Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gentleby
Niveau 3

Interdiction de manger en classe Empty Interdiction de manger en classe

par Gentleby Lun 4 Sep 2023 - 13:44
Hello et bonne rentrée à tous.tes !

Pardon de poser cette question qui semblera peut-être bête : comment gérez-vous les élèves qui mangent en classe ? J'ai tous les ans un mal de chien à faire comprendre à mes 2ndes que c'est très irrespectueux et, de fait, à les en empêcher. J'ai encore été obligé de reprendre une élève à ce sujet ce matin lors de l'accueil en classe.

Je ne vois pas quelle réponse apporter à ce problème... L'exclusion me semble disproportionnée et sans rapport avec la transgression ; le coup de fil aux parents peu efficace (souvent les parents ne comprennent pas le problème). Je voudrais éviter de donner du travail supplémentaire (là encore, peu de rapport avec le geste).

Si vous avez de bonnes pratiques à ce sujet, je suis à l'écoute.

Merci Smile
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Patience et raison Lun 4 Sep 2023 - 13:48
Mais ils mangent en classe, mais pas pendant le cours?
[oui, je suis pleine d'illusion]

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
FZ
FZ
Niveau 10

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par FZ Lun 4 Sep 2023 - 13:54
Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Gentleby Lun 4 Sep 2023 - 13:56
Patience et raison a écrit:Mais ils mangent en classe, mais pas pendant le cours?
[oui, je suis pleine d'illusion]

Ahah, ils mangent bien pendant l'heure de cours, pendant une activité, quand j'ai le dos tourné ou que j'aide un élève par exemple Very Happy
avatar
Gentleby
Niveau 3

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Gentleby Lun 4 Sep 2023 - 13:57
FZ a écrit:Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.

Merci pour ta réponse mais ça revient donc à exclure l'élève et j'y suis un peu réticent. Pourquoi pas mais je ne voudrais pas griller cette cartouche trop vite...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Panta Rhei Lun 4 Sep 2023 - 14:02
Je mangeais en classe en classe au collège au milieu des années 80. 😉

_________________
Signature:
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Patience et raison Lun 4 Sep 2023 - 14:12
J'irai voir le gestionnaire pour qu'un rappel des règles d'hygiène applicables en EPLE soit prévu; à voir si un petit rappel par le chef d'établissement peut aussi être fait.
Un peu en mode "C'est la rentrée, nous vous rappelons ces règles évidentes d'hygiène".
Que dit le règlement intérieur?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
FZ
FZ
Niveau 10

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par FZ Lun 4 Sep 2023 - 14:22
Gentleby a écrit:
FZ a écrit:Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.

Merci pour ta réponse mais ça revient donc à exclure l'élève et j'y suis un peu réticent. Pourquoi pas mais je ne voudrais pas griller cette cartouche trop vite...

je suis en CFA et nos pratiques sont certainement différentes ; pour moi ce n'est pas un comportement professionnel admissible, on ne mange pas sur son poste de travail et du reste la loi l'interdit : de ce fait, pas d'état d'âme, exclusion. En réalité ça n'arrive quasi jamais, une simple remarque sur le gouter non terminé suffit à l'entrée en classe ; j'ai la même politique pour le café trop chaud donc pas bu pendant la pause ou quelque autre boisson que ce soit, la seule autorisée étant l'eau.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Gentleby Lun 4 Sep 2023 - 14:24
Patience et raison a écrit:J'irai voir le gestionnaire pour qu'un rappel des règles d'hygiène applicables en EPLE soit prévu; à voir si un petit rappel par le chef d'établissement peut aussi être fait.
Un peu en mode "C'est la rentrée, nous vous rappelons ces règles évidentes d'hygiène".
Que dit le règlement intérieur?

Bonne idée oui !

Notre règlement a été amendé l'an dernier et je n'ai pas la nouvelle version, il faut que je me la procure. Je suppose qu'il interdit la pratique. Enfin je te rassure : c'est plutôt "grignoter en cachette" que "manger" (personne ne sort son tupperware de spaghetti bolognaise) mais ça me soûle quand même Suspect
avatar
Gentleby
Niveau 3

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Gentleby Lun 4 Sep 2023 - 14:26
FZ a écrit:
Gentleby a écrit:
FZ a écrit:Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.

Merci pour ta réponse mais ça revient donc à exclure l'élève et j'y suis un peu réticent. Pourquoi pas mais je ne voudrais pas griller cette cartouche trop vite...

je suis en CFA et nos pratiques sont certainement différentes ; pour moi ce n'est pas un comportement professionnel admissible, on ne mange pas sur son poste de travail et du reste la loi l'interdit : de ce fait, pas d'état d'âme, exclusion. En réalité ça n'arrive quasi jamais, une simple remarque sur le gouter non terminé suffit à l'entrée en classe ; j'ai la même politique pour le café trop chaud donc pas bu pendant la pause ou quelque autre boisson que ce soit, la seule autorisée étant l'eau.

Idem pour moi, je fais la chasse aux sodas et canettes en classe... Bon, je vais m'orienter vers l'exclusion sans états d'âme dans ce cas Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 14:32
FZ a écrit:
Gentleby a écrit:
FZ a écrit:Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.

Merci pour ta réponse mais ça revient donc à exclure l'élève et j'y suis un peu réticent. Pourquoi pas mais je ne voudrais pas griller cette cartouche trop vite...

je suis en CFA et nos pratiques sont certainement différentes ; pour moi ce n'est pas un comportement professionnel admissible, on ne mange pas sur son poste de travail et du reste la loi l'interdit : de ce fait, pas d'état d'âme, exclusion. En réalité ça n'arrive quasi jamais, une simple remarque sur le gouter non terminé suffit à l'entrée en classe ; j'ai la même politique pour le café trop chaud donc pas bu pendant la pause ou quelque autre boisson que ce soit, la seule autorisée étant l'eau.

J'agis comme toi pourtant je travaille en LP et pas en matière pro. Qu'importe, je trouve qu'une salle de classe est une salle de classe, et que l'on doit s'y tenir correctement - je suis d'accord toutefois sur le fait que l'aspect professionnel est un argument supplémentaire pour exiger une écoute maximale sans le recours aux denrées ni aux boissons, le satané portable arrivant en pole position dans les classes.
Hygiène oui, mais aussi respect le la personne qui parle, du lieu ...
La seule chose que j'autorise c'est la bouteille d'eau quand il fait très chaud sinon rien.
Bien sûr dans certaines classes c'est un duel permanent qui commence dans le couloir avec des élèves qui se présentent devant la salle un gobelet plein ou un gâteau à la main au choix, ce dernier entamé si possible, pour qu'on ait moins la possiblité de les refuser. Bon je les refuse. Ils chouinent tant pis. C'est fatigant.
Mais je pense que les exclure pour ce seul motif est une bonne réponse à ce genre de comportement car si l'on accepte les grignotages qui plus est pratiqués en loucedé on risque d'en pâtir assez vite parce que les autres élèves s'y mettront aussi et ensuite pour endiguer le phénomène bon courage. Je préfère passer pour une sorcière.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 14:38
Gentleby a écrit:
FZ a écrit:
Gentleby a écrit:
FZ a écrit:Après une remarque un peu moqueuse de ma part, je fais sortir en indiquant une absence sur l'appel ; en général ça suffit, sinon je vire.

Merci pour ta réponse mais ça revient donc à exclure l'élève et j'y suis un peu réticent. Pourquoi pas mais je ne voudrais pas griller cette cartouche trop vite...

je suis en CFA et nos pratiques sont certainement différentes ; pour moi ce n'est pas un comportement professionnel admissible, on ne mange pas sur son poste de travail et du reste la loi l'interdit : de ce fait, pas d'état d'âme, exclusion. En réalité ça n'arrive quasi jamais, une simple remarque sur le gouter non terminé suffit à l'entrée en classe ; j'ai la même politique pour le café trop chaud donc pas bu pendant la pause ou quelque autre boisson que ce soit, la seule autorisée étant l'eau.

Idem pour moi, je fais la chasse aux sodas et canettes en classe... Bon, je vais m'orienter vers l'exclusion sans états d'âme dans ce cas Smile

Nous avons un règlement intérieur réduit à la portion congrue, il faut vraiment chercher pour trouver les obligations des élèves avec les subtilités dont nous aurions besoin (j'irai voir s'il y est fait mention des boissons ou autres en classe, je ne m'en souviens plus).
En général la menace de l'exclusion suffit, si elle ne suffit pas il faut pousser et aller au bout, tant pis. Dans ce cas, si la classe est en activité en autonomie et pas trop remuante, je rédige en direct une petite mention sur pronote, ça prend 2 secondes et ça parvient en direct à la Vie scolaire ET aux parents, qui n'aiment pas ça (et les élèves quand ils l'apprennent n'aiment pas non plus); ça donnerait "X se permet de manger en classe malgré mon interdiction au lieu de travailler".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 14:48
J'ai des élèves (lycéens) généralement respectueux et responsables. Je les laisse grignoter quelque chose à condition qu'ils travaillent en même temps et ne laissent pas de saletés. Les journées sont souvent longues avec un temps scandaleusement court pour manger à la cantine, et je peux comprendre que certains aient un creux dans la journée. Or un élève qui n'a pas faim travaille mieux, ce qui est quand même notre objectif principal. Ça n'a jamais posé de problème.

Mais je pense qu'il est impossible d'établir une règle générale. Cela dépend tellement du type d'établissement, de la matière, du profil des élèves et du style personnel de chaque enseignant. Je n'ai jamais fait ainsi quand j'enseignais en collège, où j'étais bien plus strict sur la manière de se comporter en cours.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 15:58
Aperçu par hasard a écrit:J'ai des élèves (lycéens) généralement respectueux et responsables. Je les laisse grignoter quelque chose à condition qu'ils travaillent en même temps et ne laissent pas de saletés. Les journées sont souvent longues avec un temps scandaleusement court pour manger à la cantine, et je peux comprendre que certains aient un creux dans la journée. Or un élève qui n'a pas faim travaille mieux, ce qui est quand même notre objectif principal. Ça n'a jamais posé de problème.

Mais je pense qu'il est impossible d'établir une règle générale. Cela dépend tellement du type d'établissement, de la matière, du profil des élèves et du style personnel de chaque enseignant. Je n'ai jamais fait ainsi quand j'enseignais en collège, où j'étais bien plus strict sur la manière de se comporter en cours.

C'est certain. C'est à nous aussi de savoir placer le curseur avec discernement . Avec mes élèves je n'ai aucune marge de manœuvre à priori quand il s'agit de discipline.
J'ai connu une collègue qui travaillait dans une section internationale avec des élèves de très bonne tenue, avec qui elle avait des échanges de très haut niveau, quasiment des adultes ayant la maturité nécessaire pour faire la part des choses. Grignoter ou boire en classe leur était habituel et il n'y avait évidemment avec ces profils aucun problème de discipline, le cours se déroulait sur le mode "échanges courtois ". Comme il devrait l'être d'ailleurs, idéalement.
Sauf que mes élèves de LP, loin d'avoir cette maturité, ressemblent plutôt à des bébés soit mal lunés soit bruyants, et il suffit qu'un seul s'engouffre dans une brèche pour que la plupart le suivent et ensuite au bout de 2 minutes c'est un beau bazar ( à grand renfort d'interpellations "Lui il boit et pourquoi pas moi?", "Je veux aller boire au lavabo j'ai oublié ma bouteille", "Lui il mange alors moi aussi"... On n'en finit pas. Et on peut oublier le cours).
Bon évidemment, canicule = autorisation ( et même recommandation) d'avoir une bouteille. Mais c'est exceptionnel.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 16:56
@zigmag17 Je vois tout à fait. Les conditions dans lesquelles tu exerces sont bien plus difficiles que les miennes, et je sais que je suis privilégié de travailler avec des élèves matures et motivés. Je le sais d'autant mieux que je suis passé par douze établissements dans ma carrière, dont une dizaine de collèges, où ça n'a pas toujours été le cas.

Au-delà des différences de style d'enseignement liées aux différences de personnalité, c'est le contexte et le profil de nos élèves qui déterminent le cadre que nous établissons. Je me répète et j'enfonce une porte ouverte en disant cela, mais c'est la limite de ces fils du type "comment faites-vous?". Personnellement je fais comme cela ici, mais je sais qu'ailleurs je ferais autrement - et peut-être très différemment, dans la mesure de mes capacités d'adaptation.

Logiquement, la différence de contexte explique aussi des différences de ressenti dans le rapport aux élèves. En y réfléchissant je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas là l'une des raisons de notre divergence de point de vue concernant le jugement que l'on peut porter sur les élèves, sujet sur lequel nous avons échangé récemment sur un autre fil. Je ne veux pas du tout ranimer la discussion là-dessus, mais il me semble qu'il y a une dimension très affective dans notre travail, et que l'expérience d'un certain contexte et d'un certain type de public (et donc de relation) influence assez fortement notre manière d'aborder ce genre de question.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Fesseur Pro Lun 4 Sep 2023 - 17:02
Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nina68
Nina68
Niveau 8

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Nina68 Lun 4 Sep 2023 - 17:08
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

Je suis un peu étonnée par certaines remarques que je viens de lire. Dans mon collège, les élèves ont le droit de boire de l'eau en classe si besoin, canicule ou pas. Pour ma part je leur demande juste de poser gourdes ou bouteilles par terre, ou dans le sac.
Serait-ce exceptionnel ? Interdiction de manger en classe 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Caspar Lun 4 Sep 2023 - 17:14
Nina68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

Je suis un peu étonnée par certaines remarques que je viens de lire. Dans mon collège, les élèves ont le droit de boire de l'eau en classe si besoin, canicule ou pas. Pour ma part je leur demande juste de poser gourdes ou bouteilles par terre, ou dans le sac.
Serait-ce exceptionnel ? Interdiction de manger en classe 3795679266

Quand j'ai débuté ma carrière au siècle dernier, il ne me serait pas venu à l'idée d'autoriser les élèves à boire en classe, sauf en cas de grosse chaleur et puis petit à petit avoir sa gourde avec soi et pouvoir boire à tout moment est entré dans les mœurs donc je laisse faire...(il me semble qu'un être humain en bonne santé peut passer sans problème 55 mn sans boire mais bref...). Manger en classe c'est toujours non pour moi, par principe, et sans compter les miettes, emballages et autres saletés engendrées. Je ne sais plus si c'est inscrit au RI ou pas. S'ils ont très faim ils peuvent toute de même grignoter à la récré ou à l'interclasse.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par frimoussette77 Lun 4 Sep 2023 - 17:30
Nina68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

Je suis un peu étonnée par certaines remarques que je viens de lire. Dans mon collège, les élèves ont le droit de boire de l'eau en classe si besoin, canicule ou pas. Pour ma part je leur demande juste de poser gourdes ou bouteilles par terre, ou dans le sac.
Serait-ce exceptionnel ? Interdiction de manger en classe 3795679266
Non, mais je ne vérifie pas le contenu de la gourde. Je le découvre parfois sur le sol ou sur une table. Il ne se passe pas une année sans "plusieurs accidents" de gourde ou de bouteille. Et quand c'est du soda ou de l'eau avec du sirop, ça colle parfois pendant plusieurs jours. Rolling Eyes
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 17:42
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

J'exclus quand et si l'élève insiste malgré mes remarques, tient tête, devient insolent, la bouteille d'eau ou le gâteau devenant un prétexte pour s'affirmer face au prof. Dans ce cas il empêche le reste de la classe de travailler dans des conditions sereines, parce que le ton peut monter très vite en un quart de seconde pour des broutilles, quant au vocabulaire utilisé je n'en parle même pas.. Quand je répète trois fois la même chose dans le vide et que ça empêche le cours de se dérouler, j'exclus. Le deal c'est tu viens travailler dans ma classe, tu suis les règles, sinon au moins tu fais profil bas.
Comme la vie ( scolaire) est bien faite, ces refus proviennent les 3/4 du temps de trublions déjà connus ( des services du lycée)😆.  Le fait de manger en classe s'ajoute à d'autres comportements inadéquats ( je suis polie!!😅😅), donc c'est compris par la vie scolaire.
Quand les élèves se présentent en classe avec boisson ou nourriture, comme je les accueille systématiquement debout à la porte, je leur demande de terminer leur café en deux secondes où bien de jeter le gobelet en entrant. Si l'élève passe outre, je ne le reçois pas en classe ( et là, vide sidéral : peut-on parler d'exclusion pour un élève qui n'est pas entré ? Mais bon).
L'année dernière une élève de CAP qui était en mode rebelle parce que sa meilleure copine avait été convoquée par la CPE pour une remontée de bretelles, s'est présentée dans la classe avec un petit gâteau à moitié grignoté. Je lui ai demandé de le mettre sur mon bureau ou à la poubelle en entrant dans la classe. Elle a dit 'Oui oui" puis à fait mine d'aller s'asseoir. J'ai du la rappeler à l'ordre plusieurs fois et j'ai finalement eu droit à "Ben quoi?" "Vous avez rien dit", "Je fais rien" etc, le tout en continuant de grignoter son gâteau en me jetant des regards en coin. Pendant ce temps-là les autres patientaient ( et la j'ai eu de la chance). Ca m'a agacée, l'élève nous faisait perdre notre temps, je l'ai exclue.
Bon c'est passé, la vie scolaire ne me l'a pas renvoyée.
Disons qu'exclure on pourrait dire "seulement " pour avoir avalé une gorgée d'eau en classe n'est pas un motif en soi, mais avec certains élèves ou dans certains établissements hélas tolérer des petites libertés peut mener à une grande anarchie.
Je reconnais que la vie scolaire de mon LP ne m'embête pas trop avec ça parce que j'exclus rarement les élèves finalement.
On va voir qui j'aurai à la rentrée, parce que tous ces beaux discours évidemment ne s'appliquent qu'aux élèves qui consentent à ce que cela leur soit appliqué. Quand il y a refus total en face c'est une autre paire de manches...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 17:50
Nina68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.

Je suis un peu étonnée par certaines remarques que je viens de lire. Dans mon collège, les élèves ont le droit de boire de l'eau en classe si besoin, canicule ou pas. Pour ma part je leur demande juste de poser gourdes ou bouteilles par terre, ou dans le sac.
Serait-ce exceptionnel ? Interdiction de manger en classe 3795679266

Sur ce point- comme d'autres certainement Razz- je suis psychorigide. Pire, je suis comme la mère de Poil de Carotte, cette affreuse madame Lepic: quand j'ai soif tout le monde doit avoir soif, quand j'ai chaud tout le monde doit avoir chaud etc et ça ne se discute pas abi
Sans rire, bien sûr canicule veut dire bouteille d'eau.
Hormis cela, je n'autorise rien en classe autre que les trousses ( certains élèves n'en ont pas), les classeurs ( certains élèves n'en ont pas), les cours ( certains...).
Bref. Qu'ils se concentrent sur ce qu'ils ont à faire, pour le reste ils ont des pauses à chaque heure de cours + les récrés.
Dans mes classes, bouteille d'eau à l'année = conciliabules avec les voisins pendant qu'on prend la bouteille, bouchon de la bouteille qui échappe des mains et roule sous la table, passage de la  bouteille à un voisin qui a oublié la sienne... c'est sans fin.
Je suis d'autant plus à l'aise que je montre l'exemple et ne bois pas en cours sauf, comme eux, températures élevées.

Edit: je me rends compte que si l'on veut parler d'uniforme je serais plutôt pour la camisole de force. Pas pratique pour écrire mais quelle paix retrouvée dans les classes !!! Interdiction de manger en classe 4105177660
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Cleroli Lun 4 Sep 2023 - 18:27
Nina68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous avez de la "chance" de pouvoir exclure un élève car il boit en classe.
Je suis un peu étonnée par certaines remarques que je viens de lire. Dans mon collège, les élèves ont le droit de boire de l'eau en classe si besoin, canicule ou pas. Pour ma part je leur demande juste de poser gourdes ou bouteilles par terre, ou dans le sac.
Serait-ce exceptionnel ? Interdiction de manger en classe 3795679266
Dans mon établissement, rien n'est écrit à ce sujet dans le RI. Je bois beaucoup (de l'eau Razz ) et j'autorise les élèves à sortir leur gourde ou bouteille d'eau en classe. Je le leur dis dès la première heure et je précise bien que les canettes ou les sodas sont en revanche interdits dans ma classe car les accidents arrivent et je ne tiens pas à laisser une salle sale et surtout collante.
Dans les faits, à l'exception des moments de grosses chaleurs ou après certains cours d'EPS (cycle course par exemple), les élèves n'éprouvent pas le besoin de boire en classe.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Tivinou Lun 4 Sep 2023 - 18:35
Plus simplement, je leur impose les mêmes règles qu'à moi : je ne mange pas pendant le cours, je ne bois ni café ni soda (ni eau d'ailleurs, sauf fortes chaleurs, tout simplement parce que je n'ai pas le temps). De la même façon je ne téléphone pas pendant le cours ... Nous partageons les mêmes règles dans notre espace de travail commun. Je leur dis simplement cela au premier cours (et cela ne pose problème qu'avec les étudiants de BTS).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 18:36
Tivinou a écrit:Plus simplement, je leur impose les mêmes règles qu'à moi : je ne mange pas pendant le cours, je ne bois ni café ni soda (ni eau d'ailleurs, sauf fortes chaleurs, tout simplement parce que je n'ai pas le temps). De la même façon je ne téléphone pas pendant le cours ... Nous partageons les mêmes règles dans notre espace de travail commun. Je leur dis simplement cela au premier cours (et cela ne pose problème qu'avec les étudiants de BTS).

Je fais comme toi. Interdiction de manger en classe 1482308650
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 18:38
zigmag17 a écrit:
Edit: je me rends compte que si l'on veut parler d'uniforme je serais plutôt pour la camisole de force. Pas pratique pour écrire mais quelle paix retrouvée dans les classes !!! Interdiction de manger en classe 4105177660

Avec des sangles, des écarteurs de paupières et quelqu'un qui met de temps en temps une petite goutte dans les yeux des élèves? Excellente idée! Étrange que l'on ne valorise pas ce genre de méthode dont l'efficacité fait peu de doute.

Interdiction de manger en classe 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum