Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 22:17
pseudo-intello a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:A la lecture de ce fil, je découvre que je suis une sorte d'anarchiste qui emporte son café en cours, laisse mes lycéens faire de même (thermos) en plus de manger en travaillant quand ils ont un petit creux. J'ose à peine confesser qu'il m'est arrivé (cas de force majeure, du type je rentre d'une demi-journée de jury et je dois prendre un groupe illico) de faire cours en mangeant un sandwich.

C'est grave?

Interdiction de manger en classe - Page 3 2314601941

Ce que je trouve grave, c'est qu'on ne t'octroie pas de pause déjeuner. Si tu rentres tout juste d'une demi-journée de jury et que tu ne peux pas manger avant la classe, il faut que ton CDE te décharge de ta première heure de cours.

Merci Smile. Mais je te rassure, c'est pire que ça: j'étais consentant. J'avais trouvé plus pratique de faire comme ça et je n'avais rien demandé à mon CDE, qui ne devait même pas être au courant. Ce n'est arrivé que deux fois cela dit, je n'accepterais évidemment pas un fonctionnement qui me contraindrait à manquer systématiquement ma pause déjeuner.

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 22:21
zigmag17 a écrit:Oui. Si je fais ça avec mes élèves c'est mort.😆

J'ai bien compris  Wink. Je vais garder les miens si ça ne te fait rien.

Cela dit, je retiens l'option camisoles+gouttes, si jamais ça dégénère.

Interdiction de manger en classe - Page 3 437980826
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Iridiane Lun 4 Sep 2023 - 22:28
Aperçu par hasard a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:A la lecture de ce fil, je découvre que je suis une sorte d'anarchiste qui emporte son café en cours, laisse mes lycéens faire de même (thermos) en plus de manger en travaillant quand ils ont un petit creux. J'ose à peine confesser qu'il m'est arrivé (cas de force majeure, du type je rentre d'une demi-journée de jury et je dois prendre un groupe illico) de faire cours en mangeant un sandwich.

C'est grave?

Interdiction de manger en classe - Page 3 2314601941

Ce que je trouve grave, c'est qu'on ne t'octroie pas de pause déjeuner. Si tu rentres tout juste d'une demi-journée de jury et que tu ne peux pas manger avant la classe, il faut que ton CDE te décharge de ta première heure de cours.

Merci Smile. Mais je te rassure, c'est pire que ça: j'étais consentant. J'avais trouvé plus pratique de faire comme ça et je n'avais rien demandé à mon CDE, qui ne devait même pas être au courant. Ce n'est arrivé que deux fois cela dit, je n'accepterais évidemment pas un fonctionnement qui me contraindrait à manquer systématiquement ma pause déjeuner.

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?

Dans le fond je suis d’accord avec cet argument, mais en pratique ça pose quand même problème si les collègues n’appliquent pas la même règle sur la nourriture et la boisson au sein d’une classe… on est vite confronté à « avec M. Machin on a le droit »! Bon, c’est vrai pour tout, et heureusement que pour autant on n’est pas obligés d’avoir tous les mêmes règles en classe, mais pour ce sujet je trouve que c’est difficile de justifier l’absence d’harmonisation…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par zigmag17 Lun 4 Sep 2023 - 22:34
Aperçu par hasard a écrit:
zigmag17 a écrit:Oui. Si je fais ça avec mes élèves c'est mort.😆

J'ai bien compris  Wink. Je vais garder les miens si ça ne te fait rien.

Cela dit, je retiens l'option camisoles+gouttes, si jamais ça dégénère.

Interdiction de manger en classe - Page 3 437980826

Le "c'est grave" c'était un peu pour rire, j'ai bien compris aussi qu'avec tes élèves il n'y avait aucun enjeu là-dedans.
Avec les miens si. Je les garde quand même, je les connais, et je prépare les camisoles ! Very Happy
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 22:41
Iridiane a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:A la lecture de ce fil, je découvre que je suis une sorte d'anarchiste qui emporte son café en cours, laisse mes lycéens faire de même (thermos) en plus de manger en travaillant quand ils ont un petit creux. J'ose à peine confesser qu'il m'est arrivé (cas de force majeure, du type je rentre d'une demi-journée de jury et je dois prendre un groupe illico) de faire cours en mangeant un sandwich.

C'est grave?

Interdiction de manger en classe - Page 3 2314601941

Ce que je trouve grave, c'est qu'on ne t'octroie pas de pause déjeuner. Si tu rentres tout juste d'une demi-journée de jury et que tu ne peux pas manger avant la classe, il faut que ton CDE te décharge de ta première heure de cours.

Merci Smile. Mais je te rassure, c'est pire que ça: j'étais consentant. J'avais trouvé plus pratique de faire comme ça et je n'avais rien demandé à mon CDE, qui ne devait même pas être au courant. Ce n'est arrivé que deux fois cela dit, je n'accepterais évidemment pas un fonctionnement qui me contraindrait à manquer systématiquement ma pause déjeuner.

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?

Dans le fond je suis d’accord avec cet argument, mais en pratique ça pose quand même problème si les collègues n’appliquent pas la même règle sur la nourriture et la boisson au sein d’une classe… on est vite confronté à « avec M. Machin on a le droit »! Bon, c’est vrai pour tout, et heureusement que pour autant on n’est pas obligés d’avoir tous les mêmes règles en classe, mais pour ce sujet je trouve que c’est difficile de justifier l’absence d’harmonisation…

Aucun collègue ne m'a jamais fait cette remarque. L'enseignement des arts (je pense d'ailleurs que c'est vrai aussi pour les arts appliqués, qui existent également dans mon établissement) a cette caractéristique, assez facilement admise je crois, d'avoir par certains aspects un fonctionnement un peu "à part". En tout cas, je ne crois pas que mes élèves s'en servent pour contester les règles mises en place par les collègues dans d'autres cours. J'en aurais entendu parler.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Iridiane Lun 4 Sep 2023 - 22:45
Aperçu par hasard a écrit:
Iridiane a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Ce que je trouve grave, c'est qu'on ne t'octroie pas de pause déjeuner. Si tu rentres tout juste d'une demi-journée de jury et que tu ne peux pas manger avant la classe, il faut que ton CDE te décharge de ta première heure de cours.

Merci Smile. Mais je te rassure, c'est pire que ça: j'étais consentant. J'avais trouvé plus pratique de faire comme ça et je n'avais rien demandé à mon CDE, qui ne devait même pas être au courant. Ce n'est arrivé que deux fois cela dit, je n'accepterais évidemment pas un fonctionnement qui me contraindrait à manquer systématiquement ma pause déjeuner.

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?

Dans le fond je suis d’accord avec cet argument, mais en pratique ça pose quand même problème si les collègues n’appliquent pas la même règle sur la nourriture et la boisson au sein d’une classe… on est vite confronté à « avec M. Machin on a le droit »! Bon, c’est vrai pour tout, et heureusement que pour autant on n’est pas obligés d’avoir tous les mêmes règles en classe, mais pour ce sujet je trouve que c’est difficile de justifier l’absence d’harmonisation…

Aucun collègue ne m'a jamais fait cette remarque. L'enseignement des arts (je pense d'ailleurs que c'est vrai aussi pour les arts appliqués, qui existent également dans mon établissement) a cette caractéristique, assez facilement admise je crois, d'avoir par certains aspects un fonctionnement un peu "à part". En tout cas, je ne crois pas que mes élèves s'en servent pour contester les règles mises en place par les collègues dans d'autres cours. J'en aurais entendu parler.

Tant mieux alors ! Je n’avais pas vu (pas vérifié, mea culpa!) que tu étais en arts, c’est vrai que je pense que c’est un type de cours considéré un peu différemment par les élèves - à tort et / ou à raison, je ne sais pas !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Lun 4 Sep 2023 - 22:54
Iridiane a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Iridiane a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Merci Smile. Mais je te rassure, c'est pire que ça: j'étais consentant. J'avais trouvé plus pratique de faire comme ça et je n'avais rien demandé à mon CDE, qui ne devait même pas être au courant. Ce n'est arrivé que deux fois cela dit, je n'accepterais évidemment pas un fonctionnement qui me contraindrait à manquer systématiquement ma pause déjeuner.



A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?

Dans le fond je suis d’accord avec cet argument, mais en pratique ça pose quand même problème si les collègues n’appliquent pas la même règle sur la nourriture et la boisson au sein d’une classe… on est vite confronté à « avec M. Machin on a le droit »! Bon, c’est vrai pour tout, et heureusement que pour autant on n’est pas obligés d’avoir tous les mêmes règles en classe, mais pour ce sujet je trouve que c’est difficile de justifier l’absence d’harmonisation…

Aucun collègue ne m'a jamais fait cette remarque. L'enseignement des arts (je pense d'ailleurs que c'est vrai aussi pour les arts appliqués, qui existent également dans mon établissement) a cette caractéristique, assez facilement admise je crois, d'avoir par certains aspects un fonctionnement un peu "à part". En tout cas, je ne crois pas que mes élèves s'en servent pour contester les règles mises en place par les collègues dans d'autres cours. J'en aurais entendu parler.

Tant mieux alors ! Je n’avais pas vu (pas vérifié, mea culpa!) que tu étais en arts, c’est vrai que je pense que c’est un type de cours considéré un peu différemment par les élèves - à tort et / ou à raison, je ne sais pas !

Plutôt à raison je pense, du moins en lycée. Mais bon il y a des règles strictes aussi, je ne suis pas le pote de mes élèves et on bosse (certains le font avec un casse-croûte quelquefois, rarement en fait), sérieusement comme ailleurs. Je ne voudrais pas donner l'impression qu'on passe notre temps à s'ébaudir en faisant ripaille.
abi
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par pseudo-intello Lun 4 Sep 2023 - 23:54
Je pense que le point commun entre ce fil, celui sur la question de l'uniforme ou le débat sur la pertinence ou non de laisser sortir les élèves pour aller aux toilettes pendant le cours, c'est que ça dépend du public.

Si vous avez un public mature et respectueux, vous pouvez autoriser pas mal de choses, aprce que les élèves ont intériorisé qu'ils sont là pour bosser et doivent respecter l'enseignant et son cours (une collègue dans la quarantaine m'a raconté que collégienne dans une classe Camif, ils tissaient carrément des bracelets brésiliens en classe, ouvertement, et c'est vrai que concrètement, c'est une activité qu'on peut exercer tout en écoutant attentivement ce qui est raconte autour de nous.

En fait, c'est un peu comme la différence entre les classes où on peut se permettre un peu d'humour parce qu'on sait qu'après la blague, les élèves vont retrouver leur sérieux, et la poudrière où tu passes dix minute à récupérer une ambiance de travail si tu laisses échapper une blague par mégarde. Mais puissance 10.

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Tivinou Mar 5 Sep 2023 - 6:41
zigmag17 a écrit:
Hocam a écrit:« Idiot utile » est une expression toute faite qui n'est pas synonyme d'idiot, et dont je ne vous qualifie pas d'ailleurs : je dis que c'est un risque qui nous guette si on applique ce supposé principe d'exemplarité à la lettre. Wink

Personne ne parle de lire ses messages en classe : entre le « je n'utilise jamais mon téléphone quelles que soient les circonstances » que tu défends, et le « j'envoie un selfie de moi en cours à mes potes », il y a peut-être un juste milieu qui peut tout à fait se dispenser de toute référence à un faux principe d'égalité prof-élève. Wink

Je sais ce que signifie l'expression "idiot utile", merci!  C'est d'ailleurs  pour cela que je ne le prends pas bien.
Pour le reste je me suis déjà exprimée.
Idem. Ce n'est pas la peine de déformer mes propos. Je m'impose certaines règles (ne pas manger, boire de café, envoyer des SMS, arriver en retard...) donc je considère que mes élèves doivent suivre ces règles. Il n'est pas du tout question d'égalité ! J'arrête là.
Hocam
Hocam
Sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Hocam Mar 5 Sep 2023 - 13:57
Aperçu par hasard a écrit:

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?
Je dirais qu'un sandwich au thon introduit dans une salle de classe est un casus belli en ce qui me concerne. Razz Les goûts peuvent se discuter, mais les odeurs atteignent aussi les narines des autres, donc c'est un très gros non pour moi.  Smile  Le café, c'est très limite aussi (j'en bois en privé mais les effluves et haleines de café dans un espace fermé, mon dieu...).

Plus sérieusement, si nous sommes à peu près tous d'accord sur l'interdiction de la nourriture en classe, c'est aussi parce qu'il y a des règles d'hygiène (état des locaux et respect des agents, conservation des aliments, voire brossage des dents...), et je ne plaisantais qu'à moitié sur les odeurs.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 18:01
Hocam a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:

Hocam a écrit:
Enfin, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le cœur du fil, le « manger » à proscrire. Razz

A peu près, en effet. Mais j'ai l'impression que ce genre de discussion revient un peu à se demander si nous arriverions tous à enfiler le même T-shirt. Je dirais que du moment que ça nous va, que nos élèves bossent et apprennent quelque chose dans le respect des règles que nous avons mises en place... que ce soit avec l'option camisole, Badoit, café ou sandwich au thon, quelle importance?
Je dirais qu'un sandwich au thon introduit dans une salle de classe est un casus belli en ce qui me concerne. Razz Les goûts peuvent se discuter, mais les odeurs atteignent aussi les narines des autres, donc c'est un très gros non pour moi.  Smile  Le café, c'est très limite aussi (j'en bois en privé mais les effluves et haleines de café dans un espace fermé, mon dieu...).

Plus sérieusement, si nous sommes à peu près tous d'accord sur l'interdiction de la nourriture en classe, c'est aussi parce qu'il y a des règles d'hygiène (état des locaux et respect des agents, conservation des aliments, voire brossage des dents...), et je ne plaisantais qu'à moitié sur les odeurs.

Fort bien. Si cela te fait plaisir, tu peux ajouter "négligé" à la liste de mes défauts, déjà fort nombreux hélas. Je t'avoue que si tu allais jusqu'à "crasseux", je finirais peut-être quand même par prendre la mouche. Pour le sandwich, je faisais allusion non pas à mes élèves, mais aux deux fois (en 10 ans de bahut) où j'ai dû manger en classe - faute capitale sans doute, je m'en rends compte en te lisant. Mais il fallait remonter un peu le fil pour le comprendre.
Hocam
Hocam
Sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Hocam Mar 5 Sep 2023 - 20:04
On est loin de la « faute capitale », rassure-toi. Simplement, un minimum d'harmonie entre enseignants sur des choses basiques comme ne pas manger en classe, ou ne pas laisser les élèves faire un casse-croûte (même « rarement » comme tu l'écris) peut sans doute s'avérer bénéfique. Accessoirement, il y a un règlement intérieur — mais sans doute que le professeur d'ââârt, dans l'immense coolitude de sa matière à part, peut se permettre d'être au-dessus de la mêlée des gueux qui enseignent d'autres matières. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 20:13
Hocam a écrit:On est loin de la « faute capitale », rassure-toi. Simplement, un minimum d'harmonie entre enseignants sur des choses basiques comme ne pas manger en classe, ou ne pas laisser les élèves faire un casse-croûte (même « rarement » comme tu l'écris) peut sans doute s'avérer bénéfique. Accessoirement, il y a un règlement intérieur — mais sans doute que le professeur d'ââârt, dans l'immense coolitude de sa matière à part, peut se permettre d'être au-dessus de la mêlée des gueux qui enseignent d'autres matières. Wink

C'est vrai. J'avais oublié que j'étais méprisant aussi. Tu fais bien de me le rappeler, avec un tact sur lequel je devrais prendre exemple.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par MoyenCroco Mar 5 Sep 2023 - 20:19
Je ne mange pas en classe, mais je bois sans soucis.
Pour ce qui est de l'égalité, il n'y en a pas.
Mon téléphone est allumé et sur sonnerie. S'il sonne, généralement je réponds (urgence ou crèche pour une urgence...), Et il m'arrive même de quitter le collège.
Les élèves comprennent que l'on n'a pas le même statut.

Par contre évidemment, je ne passe pas l'heure a envoyer des SMS, selfie ou autre (bien que j'ai déjà photographié en cours, un chat et une colombe qui étaient venus assister à mon cours)

Après, il est certains que des professeurs abusent. Mais je pense que ce genre de professeur n'est pas une généralité. Encore moins sur ce forum.
Lisak40
Lisak40
Expert

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Lisak40 Mar 5 Sep 2023 - 20:26
@Aperçu par hasard Tu n'es, j'en suis sûre, ni méprisant ni négligé (et encore moins crasseux), mais venir écrire ici que tu te permets de ne pas faire respecter une des règles de base (dans la plupart des RI) aux élèves, simplement parce que le cours d'art c'est différent, permets-moi de te dire que c'est moyen... En quoi le cours d'art est-il si différent qu'il te donnerait le droit de permettre aux élèves d'outrepasser les règles que tous les autres collègues s'échinent à faire respecter ? En quoi manger en cours serait-il plus un bénéfice / un inconvénient en cours d'art qu'en anglais, en maths ou en H-G ? Je ne crois pas que l'avalage de chips, Kinder Bueno, Oasis et Coca inspire plus les élèves en arts appliqués qu'en lettres, non ? Déjà que souvent les profs de matière générale, on se bat avec les profs de matières pro et les profs d'EPS qui parfois laissent parfois tout faire sous pretexte que leur cours est différent, si on plus on doit ajouter les cours d'art, on n'a pas fini... Mais je t'assure que ce n'est pas personnel !


Dernière édition par Lisak40 le Mar 5 Sep 2023 - 22:35, édité 2 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Poupoutch Mar 5 Sep 2023 - 21:37
Alors en lycée, les profs d'arts ont souvent :
- des créneaux longs (3h, voire, dans mon cas, 4 et même 5)
- des créneaux alak (cours qui commence à 13h et, parfois, sans pause méridienne pour le prof et/ou les élèves. C'est du vécu).
- des groupes moins importants.
- des configurations de cours moins strictes (fonctionnement en projets, cours de pratique...)
Donc, il arrive en effet qu'on laisse un peu plus de latitude aux élèves.
Pour ma part, j'enseigne à la fois en arts et en lettres, parfois avec les mêmes élèves, et ils savent parfaitement faire la part des choses entre ce qui se passe en arts et ce qui se passe en lettres.
Pendant les cours de théâtre, j'autorise les élèves à manger si petite faim (lorsqu'ils ne sont pas au plateau, mais en position de spectateur) et à boire (de l'eau) parce que ce que nous faisons est physique. Pour les autres boissons, il leur faut attendre la pause et les consommer hors de la salle. Pas de nourriture sur le plateau pour des raisons de propreté. Les années où certains sont privés de pause méridienne, ils mangent au début du cours.
En cours de français, avec 35 gamins, c'est aucune nourriture pendant le cours et seule la bouteille d'eau est autorisée. Une collation peut être prise à la pause, dans la salle. Mais il faut nettoyer derrière soi.
Et pendant quelques années, j'ai eu un public difficile. Pourtant, ça n'a jamais posé de problème.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 22:14
J'ai l'impression que les choses prennent des proportions étranges. J'ai évoqué le fait que j'avais deux fois fait cours en mangeant un sandwich. C'est peut-être terrible au vu du règlement intérieur et de la sensibilité olfactive de certains, mais c'était cela ou mes élèves manquaient un cours important à quelques jours du bac (je revenais d'un jury de facultatif, et c'était un cours de spécialité histoire des arts à l'époque). Les élèves étaient contents d'avoir leur cours (si, je vous assure), ils étaient à distance, je n'ai pas postillonné et je me suis brossé les dents peu de temps après - je précise pour @Hocam, que cette question semble préoccuper.

J'ai dit que je laissais parfois mes élèves manger en travaillant, j'aurais dû préciser sortir un gâteau ou un fruit (pas des chips ou des sandwichs), boire parfois avec leur gourde/thermos et cela dans un établissement où 1/ la cantine est objectivement un enfer pour les élèves, qui ont souvent bien moins d'une heure pour manger, et n'ont alors pas le temps de terminer leur repas et 2/ le public est généralement très mature: on est très loin, @Lisak40, du cas de l'établissement où des collègues s'échineraient à faire respecter le règlement intérieur. J'ajoute que 3/ le fait de manger un petit quelque chose, c'est (parfois, mais rarement en fait) dans la partie pratique du cours, en mode atelier si vous voulez, avec circulation libre et gestion de son espace de travail par l'élève. Pas dans la partie théorique ou pendant les DS évidemment. Mon prédécesseur fonctionnait de la même façon, je n'ai fait que me caler pour cela sur sa manière de faire quand j'ai pris sa suite il y a 10 ans, et jamais personne, collègue, chef d'établissement ou cpe n'y a vu aucun problème.

Que cela choque certains au vu de leur pratique je peux le comprendre, mais je pense sincèrement qu'il faut connaître le contexte et l'établissement pour juger. Ce que personnellement je trouve gênant, c'est que de ce genre d'information on se permette d'inférer le degré de sérieux du cadre instauré par ailleurs, comme s'il existait d'un côté les rigoureux qui appliquent le règlement à la virgule près et de l'autre les laxistes avec qui tout est permis (la preuve, ils laissent de temps en temps manger un petit truc). De quoi on a vite fait de déduire que chez les seconds l'enseignement est de peu de valeur et dispensé avec un relâchement évidemment coupable, comme lorsqu'on me sert de vieux clichés sur la "coolitude du prof d'ââârt", sur lesquels je n'épiloguerai pas parce que je n'ai pas envie de me faire bannir du forum.

Après, je pourrais continuer à me justifier pendant des pages sur mon aptitude à dispenser un enseignement digne de ce nom ou à ne pas contrevenir gravement au règlement intérieur en laissant à l'occasion manger une pomme, mais ça risque de donner à mon cas personnel une importance dont ma modestie pourrait souffrir, et aussi, pour ne rien vous cacher, de m'agacer passablement.
Hocam
Hocam
Sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Hocam Mar 5 Sep 2023 - 22:51
Mais tu n'as pas à te justifier, tu fais bien comme tu veux et tu as expliqué les spécificités de ta situation, bien. Maintenant, sur un fil où un collègue demande conseil pour arrêter le grignotage intempestif en cours, je ne vois pas bien ce que ton exemple peut apporter à part «moi je fais comme ça, mais vous vous ne pourrez pas car vous n'êtes pas du tout dans ma situation». Tu l'as dit toi-même. Donc cool si tu peux laisser tes lycéens manger une pomme ou amener leur thermos, mais ça ne répond pas à la question de départ et c'est impossible à reproduire pour 99% des collègues. Wink Évitons les exagérations, personne ne dit que ce que tu fais est terrible ou que tu es un dangereux laxiste, mais tu admettras que l'exposé de ta situation privilégiée (sur ce point) n'est pas du meilleur goût ici. Tu as dit toi-même qu'il n'y a pas de règle générale, mais en l'occurrence ici on peut en trouver une qui s'applique à peu près partout, sauf cas très particulier comme le tien.

Bonne rentrée quoi qu'il arrive. Interdiction de manger en classe - Page 3 1482308650

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Jenny Mar 5 Sep 2023 - 23:06
Poupoutch a écrit:- des créneaux alak (cours qui commence à 13h et, parfois, sans pause méridienne pour le prof et/ou les élèves. C'est du vécu).

Sans être en arts, ça m'est arrivé. Dans ces cas là, je suis très souple sur la question. Wink Mais en général, je les laisse finir dehors. (Et quand c'est moi, tant pis, on commence un peu en retard et je re-grignote un truc à la récré.)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Aperçu par hasard Mar 5 Sep 2023 - 23:10
Hocam a écrit:
Bonne rentrée quoi qu'il arrive. Interdiction de manger en classe - Page 3 1482308650

Oui, bonne rentrée.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Manu7 Mer 6 Sep 2023 - 7:01
C'est marrant dans les années 80 quand j'étais élève, on pouvait manger des bonbons pendant les cours et aucun élève n'avait les quatre pieds de chaise au sol. Pourtant, si jamais on manquait de respect au prof on pouvait se prendre une gifle.

Quand je relis le RI, il n'y a finalement aucune interdiction sur le fait de boire en classe... Je ne l'autorise pas, mais je vois bien que des collègues l'autorisent. Et ces mêmes collègues viennent souvent en cours avec leur café ou leur thé avec leur téléphone dans l'autre main et des élèves sympas pour porter leurs affaires.

Au sujet de l'interdiction de manger ou boire pendant les cours, je me demande vraiment si on a le droit de l'interdire ? Vous comprenez que je suis plutôt favorable (à l'interdiction) mais alors on aurait le droit d'interdire aussi les goûters organisés par les collègues ? Et en même temps les chants "Joyeux anniversaire" ? D'accord c'est exceptionnel, mais bon, dans une classe de 28 élèves cela revient assez régulièrement... Surtout si on rajoute les goûters dans le cadre d'un projet ou d'un EPI... Une année, mes deux délègués ont proposé de demander un planning des goûters en conseil de classe pour éviter d'en avoir deux le même jour, j'ai préféré transmettre la demande directement au CDE sans passer par le conseil de classe... Finalement, je pense que ce sont surtout les goûters en solo qui sont interdits... Wink
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Cleroli Mer 6 Sep 2023 - 11:01
Manu7 a écrit:C'est marrant dans les années 80 quand j'étais élève, on pouvait manger des bonbons pendant les cours et aucun élève n'avait les quatre pieds de chaise au sol. Pourtant, si jamais on manquait de respect au prof on pouvait se prendre une gifle.
Pour avoir le même âge que toi, non, on ne pouvait pas manger des bonbons en cours (sauf si on "fêtait" qq chose de particulier) encore moins se prendre une gifle d'un prof. J'ai fait toute ma scolarité dans le public et je n'ai jamais vu un enseignant lever la main sur un élève (par contre, certains profs se laissaient aller avec des remarques bien racistes).
Lisak40
Lisak40
Expert

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Lisak40 Mer 6 Sep 2023 - 11:10
Je ne sais pas quel âge vous avez tous les deux, mais pour avoir été dans un établissement catho privé assez strict sur le comportement, non on ne pouvait pas manger en classe (sauf lors des sempiternels goûters de fin d'année) et non on ne se prenait pas de gifle par l'enseignant (même si c'était encore très courant dans les familles, avec le martinet et cie, preuve que je ne suis pas non plus une "jeunette") donc cela m'étonne que des profs encore en activité disent avoir eu des profs qui frappaient les élèves en classe...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par maikreeeesse Mer 6 Sep 2023 - 11:35
Quand j'ai débuté vers 2000,j'ai croisé plusieurs instits certes  à 2 ou 3 ans de la retraite qui giflaient leur élève, plutôt au cycle 3, en cycle 1 et 2 c'était la fessée. Les parents étaient au courant. Impensable maintenant.
Nous ne mangions pas au collège mais étant à la frontière allemande nous accueillions souvent des correspondants qui eux mangeaient buvaient, tricotaient (mon rêve j'étais une rebelle). Au lycée lors des épreuves de 4 h en math, tous les 15 jours c'était autorisé,enfin la boisson et l'en cas,pas le tricot.


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 6 Sep 2023 - 11:41, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Jenny Mer 6 Sep 2023 - 11:39
maikreeeesse a écrit:Quand j'ai débuté vers 2000,j'ai croisé plusieurs instits certes  à 2 ou 3 ans de la retraite qui giflaient leur élève, plutôt au cycle 3, en cycle 1 et 2 c'était la fessée. Les parents étaient au courant. Impensable maintenant.

Même vécu en tant qu'élève dans les années 90 (en primaire et au début du collège, même si c'était plus rare au collège alors qu'en primaire, c'était vraiment fréquent). Ca ne choquait pas les parents effectivement. Mais c'est un autre sujet.
Lisak40
Lisak40
Expert

Interdiction de manger en classe - Page 3 Empty Re: Interdiction de manger en classe

par Lisak40 Mer 6 Sep 2023 - 11:46
Je vous crois mais je suis vraiment étonnée. En cm2 (fin des années 80) j'ai eu une institutrice assez âgée (elle a pris sa retraite quelques années après) hyper stricte mais qu'on est beaucoup à avoir adorée. Je sais qu'elle était pour les punitions corporelles (elle disait en avoir pas mal usé avec ses enfants, et à l'époque c'était enccore courant), mais jamais elle n'a frappé aucun d'entre nous. Du coup les profs qui frappaient les élèves, je suppose que cela doit / devait être quand même hyper rare, enfin je l'éspère !!


Dernière édition par Lisak40 le Mer 6 Sep 2023 - 16:11, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum