Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 7 Aoû 2023 - 21:58
Je confirme que c’est possible…
avatar
eleonore69
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eleonore69 Mar 8 Aoû 2023 - 0:14
Isis39 a écrit:Aucune formation ? Devant les questions des élèves, ça va être compliqué !!

C'est clair ! Mais elle ne semble pas en avoir conscience, très contente d'être nommée dans un bahut de centre-ville (avec des parents exigeants !)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mar 8 Aoû 2023 - 8:36
Je vous trouve quand même bien condescendantes.

Pour mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut, mes cours de geo de fac ne m’ont servi à rien. J’ai découvert la geo en passant le capes, sans maîtriser la moindre notion de géographie. Un an après, j’étais devant des classes. En histoire, pas beaucoup mieux pour 1/3 des cours qui étaient sans queue ni tête. Rien sur la 1ere ou la 2eme GM, rien sur la Guerre froide, presque rien sur le XIXeme siècle, pas grand chose en histoire romaine, des cours très pointus sur les autres périodes (qui ne manquaient pas d’intérêt pour certains, mais dont j’ai bien du mal à recaser les connaissances aujourd'hui dans une salle de classe). Là encore, j’ai comblé les manques énormes en passant l’agreg et par des lectures.

Édit : pour préciser quand même, le niveau du concours est évidemment préoccupant, même en HG, je le vois bien pour les stagiaires que je reçois. Le recrutement des contractuels en job dating n’est pas franchement prometteur pour rehausser le niveau disciplinaire et orthographique. Mais considérer qu’on ne peut pas s’en sortir sans formation universitaire, honnêtement...


Dernière édition par kiwi le Mar 8 Aoû 2023 - 8:44, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 8 Aoû 2023 - 8:38
Moi je me suis sentie assez armée par ma formation d'histoire. Les cours de géo en revanche étaient des cours à l'ancienne n'ayant rien à voir avec ce qu'on enseigne aujourd'hui en classe. Mais il y a une certaine méthode, une façon de penser, qui parfois n'est pas du tout maîtrisée par certains collègues. Mais bon, difficile de s'en rendre compte.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mar 8 Aoû 2023 - 8:48
Cléopatra2 a écrit:Moi je me suis sentie assez armée par ma formation d'histoire. Les cours de géo en revanche étaient des cours à l'ancienne n'ayant rien à voir avec ce qu'on enseigne aujourd'hui en classe. Mais il y a une certaine méthode, une façon de penser, qui parfois n'est pas du tout maîtrisée par certains collègues. Mais bon, difficile de s'en rendre compte.

Pour ma part, ni connaissance, ni raisonnement géographique. Pas de cartographie en 3ans.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Mar 8 Aoû 2023 - 10:14
Il y a un truc que je comprends mal dans la formulation. Il s'agit d'un manque de formation initiale disciplinaire (et si oui quelle est sa spécialité ?) ou de formation pédagogique ?
avatar
eleonore69
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eleonore69 Mar 8 Aoû 2023 - 11:23
Vieux_Mongol a écrit:Il y a un truc que je comprends mal dans la formulation. Il s'agit d'un manque de formation initiale disciplinaire (et si oui quelle est sa spécialité ?)  ou de formation pédagogique ?


formation disciplinaire : elle a un diplôme de psycho...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Mar 8 Aoû 2023 - 12:22
Je ne vois pas comment elle peut survivre. C'est incroyable comme recrutement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 8 Aoû 2023 - 15:17
Est ce qu’elle prépare au moins le CAPES ?
avatar
eleonore69
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eleonore69 Mar 8 Aoû 2023 - 15:21
Jenny a écrit:Est ce qu’elle prépare au moins le CAPES ?

je ne sais pas.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Calypso64 Mar 8 Aoû 2023 - 16:56
kiwi a écrit:Je vous trouve quand même bien condescendantes.

Pour mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut, mes cours de geo de fac ne m’ont servi à rien. J’ai découvert la geo en passant le capes, sans maîtriser la moindre notion de géographie. Un an après, j’étais devant des classes. En histoire, pas beaucoup mieux pour 1/3 des cours qui étaient sans queue ni tête. Rien sur la 1ere ou la 2eme GM, rien sur la Guerre froide, presque rien sur le XIXeme siècle, pas grand chose en histoire romaine, des cours très pointus sur les autres périodes (qui ne manquaient pas d’intérêt pour certains, mais dont j’ai bien du mal à recaser les connaissances aujourd'hui dans une salle de classe). Là encore, j’ai comblé les manques énormes en passant l’agreg et par des lectures.

Édit : pour préciser quand même, le niveau du concours est évidemment préoccupant, même en HG, je le vois bien pour les stagiaires que je reçois. Le recrutement des contractuels en job dating n’est pas franchement prometteur pour rehausser le niveau disciplinaire et orthographique. Mais considérer qu’on ne peut pas s’en sortir sans formation universitaire, honnêtement...


Je pense qu'on acquière le plus important malgré tout : une certaine manière de raisonner et d'aborder les documents. Il y a des années dans le cadre des EPI qui mélangeaient deux matières en co-intervention j'avais travaillé avec une collègue de Lettres et une classe de 4è sur Louis XIV et Versailles. Avec les élèves on étudiait en même temps des textes à la fois en Français et en Histoire : très instructif sur les différences d'approche Wink Moi ce que je trouve le plus inquiétant c'est que cette personne se retrouve en lycée.... J'espère au moins qu'elle n'aura pas de Terminales ou de Spé....
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Mar 8 Aoû 2023 - 17:09
Oui, bien sûr. On ressort de nos études initiales avec de vastes trous que l'on va combler ultérieurement tout en enseignant. Mais on engrange la compréhension des disciplines (que ce soit dans le cadre de la licence/master ou de la préparation aux concours) avec en particulier l'épistémologie et les approches et démarches propres à celles-ci. Ce que l'on intègre ensuite est construit sur cette base solide qui permet aussi de savoir comment travailler pour augmenter sa culture dans les disciplines. Je vais être un peu brutal mais le cas évoqué est doublement scandaleux : de la part de l'IPR qui a recruté mais aussi de la personne qui a accepté de se retrouver dans cette situation très préjudiciable aux élèves et à nos matières.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mar 8 Aoû 2023 - 20:28
Mais est-elle contractuelle? Sauf erreur de ma part, ce n’est pas précisé. Elle peut très bien avoir le concours après un cursus en psycho.

Nan mais en vrai, vous avez raison. La formation universitaire n’est pas inutile, bien sûr.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Mar 8 Aoû 2023 - 20:48
kiwi a écrit:Mais est-elle contractuelle? Sauf erreur de ma part, ce n’est pas précisé. Elle peut très bien avoir le concours après un cursus en psycho.

Nan mais en vrai, vous avez raison. La formation universitaire n’est pas inutile, bien sûr.

Effectivement un concours changerait complètement les choses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 8 Aoû 2023 - 23:13
Vieux_Mongol a écrit:
kiwi a écrit:Mais est-elle contractuelle? Sauf erreur de ma part, ce n’est pas précisé. Elle peut très bien avoir le concours après un cursus en psycho.

Nan mais en vrai, vous avez raison. La formation universitaire n’est pas inutile, bien sûr.

Effectivement un concours changerait complètement les choses.

+1.
avatar
eleonore69
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eleonore69 Mar 8 Aoû 2023 - 23:57
Vieux_Mongol a écrit:
kiwi a écrit:Mais est-elle contractuelle? Sauf erreur de ma part, ce n’est pas précisé. Elle peut très bien avoir le concours après un cursus en psycho.

Nan mais en vrai, vous avez raison. La formation universitaire n’est pas inutile, bien sûr.

Effectivement un concours changerait complètement les choses.

en fait c'est une ex-pe qui par un système de passerelle (je n'ai pas bien compris) s'est retrouvée dans le corps des certifiés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 9 Aoû 2023 - 9:08
Alors ça change un peu la donne. Elle a donc déjà enseigné, notamment l’HG. Mais de là à la basculer d’entrée en lycée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 9 Aoû 2023 - 9:56
Après je ne sais pas pour vous mais j'ai régulièrement des collègues qui ont des formations différentes, en général en droit ou science po. Certains ont eu le concours, d'autres pas. Lors de mon dernier congé maternité, j'ai été remplacée par un contractuel qui avait fini des études de droit et allait passer le CAPES.
Bon, et personnellement, je ne suis franchement pas un exemple : je n'ai bouffé que de la médiévale et de la moderne jusqu'au M2 (enfin, j'ai eu une heure de cours de contempo par semaine en première année d'école des chartes, ça compte un peu quand même, mais on ne peut pas dire que ça comble franchement les trous), j'ai commencé à faire de la géo pour passer les concours (NDLR : ça s'est vu et on dira pudiquement que ce n'est pas avec ça que je les ai eus), et idem pour la contemporaine (l'histoire de la construction européenne berk). Ma foi, ça se rattrape, (surtout pour la contemporaine vu que c'est même pas de l'histoire) )même si ce n'est pas une partie de plaisir (si toi aussi tu as découvert à plus de trente ans l'existence du congrès de Bad Godesberg tape dans tes mains aai aai


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 9 Aoû 2023 - 10:57
Pour le coup, je trouve ça hallucinant. Elle a certes déjà enseigné, mais au niveau de la maîtrise de la discipline, il y a peu de chance que ça soit correct… Et en lycee, ça va être sacrément rude.
avatar
eleonore69
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par eleonore69 Mer 9 Aoû 2023 - 11:28
Jenny a écrit:Pour le coup, je trouve ça hallucinant. Elle a certes déjà enseigné, mais au niveau de la maîtrise de la discipline, il y a peu de chance que ça soit correct…

Je suis d'accord avec toi (vu ce que j'ai vu sur les cahiers de mon fils il y a quelques années), mais on verra, et on le saura vite... Dans ce lycée, les élèves et les parents se plaignent vite...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Mer 9 Aoû 2023 - 15:17
Ma foi, faudra nous dire, c'est comme une expérience de laboratoire Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mer 16 Aoû 2023 - 19:17
Le programme des rendez-vous de l'Histoire de Blois.
Même si on ne peut pas y aller, c'est sympa à feuilleter.

https://rdv-histoire.com/sites/rdvhistoire/files/2023-08/programme_2023_par_pages.pdf

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 16 Aoû 2023 - 19:30
Merci Honchamp ! J’ai hâte !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 16 Aoû 2023 - 20:16
J'ai bien envie d'y aller aussi cette année, avec mes collègues!
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par LouiseMichel Jeu 17 Aoû 2023 - 18:46
Honchamp a écrit:Le programme des rendez-vous de l'Histoire de Blois.
Même si on ne peut pas y aller, c'est sympa à feuilleter.

https://rdv-histoire.com/sites/rdvhistoire/files/2023-08/programme_2023_par_pages.pdf

Merci! Très beau programme une nouvelle fois cette année.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 17 Aoû 2023 - 18:49
Le choix va être difficile ! Beaucoup de conférences qui donnent super envie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum