Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BernBen
BernBen
Niveau 1

Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF Empty Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF

par BernBen Mar 15 Aoû 2023, 14:53
Bonjour,

Sur internet je ne trouve pas de réponses claires à mes questions. Je sais que c'est au cas par cas mais je souhaite avoir un élément de réponse de votre part s'il vous plait, qui êtes déjà dans le milieu pédagogique et universitaire.

J'ai un DEUG en Lettres (diplôme qui n'existe plus il me semble) et j'ai travaillé pendant plusieurs années dans le milieu scolaire (administratif, assistant d'éducation) et j'ai repris mes études dans un domaine proche de mon parcours professionnel : j'ai donc fait un Master 1 en Sciences de l'éducation en suivant une mention autour des inégalités sociales et professionnelles dans le domaine de scolaire.

Je vais faire mon M2 cette année et faire mon mémoire (il y avait déjà un mini mémoire en M1).

Mon responsable de Master m'indique qu'à la fin de mon master je pourrai candidater pour faire un doctorat soit en sciences de l'éducation soit en sociologie. Je connais des amis qui ont fait un doctorat en sociologie avec le même master.

Me concernant, j'aimerai faire un doctorat qui traite du même sujet (inégalités) mais sur une approche littéraire, historique et/ou philosophique. Si je valide mon M2 est-ce que j'ai des chances d'être accepté en doctorat de lettres, histoire ou philo pour traiter ce de sujet ? Je me dis que comme j'ai un DEUG en lettres etc ça peut être cohérent et donc pas refusé mais je voulais savoir ce que vous en pensez.

Je vous avoue que tout reprendre (M1 et M2 recherche) dans l'un des domaines souhaités va me faire perdre encore 2 années ;

Si jamais c'est pas possible, est-ce que candidater directement en M2 recherche est envisageable après mon Master actuel ?

Merci pour vos réponses,
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF Empty Re: Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF

par epekeina.tes.ousias Mar 15 Aoû 2023, 15:14
À ma connaissance, il est peu probable d'être accepté en doctorat de philo (section 17) avec un master de sciences de l'éduc — mieux vaudrait chercher un labo de 70 dans lequel il y a des philosophes de formation (cela existe). Les candidatures en M2 sont en général regardées au cas par cas et en comparant la formation antécédente au M2 et le parcours des candidats. Pour ce que j'en sais, les reconversions sont très peu nombreuses — on voit plus facilement un passage de philo vers sciences de l'éduc que de sciences de l'éduc vers philo (en tout cas, avant la thèse).

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BernBen
BernBen
Niveau 1

Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF Empty Re: Faire un doctorat dans un autre domaine que mon master MEEF

par BernBen Mar 15 Aoû 2023, 18:12
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais me renseigner pour voir s'il est possible au moins de me réorienter en lettres pour traiter de ce sujet par l'aspect littéraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum