Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Clecle78 Lun 18 Sep 2023 - 18:32
Prezbo a écrit:
Clecle78 a écrit:
Thierry75 a écrit:C'est pour cela qu'il vaut mieux une cuisine séparée, même petite. A Paris, les appartements sont pour la plupart exigus. Ce n'est pas pratique, mais quand on voit les miracles qui sortent de la cuisine minuscule du 3842 à l'aiguille du Midi...
Oh oui ! Pour les gens qui cuisinent beaucoup comme nous, c'est cuisine séparée obligatoire.  La grande pièce à vivre c'est sympa, mais les odeurs de cuisine un peu moins.


Oui, mais les pauvres ils sont nuls. Non seulement ils ne savent pas trouver des bons fournisseurs pas cher pour cuisiner des recettes de grand-mère, mais ils ne savent pas qu'il faut choisir un appartement avec cuisine séparée. Et puis le manque d'espace c'est pas une excuse quand tu vois ce qu'arrivent à faire certains chefs étoilés. Vraiment, aucun effort.

(Désolé, je sais bien qu'il n'est pas de votre intention de se moquer des pauvres, mais je rappelle que cette discussion part des déclarations de Mme Grégoire et de ses "solutions" à l'inflation alimentaire.)

N'importe quoi ! Je réagissais juste  au poste de Serge sur les cuisines ouvertes ou fermées. Évidemment qu'on n'a pas toujours le choix mais pas mal de gens pleins de fric les plébiscitent ces cuisines ouvertes,  et d'ailleurs ceux là ne la font pas toujours la cuisine. C'est vraiment pénible cette agressivité gratuite et cette volonté d'en découdre au moindre prétexte.
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 18:33
Jenny a écrit:Il ne faut quand même pas exagérer là. On peut tout à fait cuisiner avec une cuisine ouverte.
Tout le monde n'a pas un appart gigantesque ou une maison et certains cuisinent quand même.

Algernon : Euh, tu m'appelles et tu me files le bon plan ?  Razz

Poutpoutch : Tu ne voudrais pas dire que certains pauvres travaillent ?  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 4161987430
Mais ça, on est d'accord, c'est un argument assez foireux, sans aucune mesure pour aider les ménages à consommer mieux. (Et encore une fois, pouf, on rejette la faute sur l'école qui devrait tout faire selon certains politiques).

On peut et je l'ai fait quand je n'avais pas vraiment le luxe de choisir mon appart, mais que c'était un luxe que mon dossier soit choisi.
C'est juste que j'aime pô.  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 1767332709
Lisak40
Lisak40
Expert

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Lisak40 Lun 18 Sep 2023 - 18:35
Cette histoire de cuisine ouverte c'est l'arnaque ! Merci Stéphane Plaza et les séries / films américains où tout le monde vit dans un loft / une maison de 300 M2 minimum même avec un salaire de prof (voire au chômage), où on a toujours 20000 invités tous les soirs et des cocktail parties encore plus grandes tous les w/e. Sans rire,tu regardes Stéphane Plaza les gens veulent tous des cuisines ouvertes, parce que c'est trop à la mode, alors qu'en vrai c'est la plaie (sauf si on a 2-3 chambres d'invités en plus des 3-4 chambres "normales"). Les gens qui ont racheté l'appart de ma mère ont tout cassé pour mettre une cuisine ouverte (alors qu'elle était déjà semi-ouverte) pensant revendre l'appart 50% en plus. Ils ont oublié 1. la crise, 2. le fait que le quartier pas terrible n'attirerzapas la clientèle de vrais riches qui peuvent se permettre une cuisine ouverte, 3 qu'en vrai la csuisine ouverte c'est souvent le cache-misère qui n'aveuglera aucunement des personnes douées de logique et de sens du réel.
Fin du HS
Et sinon je plussoie les propos de Poupoutch.


Dernière édition par Lisak40 le Lun 18 Sep 2023 - 21:07, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Hocam Lun 18 Sep 2023 - 18:35
Poupoutch a écrit:
Parce que c'est bien joli de prétendre qu'on peut mieux faire en apprenant à bricoler, en regardant des tutos et considérer qu'on n'a qu'à se sortir les doigts...
Je ne sais pas à quel message tu fais référence dans ce fil. S'il s'agit du mien où j'évoque les tutos, tu fais une erreur d'interprétation, parce que je ne fais qu'y analyser l'un des multiples paradoxes du discours officiel dans le monde de l'éducation, indépendamment de la réalité de ces tutos et compagnie, dont je me contrefiche pas mal au fond. J'ai suffisamment vanté ici le livre de Daisy Christodoulou sur les mythes de l'éducation et notamment le chapitre «You can always just look it up», qui devrait être une lecture obligatoire en Inspé. Je ne vois pas qui ici correspond à ta phrase que j'ai citée.

Par ailleurs, comme le fait remarquer @Hélips, il me semble que les points que tu soulèves n'ont pas été si ignorés que cela par les autres intervenants, la question du temps et de l'énergie à consacrer à la cuisine apparaît nettement.

Au demeurant, j'ai du mal à prendre au sérieux n'importe quel propos d'Olivia Grégoire tellement ses prises de parole ont été lunaires jusqu'ici, mal taillées, mal écrites, mal mises en scène. Elle commence presque chaque phrase sans savoir comment elle va la terminer, c'est horrible. Je trouve qu'on lui fait beaucoup d'honneur.


Dernière édition par Hocam le Lun 18 Sep 2023 - 18:38, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 18:36
Volte a écrit:C'est combien du mètre un appart comme ça ?

Probablement notre salaire annuel.  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 3124307355
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 18:38
Algernon a écrit:
Volte a écrit:C'est combien du mètre un appart comme ça ?

Probablement notre salaire annuel.  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 3124307355
Ah...
Jenny
Jenny
Médiateur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Jenny Lun 18 Sep 2023 - 18:38
C'est ça. abi
Même en économisant en cuisinant maison, ça va être ric-rac. Razz
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 18:42
Lisak40 a écrit:Cette histoire de cuisine ouverte c'est l'arnaque ! Merci Stéphane Plaza et les séries / films américains où tout le monde vit dans un loft / une maison de 300 M2 minimum même avec un salaire de prof (voire au chômage), où on a toujours 20000 invités tous les soirs et des cocktail parties encore plus grandes tous les w/e. Sans rire,tu regardes Stéphane Plaza les gens veulent tous des cuisines ouvertes, parce que c'est trop à la mode, alors qu'en vrai c'est la plaie (sauf si on a 2&3 chambres d'invités). Les gens qui ont racheté l'appart de ma mère ont tout cassé pour mettre une cuisine ouverte (alors qu'elle était déjà semi-ouverte) pensant revendre l'appart 50% en plus. Ils ont oublié 1. la crise, 2. le fait que le quartier pas terrible n'attirerz pas la clientèle de vrais riches qui peuvent se permettre une cuisine ouverte...
Fin du HS
Et sinon je plussoie les propos de Poupoutch.
Bah, des fois, la cuisine ouverte permet une pièce de plus quand tu es limite au niveau budget.
J'ai acheté un deux pièces de 48 m2, la cuisine faisait 7 m2, j'en ai fait une chambre/bureau pour junior, et cuisine américaine dans le salon de 16 m2.
Bon, chaque cm2 compte, on ne va pas se mentir.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Jenny Lun 18 Sep 2023 - 18:45
Idem ici avec 34 m2, ça permet d'avoir une chambre tout à fait correcte. (J'ai les plans avant travaux, il y avait une cuisine fermée, mais c'était un studio moins bien aménagé... Honnêtement, j'aurais passé mon chemin.).
avatar
Enaeco
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Enaeco Lun 18 Sep 2023 - 18:53
L'avantage des cuisines ouvertes c'est que quand on cuisine son bourguignon on a pas besoin de chauffer son salon donc c'est encore plus économique
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 18:59
Clecle78 a écrit:
Prezbo a écrit:
Clecle78 a écrit:
Thierry75 a écrit:C'est pour cela qu'il vaut mieux une cuisine séparée, même petite. A Paris, les appartements sont pour la plupart exigus. Ce n'est pas pratique, mais quand on voit les miracles qui sortent de la cuisine minuscule du 3842 à l'aiguille du Midi...
Oh oui ! Pour les gens qui cuisinent beaucoup comme nous, c'est cuisine séparée obligatoire.  La grande pièce à vivre c'est sympa, mais les odeurs de cuisine un peu moins.


Oui, mais les pauvres ils sont nuls. Non seulement ils ne savent pas trouver des bons fournisseurs pas cher pour cuisiner des recettes de grand-mère, mais ils ne savent pas qu'il faut choisir un appartement avec cuisine séparée. Et puis le manque d'espace c'est pas une excuse quand tu vois ce qu'arrivent à faire certains chefs étoilés. Vraiment, aucun effort.

(Désolé, je sais bien qu'il n'est pas de votre intention de se moquer des pauvres, mais je rappelle que cette discussion part des déclarations de Mme Grégoire et de ses "solutions" à l'inflation alimentaire.)

N'importe quoi ! Je réagissais juste  au poste de Serge sur les cuisines ouvertes ou fermées. Évidemment qu'on n'a pas toujours le choix mais pas mal de gens pleins de fric les plébiscitent ces cuisines ouvertes,  et d'ailleurs ceux là ne la font pas toujours la cuisine. C'est vraiment pénible cette agressivité gratuite et cette volonté d'en découdre au moindre prétexte.

Et ces gens pleins de frics ont du personnel de ménage pour que cette cuisine ouverte soit toujours impeccable et qu'il ne soit jamais gênant de faire venir du monde dans un appart' en désordre avec de la vaisselle qui déborde de l'évier.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par pseudo-intello Lun 18 Sep 2023 - 19:00
Poupoutch a écrit:Je me demande quand même combien, parmi les intervenants de ce fil, ont expérimenté des jobs pourris avec une énorme contrainte physique (faire des ménages ou de la manutention par exemple), à 35h par semaine (voire plus, parce que le maximum légal reste 44h et qu'il faut parfois bien manger et faire manger les siens), payés une misère, en horaires décalés, et le tout éventuellement avec plusieurs enfants en bas âge...
Parce que c'est bien joli de prétendre qu'on peut mieux faire en apprenant à bricoler, en regardant des tutos et considérer qu'on n'a qu'à se sortir les doigts...
En ce qui me concerne, quand je bossais au tri de la monnaie à la caisse principale de la SNCF, en 2x8, à transbahuter des sacs de pièces de 5kg, 7h par jour, eh ben je n'avais pas la force de faire autre chose à manger qu'un sandwich ou un plat tout prêt. Et encore n'ai-je expérimenté ce boulot que sur quelques mois, pas suffisamment pour en être durablement usée. Et j'étais jeune, je n'avais pas d'enfant,et peu de contraintes hormis celle de devoir bosser pour financer mes études.

Je trouve quand même qu'il y a globalement peu de remise en question du discours sous-jacent dans cette sortie ministérielle, à savoir que les pauvres, ils mangent mal parce qu'ils ne savent pas faire et qu'en plus ils savent pas gérer leur budget. Or, savoir n'est pas pouvoir ; pour pouvoir faire les courses, faire la cuisine, bricoler, il faut du temps. Et je pense qu'au-delà de questions budgétaires, les classes les plus défavorisées sont également pauvres en temps. Sans compter que regarder un tuto, ça nécessite de comprendre et d'apprendre et que ça aussi, ça ne va pas de soi pour tout le monde.

uneodyssée a écrit:La priorité en effet ce serait de redonner du temps… ensuite on peut parler de sécurité sociale alimentaire / cours de cuisine à l’école ou dans des assos ou ailleurs / favoriser pour de vrai (de la part de l’État, pas des personnes qui font ce qu’elles peuvent) des modes de production plus sains… ensuite seulement. Sans temps disponible pour prendre soin de soi et des siens, on se heurte à ce que décrit Poupoutch (et c’est vrai de nous aussi quand nous avons une journée très chargée !).
Malheureusement ce n’est pas dans l’air du temps, donner du temps…

Je suis d'accord avec le mépris de classe mentionné par Poupoutch, mais il n'y a pas que les pauvres qui mangent ma, qui paniquent devant le moindre mini-bricolage à faire, qui ne savent pas recoudre un bouton... mon mari est une caricature d'enfant de la ville, et il ne fait jamais rien de ses 10 doigts (la flemme joue aussi, notamment pour la cuisine : quand il se fait à manger, il mange systématiquement froid). Nos élèves sont nombreux à ne pas avoir d'autre loisir que ceux du registre digital.

Mais effectivement, pour que ces savoirs soient efficacement transposables à leur vie d’adulte, plus tard, il faudra effectivement militer pour avoir plus de temps. Cela va effectivement de pair : pour faire les choses bien, il faut du temps, mais quand on a du temps, si c'est juste pour passer une heure de plus par jour devant Netflix, c'est navrant. En attendant, apprendre aux ados à faire autre chose, notamment des réalisations dont ils peuvent être fiers (de la cuisine, un bouton recousu, un petit bricolage utile, c'est un vrai accomplissement, si petit soit-il dans le monde réel). Ils ne pourront sans doute pas, en tout cas dans l'état actuel des choses, réutiliser toutes les bonnes pratiques dans leur vie d'adulte plus tard, mais auront au moins le faire pour les occasions un peu spéciales, et quoi qu'il en soit, ça élargira leur champ de capacité, et pour ma part, une accumulation de savoirs dans les domaines manuels, je trouve que c 'est aussi tout une culture, qui ne peut que les enrichir en tant que personne.

Après, je suis d'accord que sur les modalités pratiques, c'est pas gagné. Les établissements ont vendu toutes leurs machines (on avait des machines à bois dans la segpa de mon collège !), je n'imagine pas le budget pour se rééquiper.

_________________
Publicité:
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 19:01
Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 19:04
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.

Faut avoir des amis dans la restauration alors !
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 19:09
Algernon a écrit:
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.

Faut avoir des amis dans la restauration alors !
Bah plus maintenant, vu que les particuliers pourront y aller.
Mais il faut prévoir des sacs de congélation, la viande, c'est par trois kg, le poisson, par deux kg.
Mais bon, le rumsteak à même pas 12 euros le kg, je suis prêt à couper mes steaks et à les emballer.
Nina68
Nina68
Niveau 8

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Nina68 Lun 18 Sep 2023 - 19:11
Volte a écrit:
Algernon a écrit:
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.

Faut avoir des amis dans la restauration alors !
Bah plus maintenant, vu que les particuliers pourront y aller.
Mais il faut prévoir des sacs de congélation, la viande, c'est par trois kg, le poisson, par deux kg.
Mais bon, le rumsteak à même pas 12 euros le kg, je suis prêt à couper mes steaks et à les emballer.

Vraiment ? Pour l'alimentaire ?
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 19:13
Est-ce qu'il y a des prix intéressants pour autre chose que viande/poissons ?
Fruits et légumes, par exemple?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Taillevent Lun 18 Sep 2023 - 19:13
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.
C'est intéressant. Il existe par chez moi (en Suisse) un équivalent, qui est aussi ouvert aux privés (même s'ils n'ont pas accès à tous tarifs préférentiels).
Ce que je constate est que certains produits sont vraiment moins chers (mais il faut en général pouvoir stocker les quantités qui peuvent être importantes) par contre pour d'autres, c'est plutôt le rapport qualité-prix qui est intéressant : pour un prix assez "normal", on a une qualité supérieure. Est-ce similaire en France ?
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 19:17
Nina68 a écrit:
Volte a écrit:
Algernon a écrit:
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.

Faut avoir des amis dans la restauration alors !
Bah plus maintenant, vu que les particuliers pourront y aller.
Mais il faut prévoir des sacs de congélation, la viande, c'est par trois kg, le poisson, par deux kg.
Mais bon, le rumsteak à même pas 12 euros le kg, je suis prêt à couper mes steaks et à les emballer.

Vraiment ? Pour l'alimentaire ?
Tu me mets le doute...
Après, pour avoir la carte pro, être auto-entrepreneur même avec zéro de chiffre d'affaire suffit.
Hélips
Hélips
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Hélips Lun 18 Sep 2023 - 19:20
Algernon a écrit:

Et ces gens pleins de frics ont du personnel de ménage pour que cette cuisine ouverte soit toujours impeccable et qu'il ne soit jamais gênant de faire venir du monde dans un appart' en désordre avec de la vaisselle qui déborde de l'évier.
Ou des amis, des vrais, qui viennent pour du partage, pas pour négocier un contrat, et qui donc profitent de la cuisine ouverte pour remplir le lave-vaisselle pendant que celui ou celle qui cuisine met en place le dessert. Enfin c'est comme ça que je fais dans ma cuisine que j'ai fait ouvrir parce que je ne fais pas de cuisine dans 6m² sans fenêtre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Caspar Lun 18 Sep 2023 - 19:20
Enaeco a écrit:L'avantage des cuisines ouvertes c'est que quand on cuisine son bourguignon on a pas besoin de chauffer son salon donc c'est encore plus économique

Et pouvoir continuer à discuter avec ses invités pendant le repas (mais je préfère tout de même les cuisines fermées).
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 19:21
Algernon a écrit:Est-ce qu'il y a des prix intéressants pour autre chose que viande/poissons ?
Fruits et légumes, par exemple?
Non, je trouve que ce n'est pas bon.
Et puis, le cageot de 5 kg de tomates, il faut pouvoir le stoker, et surtout le manger.
Moi, je n'y vais que pour les protéines animales et le surgelé (tout finit au congélo de toute façon).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par e-Wanderer Lun 18 Sep 2023 - 19:23
L'intérêt de la cuisine ouverte dépend beaucoup de la capacité de ventilation. J'ai une cuisine américaine à Paris et j'apprécie beaucoup de pouvoir m'occuper des plats tout en poursuivant la conversation avec les invités ou de partager l'apéro autour du bar pendant que je commence à préparer le repas. Mais j'ai la chance d'avoir une hotte au-dessus du domino de cuisson et une grande fenêtre (1,50m de haut) sur le côté, + une autre grande fenêtre du côté de l'espace de vie (salon - coin repas - mezzanine de couchage), ça permet de ne pas être embêté par les odeurs : le problème des cuisines des logements parisiens, outre leur étroitesse et l'absence pénalisante de vrai plan de travail, c'est souvent l'aération.

La cuisine ouverte exige aussi de la discipline car tout le monde voit en permanence ce qui s'y passe : même en cours de préparation, il faut beaucoup d'organisation pour que ça ne ressemble pas trop à un chantier. Je prépare souvent les ingrédients à l'avance (lavage et découpe des légumes etc.) et je fais de petites vaisselles intermédiaires, alors qu'en province, je cuisine plus librement et je fais le grand nettoyage à la fin. L'avantage, c'est qu'une telle méthode exige moins de place.

Autre avantage : dans un studio, la cuisine américaine permet d'agrandir visuellement la pièce de vie, alors que si on coupe la pièce en deux pour séparer la cuisine, la pièce de vie paraîtrait vraiment minuscule (chez moi, la table, le canapé et la mezzanine de couchage tiennent dans un presque cube de 3,50 X 3,50 X 3,20 en hauteur).
Spoiler:


Dernière édition par e-Wanderer le Lun 18 Sep 2023 - 19:25, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Lun 18 Sep 2023 - 19:24
Taillevent a écrit:
Volte a écrit:Un plan potentiellement sympa, c'est de se faire Metro (qui va ouvrir son accès aux particuliers).
Ca fait un moment que j'y fait des courses avec la carte d'un copain restaurateur, sur la viande, le poisson, les desserts, c'est violent.
Pour info, le moelleux au chocolat qu'on prend (presque) tous au restaurant est à 1.20 euros pièce.
C'est intéressant. Il existe par chez moi (en Suisse) un équivalent, qui est aussi ouvert aux privés (même s'ils n'ont pas accès à tous tarifs préférentiels).
Ce que je constate est que certains produits sont vraiment moins chers (mais il faut en général pouvoir stocker les quantités qui peuvent être importantes) par contre pour d'autres, c'est plutôt le rapport qualité-prix qui est intéressant : pour un prix assez "normal", on a une qualité supérieure. Est-ce similaire en France ?
C'est le même principe.
Mais oui, les quantités peuvent être importantes, et tu te fais avoir au début.
C'est quand tu te retrouves devant le frigo-congélo que tu te dis "Ah...".
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 19:33
Hélips a écrit:
Algernon a écrit:

Et ces gens pleins de frics ont du personnel de ménage pour que cette cuisine ouverte soit toujours impeccable et qu'il ne soit jamais gênant de faire venir du monde dans un appart' en désordre avec de la vaisselle qui déborde de l'évier.
Ou des amis, des vrais, qui viennent pour du partage, pas pour négocier un contrat, et qui donc profitent de la cuisine ouverte pour remplir le lave-vaisselle pendant que celui ou celle qui cuisine met en place le dessert. Enfin c'est comme ça que je fais dans ma cuisine que j'ai fait ouvrir parce que je ne fais pas de cuisine dans 6m² sans fenêtre.

Sauf qu'on n'a pas de la visite tous les jours mais la cuisine, la vaisselle et un brin de ménage, si.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 7 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Jenny Lun 18 Sep 2023 - 19:46
On ne fait donc pas de ménage dans une cuisine fermée. Suspect

Comme Hélips, j'embauche. Razz


Dernière édition par Jenny le Lun 18 Sep 2023 - 19:47, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum