Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf - Page 2 Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par freche Mer 02 Aoû 2023, 17:31
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:
1- C'est toujours vrai, même l'année de stage, chaque situation est différente et
2- enseignante de SPC depuis 28 ans en collège, je n'ai jamais eu d'aide labo, donc la norme avec aide labo, c'était il y a bien longtemps et en SPC ce n'est pas une heure de vaisselle, mais une heure de décharge pour le labo.
Bien. Du haut de ma 40aine d'années, j'ai connu en tant qu'élève les aides labo en sciences au collège.
Il me semble que ça existe encore (certes c'est rare maintenant), notamment à la Réunion.
L'idée était de dire que si ça existait, c'est qu'il y avait une dimension qu'on ne peut improviser, ce qui est inhérent aux deux sciences expé (avec les SVT).

Sinon, je m'excuse @freche de débiter autant d'âneries, qui plus est pour défendre une discipline (ou plutôt un ensemble de disciplines) qui n'est pas la mienne mais que j'ai toujours aimée et considerée, mais ça, vu comment tu réagis à mes posts en particulier (cf fil "fin de la techno en 6è") tu ne l'as jamais compris, c"'est dommage.
Et là, j'arrête vraiment.

En sciences, je n'ai vu qu'un seul poste d'aide labo à mi-temps pour svt-spc en 1995, c'était une technicienne qui a conservé son poste jusqu'à son départ en retraite en 2000, mais sinon, ça fait bien longtemps qu'ils ont été supprimés.
Sinon, je n'ai rien contre toi, ni contre la techno (d'ailleurs je laisse une partie de mon horaire de 6e à mon collègue de techno et nous travaillons ensemble sur un concours de robotique), et je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas improviser en sciences, mais de toute façons, des collègues contractuels, on en aura de plus en plus puisque bien que le nombre de postes ait été divisé par 2 deuis 2000, le concours ne fait plus le plein.
choup78
choup78
Habitué du forum

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf - Page 2 Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par choup78 Mer 02 Aoû 2023, 18:52
krit a écrit:Mon année de stage, je l'ai faite après avoir bossé pendant plusieurs années sur cette matière et comment l'enseigner en respectant la sécurité qui est une des priorités. Mes premiers pas, loin d'être parfaits, n'ont impacté qu'une classe de seconde.
Même au collège, ça ne s'improvise pas. Il faut être formé.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/l-explosion-en-cours-de-chimie-fait-huit-blesses-13-05-2004-2004977525.php
Après, les manips ne sont pas obligatoires, on peut très bien faire des activités et des animations sur ordinateur, c'est ce qu'ont subi mes enfants certaines années. Mais quelle tristesse quand on connait le potentiel de la matière...

Laeti74 a besoin d'aide et son collègue TZR lui en fournira. J'ai toujours aidé (bénévolement) les contractuels qui viennent faire 1 an dans mon collège et puis sont baladés ailleurs. Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'une personne devrait être formée un minimum avant de prendre en charge des élèves.

On ne connait pas la formation initiale de Laeti74 mais j'imagine que si elle enseignera les SPC c'est qu'elle a un diplôme en rapport donc qu'elle est formée aux risques des manips dans un labo, qui cela dit en passant, sont quand même assez minimes en collège....
Laeti74
Laeti74
Niveau 1

Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf - Page 2 Empty Re: Contractuelle pour la premiere fois en physique chimie et dans un collège tout neuf

par Laeti74 Mer 02 Aoû 2023, 18:59
Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages de soutien, d'information et d'inquiétude. Mon message n'avait pas pour vocation de lancer un débat sur les contractuels. Ma décision est réfléchie et je suis consciente du challenge qui m'attend. C'est pourquoi je prends des informations et me prépare. Pour votre information, j'ai travaillé pendant 12 ans en santé et sécurité au travail dans un laboratoire.
Je m'en vais lire toutes les précieuses données reçues.
Bonne journée à tous et toutes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum