Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Malavita Sam 28 Oct - 11:51
Pour Créteil, le bulletin d'octobre est disponible. Donc 10 € et des bananes de rémunération d'examens et 300 € de prime.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Fabrice25 Sam 28 Oct - 12:31
Académie de Paris, bulletin disponible.

J'ai touché la prime PP + son rappel pour le mois de septembre.

Je me pose une question : agrégé et PP en classe de Terminale suis-je censé toucher les 1609,44 euros mensualisés sur 12 mois ou la prime des certifiés 1497 euros ?

Car actuellement, je touche celle des certifiés pourtant je devrais toucher l'indemnité spécifique aux agrégés...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Clecle78 Sam 28 Oct - 12:34
Il n'y a pas de prime spécifique en première ni en terminale, juste en seconde puisque ça existait avant la généralisation de cette prime à tous les niveaux et que les agrégés ont pu conserver le montant qui était en vigueur avant cette réforme.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Fabrice25 Sam 28 Oct - 12:38
Clecle78 a écrit:Il n'y a pas de prime spécifique en première ni en terminale, juste en seconde puisque ça existait avant la généralisation de cette prime à tous les niveaux et que les agrégés ont pu conserver le montant qui était en vigueur avant cette réforme.

Quand je parle de spécifique, je parle de celle qui est propre aux agrégés : les 1609 euros peu importe le niveau.

Mais du coup cela ne me dit pas si je suis censé toucher celle à 1609 euros ou celle à 1497... heu
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Laotzi Sam 28 Oct - 12:38
Fabrice25 a écrit:Académie de Paris, bulletin disponible.

J'ai touché la prime PP + son rappel pour le mois de septembre.

Je me pose une question :  agrégé et PP en classe de Terminale suis-je censé toucher les 1609,44 euros mensualisés sur 12 mois ou la prime des certifiés 1497 euros ?

Car actuellement, je touche celle des certifiés pourtant je devrais toucher l'indemnité spécifique aux agrégés...

L'indemnité de professeurs principaux des agrégés n'est de 1609,44 que de la 6e à la 2nde. Jusqu'à l'an dernier, un agrégé comme un certifié avait une part modulable en 1e ou Tle plus faible que dans les autres niveaux. Elle vient d'être augmentée au 1er septembre pour atteindre le montant de l'isoe part modulable des autres niveaux mais sur le montant des certifiés.
Autrement dit désormais un agrégé touche 1609,44 euros pour être PP de la 6e à la seconde et 1497,84 pour être PP en 1e ou Tle (contre 937,96 jusqu'à l'an dernier). Un certifié touche 1497,84 de la 3e à la Tle.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Fabrice25 Sam 28 Oct - 12:42
Laotzi a écrit:
Fabrice25 a écrit:Académie de Paris, bulletin disponible.

J'ai touché la prime PP + son rappel pour le mois de septembre.

Je me pose une question :  agrégé et PP en classe de Terminale suis-je censé toucher les 1609,44 euros mensualisés sur 12 mois ou la prime des certifiés 1497 euros ?

Car actuellement, je touche celle des certifiés pourtant je devrais toucher l'indemnité spécifique aux agrégés...

L'indemnité de professeurs principaux des agrégés n'est de 1609,44 que de la 6e à la 2nde. Jusqu'à l'an dernier, un agrégé comme un certifié avait une part modulable en 1e ou Tle plus faible que dans les autres niveaux. Elle vient d'être augmentée au 1er septembre pour atteindre le montant de l'isoe part modulable des autres niveaux mais sur le montant des certifiés.
Autrement dit désormais un agrégé touche 1609,44 euros pour être PP de la 6e à la seconde et 1497,84 pour être PP en 1e ou Tle (contre 937,96 jusqu'à l'an dernier). Un certifié touche 1497,84 de la 3e à la Tle.

Merci pour la réponse rapide !

Cela semble contredire ce que je lis sur plusieurs sites

"Les agrégés qui exercent les fonctions de professeur principal ne touchent pas l’ISOE, part modulable, mais une indemnité spécifique d’un montant de 1 609,44 euros. Cette indemnité est non-revalorisable mais persistera tant que son montant sera supérieur à celui de l’ISOE."

Il n'est pas fait mention de niveaux allant de la 6e jusqu'à la 2nde... Il va falloir que le ministère mette son site à jour...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Clecle78 Sam 28 Oct - 12:54
C'est ce que j'essayais d'expliquer maladroitement plus haut mais qui a été plus clairement dit par Laotzi. Cette réforme date d'au moins 20 ans et effectivement il est bizarre que le site ne soit pas plus explicite. C'est l'éducation nationale, hein ! Bienvenue chez Ubu.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Fabrice25 Sam 28 Oct - 13:09
Clecle78 a écrit:C'est ce que j'essayais d'expliquer maladroitement plus haut mais qui a été plus clairement dit par Laotzi. Cette réforme date d'au moins 20 ans  et effectivement il est bizarre que le site ne soit pas plus explicite. C'est l'éducation nationale, hein ! Bienvenue chez Ubu.

Ah j'avais mal compris ! Smile

Depuis le temps, je devrais être habitué à Ubu Laughing
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 28 Oct - 15:32
TearsInRain a écrit:Bonjour ! Agrégé stagiaire depuis septembre 2023 (à mi-temps, mais traitement temps complet du fait de ma formation en parallèle), je me trouve depuis la rentrée dans l'incapacité de comprendre les arcanes de mon salaire.
À temps plein tout court, ton service étant réparti entre l'enseignement en EPLE et le lavage de cerveau en INSPE. Et ça comptera comme un temps plein pour ta retraite. La seule chose qui est divisée par deux est le montant de l'ISOE qu'on te verse (et, en théorie, le nombre d'heures, mais pour les rectorats 15÷2 font souvent 9  Rolling Eyes ).

TearsInRain a écrit:D'abord parce que les informations récoltées en ligne, auprès de nombreuses plateformes, dont celle de l'EN, sont parfois contradictoires. On m'annonce parfois un net à 1920, parfois un net à 1700. Dans les faits, j'ai été payé 1700 et quelques (net) en septembre, pour recevoir encore un peu moins en octobre (différence de 60 euros sur le net), suite à l'ajout d'une ligne "rappel année courante ISOE fixe", dont je ne comprends pas l'origine. Le traitement brut est pareil partout (indice 450), c'est sur le net, comme souvent, que les choses varient.
L'ISOE t'est due, comme pour tous les enseignants exerçant dans le secondaire (et peut-être en CPGE et en STS). Comme tu n'y exerces qu'en partie (le reste du service étant en INSPE) on ne t'en paye qu'une partie.

TearsInRain a écrit:Enfin, des collègues stagiaires bénéficiant du même volume horaire, et du même grade, annoncent avoir été payés à hauteur de 1900, soit ce qui est annoncé sur le site du gouvernement, alors même que nous nous trouvons au même point dans notre carrière, (ces derniers ne bénéficient pas de reclassement). Je ne constate, par ailleurs, aucune retenue notable sur le bulletin de l'ENSAP.
Ils ont dû recevoir la prime Grenelle, et toi pas encore. Le fait que les stagiaires y soient éligibles est une nouveauté de cette année, d'où les retards de certains rectorats.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Geogaddi
Geogaddi
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Geogaddi Sam 28 Oct - 16:21
Geogaddi a écrit:Vertigineuse surprise ce matin : mon salaire pour le mois d'Octobre est de... 1470€. Je suis néotitulaire, PP, 1 brique du pacte remplacements courte durée. Rassurez-moi : à ce niveau d'écart, il s'agît nécessairement d'une bourde ?

Visiblement, cela serait dû à un trop perçu, en l'occurrence la prime grenelle...
Je ne comprends absolument rien !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Fiche_10
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par MoyenCroco Sam 28 Oct - 16:32
Geogaddi a écrit:
Geogaddi a écrit:Vertigineuse surprise ce matin : mon salaire pour le mois d'Octobre est de... 1470€. Je suis néotitulaire, PP, 1 brique du pacte remplacements courte durée. Rassurez-moi : à ce niveau d'écart, il s'agît nécessairement d'une bourde ?

Visiblement, cela serait dû à un trop perçu, en l'occurrence la prime grenelle...
Je ne comprends absolument rien !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Fiche_10
il me semble que les stagiaires n'avaient pas droit à la prime Grenelle ...
Donc on te retire 1300E... ? WTF
Geogaddi
Geogaddi
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Geogaddi Sam 28 Oct - 16:35
MoyenCroco a écrit:
Geogaddi a écrit:
Geogaddi a écrit:Vertigineuse surprise ce matin : mon salaire pour le mois d'Octobre est de... 1470€. Je suis néotitulaire, PP, 1 brique du pacte remplacements courte durée. Rassurez-moi : à ce niveau d'écart, il s'agît nécessairement d'une bourde ?

Visiblement, cela serait dû à un trop perçu, en l'occurrence la prime grenelle...
Je ne comprends absolument rien !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Fiche_10
il me semble que les stagiaires n'avaient pas droit à la prime Grenelle ...
Donc on te retire 1300E... ? WTF

Je me rends compte que maintenant que les stagiaires ne sont pas éligibles... Mais le pire, c'est que je leur ai rien demandé, moi ! Résultat, effectivement quasi 1300e de moins sur mon salaire de ce mois. Tout en sachant en revanche que, si je comprends bien, je vais donc toucher ces 1300e cette année ?! Ils auraient mieux fait de simplement ne rien me verser cette année abi
véda
véda
Je viens de m'inscrire !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par véda Sam 28 Oct - 16:53
pasteque a écrit:Moi je n'ai pas la prime Grenelle mais sans doute parce que je suis à mi temps ?

PS : je suis à mi temps et j'ai la prime Grenelle
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 28 Oct - 17:18
MoyenCroco a écrit:il me semble que les stagiaires n'avaient pas droit à la prime Grenelle ...
Donc on te retire 1300E... ? WTF
L'année dernière, les stagiaires non agrégés avaient une prime spéciale provenant d'un décret spécifique.
Cette année, ils ont droit à la prime Grenelle standard, et le barème a été revu pour inclure l'échelon 1.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Tivinou Sam 28 Oct - 17:32
Ce qui est surtout scandaleux, c'est que le gestionnaire retire sans sourciller 1300 euros sur un mois de salaire alors qu'il aurait pu étaler cela sur 4-5 mois et accessoirement te prévenir ! D'autant que tu ne dois pas être le seul dans ce cas. N'y a-t-il pas un maximum légal à ne pas dépasser ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 28 Oct - 17:37
D'autant plus que la prime Grenelle stagiaire a sans doute été retirée à tort: tous les stagiaires y avaient droit l'année dernière, soit au taux moitié pour un stagiaire à service partiel en EPLE, soit au taux plein.
Or ici on lui a tout retiré, alors qu'il perçoit un traitement correspondant à l'indice 390, ce qui implique qu'il n'est pas agrégé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Geogaddi
Geogaddi
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Geogaddi Sam 28 Oct - 17:52
Mathador a écrit:D'autant plus que la prime Grenelle stagiaire a sans doute été retirée à tort: tous les stagiaires y avaient droit l'année dernière, soit au taux moitié pour un stagiaire à service partiel en EPLE, soit au taux plein.
Or ici on lui a tout retiré, alors qu'il perçoit un traitement correspondant à l'indice 390, ce qui implique qu'il n'est pas agrégé.

Je suis en contact avec un syndicat. Merci pour vos réponses.

(edit : en plus, j'étais stagiaire en temps complet...)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par MoyenCroco Sam 28 Oct - 18:08
Tivinou a écrit:Ce qui est surtout scandaleux, c'est que le gestionnaire retire sans sourciller 1300 euros sur un mois de salaire alors qu'il aurait pu étaler cela sur 4-5 mois et accessoirement te prévenir ! D'autant que tu ne dois pas être le seul dans ce cas. N'y a-t-il pas un maximum légal à ne pas dépasser ?
Par ce que tu penses que quelqu'un réfléchit sans qu'on le lui demande ? Le gestionnaire n'est pas payé pour ca !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Tivinou Sam 28 Oct - 18:15
MoyenCroco a écrit:
Tivinou a écrit:Ce qui est surtout scandaleux, c'est que le gestionnaire retire sans sourciller 1300 euros sur un mois de salaire alors qu'il aurait pu étaler cela sur 4-5 mois et accessoirement te prévenir ! D'autant que tu ne dois pas être le seul dans ce cas. N'y a-t-il pas un maximum légal à ne pas dépasser ?
Par ce que tu penses que quelqu'un réfléchit sans qu'on le lui demande ? Le gestionnaire n'est pas payé pour ca !
Certes, mais il doit respecter la loi. 1300 euros d'un coup, sur un salaire qui arrive à 1400 avec la PEPA, je ne sais pas si c'est légal. Cela fait presque 50% parce qu'il y a la PEPA. Sans elle, il restait moins de 1000 euros.
Édit. Je viens de vérifier : la retenue sur salaire pour trop perçu ne peut pas excéder 10% du traitement...
service-public.fr a écrit:[size=32]Si votre employeur vous a versé par erreur une somme non due, il a le droit de vous demander de la lui rembourser.[/size]
[size=32]La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % de votre salaire net.[/size]
TearsInRain
TearsInRain
Je viens de m'inscrire !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par TearsInRain Sam 28 Oct - 19:25
Je ne savais pas que les stagiaires agrégés avaient aussi droit à la prime grenelle. Ceci explique cela, si je puis dire, même si les collègues qui l'ont apparemment reçue sont dans la même académie que moi. J'imagine que les régularisations se font un peu au cas par cas alors.. En espérant que je sois le prochain sur la liste. Merci de ta réponse, le système est assez opaque.
Geogaddi
Geogaddi
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Geogaddi Lun 30 Oct - 8:20
Mathador a écrit:D'autant plus que la prime Grenelle stagiaire a sans doute été retirée à tort: tous les stagiaires y avaient droit l'année dernière, soit au taux moitié pour un stagiaire à service partiel en EPLE, soit au taux plein.
Or ici on lui a tout retiré, alors qu'il perçoit un traitement correspondant à l'indice 390, ce qui implique qu'il n'est pas agrégé.

Désolé de relancer les échanges une nouvelle fois, mais es-tu certain(e) de cette information ? Car du peu que je lis sur internet, il semble que la prime était réservée aux échelons 2 à 7 jusque Septembre de cette année. heu
henriette
henriette
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par henriette Lun 30 Oct - 10:07
Il est absolument anormal que tu n'aies pas été prévenu. Une année, il y avait eu une erreur sur ma paie, un trop perçu je ne sais plus pourquoi. J'ai reçu un courrier de mon gestionnaire de paie pour me prévenir du retrait de quasi 250 euros sur mon prochain salaire. J'ai donc pu appeler pour en savoir plus (et faire constater que le trop perçu était en réalité d'une vingtaine d'euros seulement...).

Et en plus, comme dit @Tivinou, un tel retrait devait être étalé, ou on devrait au moins t'avoir laissé la possibilité de demander cet étalement.

Autre question : pourquoi ce retrait d'un mois d'ISOE ?


Dernière édition par henriette le Lun 30 Oct - 10:14, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Lun 30 Oct - 10:10
La prime que tu as reçue l'année dernière et qu'on t'a retirée à tort est celle du décret n°2022-14, attribuée à tous les stagiaires sauf les agrégés et les Psy-EN selon un montant unique.
Celle que tu mentionnes est la prime Grenelle standard, relevant du décret n°2021-276 et qui n'est versée aux stagiaires que depuis la rentrée 2023 (le décret a été modifié en ce sens, et le décret n°2022-14 abrogé, par le décret n°2023-626).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
donniedark
donniedark
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par donniedark Lun 30 Oct - 16:17
Cela fait maintenant le deuxième mois sur deux que je suis payé comme un certifié stagiaire alors que je suis agrégé stagiaire (300 euros mensuels de différence sur le brut) et que je ne touche pas la prime Grenelle alors que mon service gestionnaire m'avait promis une régularisation sur la paie d'octobre. Par contre ils n'ont eu aucun mal à me retirer le trop perçu d'ISOE du mois de septembre. Ca représente en tout sur ces deux mois 600 euros de moins sur le compte. Si on ajoute à cela que l'IFF ne sera payée qu'à partir du mois de décembre, allons comprendre pourquoi, et que la Caf a 6 mois d'attente sur le traitement des dossiers le mois de novembre s'annonce rude.

Bref, j'ai recontacté mon service gestionnaire vendredi qui m'a annoncé qu'elle partait en vacances cette semaine, j'ai contacté la DDFIP et j'attends (naïvement ?) une réponse. A ce stade je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de contacter un syndicat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Lun 30 Oct - 16:20
Effectivement, tu peux mettre ton syndicat en copie de tes mails à ta gestionnaire.
avatar
joseluis
Niveau 4

Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par joseluis Ven 3 Nov - 17:24
joseluis a écrit:Bon sinon je viens de vérifier combien je touchais au bout de 10 d'ancienneté (en 2020), exactement 1988.32 (échelon 7)
(avec 0 impots à la source et sans mgen prélevée car j'avais une autre mutuelle)Je ne comprends plus mon salaire - Page 7 Screen10

joseluis a écrit:
Jenny a écrit:
joseluis a écrit:Et à l'échelon 7 au bout de 10 ans avant les revalorisations tu étais tout juste à 2000 non?
indice de l'échelon 7: en 2017=506, en 2019=511, en 2021=519

A l’échelon 6, j’étais déjà à plus de 2000 nets. En ayant le capes en 2013, on était déjà à l’échelon 4 en tant que T1.
Tu étais echelon 6 à quelle date? Il doit bien y avoir une raison particulière qui explique pourquoi tu toucherais plus à l'échelon 6 que moi à l'échelon 7, non? Tu peux télécharger ton bulletin sur Ensap pour vérifier, on peut remonter jusqu'à 2016.
As-tu trouvé une explication?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum