Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Limpesta
Limpesta
Niveau 1

LV2 : nombre de séquences en techno Empty LV2 : nombre de séquences en techno

par Limpesta Sam 16 Déc 2023 - 21:23
Bonjour à tous,
Je relance un vaste débat ici : combien de séquences faites-vous en LV2 sur l'année ? Je suis désespérée, c'est ma 1e année dans le secondaire (après 7 ans en fac) et je ne crois pas réussir à en faire assez... Je n'en suis qu'à m'a 2e qui devrait se terminer fin janvier... J'ai des 1e technos avec des petits niveaux à hauteur de 1h30 par semaine. Je pense que mes séquences sont un peu longues mais sinon j'ai l'impression de survoler et de ne pas les armer assez pour une évaluation de production, par exemple. Les axes seront couverts car beaucoup de mes séquences en allient 2 mais même en raccourcissant les prochaines, je ne pense pas pouvoir faire plus de 4 ou 5 séquence d'ici à la fin de l'année (avec mes absences pour formation, les BAC blancs etc...) ... HELP ! Cela me déprime pas mal :/

Merci d'avance !
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Sam 16 Déc 2023 - 21:36
J'ai le même problème en LVA avec une heure d'ETLV je ne vois les élèves qu'une heure par semaine en classe entière.

Il faut se forcer à faire des séquences courtes, sinon ça peut s'étaler sur des semaines, deux ou trois documents et on passe à la suite.


Dernière édition par Caspar le Lun 18 Déc 2023 - 9:14, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par piesco Dim 17 Déc 2023 - 9:47
J'en suis à ma deuxième séquence avec mes 1re STMG, et si j'en fais cinq je serai contente.
Avec le volume horaire qu'on a et les lacunes qu'ils cumulent, difficile de faire mieux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 9:58
J'ai attaqué ma troisième séquence en 1e techno: je les vois une fois par semaine en classe entière, une heure en groupes tous les quinze jours et une heure par semaine en ETLV (en binôme avec un collègue et nous faisons des séquences spécifiques, entre autre parce que je ne veux pas enfermer les élèves dans leurs spécialités technologiques et les ouvrir à des thèmes plus généralistes).


Dernière édition par Caspar le Lun 18 Déc 2023 - 9:14, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Mcready1 Lun 18 Déc 2023 - 5:55
Une heure et demi en moyenne par semaine, c'est Byzance. Smile

Je les ai une heure + l'heure d'ETLV. Autant dire que ça traine pas mal (surtout les profils de cette année). J'attaque juste la deuxième séquence. humhum
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Lun 18 Déc 2023 - 8:17
Mcready1 a écrit:Une heure et demi en moyenne par semaine, c'est Byzance. Smile

Je les ai une heure + l'heure d'ETLV. Autant dire que ça traine pas mal (surtout les profils de cette année). J'attaque juste la deuxième séquence. humhum

C'est doublement Byzance car ils ne sont que 18...en classe entière, et plutôt sérieux et motivés en plus.
Limpesta
Limpesta
Niveau 1

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Limpesta Lun 18 Déc 2023 - 8:48
Je vous remercie pour vos réponses ! Je vais essayer de raccourcir les prochaines séquences mais vos retours me rassurent...
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Mcready1 Mar 19 Déc 2023 - 4:50
Caspar a écrit:
Mcready1 a écrit:Une heure et demi en moyenne par semaine, c'est Byzance. Smile

Je les ai une heure + l'heure d'ETLV. Autant dire que ça traine pas mal (surtout les profils de cette année). J'attaque juste la deuxième séquence. humhum

C'est doublement Byzance car ils ne sont que 18...en classe entière, et plutôt sérieux et motivés en plus.

Effectivement. LV2 : nombre de séquences en techno 1482308650
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Lord Steven Mar 19 Déc 2023 - 8:38
Je n'ai pas eu de techno depuis la nuit des temps, mais j'ai l'impression que c'est très différent des séries G en langues. A vous lire on a beaucoup moins de préparations non? Je n'ai pas bien compris la teneur de l'ETLV, mais cela implique des collègues des matières technologiques à même d'intervenir en anglais, allemand, italien, espagnol et que sais je encore? Bon, pourquoi pas, j'imagine qu'avec de brillants élèves motivés, ce type de répartition peut fonctionner.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LV2 : nombre de séquences en techno 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Mar 19 Déc 2023 - 8:48
Il n'y a pas vraiment de différence à part l'horaire mais sinon ce sont les mêmes axes et je fais le même type de séquences, en plus court à cause de l'ETLV (99% du temps la langue vivante en question est l'anglais). Les collègues avec qui j'ai travaillé ne se débrouillaient pas trop mal.en.anglais et faisaient en tout cas des efforts.

J'ai une bonne tête de classe cette année avec des élèves qui sont assez à l'aise à l'oral en particulier et une classe studieuse même si certains ont des difficultés.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Lord Steven Mar 19 Déc 2023 - 22:15
Merci de ces précisions. Je pensais bêtement que l ETLV concernait LVA et LVB.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LV2 : nombre de séquences en techno 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Mar 19 Déc 2023 - 22:31
Lord Steven a écrit:Merci de ces précisions. Je pensais bêtement que l ETLV concernait LVA et LVB.

En théorie oui, mais en pratique c'est l'anglais qui s'y colle (et ça semble logique pour des STMG ou STI2D qui ont des chances d'avoir à utiliser l'anglais dans un cadre professionnel plus tard).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Lord Steven Mar 19 Déc 2023 - 22:37
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Merci de ces précisions. Je pensais bêtement que l ETLV concernait LVA et LVB.

En théorie oui, mais en pratique c'est l'anglais qui s'y colle (et ça semble logique pour des STMG ou STI2D qui ont des chances d'avoir à utiliser l'anglais dans un cadre professionnel plus tard).

J'imagine, même si cet ETLV demeure un grand mystère pour moi. Il faut quand même bien s'entendre avec le collègue co-enseignant non? Car non seulement j'imagine qu'il fait se répartir l'intervention mais également veiller à la répartition de la charge de préparation. J'ai le sentiment que cela peut très bien se passer... mais aussi très mal.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LV2 : nombre de séquences en techno 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Mar 19 Déc 2023 - 22:46
Lord Steven a écrit:
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:Merci de ces précisions. Je pensais bêtement que l ETLV concernait LVA et LVB.

En théorie oui, mais en pratique c'est l'anglais qui s'y colle (et ça semble logique pour des STMG ou STI2D qui ont des chances d'avoir à utiliser l'anglais dans un cadre professionnel plus tard).

J'imagine, même si cet ETLV demeure un grand mystère pour moi. Il faut quand même bien s'entendre avec le collègue co-enseignant non? Car non seulement j'imagine qu'il fait se répartir l'intervention mais également veiller à la répartition de la charge de préparation. J'ai le sentiment que cela peut très bien se passer... mais aussi très mal.

Vaste sujet, qui mériterait un fil à lui tout seul mais en gros c'est quand même une corvée pour les professeurs de langues et nos collègues des matières technologiques aussi, même si je me suis toujours bien entendu avec eux (ça change tous les ans, je n'ai jamais travaillé deux ans de suite avec le même collègue), mais bon c'est beaucoup dans le non-dit car en apparence il faut "s'emparer de ce dispositif" avec le sourire aux lèvres. Les notes sont intégrées à la moyenne d'anglais et l'horaire aussi donc ce sont bien nous qui dirigeons les opérations.
cit6
cit6
Niveau 6

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par cit6 Mer 20 Déc 2023 - 10:10
Limpesta a écrit:Bonjour à tous,
Je relance un vaste débat ici : combien de séquences faites-vous en LV2 sur l'année ? Je suis désespérée, c'est ma 1e année dans le secondaire (après 7 ans en fac) et je ne crois pas réussir à en faire assez... Je n'en suis qu'à m'a 2e qui devrait se terminer fin janvier... J'ai des 1e technos avec des petits niveaux à hauteur de 1h30 par semaine. Je pense que mes séquences sont un peu longues mais sinon j'ai l'impression de survoler et de ne pas les armer assez pour une évaluation de production, par exemple. Les axes seront couverts car beaucoup de mes séquences en allient 2 mais même en raccourcissant les prochaines, je ne pense pas pouvoir faire plus de 4 ou 5 séquence d'ici à la fin de l'année (avec mes absences pour formation, les BAC blancs etc...) ... HELP ! Cela me déprime pas mal :/

Merci d'avance !

Bonjour Limpesta.

Sérieusement, en espagnol, à moins de te faire inspecter cette année (et encore!), inutile de te prendre la tête avec le nombre de séquences. En 1ère tecnho (j'ai des STI2D en général), si j'arrive à en faire 4, c'est Byzance! Ces dernières années, avec de nombreux cours qui ont "sauté" pour diverses raisons (covid, grèves, neige, arrêts maladies plus ou moins longs ou fréquents, sorties lycéens au cinéma, semaine au ski fin janvier, bacs blancs, bac de spécialité l'an dernier, information nutrition, sexualité, sommeil, et j'en passe  Rolling Eyes), ça a été 3. Et je viens de faire le calcul pour l'une de mes classes: Je ne les vois plus que 6 heures avant la fin du trimestre (et je dois coller deux heures d'évaluation sur ces 6!). L'an dernier, pour ma classe de 1ère techno, je ne les avais eu que 7 heures sur tout le deuxième trimestre.
Je n'aime pas survoler, donc tant pis pour le nombre de séquences et les axes. De toutes façon, puisqu'on est en contrôle continu, où est le problème de n'avoir pas parlé de 6 des axes du programme? D'autant plus que cela va changer lors de la prochaine réforme des programmes, qui ne saurait tarder puisqu'on en a une tous les 6-7 ans. J'essaie encore de faire des évaluations du type de celles prévues pour les E3C, c'est tout.

Bref, essaie de faire ce que tu peux, inutile de déprimer pour ça  Wink . Du moment que tu arrive à intéresser et faire travailler tes élèves...
Cit6.
Caspar
Caspar
Prophète

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Caspar Mer 20 Déc 2023 - 10:30
Oui, tu as bien raison. Les axes de toute façon ça ne sert à RIEN. Un élève ne parlera pas mieux anglais ou espagnol parce qu'il a vu quatre axes au lieu de six. Ils avaient une petite utilité à l'époque, très éphémère, des E3C puis EC (merci à la pandémie qui a permis au ministère des les enterrer sans perdre la face).

Personnellement ça ne me dérange pas de faire des séquences courtes car je me lasse vite et j'ai peur de lasser les élèves. En plus certains vont aimer certains sujets que d'autres vont détester. Vive la liberté de toute façon, que chacun fasse comme il l'entend.

On a eu les notions, là on a les axes, demain on aura autre chose...Il y a deux ans nous devions évaluer la CE uniquement en anglais, maintenant les élèves peuvent rédiger en français, le professeur choisit... Dans cinq ans on reviendra peut-être aux vrai-faux et autres questions ciblées. Il faut rester zen face à tout ça (pas évident quand même, mais je ne serai a prirori plus jamais inspecté donc je fais ce qui m'arrange).
Limpesta
Limpesta
Niveau 1

LV2 : nombre de séquences en techno Empty Re: LV2 : nombre de séquences en techno

par Limpesta Mer 20 Déc 2023 - 19:22
Merci beaucoup, Cit6 et Caspar, vos messages me rassurent grandement. Comme je débute, je me débats encore beaucoup avec l'écart qu'il y a entre les attendus institutionnels et la réalité du terrain. Avec l'expérience, j'arriverai sûrement plus à faire la part des choses. Je viens d'être convoquée pour une nouvelle formation alors ma deuxième séquence n'est pas prête d'être terminée, tant pis ! ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum