Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prepac
Prepac
Je viens de m'inscrire !

Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires Empty Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires

par Prepac Mar 12 Déc 2023 - 9:15
Bonjour à tous,
J'ai postulé à un poste de PRAG en IUT. Lors de l'audition, le département m'a clairement fait comprendre qu'ils avaient besoin d'un enseignant pour assurer les cours en langue de tout le département, et qu'idéalement, le candidat pourrait faire 24h par semaine. Il était sous-entendu que 24h n'était pas une obligation, mais que des heures complémentaires étaient attendues.
Ce sont des cours qui se répètent (les mêmes cours pour trois niveaux), mais tout de même.
Est-ce courant de proposer 9h complémentaires hebdomadaires ? J'ai beaucoup enseigné à l'Université (pas en IUT) et j'avais un service de 15-16h (20h au maximum). Par contre, il s'agissait de cours très divers et la préparation était considérable.
Qu'en pensez-vous, pour ceux qui enseignent en IUT ?
Merci pour vos retours :-) !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires Empty Re: Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires

par Zetitcheur Mar 12 Déc 2023 - 9:40
J’ai près de 30 ans de carrière comme PRAG. Je n’enseigne pas en IUT mais en Grande École, après être passée par plusieurs établissements universitaires. Tout dépend de tes capacités, pour commencer : j’ai des collègues qui sont capables d’enchaîner un nombre d’heures de cours considérables, personnellement ma limite physique et nerveuse est atteinte assez rapidement surtout en vieillissant. Ces collègues très chargés sont principalement des contractuels ou vacataires , pour la plupart nous effectuons entre 14 et 20h / semaine.
Tu as l’air d’avoir déjà une bonne expérience du supérieur.
Mais bon. Admettons que tu t’en sentes capable. Il me semble tout de même que ça fait vraiment beaucoup, là ! Je n’ai plus la référence, mais je crois que le décret Lang avait fixé la limite hebdo à 15h / semaine, quand bien même  cela signifiait que les 384 heures annuelles ne seraient pas atteintes.
Par ailleurs, te sera-t-il demandé d’assumer des tâches administratives ou responsabilités pédagogiques ? En IUT je sais que ça peut chiffrer vite. Dans ce cas tu risques d’être submergé. Ça vaudrait la peine de récolter l’avis de quelqu’un du Collectif 384.
Prepac
Prepac
Je viens de m'inscrire !

Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires Empty Re: Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires

par Prepac Mar 12 Déc 2023 - 9:44
Merci pour votre réponse.
Bonne idée, je vais les contacter !
avatar
misc
Niveau 5

Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires Empty Re: Poste PRAG en IUT - 24h hebdomadaires

par misc Mar 12 Déc 2023 - 9:51
Le décret Lang prévoit qu'on ne peut t'imposer plus de 15h/semaine si tu es agrégé ou 18h/semaine si tu es certifié. Au-delà, c'est à ton bon vouloir.

Après, lorsqu'il s'agit de plusieurs fois le même cours, donc sans préparation supplémentaire, faire plus que ces maxima n'est pas insurmontable.

Pour tout ce qui est tâche administrative, ça ne fait aucunement partie de nos obligations de service et rien ne t'oblige à les accepter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum