Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elenawil
Elenawil
Je viens de m'inscrire !

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Elenawil Mar 17 Oct 2023 - 13:18
Bonjour à tous,tes,

Récemment diplômée, j'ai été "confrontée" à une situation qui m'interroge et à laquelle j'aurais aimé avoir quelques réponses. Un élève d'une classe de mon collège appartient au dispositif ULIS et passe plusieurs heures par semaine en classe ordinaire. Lors du conseil de classe un enseignant n'avait pas renseigné le bulletin de cet élève alors que cela lui avait été demandé. Le professeur principal n'a pas vraiment su comment réagir sur le moment et il a été proposé de renvoyer le bulletin une fois que l'enseignant aurait noté ses appréciations.

Je me demandais si les textes mentionnaient des éléments par rapport au refus d'écrire un bulletin pour un élève pour des raisons diverses ? Ou si vous aviez également été confrontés à des situations semblables ?

Merci de vos réponses et bonne journée.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Madame_Prof Mar 17 Oct 2023 - 13:21
Je ne sais pas. Mais je parie plutôt sur oubli que sur un refus (interprétation) là. Non ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 13:21
Je ne comprends pas à quel titre tu poses cette question. Quel était ton rôle dans ce conseil de classe?
Elenawil
Elenawil
Je viens de m'inscrire !

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Elenawil Mar 17 Oct 2023 - 13:25
Il avait été demandé aux enseignants qui avaient cet élève en cours de remplir un bulletin même si chaque enseignant ne le voyait que quelques heures. L'un d'entre nous a considéré qu'il ne faisait pas partie de sa classe étant donné le peu d'heures effectuées par l'élève en question et il n'a donc pas rempli le bulletin.
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 13:34
Et c’est du ressort de quelqu’un de « récemment diplômé » en je ne sais quoi de s’en mêler ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Marcelle Duchamp Mar 17 Oct 2023 - 13:41
Je ne comprends pas trop le but de ce sujet donc je vais m'en tenir à une seule réponse: l'élève étant scolarisé en inclusion, il fait partie intégrante de la classe en question et se doit d'avoir un bulletin comme tous les autres élèves.
J'ai enseigné 5 ans à des élèves ULIS en inclusion et je ne les voyais qu'une fois par semaine, une heure, (hors atelier d'arts plastiques faits uniquement avec la classe ULIS) et je remplissais les bulletins car ils avaient des notes et étaient évalués.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par LemmyK Mar 17 Oct 2023 - 13:50
Marcelle Duchamp a écrit:Je ne comprends pas trop le but de ce sujet donc je vais m'en tenir à une seule réponse: l'élève étant scolarisé en inclusion, il fait partie intégrante de la classe en question et se doit d'avoir un bulletin comme tous les autres élèves.
J'ai enseigné 5 ans à des élèves ULIS en inclusion et je ne les voyais qu'une fois par semaine, une heure, (hors atelier d'arts plastiques faits uniquement avec la classe ULIS) et je remplissais les bulletins car ils avaient des notes et étaient évalués.
Comme Marcelle!  Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS 3795679266  Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS 3795679266
Souhaites-tu ne pas remplir le bulletin?
Voudrais-tu que le professeur qui n'a pas rempli soit sanctionné?


Dernière édition par LemmyK le Mar 17 Oct 2023 - 14:11, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Honchamp Mar 17 Oct 2023 - 14:12
A qui appartient le problème ?
Pas aux collègues.
Ce prof a ses raisons, bonne ou mauvaises, mais on n'est pas chef de ses collègues.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
fanette
fanette
Fidèle du forum

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par fanette Mar 17 Oct 2023 - 14:15
Mais s'agit-il bien d'un collègue ? @elenawil : peux-tu te présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation ? Merci

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
nc33
nc33
Niveau 10

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par nc33 Mar 17 Oct 2023 - 16:06
Dans mon établissement on envoie les bulletins même si quelqu'un a oublié ou n'a pas voulu remplir pour sa matière, quelle importance ? Cela ne change rien pour personne.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par MoyenCroco Mar 17 Oct 2023 - 16:57
On envoie un message au chef d'établissement afin qu'il retire 2/30eme du salaire au professeur concerné.
Il avait au moins 2 jours pour le faire + le week-end ! Le travail n'a pas été fait ! Il faut sanctionner.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 17:02
nc33 a écrit:Dans mon établissement on envoie les bulletins même si quelqu'un a oublié ou n'a pas voulu remplir pour sa matière, quelle importance ? Cela ne change rien pour personne.

Ben ça change que ça fait partie du travail pour lequel on reçoit un salaire, donc "Oh, flemme, j'ai pas envie" n'est pas acceptable.
Caspar
Caspar
Prophète

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Caspar Mar 17 Oct 2023 - 17:09
Elenawid doit de toute façon apporter des précisions car rien n'est clair dans cette histoire (un conseil de classe et des bulletins alors que nous sommes mi-octobre ?)
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 21:40
Algernon a écrit:
nc33 a écrit:Dans mon établissement on envoie les bulletins même si quelqu'un a oublié ou n'a pas voulu remplir pour sa matière, quelle importance ? Cela ne change rien pour personne.

Ben ça change que ça fait partie du travail pour lequel on reçoit un salaire, donc "Oh, flemme, j'ai pas envie" n'est pas acceptable.

Tu es l’inspecteur de tes collègues ?
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 21:44
Je n'ai pas dit ça, il est simplement faux de prétendre que "ça ne change rien pour personne".
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 21:47
Algernon a écrit:Je n'ai pas dit ça, il est simplement faux de prétendre que "ça ne change rien pour personne".

Oui, vérifions bien si nos collègues méritent bien leur salaire.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 21:55
Ma foi, quand un enseignant te dira qu'il n'a pas eu envie de remplir le bulletin de ton enfant, j'imagine que tu lui répondras "Ce n'est pas grave, après tout, pourquoi considérer que cet élève a autant le droit que les autres d'avoir une appréciation ?"

valle
valle
Expert

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par valle Mar 17 Oct 2023 - 21:59
@Algernon, es-tu le parent de cet élève en ULIS ? Si oui, peux-tu nous dire à quel titre @Elenawil s'intéresse-t-elle à son bulletin ? Peux-tu nous dire combien d'heures cet enseignant a-t-il eu en cours cet élève, s'il l'a eu ? Qui lui "a demandé" de remplir le bulletin de cet élève ? Pourquoi dans un établissement scolaire l'on a "récemment" organisé l'édition d'un bulletin scolaire ?


Dernière édition par valle le Mar 17 Oct 2023 - 22:01, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 21:59
Algernon a écrit:Ma foi, quand un enseignant te dira qu'il n'a pas eu envie de remplir le bulletin de ton enfant, j'imagine que tu lui répondras "Ce n'est pas grave, après tout, pourquoi considérer que cet élève a autant le droit que les autres d'avoir une appréciation ?"


C’est-à-dire que nous sommes sur un forum professionnel et non un forum de parents d’élèves. D’où sort ton professeur qui n’aurait pas envie ?
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 22:14
Provence a écrit:
Algernon a écrit:Ma foi, quand un enseignant te dira qu'il n'a pas eu envie de remplir le bulletin de ton enfant, j'imagine que tu lui répondras "Ce n'est pas grave, après tout, pourquoi considérer que cet élève a autant le droit que les autres d'avoir une appréciation ?"


C’est-à-dire que nous sommes sur un forum professionnel et non un forum de parents d’élèves. D’où sort ton professeur qui n’aurait pas envie ?

Hé bien Provence, comme il semble que ça t'a échappé, il sort d'ici :

Nc33 a écrit:Dans mon établissement on envoie les bulletins même si quelqu'un a oublié ou n'a pas voulu remplir pour sa matière, quelle importance ? Cela ne change rien pour personne.
Provence
Provence
Bon génie

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Provence Mar 17 Oct 2023 - 22:19
Non, tu confonds ne pas avoir envie et ne pas vouloir. Ce n’est pas la même chose.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 22:20
Mon propos est simplement qu'il est faux de dire que "Ca nechange rien pour personne" : si, pour l'élève et sa famille.
Alors certes, ce n'est pas à nous de rappeler à ses collègues de remplir les bulletins.

Mais je ne vais non plus prendre la défense d'un enseignant en disant "Oh bah ça ne change rien". Parce que c'est faux. Si, _ça change.
Et, par ailleurs, le défendre n'est pas plus mon rôle que le sanctionner en fait.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Algernon Mar 17 Oct 2023 - 22:22
Provence a écrit:Non, tu confonds ne pas avoir envie et ne pas vouloir. Ce n’est pas la même chose.

En quoi ?
On n'a pas à refuser de faire les tâches liées à notre profession.
Ou alors, dans le cadre du droit de grève.
Mais tu es sans doute au courant que, quand on fait grève, on a un retrait de salaire, non ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Philomène87 Mar 17 Oct 2023 - 22:47
Ce que veut dire Provence c'est que ce ne sont pas tes oignons. Ton collègue a une hiérarchie. Cet élève a des parents. A eux de se débrouiller avec ce collègue.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS Empty Re: Refus de rédiger le bulletin d'un élève en ULIS

par Prezbo Mar 17 Oct 2023 - 22:49


J'ajouterais aux questions de Caspar : qui présidait le conseil ? Il n'y avait pas un membre de la direction ?


Dernière édition par Prezbo le Mar 17 Oct 2023 - 22:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum