Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Visiter Chambéry  Empty Visiter Chambéry

par slynop Mar 22 Aoû 2023 - 20:57
Bonsoir à tous,

Demain nous allons visiter Chambéry l'après-midi pendant environ 6 heures.
Quelles sont les choses à voir / faire en un laps de temps aussi bref ?

Merci à vous d'avance pour votre aide Very Happy
Slynop

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
FZ
FZ
Niveau 10

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par FZ Mer 23 Aoû 2023 - 5:29
Quelle bonne idée !

La ville n'est pas si étendue que ça en 6h tu verras pas mal de choses. Petite mise en garde : vous allez visiter le vieux Chambéry ( c'est-à-dire le centre ville) et pas Chambéry le vieux qui est une commune anciennement rurale rattachée en 1960 : certains s'y perdent ;-)

Un peu en vrac, ne pas manquer nos "4 sans culs" qui restent l'emblème de la ville, en appréciant la perspective qui donne jusqu'au château par la rue de Boigne qu'on appelle les portiques, descendre cette rue jusqu'au château des ducs de Savoie, admirer la perspective dans l'autre sens depuis le sommet des marches et la statue des frères de Maistre ; le château ne sera pas ouvert c'est le siège de la préfecture et du conseil départemental. En revanche, la cour peut l'être ce qui donne un aperçu du bâtiment et un vue de la sainte chapelle ( qui a abrité le saint suaire), il y a sur le côté un ensemble de cloches avec lesquelles les enfants aiment jouer.
Place du château, deux gros hôtels particuliers, l'un du MA l'hôtel Favre de Marnix l'autre période classique, l'hôtel de Montfalcon rénové plusieurs fois ( regarder les volets sur le côté droit du bâtiment ;-) )! Passer ensuite rue basse du château, petite rue médiévale et lever la tête !

Rejoindre la place Saint Léger ( piétonne) et ne pas hésiter à aller dans les petits passages : ici ce ne sont pas des traboules, mais des allées et certaines sont pleines de surprises malheureusement beaucoup sont désormais fermées, car logements privés ! (On peut aller sur la droite ou sur la gauche en sortant de la rue basse, pour l'instant je pars à droite)

Rue croix d'or ensuite, passage justement vers la place métropole, où il ne faut pas manquer la cathédrale : elle ne paie pas de mine de l'extérieur ( qui a été rénové récemment, façade avec de la mollasse, galets sur le parvis, lire la date !) mais l'intérieur est original et on y trouve la plus grande surface de trompe l'œil d'Europe ( l'ensemble des plafonds en fait) , derrière le chœur petite expo expliquant ce qu'est le Saint Suaire et sa datation. Je ne pense pas que le toru de la cathédrale soit possible, la grille à droite de l'entrée est fermée en général.
En revanche et à gauche ne pas manquer, au frais le Musée Savoisien et le cloître : le musée vient d'être totalement rénové et repensé après 8 ans de travaux, il offre des expo très intéressantes sur Chambéry, et la Savoie ( histoire particulière d'une ville capitale d'un duché avant qu'elle ne soit transférée à Turin, d'une dynastie qui a donné plusieurs mères de tous de France comme Louise de Savoie, mère de François 1er..., puis d'une maison de Savoie qui régnera sur le Piémont et fera l'unité italienne ; rattachement de la Savoie à la France seulement en 1860....) C'est très réussi, bien fait pour tous les âges et surtout gratuit ce qui ne gâche rien ! ( 2h de visite semblent un minimum raisonnable mais on peut abréger ou faire plus long !)

Retour rue croix d'or, peu avant le théâtre, deux cours intérieures sympa, l'une au niveau du resto Vivaldi avec vue arrière sur la cathédrale et très belle grille en fer forgé, l'autre en face, au niveau de l'hôtel impérial, escalier en pierre et belle cour intérieure, on n'a pas l'impression d'être en centre ville ; théâtre Charles dullin ( qui attend sa rénovation)
Rue d'Italie ensuite éventuellement.
Architecture plus moderne autour du carré Curial ( jeu pour enfants à l'intérieur éventuellement, quoiqu'il en soit, ne pas hésiter à entrer) ancienne caserne réhabilitée et où se trouve une médiathèque.

En partant de l'autre côté de la place saint Léger  ( mais tout se fait à pieds), place de l'hôtel de ville, place des Halles ( bâtiment art déco totalement rénové)  mention particulière pour la rue bonivard, et la rue derrière les murs, lycée Vaugelas ,place du Palais de justice ( peu ombragée, glacier la sibérienne pour le plaisir !) et parc du Verney.

Jean Jacque Rousseau a vécu ( ses plus belles années d'après lui) à Chambéry ; on trouve ses traces en ville ( il a été employé au cadastre en 1730, grande modernité des états de Savoie : les mappes sardes ) ; on le rencontre mieux aux Charmettes la maison de madame de Warens sur les hauteurs de la ville, à 22 km du centre environ

l'Office du tourisme se situe place du Palais de justice, au cas où, je sais qu'il y a des itinéraires découverte en autonomie qui sont fléchés par des éléphants en bronze au sol.

Je regrette de ne pas être dispo cet après-midi, j'adore ma ville et j'aurais volontiers fait le guide !

Et si vraiment il fait trop chaud, n'oubliez pas que le lac du Bourget n'est vraiment pas loin  il est le plus grand lac naturel de France ( et en toute objectivité le plus beau yesyes yesyes ..) sinon lac d'aiguebelette direction Lyon….

En tous cas je vous souhaite de faire de belles découvertes !


Dernière édition par FZ le Mer 23 Aoû 2023 - 6:00, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par FZ Mer 23 Aoû 2023 - 5:31
Au cas où votre visite puisse se prolonger ce soir, il y a une visite de Chambéry théâtralisée et mise en scène, c'est vraiment top. Les explications sont sur le lien suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas si tu as des questions, ou si tu cherches des activités aux alentours !
slynop
slynop
Habitué du forum

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par slynop Mer 23 Aoû 2023 - 8:40
Oh ! Merci FZ pour toutes ces informations 😃
On sent que tu aimes vraiment ta ville, cela donne encore plus envie de la découvrir.
On arrive en train d'Albertville où nous logeons et repartons avec l'avant-dernier train vers 19h50. Avec la chaleur, on va chercher aussi les endroits abrités.
Encore merci pour tout !
Bonne journée à toi.
Slynop

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par slynop Jeu 24 Aoû 2023 - 12:51
Nous avons beaucoup aimé découvrir Chambéry. C'est une ville agréable avec un centre ancien qui se fait très bien à pied. C'est une ville où il fait bon flâner et prendre son temps. C'est aussi très sympa de voir les montagnes depuis le centre-ville. Encore merci pour tous tes conseils FZ !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par Blan6ine Ven 25 Aoû 2023 - 13:20
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces pistes : je serai à Chambéry dimanche et je saurai quel parcours suivre ! Wink
FZ
FZ
Niveau 10

Visiter Chambéry  Empty Re: Visiter Chambéry

par FZ Ven 25 Aoû 2023 - 14:26
Chambéry, the place to be 😂

Ravie en tous cas d'avoir pu être utile, merci pour le retour, je trouve que c'est sympa d'avoir un oeil extérieur et plus objectif, je le reconnais volontiers je suis très chauvine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum