Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Mer 29 Nov 2023 - 17:49
Prezbo a écrit:Ce n'est pas que ce soit inintéressant, mais ça me semble difficilement transposable. Certains critères me semble bien flous ("identifier une information cartographique"?), là où en maths on attend la maîtrise de méthodes précises selon des exigences de rédaction précises et en définitive la capacité à résoudre ou non un problème.
Ben en fait, il s'agit d'identifier si l'information est qualitative, ordonnée ou strictement quantitative (c'est-à-dire quantitative et ordonnée). Donc, non, les critères ne sont pas trop flou.

Surtout, il me semble qu'il y a un paradoxe à critiquer les effets pervers de la notation classique (il y en a) pour finir par mettre autant d'énergie à construire un système d'évaluation aussi complexe (dont je doute qu'il n'ait pas aussi ses effets pervers). Est-ce une priorité ?
Ben, le système classique est très bizarre, hein. Il ressemble beaucoup à ce que l'on ferait si tous les élèves passaient un concours, et là ça aurait du sens de faire une moyenne des notes. L'idée, c'est de chercher un système qui maximise l'apprentissage. C'est déroutant au début et je pense qu'on ne peut pas être convaincu par quelques vidéos et sans y consacrer du temps pour bien percevoir les idées, mais c'est intéressant et cela change le comportement des élèves par rapport au travail.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Prezbo Mer 29 Nov 2023 - 17:51
Dans ce cas que peut bien vouloir dire "identifier une information cartographique" ? Est-qu'il s'agit juste de trouver la ville de Paris sur une carte de France ou est-ce qu'on a des critères plus précis qui vont en se complexifiant ?

Note que j'ai le même problème pour les compétences mathématiques comme le "mener un calcul à la main ou instrumenté" des livrets scolaires ou pire les "modèliser" et autres "communiquer". Je peux concevoir des calculs demandant des connaissances très différentes, à des niveaux de complexité et de technicité très différents.

A la fin du fin, il me semble que le risque est de voir arriver des élèves sortant de collège avec de bonnes moyennes et toutes leurs compétences validées, mais aucun savoir-faire technique réel quand ils sont mis face à une exigence (plusieurs fois vécu).


Dernière édition par Prezbo le Mer 29 Nov 2023 - 18:04, édité 1 fois
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Mer 29 Nov 2023 - 18:00
Prezbo a écrit:Dans ce cas que peut bien vouloir dire "identifier une information cartographique" ?
Dans l'exercice de cartographie au lycée, les élèves ont un ou des documents qui contiennent des informations géographiques mais sous forme de texte ou de tableau statistique. Les élèves doivent :
- les repérer et les nommer
- puis identifier leur nature (qualitative, ordonnée, quantitative), les individus qui la compose, leur caractéristique et leur localisation (pour le géographique).

Je leur demande de représenter chaque information sous la forme d'un tableau.

C'est un exercice très cadré, qui laisse peu de place à l'approximation.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Prezbo Mer 29 Nov 2023 - 18:15
beaverforever a écrit:
Prezbo a écrit:Dans ce cas que peut bien vouloir dire "identifier une information cartographique" ?
Dans l'exercice de cartographie au lycée, les élèves ont un ou des documents qui contiennent des informations géographiques mais sous forme de texte ou de tableau statistique. Les élèves doivent :
- les repérer et les nommer
- puis identifier leur nature (qualitative, ordonnée, quantitative), les individus qui la compose, leur caractéristique et leur localisation (pour le géographique).

Je leur demande de représenter chaque information sous la forme d'un tableau.

C'est un exercice très cadré, qui laisse peu de place à l'approximation.

Je ne connais pas assez la cartographie pour juger mais...

Il me semble qu'à la fin du fin, on ne peut pas déterminer si l'élève sait "identifier une information", mais si, pour un sujet et un ensemble de documents donnés il a su identifier et exploiter celles qui lui étaient fournies. De même que je ne sais pas très bien si un élève sait "calculer", mais si il a su faire, modulo éventuellement quelques erreurs, une série de calculs précis, sans que cela me donne une garantie qu'il saura faire tous les calculs qu'on lui présentera à l'avenir.

Je suppose qu'en disant cela je retombe dans l'évaluation de la performance, mais un système contraire a aussi ses défauts (à savoir, l'absence d'évaluation de la performance).
roxanne
roxanne
Oracle

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par roxanne Jeu 30 Nov 2023 - 8:04
Pour revenir au sujet et aux informations données par l'ENT ou Pronotes, je trouve que l'éducation Nationale est schizophrène quand même. D'un côté, on survalorise les notes, Parcoursup en est l'apothéose, mais dès le collège, c'est l'évaluation permanente, il faut des notes. Et de l'autre, on reproche aux élèves de jouer le jeu auquel ils sont soumis depuis leur plus jeune âge, il faut cacher certaines infos, parce que sinon, ils ne travaillent que pour la moyenne. Dans le collège de mon fils, il n'y a pas de moyenne de classe et a priori, il n'y en aura pas sur les bulletins. Pourquoi? Evidemment, que les gamins vont calculer leurs moyennes, si c'est fait déjà, ils vont la scruter. Vous ne faisiez pas ça, vous? Je crois que plus, on essaie de cacher les choses, plus ça les rend suspectes. On parle d'avant", mais moi qui ai été élève dans les années 80, sur mes bulletins, il y avait ma moyenne, celle de la classe et même ma position dans la classe, pas un classement (encore que j'ai connu ça en primaire), mais le nombre de notes entre 8 et 10 par exemple et le prof entourait notre place (du boulot d'ailleurs !). Quand je rends une copie, je dis toujours la moyenne de classe et l'étendue des notes, quant aux coefficients, je les mets mais préviens que ça peut changer à la fin.
nc33
nc33
Niveau 10

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par nc33 Jeu 30 Nov 2023 - 9:55
Je trouve les notes et la moyenne très bien au contraire, à condition que chaque note mise soit représentative de quelque chose (donc exit les travaux de groupe+exposés notés entre 15 et 20). Ainsi l'élève peut en cours de semestre se rendre compte s'il doit maintenir ou bien au contraire accentuer ses efforts. Il y a peut être des élèves trop anxieux par rapport à cela, mais du point du vue du professeur, on se bat quand même souvent pour les faire travailler plus que moins.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne - Page 3 Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Jeu 30 Nov 2023 - 19:18
Prezbo a écrit:Il me semble qu'à la fin du fin, on ne peut pas déterminer si l'élève sait "identifier une information", mais si, pour un sujet et un ensemble de documents donnés il a su identifier et exploiter celles qui lui étaient fournies.
Tu serais pas professeur de mathématiques, toi, par hasard ? Du genre à dire "Nous savons seulement qu'il y a un mouton dont la moitié du pelage est noir en Écosse."
Bien sûr qu'on ne peut pas vraiment savoir si un élève maîtrise une compétence, on ne peut que l'induire depuis les données que nous récoltons sur l'élève. J'avais bien proposé qu'on modélise le cerveau de chaque élève en le scannant neurone par neurone, pour voir si les cerveaux modélisés dans l'ordinateur identifient les informations géographiques, mais on m'a dit que c'était pas possible.
En attendant que cette solution soit viable, il me semble qu'observer plusieurs fois la maîtrise de cette compétence est un indice intéressant qui nous permet de déplacer un peu notre gradient de crédence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum