- Isis39Enchanteur
Nous devons mettre en place le programme pHARe au collège. On m'a proposé de faire partie de l'équipe (je fais tous les ans une action auprès des 6e sur le cyber-harcèlement).
Avant de m'engager, j'aimerais savoir ce qu'il en est. Je sais déjà qu'il y a 10 webinaires d'une à suivre, à chaque fois des mercredis matin (et cette année j'ai mon mercredi matin !).
Mais ensuite ? Que doit-on faire ? Est-ce rémunéré ?
Avant de m'engager, j'aimerais savoir ce qu'il en est. Je sais déjà qu'il y a 10 webinaires d'une à suivre, à chaque fois des mercredis matin (et cette année j'ai mon mercredi matin !).
Mais ensuite ? Que doit-on faire ? Est-ce rémunéré ?
- MajuHabitué du forum
L'équipe pHARe est chargée de mettre en place un protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans l'établissement, et de suivre les situations repérées, en utilisant des méthodes du type préoccupation partagée. Elle est aussi chargée de former des élèves volontaires.
Il n'y a pas de rémunération prévue, mais certains établissements donnent des HSE, ou des Imp.
Il n'y a pas de rémunération prévue, mais certains établissements donnent des HSE, ou des Imp.
- fabulaphileNiveau 5
J'y participe depuis l'an dernier. Les formations étaient en visio en semaine, donc prises sur les heures de cours. Mais, c'est un temps révolu !
C'est une implication bénévole qui n'est pas rémunérée.
Au quotidien, cela demande de mener des entretiens soit avec l'élève cible, ou un élève intimidateur, et de remplir une fiche bilan pour garder trace de ce qui a été fait par l'établissement. L'entretien avec l'intimidateur est très rapide : 2 minutes maximum, on en fait deux. Celui avec la cible peut prendre plus de temps, on en mène autant que nécessaire. Lorsque l'un d'entre nous est informé d'un cas, il transmet ce qu'il sait par un message aux autres membres de l'équipe.
Nous sommes six professeurs impliqués, plus l'assistante sociale, et la CPE, ce qui fait que nous ne prenons pas en charge toutes les situations signalées. Ce n'est donc pas trop chronophage, et au fil du temps, les cas devraient être moins nombreux.
C'est intéressant, cela fait comprendre aux élèves que les adultes sont là et veillent.
C'est une implication bénévole qui n'est pas rémunérée.
Au quotidien, cela demande de mener des entretiens soit avec l'élève cible, ou un élève intimidateur, et de remplir une fiche bilan pour garder trace de ce qui a été fait par l'établissement. L'entretien avec l'intimidateur est très rapide : 2 minutes maximum, on en fait deux. Celui avec la cible peut prendre plus de temps, on en mène autant que nécessaire. Lorsque l'un d'entre nous est informé d'un cas, il transmet ce qu'il sait par un message aux autres membres de l'équipe.
Nous sommes six professeurs impliqués, plus l'assistante sociale, et la CPE, ce qui fait que nous ne prenons pas en charge toutes les situations signalées. Ce n'est donc pas trop chronophage, et au fil du temps, les cas devraient être moins nombreux.
C'est intéressant, cela fait comprendre aux élèves que les adultes sont là et veillent.
- Isis39Enchanteur
J'ai vu aussi
Je trouve que cela fait beaucoup pour du bénévolat.
.LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTSIGNERONT UNE CHARTE DANS LAQUELLE ILS :
• s’engageront pour 2 ans à mettre en place le programme ;
• constitueront une équipe ressource de 5 personnels (en circonscription pour les écoles) en charge de l’application du protocole qui suivra la formation proposée par l’académie ;
• formaliseront un protocole de traitement, présenté en CECSE et au CVC, puis voté en conseil d’école ou en conseil d’administration et explicité aux familles, aux élèves et aux personnels
• formeront une équipe d’élèves-ambassadeurs collégiens (minimum 10 élèves) ;
• mettront en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents ;
• participeront aux temps forts du programme ;
• organiseront 10 heures d’apprentissages annuelles pour les élèves du CP à la 3e.
Je trouve que cela fait beaucoup pour du bénévolat.
- Laure21HGNiveau 8
Bonjour, je suis impliquée dans le programme pHARe depuis 2 ans, nous sommes une équipe de 7 personnes (profs et CPE) et nous avons recruté et formés les élèves ambassadeurs.
Nous avons eu une formation qui a duré 4 jours la première année (dont 2 ayant lieu au collège) et 2 jours l'an dernier. Nous devrions avoir encore une formation d'une journée cette année... mais rien n'est moins sur encore.
Ce programme est étendu au lycée cette année.
L'année dernière nous étions payés en hse (en gros nous avons eu une dizaine d'heures sur l'année).
On devait être rémunéré d'une demi-imp cette année mais finalement nous aurons une unité pacte , après cette rémunération est au bon vouloir du chef d'établissement.
Nous avons eu une formation qui a duré 4 jours la première année (dont 2 ayant lieu au collège) et 2 jours l'an dernier. Nous devrions avoir encore une formation d'une journée cette année... mais rien n'est moins sur encore.
Ce programme est étendu au lycée cette année.
L'année dernière nous étions payés en hse (en gros nous avons eu une dizaine d'heures sur l'année).
On devait être rémunéré d'une demi-imp cette année mais finalement nous aurons une unité pacte , après cette rémunération est au bon vouloir du chef d'établissement.
- maikreeeesseGrand sage
Imaginez en primaire, pas d'heures dégagées, pas le choix et évidemment pas de rémunération. Nous avons signé la charte l'année dernière, rédiger un protocole. Nous sommes donc dans la 2eme phase.
- kritNiveau 5
Ok pour la grande cause nationale. Un peu comme la prise en compte du handicap finalement.C'est une implication bénévole qui n'est pas rémunérée.
Et niveau responsabilité en cas de problème ? Tu sers de fusible ?
- Laure21HGNiveau 8
pour avoir côtoyé des enseignants du primaire lors des journée de formation, je confirme que l'organisation pour eux est très compliquée... à la limite de l'infaisable.maikreeeesse a écrit:Imaginez en primaire, pas d'heures dégagées, pas le choix et évidemment pas de rémunération. Nous avons signé la charte l'année dernière, rédiger un protocole. Nous sommes donc dans la 2eme phase.
- MajuHabitué du forum
Clairement, dans l'ambiance actuelle, pour ce qui touche au harcèlement, tout le monde est exposé à servir de fusible, formé ou pas, identifié comme équipe pHARe ou pas.krit a écrit:Ok pour la grande cause nationale. Un peu comme la prise en compte du handicap finalement.C'est une implication bénévole qui n'est pas rémunérée.
Et niveau responsabilité en cas de problème ? Tu sers de fusible ?
- MimicracraFidèle du forum
Isis39 a écrit:J'ai vu aussi
.LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTSIGNERONT UNE CHARTE DANS LAQUELLE ILS :
• s’engageront pour 2 ans à mettre en place le programme ;
• constitueront une équipe ressource de 5 personnels (en circonscription pour les écoles) en charge de l’application du protocole qui suivra la formation proposée par l’académie ;
• formaliseront un protocole de traitement, présenté en CECSE et au CVC, puis voté en conseil d’école ou en conseil d’administration et explicité aux familles, aux élèves et aux personnels
• formeront une équipe d’élèves-ambassadeurs collégiens (minimum 10 élèves) ;
• mettront en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents ;
• participeront aux temps forts du programme ;
• organiseront 10 heures d’apprentissages annuelles pour les élèves du CP à la 3e.
Je trouve que cela fait beaucoup pour du bénévolat.
Je suis complètement d'accord avec toi ! Si je veux faire du bénévolat, je le fais dans le cadre d'une association loi 1901 mais pas dans l’établissement scolaire dans lequel je travaille
- Menthe à l'eauJe viens de m'inscrire !
Laure21HG a écrit:
On devait être rémunéré d'une demi-imp cette année mais finalement nous aurons une unité pacte , après cette rémunération est au bon vouloir du chef d'établissement.
Dans le pacte ? Dans quelle mission ? Mon CDE m'a dit que ce n'était pas possible. Et pas d'IMP car nous n'en avons pas assez (7 IMP pour un collège de 500 élèves déjà toutes distribuées).
- ProvenceBon génie
Je me suis bien gardée de mettre le moindre orteil dans l’eau du Phare. Je ne suis pas bénévole au travail (sans compter que ce truc l’a l’air un peu douteux).
- MajuHabitué du forum
PHARe prétend donner la formation et le cadre nécessaires pour mettre en place un dispositif efficace dans les établissements, or ce n'est pas le cas. D'une part parce qu'il n'y a pas de moyens dediés (vive le bénévolat !), d'autre part parce que la formation, qui diffère selon les académies, est parfois nettement insuffisante. On se retrouve donc régulièrement avec des équipes à qui le CDE dit: Vous êtes formés, allez-y ! alors qu'elles ne se sentent absolument pas outillées pour.
On voit également des équipes qui utilisent des outils qu'elles maîtrisent mal, mais qu'on leur a présentés comme une baguette magique. Or mal utilisées, l'implication des élèves ou la préoccupation partagée, ça peut faire des ravages.
On voit également des équipes qui utilisent des outils qu'elles maîtrisent mal, mais qu'on leur a présentés comme une baguette magique. Or mal utilisées, l'implication des élèves ou la préoccupation partagée, ça peut faire des ravages.
- ylmExpert spécialisé
Dans mon collège 5 collègues ont été formés l'année dernière, sur leur temps de travail. Par contre après quand ils ont mis en place le truc (très efficace, j'avais des doutes mais c'est indéniable), aucune rémunération, c'est du bénévolat. Un foutage de gueule de plus...
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