie. Ce serait a priori un TZR qui prendrait le deuxième poste. Vu que personne n'était nommé, il n'y a pas eu de matériel demandé aux élèves pour la rentrée ni de manuel scolaire prévu. Ca sent une rentrée encore plus chalenging car j'imagine que tout sera à mettre en place...
De ce fait, je me pose quelques questions :
- que demandez vous en fourniture à vos élèves? Une blouse blanche pour la physique chimie en collège?
- comment gérez vous la première séance en demi-classe sachant que vous n'aurez peut être encore pas vu la classe entière? faites vous un travail en groupe par exemple pour que les élèves apprennent à se connaitre et découvre la matière?
- en 6e, comment fait on le partage du programme entre svt et sciences physiques-chimie?

Je me pose beaucoup de questions et j'ai beaucoup d'idées mais j'aimerai pouvoir en discuter avec un collègue du domaine. Si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder je suis preneuse.
Bonne journée à tous et toutes.

avatar
poutou
Niveau 9

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par poutou Mar 1 Aoû 2023 - 14:00
Je ne suis pas de ta discipline mais je peux juste te dire que c'est passionnant de travailler dans un collège tout neuf. J'ai eu la chance de connaitre cette expérience et j'ai adoré car il y avait TOUT à  construire. Bon, bien sûr, cela nous a demandé un travail énorme mais vraiment, c' était chouette. Et découvrir les collègues qui sont tous des inconnus les uns pour les autres, c' était vraiment sympa aussi.
12 ans plus tard, nous parlons souvent avec une forme de nostalgie des premières années de "notre" collège avec les collègues.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Prosper de Barante Mar 1 Aoû 2023 - 14:25
Pas de prof titulaire en sciences ?! Aucun matériel n'a été commandé ? Pour une matière expérimentale !!
Il te faut surtout entrer en contact avec le gestionnaire.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par mistinguette Mar 1 Aoû 2023 - 17:17
Compliqué de te répondre pour l'instant je repasse ce soir pour te donner l'avis d'un prof de physique chimie.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Caspar Mar 1 Aoû 2023 - 17:34
poutou a écrit:Je ne suis pas de ta discipline mais je peux juste te dire que c'est passionnant de travailler dans un collège tout neuf. J'ai eu la chance de connaitre cette expérience et j'ai adoré car il y avait TOUT à  construire. Bon, bien sûr, cela nous a demandé un travail énorme mais vraiment, c' était chouette. Et découvrir les collègues qui sont tous des inconnus les uns pour les autres, c' était  vraiment sympa aussi.
12 ans plus tard, nous parlons souvent avec une forme de nostalgie des premières années de "notre" collège avec les collègues.

Tu as pu t'y investir sur le long terme, ça change un peu la donne mais une contractuelle et un ou une TZR en PC avec toute la gestion de matériel que ça comporte ça va être rock and roll, mais c'est sûr qu'une première rentrée dans un établissement tout neuf ça doit être génial.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par elsassfrei Mar 1 Aoû 2023 - 17:38
Bonjour,

Pour avoir une petite expérience (il y a très longtemps), il faut que tu fasses le point avec le P1 ou le P2.

En particulier, à l'époque, pour les achats, il y avait 2 types de crédits -donc  d'achats possibles-, à bien dissocier pour ne pas faire de bêtises :
- quels sont les crédits d'équipements ? (achat du matériel, la première année)
- quels sont les crédits de fonctionnement (les fournitures, chaque année)

L'erreur la plus énervante c'est de se faire refiler du matériel de m... parce qu'on ne peut pas le racheter l'année d'après. Pour éviter cela, essaye d'entrer en contact avec un enseignant de collège qui gère le labo, afin qu'il puisse te donner des conseils et le listing du matériel (et les références des fournisseurs), car c'est essentiel pour la mise en place. Attention aux promotions, certaines marques ne valent rien du tout. Par ailleurs, je  ne sais pas s'il y a une heure de labo en collège, mais n'hésite pas à la réclamer s'il n'y a pas de préparatrice / préparateur pour les TP, c'est très important => à voir vec le CDE.

Autre piste : il y a un forum de profs de physique chimie ici :    https://physiquechimie.forum.free.fr/
Je te conseille d'essayer de poser la question là-bas, ils sont assez réactifs, et il y a des enseignants très sympas qui t'aideront amha.

Bon courage, c'est super motivant quand on met tout en place, mais ça prend beaucoup de temps :-)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par mistinguette Mar 1 Aoû 2023 - 21:16
pas évident de te conseiller, le forum ci dessus est très  bien et tu trouverras des listes d'équipement minimum pour équiper un labo. Je dirais que le mieux est de ne pas s'emballer et de viser au plus simple. Les catalogues regorgent de maquettes très cher qu'on utilise finalement peu.
- un peu de verrerie, car c'est toujours bien de présenter du matos réel ( bêcher 250 ml, éprouvettes graduées de capacités différentes, erlen.. ...)
~ en électricité  fils, support de lampes, ampoules, petit moteur, del.. Là encore les systèmes les plus basiques sont les meilleurs. Prévoir des ampoules et des piles de 4.5v. A voir en alimentation continu ce que tu trouves, des variables de 1.5 à 12 b sont bien pratiques
~ côté produits chimiques  à part le papier ph, et eaux de chaux ( à faire à la demande), le reste se trouve en supermarchés (prix et livraison  imbattables ) : destop, hcl mais surtout vinaigre, citron, huile, bicarbonate,  colorant alimentaires, coca, farine, Sucre.....y a déjà de quoi s'occuper.
Lance aussi une collecte de pot bébé ou de pot de yaourt type la laitière pour compléter la verrerie...
Ça c'est les urgences si tu n'as vraiment rien.... le reste viendra avec le temps et mérite plus de réflexion.  
Attention si tu as une subvention spéciale  d'équipement,  vérifie bien que tu as plusieurs chariots pour transporter le matos et le montant. Parfois le département à passé un marcher et tu ne peux pas t équiper n'importe où. La gestionnaire devrait être au courant et surtout connaitre le montant.
Voilà, c'est mon avis de prof de collège mais je n'ai jamais monté un collège ! Bon courage.
Je valide aussi tous les conseils précédents.
Je peux éventuellement te donner des conseils plus précis mais ce ne sera que mon avis, je n'ai pas la prétention de tout savoir...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Laeti74
Laeti74
Niveau 1

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Laeti74 Mar 1 Aoû 2023 - 22:20
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimée. A priori il y a un peu de materiel qui a été commandé par le collège selon une liste fournie par l'inspecteur. Mais c'est aux élèves qu'il n'a rien été demandé... Je dois voir avec eux à la rentrée pour leur demander d'acheter cahier, classeur...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par mistinguette Mar 1 Aoû 2023 - 22:54
dans ce cas là, pas d'inquiétude, tu verras à la rentrée. C'est très personnel entre ceux de la team classeur ou ceux de la team cahier, avec avantages et inconvénients pour les 2. Pas de blouse en général en collège. Pour le manuel, ça peut être parfois inspirant pour toi pour des exercices voir des activités mais on peut aussi s'en passer.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Caspar Mer 2 Aoû 2023 - 10:05
Même si les élèves n'ont pas de manuel, il est tout à fait possible de piocher dans les manuels existants pour y trouver des activités et des exercices.
avatar
krit
Niveau 5

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par krit Mer 2 Aoû 2023 - 11:31
Laeti74 a écrit:Bonjour à tous et toutes,
J'ai choisi de me lancer dans le métier de professeure de physique chimie. A cet effet et pour être sûre de mon choix avant de me lancer dans les concours, j'ai choisi de passer par la case contractuelle.
Tu as bien raison de te faire la main sur des cobayes, ils sont faits pour cela. Cette année, j'ai décidé d'ouvrir un cabinet médical, afin de me faire la main avant d'entrer en 1ère année de médecine.  Wink

Laeti74 a écrit:
- que demandez vous en fourniture à vos élèves? Une blouse blanche pour la physique chimie en collège?
- comment gérez vous la première séance en demi-classe sachant que vous n'aurez peut être encore pas vu la classe entière? faites vous un travail en groupe par exemple pour que les élèves apprennent à se connaitre et découvre la matière?
- en 6e, comment fait on le partage du programme entre svt et sciences physiques-chimie?
- Un cahier petits carreaux 100 pages et le matériel demandé en maths (calculatrice...)
- profite des séances en demi-groupe pour faire des TP en lien ou non avec le cours. Le problème des séances en 1/2 groupe, c'est le décalage qui va apparaître dans l'année à cause des séances qui sautent.
- il n'y a pas de règle, c'est à voir avec tes collègues de SVT et SPC. Généralement, c'est assez facile de se répartir les thèmes.
Bon courage.

EDIT : cela peut aider : https://www.calameo.com/read/00482295354d9c8e753ae?authid=yXPJeN0xildn
valle
valle
Expert

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par valle Mer 2 Aoû 2023 - 11:39
krit a écrit:
Tu as bien raison de te faire la main sur des cobayes, ils sont faits pour cela. Cette année, j'ai décidé d'ouvrir un cabinet médical, afin de me faire la main avant d'entrer en 1ère année de médecine.  Wink

Vu qu'il est souvent conseillé (dans ce forum ou ailleurs) aux personnes qui envisagent l'enseignement d'"essayer" le métier en tant que contractuels, et que désormais les concours de recrutement prennent en compte la motivation et le parcours des candidats (il faudrait lire les rapports, mais il n'est pas difficile de supposer qu'une expérience préalable soit valorisée), il me paraît un peu malvenu de critiquer ainsi un possible contractuel.
Je souligne l'"ainsi" : mon message ne porte pas sur ton avis, mais sur la moquerie / attaque à quelqu'un qui n'a peut-être fait que suivre les conseils reçus de quelqu'un du métier.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Caspar Mer 2 Aoû 2023 - 11:42
Oui, et les élèves sont peut-être des cobayes mais il ne risquent a priori pas leur santé et leur vie avec un enseignant débutant, le parallèle avec la médecine a ses limites.
henriette
henriette
Médiateur

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par henriette Mer 2 Aoû 2023 - 12:03
krit a écrit:
Laeti74 a écrit:Bonjour à tous et toutes,
J'ai choisi de me lancer dans le métier de professeure de physique chimie. A cet effet et pour être sûre de mon choix avant de me lancer dans les concours, j'ai choisi de passer par la case contractuelle.
Tu as bien raison de te faire la main sur des cobayes, ils sont faits pour cela. Cette année, j'ai décidé d'ouvrir un cabinet médical, afin de me faire la main avant d'entrer en 1ère année de médecine.  Wink
Je trouve cette remarque, même assortie d'un smiley, très déplacée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 12:34
Caspar a écrit: Oui, et les élèves sont peut-être des cobayes mais il ne risquent a priori pas leur santé et leur vie avec un enseignant débutant, le parallèle avec la médecine a ses limites.
Même si la remarque de @krit semble peu sympathique, e la comprends. Il y a une notion de sécurité (qu'on n'associe pas à la médecine certes, mais à la santé dans le cadre pro je crois) à ne pas négliger en sciences expé.
(Et en collège, un service de prof en sc expé, c'est à peu près 12 classes (!) soit quelques centaines d'élèves).
Je me permets aussi d'intervenir car en tant que prof de techno, à l'époque de l'utilisation par les élèves des "machines tournantes", on avait aussi cette notion de sécurité (qu'on a bien moins avec de la robotique ou de la modélisation - c'est tellement triste, surtout en REP).
C'est ce qui contribue au fait de considérer que ce ne sont plus des "métiers" mais des jobs en attendant mieux. Que cela reste un métier semble pourtant encore envisageable en EPS...
valle
valle
Expert

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par valle Mer 2 Aoû 2023 - 12:39
TrucOuBidule a écrit:
Caspar a écrit: Oui, et les élèves sont peut-être des cobayes mais il ne risquent a priori pas leur santé et leur vie avec un enseignant débutant, le parallèle avec la médecine a ses limites.
Même si la remarque de @krit semble peu sympathique, e la comprends. Il y a une notion de sécurité (qu'on n'associe pas à la médecine certes, mais à la santé dans le cadre pro je crois) à ne pas négliger en sciences expé.
(Et en collège, un service de prof en sc expé, c'est à peu près 12 classes (!) soit quelques centaines d'élèves).
Je me permets aussi d'intervenir car en tant que prof de techno, à l'époque de l'utilisation par les élèves des "machines tournantes", on avait aussi cette notion de sécurité (qu'on a bien moins avec de la robotique ou de la modélisation - c'est tellement triste, surtout en REP).
C'est ce qui contribue au fait de considérer que ce ne sont plus des "métiers" mais des jobs en attendant mieux. Que cela reste un métier semble pourtant encore envisageable en EPS...
Tu as sans doute raison, et je suis d'accord avec toi en partie, mais cela ne justifie pas du tout à mon avis l'attaque frontale du message d'origine.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Caspar Mer 2 Aoû 2023 - 13:29
Laeti74 dit vouloir "être sûre de son choix avant de se lancer dans les concours" et vient ici se renseigner sur ce qu'elle doit faire à la rentrée dans un collège où tout le monde sera nouveau. Il me semble qu'on est assez loin du petit boulot en attendant mieux.


Dernière édition par Caspar le Mer 2 Aoû 2023 - 13:38, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Jenny Mer 2 Aoû 2023 - 13:33
Caspar a écrit:Laeti74 dit vouloir "être sûre de son choix avant de se lancer dans les concours" et vient ici se renseigner sur ce qu'elle doit faire à la rentrée dans un collège où tout le monde sera nouveau. Il me.selbke qu'on est assez loin du petit boulot en attendant mieux.

+1.
On peut certes reprocher à notre ministère de recourir à un grand nombre de contractuels, parfois recrutés n'importe comment.
Mais ici, on a une future collègue qui se renseigne et cherche à bien faire et qui a un vrai projet professionnel. Je ne comprends pas cette remarque virulente.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 14:20
Caspar a écrit:Laeti74 dit vouloir "être sûre de son choix avant de se lancer dans les concours" et vient ici se renseigner sur ce qu'elle doit faire à la rentrée dans un collège où tout le monde sera nouveau. Il me semble qu'on est assez loin du petit boulot en attendant mieux.
Oui, la forme est mauvaise mais je le maintiens, le fond se comprend.
Même si c'est un premier pas dans le "métier", ça n'en sera de toute façon qu'une vision très parcellaire voire biaisée au vu des conditions d'exercice exposées.
Et pour la sécurité, le prof de sciences endosse seul toute la prép pour une heure de décharge quand il n'y a pas d'adjoint tech de labo, parce que la norme, c'était ça avant, pas l'heure dite de vaisselle et "dém...de-toi".
Dans l'hypothèse que cela plaise et que l'étape du CAPES soit franchie, ça ne dit en rien ce qu'on lui demandera de faire une fois en poste fixe au hasard, en RP, au hasard dans un collège (ou plusieurs) amianté datant des seventies, où peu de choses sont aux normes, notamment électriques, où il n'y a pas de hotte ventilée, où il reste des produits en réserve désormais interdits etc.
Mais bon, j'arrête là et je souhaite tout de même bon courage à Laeti74.
freche
freche
Sage

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par freche Mer 2 Aoû 2023 - 14:22
Je te mets le lien pour les ressources utiles en SPC
liste de ressources
freche
freche
Sage

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par freche Mer 2 Aoû 2023 - 14:25
TrucOuBidule a écrit:
Caspar a écrit:Laeti74 dit vouloir "être sûre de son choix avant de se lancer dans les concours" et vient ici se renseigner sur ce qu'elle doit faire à la rentrée dans un collège où tout le monde sera nouveau. Il me semble qu'on est assez loin du petit boulot en attendant mieux.
Oui, la forme est mauvaise mais je le maintiens, le fond se comprend.
Même si c'est un premier pas dans le "métier", ça n'en sera de toute façon qu'une vision très parcellaire voire biaisée au vu des conditions d'exercice exposées.
Et pour la sécurité, le prof de sciences endosse seul toute la prép pour une heure de décharge quand il n'y a pas d'adjoint tech de labo, parce que la norme, c'était ça avant, pas l'heure dite de vaisselle et "dém...de-toi".
Dans l'hypothèse que cela plaise et que l'étape du CAPES soit franchie, ça ne dit en rien ce qu'on lui demandera de faire une fois en poste fixe au hasard, en RP, au hasard dans un collège (ou plusieurs) amianté datant des seventies, où peu de choses sont aux normes, notamment électriques, où il n'y a pas de hotte ventilée, où il reste  des produits en réserve désormais interdits etc.
Mais bon, j'arrête là et je souhaite tout de même bon courage à Laeti74.

1- C'est toujours vrai, même l'année de stage, chaque situation est différente et
2- enseignante de SPC depuis 28 ans en collège, je n'ai jamais eu d'aide labo, donc la norme avec aide labo, c'était il y a bien longtemps et en SPC ce n'est pas une heure de vaisselle, mais une heure de décharge pour le labo.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par TrucOuBidule Mer 2 Aoû 2023 - 14:54
freche a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Caspar a écrit:Laeti74 dit vouloir "être sûre de son choix avant de se lancer dans les concours" et vient ici se renseigner sur ce qu'elle doit faire à la rentrée dans un collège où tout le monde sera nouveau. Il me semble qu'on est assez loin du petit boulot en attendant mieux.
Oui, la forme est mauvaise mais je le maintiens, le fond se comprend.
Même si c'est un premier pas dans le "métier", ça n'en sera de toute façon qu'une vision très parcellaire voire biaisée au vu des conditions d'exercice exposées.
Et pour la sécurité, le prof de sciences endosse seul toute la prép pour une heure de décharge quand il n'y a pas d'adjoint tech de labo, parce que la norme, c'était ça avant, pas l'heure dite de vaisselle et "dém...de-toi".
Dans l'hypothèse que cela plaise et que l'étape du CAPES soit franchie, ça ne dit en rien ce qu'on lui demandera de faire une fois en poste fixe au hasard, en RP, au hasard dans un collège (ou plusieurs) amianté datant des seventies, où peu de choses sont aux normes, notamment électriques, où il n'y a pas de hotte ventilée, où il reste  des produits en réserve désormais interdits etc.
Mais bon, j'arrête là et je souhaite tout de même bon courage à Laeti74.

1- C'est toujours vrai, même l'année de stage, chaque situation est différente et
2- enseignante de SPC depuis 28 ans en collège, je n'ai jamais eu d'aide labo, donc la norme avec aide labo, c'était il y a bien longtemps et en SPC ce n'est pas une heure de vaisselle, mais une heure de décharge pour le labo.
Bien. Du haut de ma 40aine d'années, j'ai connu en tant qu'élève les aides labo en sciences au collège.
Il me semble que ça existe encore (certes c'est rare maintenant), notamment à la Réunion.
L'idée était de dire que si ça existait, c'est qu'il y avait une dimension qu'on ne peut improviser, ce qui est inhérent aux deux sciences expé (avec les SVT).

Sinon, je m'excuse @freche de débiter autant d'âneries, qui plus est pour défendre une discipline (ou plutôt un ensemble de disciplines) qui n'est pas la mienne mais que j'ai toujours aimée et considerée, mais ça, vu comment tu réagis à mes posts en particulier (cf fil "fin de la techno en 6è") tu ne l'as jamais compris, c"'est dommage.
Et là, j'arrête vraiment.
avatar
krit
Niveau 5

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par krit Mer 2 Aoû 2023 - 15:13
Mon année de stage, je l'ai faite après avoir bossé pendant plusieurs années sur cette matière et comment l'enseigner en respectant la sécurité qui est une des priorités. Mes premiers pas, loin d'être parfaits, n'ont impacté qu'une classe de seconde.
Même au collège, ça ne s'improvise pas. Il faut être formé.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/l-explosion-en-cours-de-chimie-fait-huit-blesses-13-05-2004-2004977525.php
Après, les manips ne sont pas obligatoires, on peut très bien faire des activités et des animations sur ordinateur, c'est ce qu'ont subi mes enfants certaines années. Mais quelle tristesse quand on connait le potentiel de la matière...

Laeti74 a besoin d'aide et son collègue TZR lui en fournira. J'ai toujours aidé (bénévolement) les contractuels qui viennent faire 1 an dans mon collège et puis sont baladés ailleurs. Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'une personne devrait être formée un minimum avant de prendre en charge des élèves.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Caspar Mer 2 Aoû 2023 - 15:22
Malheureusement il y a toujours eu des professeurs remplaçants jetés dans le grand bain sans aucune formation.
freche
freche
Sage

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par freche Mer 2 Aoû 2023 - 17:31
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:
1- C'est toujours vrai, même l'année de stage, chaque situation est différente et
2- enseignante de SPC depuis 28 ans en collège, je n'ai jamais eu d'aide labo, donc la norme avec aide labo, c'était il y a bien longtemps et en SPC ce n'est pas une heure de vaisselle, mais une heure de décharge pour le labo.
Bien. Du haut de ma 40aine d'années, j'ai connu en tant qu'élève les aides labo en sciences au collège.
Il me semble que ça existe encore (certes c'est rare maintenant), notamment à la Réunion.
L'idée était de dire que si ça existait, c'est qu'il y avait une dimension qu'on ne peut improviser, ce qui est inhérent aux deux sciences expé (avec les SVT).

Sinon, je m'excuse @freche de débiter autant d'âneries, qui plus est pour défendre une discipline (ou plutôt un ensemble de disciplines) qui n'est pas la mienne mais que j'ai toujours aimée et considerée, mais ça, vu comment tu réagis à mes posts en particulier (cf fil "fin de la techno en 6è") tu ne l'as jamais compris, c"'est dommage.
Et là, j'arrête vraiment.

En sciences, je n'ai vu qu'un seul poste d'aide labo à mi-temps pour svt-spc en 1995, c'était une technicienne qui a conservé son poste jusqu'à son départ en retraite en 2000, mais sinon, ça fait bien longtemps qu'ils ont été supprimés.
Sinon, je n'ai rien contre toi, ni contre la techno (d'ailleurs je laisse une partie de mon horaire de 6e à mon collègue de techno et nous travaillons ensemble sur un concours de robotique), et je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas improviser en sciences, mais de toute façons, des collègues contractuels, on en aura de plus en plus puisque bien que le nombre de postes ait été divisé par 2 deuis 2000, le concours ne fait plus le plein.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum