Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Solovieï Sam 14 Oct - 17:58
TFS a écrit:Il y a pour moi un repère qui devrait servir à tous: celui des mentions au Bac.
10: passable
12: Assez bien
14: Bien
16: Très bien
(18: Félicitations...).
Cela devrait être la base pour tous.

Cette base est-elle stable ? Au vu de l'augmentation délirante du nombre de mentions au bac, on peut se questionner. Et, par exemple pour le 14 = "bien", on sait que pour un dossier qui vise une filière sélective (disons prépa), ce n'est justement pas suffisant.
Je crains que nous n'ayons plus aucun repère. Tout est tordu.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par trompettemarine Sam 14 Oct - 18:05
Solovieï a écrit:C'est un cercle vicieux, on met de "bonnes notes" pour pérenniser un enseignement de spécialité... HLP est chaque année sur la corde raide : si trop peu d'élèves, la spé sera fermée, donc on met de bonnes notes pour attirer les élèves et garder nos heures (si les notes sont justes, donc sévères, cela se sait et c'est la désertion, donc la fermeture à terme). Dans ces circonstances viciées, toutes les perversions sont imaginables : on peut surnoter dans une spé pour attirer les foules et se garantir des heures supplémentaires, pour forcer à l'embauche d'un nouveau professeur, etc.
Je suis d'accord.
Et c'est inutile à moyen terme. C'est en partie ce qui s'est passé en langues anciennes. Cela n'empêche pas leur disparition, au contraire.
roxanne
roxanne
Oracle

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par roxanne Sam 14 Oct - 18:08
Ce qui a changé, c'est que les notes aujourd'hui n'ont de sens que par rapport à celles des autres. Je me rappelle d'un élève qui avait 14 avec moi ce qui le situait 5 e de la classe, ce même 14 en anglais le situait à la vingtième place (sur 36) de la classe.  Je suis d'ailleurs frappée que lors des réunions par visio maintenant d'harmonisation, l'IPR ou le collègue coordonnateur montre une première copie, elle est notée puis on en voit deux ou trois autres et en fait, on ne les note pas pour ce qu'elles valent mais par rapport à ce que valent les autres alors qu'on n'est pas dans un concours. Et, de manière assez systématique (donc pas par hasard), cette première copie témoin est moyenne moins, et la suivante assez faible. Et donc, on remonte la première pour ne pas accabler la troisième, et ainsi de suite. Je trouve d'ailleurs ce système injuste. Je l'ai signalé, sans retour bien-sûr.
M.@
M.@
Niveau 5

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par M.@ Sam 14 Oct - 18:10
Pour ma part ce qui m'ennuie dans la sur-notation, c'est la pression mise sur les enseignants qui ne la font pas. Le thème c'était le stress des lycéen avec le contrôle continu. Mais ce dernier et les spécialités a mis la profession aussi dans un stress permanent.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par LemmyK Sam 14 Oct - 18:21
Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!
piesco
piesco
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par piesco Sam 14 Oct - 18:23
Vous avez hérité des grilles des langues vivantes, on dirait. cheers

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Enaeco
Vénérable

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Enaeco Sam 14 Oct - 18:25
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!

On a la main pour mettre moins que 6.
Caspar
Caspar
Prophète

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Caspar Sam 14 Oct - 18:39
Solovieï a écrit:
Caspar a écrit:
Enaeco a écrit:On envoie énormément d'élèves en spé LLCE ou AMC.
C'est souvent un choix qui se fait "naturellement" par des élèves qui n'ont pas de trop mauvaises notes en langues avec le reste du bulletin qui ne suit pas.
Les collègues s'y opposent mais timidement parce qu'avec un 12 (souvent plus), l'élève a une certaine légitimité à demander la spé

Et il faut bien les envoyer quelque part de toute façon. Le niveau visé est C1 (B2 en tronc commun), en tout cas en AMC (dont l'intitulé complet est LLCER: AMC), c'est peut-être B2/C1 en LLCER option littérature.

Les niveaux du CECRL eux-mêmes ne sont pas mesurés de la même façon selon les pays. La France est très démagogique à ce niveau aussi : un niveau, disons, B2 en espagnol n'est pas l'équivalent d'un niveau B2 en français. Cela tient à la formation des professeurs et/ou des examinateurs de certifications de langue dans les différents systèmes.

Dans le système éducatif français ça dépend surtout des IG et des grilles qu'on nous donne. 

Je souviens qu'avec l'ancienne grille d'expression orale quand il y avait ub épreuve obligatoire en fin d'année scolaire, un élève inscrit en LV2 qui disait "hello" ou "good morning" avait déjà au moins 4/20 avant même de s'asseoir.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par LemmyK Sam 14 Oct - 18:50
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!

On a la main pour mettre moins que 6.
Comment fais-tu? Quand je coche D, D, D, j'obtiens 06/20!
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Solovieï Sam 14 Oct - 19:07
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!

On a la main pour mettre moins que 6.

Si c'est Lemmy Kilmister qui le dit, c'est que c'est vrai !

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Ifa7
avatar
Enaeco
Vénérable

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Enaeco Sam 14 Oct - 19:25
LemmyK a écrit:
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!

On a la main pour mettre moins que 6.
Comment fais-tu? Quand je coche D, D, D, j'obtiens 06/20!

Ah il faudra attendre juin pour avoir la réponse.
Je ne sais plus à quel moment on l'a fait (quand tu mets les D, tu dois malgré tout avoir accès à la zone de notre, sur la fiche de notation ou sur le bordereau de saisie)
En tout cas on ne s'est pas privé de le faire à un élève présent qui n'a absolument rien fait.

Et en même temps, des élèves qui valent moins de 6 sur une telle épreuve, ça reste exceptionnel...
dandelion
dandelion
Vénérable

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par dandelion Sam 14 Oct - 19:33
Caspar a écrit:
Solovieï a écrit:
Caspar a écrit:
Enaeco a écrit:On envoie énormément d'élèves en spé LLCE ou AMC.
C'est souvent un choix qui se fait "naturellement" par des élèves qui n'ont pas de trop mauvaises notes en langues avec le reste du bulletin qui ne suit pas.
Les collègues s'y opposent mais timidement parce qu'avec un 12 (souvent plus), l'élève a une certaine légitimité à demander la spé

Et il faut bien les envoyer quelque part de toute façon. Le niveau visé est C1 (B2 en tronc commun), en tout cas en AMC (dont l'intitulé complet est LLCER: AMC), c'est peut-être B2/C1 en LLCER option littérature.

Les niveaux du CECRL eux-mêmes ne sont pas mesurés de la même façon selon les pays. La France est très démagogique à ce niveau aussi : un niveau, disons, B2 en espagnol n'est pas l'équivalent d'un niveau B2 en français. Cela tient à la formation des professeurs et/ou des examinateurs de certifications de langue dans les différents systèmes.

Dans le système éducatif français ça dépend surtout des IG et des grilles qu'on nous donne. 

Je souviens qu'avec l'ancienne grille d'expression orale quand il y avait ub épreuve obligatoire en fin d'année scolaire, un élève inscrit en LV2 qui disait "hello" ou "good morning" avait déjà au moins 4/20 avant même de s'asseoir.
Sachant que tous les élèves (ou presque) ont fait anglais LVA au collège, et que du coup le niveau visé en fin de 3e et pour le bac est le même quand ils choisissent LVB anglais au lycée.
J’ajoute qu’en anglais, le niveau B2 tel que confirmé par des certifications externes laisse la place à de nombreuses erreurs. Les personnes qui reçoivent un certificat B2 de Cambridge ne parlent pas un anglais parfait, loin de là. Je ne suis pas sûre que les enseignants du secondaire soient si loin du compte que cela dans leur évaluation. Après tout, le niveau B2 n’est demandé qu’en terminale, et pas en LVB. Dans une de mes classes, j’ai un tiers de LVB, du coup ma moyenne est très élevée.
Du moment qu’un élève a essayé de faire quelque chose avec un minimum de sérieux, je pense que c’est contre-productif de noter très bas.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par LemmyK Sam 14 Oct - 21:06
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!

On a la main pour mettre moins que 6.
Comment fais-tu? Quand je coche D, D, D, j'obtiens 06/20!

Ah il faudra attendre juin pour avoir la réponse.
Je ne sais plus à quel moment on l'a fait (quand tu mets les D, tu dois malgré tout avoir accès à la zone de notre, sur la fiche de notation ou sur le bordereau de saisie)
En tout cas on ne s'est pas privé de le faire à un élève présent qui n'a absolument rien fait.

Et en même temps, des élèves qui valent moins de 6 sur une telle épreuve, ça reste exceptionnel...
Bien sûr que moins de 06, il faut le vouloir. Et justement cette épreuve entraîne une augmentation des notes au bac. J'ai eu des élèves avec 2 à 'écrit et 14 à l'ECE.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par LemmyK Ven 20 Oct - 18:15
Solovieï a écrit:
Enaeco a écrit:
LemmyK a écrit:Il y a aussi les épreuves pratiques en sciences. Les ECE(évaluations, des compétences expérimentales) ont un barème qui fait que la plus basse note possible est 06/20 si on a coché D(le plus bas) pour chaque compétence. C'est truqué!


On a la main pour mettre moins que 6.

Si c'est Lemmy Kilmister qui le dit, c'est que c'est vrai !

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Ifa7

C'est bien moi! Very Happy
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Solovieï Ven 20 Oct - 18:34
L'as de pique en personne.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 9 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par zigmag17 Dim 5 Nov - 18:34
L'élève écrit : "L'auteur dans son poème utilise des figures de style, la comparaison, la métaphore et l'euphorie "
Je précise qu'il s'agissait du Dormeur du Val.
Non seulement l'euphorie est une nouvelle figure de style mais en l'occurrence en plus elle est hyperbolique !!🤣
Autre élève : "Dans ce poème Rimbaud évoque pas mal de fois le Val, ce qui me fait penser qu'il a du y habiter"
WTF 🤣🤣( en tout cas c'est pas là qu'il y est mort!😂)
Pour finir, analyse finale d'une autre élève : "C'est poétique comme sonnet"🤗😁
Vivement la retraite😅

Edit: je me suis trompée de section, je voulais poster dans "Perles des élèves " et je ne sais pas rectifier.
Désolée 🥴
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum