Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchrosa
Niveau 1

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par tchrosa Mar 26 Déc - 21:03
Je vous remercie de votre honnêteté.
Pendant ma première khôlle en hypokhâgne, mon prof d'histoire (PP) m'a demandé ce que je voulais faire, je lui ai répondu "prof" et il s'est mit à rire pendant 5 minutes. Puis il m'a dit que j'étais probablement débile de faire un choix pareil : "En me disant ça vous me faites boire du vinaigre de force, si la moitié des prépa littéraires demandent des écoles de commerce c'est qu'il y a une raison".
Il n'a pas tort mais jamais, ô grand jamais, je n'irai en école de commerce Conseils + devenir prof ?? - Page 2 2950807625
avatar
Cochonou
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Cochonou Mar 26 Déc - 21:09
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:51, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par zigmag17 Mar 26 Déc - 21:28
Aujourd'hui la transmission qui est le cœur de notre métier est parasitée par tout un tas de contraintes imposées par l'EN.
Il y a d'une part la classe avec sa vie propre ( somme d'individus, connaissances à faire passer, discipline parfois ou souvent à faire mais c'est aléatoire car cela fait partie de l'aspect mouvant du métier- nous travaillons avec de l'humain imprévisible par nature-, puis il y a le travail en amont et en aval ( préparations, corrections, conseils de  classe  etc).
C'est ce pour quoi en théorie nous préparons les concours et sommes prêts à nous présenter devant les  classes.
Et d'autre part il y a ce qu'il y a autour.  Et autant on peut se dire qu'un élève est un élève et que somme toute on est là pour le cadrer et l'encadrer, autant on n'est pas prêt à passer sous un rouleau-compresseur ( c'est ce qui se passe déjà pendant l'année de stage, c'est ce qui continue avec les réformes et toutes les tâches que l'on nous demande de remplir et qui ne sont pas de notre ressort).
Ajoutons à cela la méconnaissance réelle du métier des gens qui ne le pratiquent pas ( à commencer par le fameux "Ah les vacances!" que tu mentionnes), le mépris, la décadence car être cadre A et être malmené comme un exécutant sans cervelle à qui on retire à la fois autonomie et salaire décent, c'est indigne.
Tu vas  vers un métier qui se délite, en tout cas ce n'est plus du tout celui pour lequel j'ai signé en entrant dans la profession il y a déjà trois décennies et un peu plus.
Oui nous sommes déçus, en colère, laminés, révoltés.
Mais je fais partie de ceux qui sont encore là ,donc c'est possible ( non sans une très grande amertume).
tchrosa
tchrosa
Niveau 1

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par tchrosa Mar 26 Déc - 22:03
Pour ceux qui veulent partir de l'EN, vous voulez aller où ? (par simple curiosité et pour moi ce qui est aussi possible)
Pat B
Pat B
Érudit

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Pat B Mar 26 Déc - 22:08
Allez, un son de cloche plus optimiste : J'ai 23 ans d'ancienneté et je continue à aimer mon métier. Et je ne me considère pas pauvre (pas riche non plus)

Je constate une dégradation dans le management, une dégradation dans l'image du prof dans les médias, et une dégradation des salaires (que je ne ressens pas trop à titre personnel puisque mon salaire a augmenté au fur et à mesure que je gravissait les échelons, mais en fait je n'ai pas gagné tellement de pouvoir d'achat, vu le gel du point d'indice... je suis moins limite, financièrement, qu'à mes débuts, mais la hausse de salaire est bien plus faible qu'escompté). Et, bien sûr, chaque réforme me hérisse le poil : ils cherchent sans cesse à faire des économies en dégradant nos conditions de travail.

Mais je me sens bien dans mon boulot. J'ai la chance d'enseigner dans un petit lycée privé de campagne, donc dans des conditions tranquilles (public hétérogène mais globalement plutôt sympa ; quelques familles pénibles) ; je galérais beaucoup plus pendant les 15 années où j'étais en collège (petit collège privé de campagne avec des élèves très très faibles au comportement compliqué -les familles pensaient qu'on sauverait leur scolarité mais on ne fait pas de miracle !). Désormais, j'ai la chance d'enseigner à des terminales qui ont choisi ma matière, et avec eux je m'éclate parce que je transmets ce que j'aime (et j'ai aussi des 1ère STMG ayant un niveau 5ème-4ème que je tente péniblement de ne pas trop larguer... c'est pas du tout le même métier, là je suis totalement dans la recherche de la pédagogie adaptée). J'ai, surtout, appris assez vite, au contact de vieux briscards, à ne pas faire trop cas des lubies ministérielles : on applique ce qui nous semble bon pour les élèves, on compose comme on peut avec le reste, on n'est pas responsables de l'absurdité du système. Pour l'orientation, on conseille nos élèves au mieux, et s'ils ne nous écoutent pas, c'est leur problème, pas le nôtre. Bref, j'ai appris à prendre du recul, à ne pas culpabiliser.... et à me limiter à ce qui est possible et cohérent... et tant pis si je ne remplis pas le cahier de texte en ligne tous les jours, ou si je ne peux pas fournir un cours tapé tout prêt à mes élèves dys, ou si mes élèves doivent attendre leurs copies bien trop longtemps : mes journées n'ont que 24h et j'ai une famille à côté, je ne peux pas être au boulot H24. Je ne suis pas une prof parfaite !

Sinon, côté finances : j'ai la chance d'habituer en campagne (mais pas si loin de Lyon, donc avec des tarifs moyens, ni haut ni bas), dans une grande maison paumée loin de tout que je n'ai pas payée trop cher (je paye l'équivalent d'un gros loyer tous les mois : 900€... et un peu trop cher de chauffage par contre...) ; je peux donc, financièrement, à la fois élever mes enfants (mais je ne leur paierai pas des études en école privée!) ET partir en vacances (dans un vieux fourgon aménagé, pas en hôtel de luxe!).
Bref, je suis pleinement dans la classe moyenne, ni riche, ni pauvre. Mais ceux qui ont débuté il y a 10 ans galèreront davantage que moi car entre-temps les salaires ont baissé. Ceux qui débutent maintenant commencent moins bas mais montent moins vite. Ah, oui, je précise que mon conjoint est prof aussi (très proche de la retraite), donc pas plus riche que moi ; on n'a pas d'héritage (mais j'ai eu une petite aide financière de mes parents pour aider à l'achat de la maison - 10% du montant), et on a dû tenir pendant plusieurs années avec un temps partiel à 11/18ème pour moi ; on n'a quasiment aucune économie, on doit emprunter au moins pépin coûteux. Mais on vit plutôt pas mal (selon nos propres critères qui ne sont pas de luxe : un resto, un spectacle ou un ciné de temps en temps, des vacances de plusieurs semaines en fourgon, mais des véhicules d'occasion pas chers et des meubles d'occasion chez emmaus)

Tout ça pour dire que le tableau n'est pas si noir ! Tout dépend ce qu'on vise au départ...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Une passante Mar 26 Déc - 22:39
Vivre seule avec un salaire de certifiée n'est pas une bonne situation dès lors qu'on n'a plus envie de vivre comme une étudiante. Quand on est jeune, on a souvent peu de besoins, des envies modestes, et on a souvent accès à des tarifs réduits pour beaucoup de choses.
Quand on est salarié, on s'attend à voir son niveau de vie changer, et s'améliorer progressivement. (Quand les nouveaux recrutés s'apercevront que leur salaire de départ n'a quasiment pas bougé vingt ans plus tard, alors que le coût de la vie aura continué à augmenter, ils ressentiront la même amertume que la nôtre aujourd'hui.)
Et quand on vieillit, outre l'envie d'un meilleur confort de vie, il peut y avoir la charge financière des parents, et là, le salaire qui suffisait pour vivre chichement seul ne suffit plus du tout pour gérer aussi les ascendants... (et je ne parle pas des enfants devenant étudiants....)
Tous mes collègues qui ne se plaignent pas de la faiblesse des salaires sont ceux qui ont des conjoints, voire ont des conjoints avec des salaires beaucoup plus importants que le leur. Le revenu du couple permet ainsi d'éclipser la faiblesse du revenu de l'enseignant... C'est peut-être / probablement ce qui se passe pour les professeurs qui t'ont parlé de leur situation.


exemple perso:
avatar
Bardamu
Niveau 5

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Bardamu Mar 26 Déc - 23:06
tchrosa a écrit:Pour ceux qui veulent partir de l'EN, vous voulez aller où ? (par simple curiosité et pour moi ce qui est aussi possible)

Les concours des prochains mois

Tout le monde connaît les prépas capes/agreg. Il existe aussi des ipag qui préparent aux concours administratifs...dont les étudiants ignorent parfois même jusqu'à l'existence...et qui donnent accès à des carrières tout à fait intéressantes. Je pense que l'EN profite du manque de connaissances des étudiants en matière d'orientations dans la fonction publique : un étudiant recalé de peu à l'agrégation devrait pouvoir obtenir nettement mieux que le capes comme lot de consolation.

Il faut aujourd'hui 43 annuités pour partir avec une retraite à taux plein. Le report de l'âge légal suscite davantage d'hostilité que la hausse du nombre d'années de cotisation. Il est tout à fait possible que ta génération ait à cotiser 45 ans (par exemple).
Si tu obtiens le capes ou l'agreg à 23 ans, cela fait (actuellement) une retraite à taux plein à 66 ans. Auras-tu envie d'être devant des élèves à 66 ans ?
C'est cette question qui a précipité mon départ.

Tu peux commencer une carrière d'enseignant. Après quelques années, il te faudra t'interroger :
- est-ce que je souhaite faire ce métier jusqu'à 66 ans ? (ou plus en cas de réforme)
- est-ce qu'il m'est possible de passer personnel de direction ou d'inspection ?
- est-ce que je souhaite exercer un autre métier dans/en dehors de la fonction publique ?
(Rester fonctionnaire est intéressant grâce au maintien de l'indice, mais beaucoup veulent partir dans les autres administrations. Et elles n'ont pas les places pour accueillir tous les candidats)

Si tu laisses trop le temps passer, la reconversion hors EN deviendra plus difficile, voire impossible.
En revanche, un cadre du privé cinquantenaire, nostalgique du tableau noir et de la poussière de craie, pourra toujours tenter les concours d'enseignants...
Punky
Punky
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Punky Mer 27 Déc - 0:03
Tout les propos tenus par les collègues, en particulier financiers, sont complètement justes. Cependant, c'est un très beau métier . Es tu prêt à te battre pour un salaire décent ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Mathador Mer 27 Déc - 1:03
tchrosa a écrit:C'est vrai que tout cela me décourage pas mal. Ce métier est beau mais ce qu'il y a autours ne l'est pas. Comment allier passion pour la transmission et dignité/confort ?
...puis cette envie de transmettre personne ne la comprend, j'y suis même pas encore qu'on me sort des "tu veux faire prof pour les vacances". Comment vous faites au quotidien ?  furieux
Avant ma reconversion: j'étais agrégé, peu dépensier et dans un cadre plutôt favorable donc je m'en sortais bien matériellement.
Après ma reconversion: j'ai des occasions d'enseigner au profit de mon nouvel employeur, par des vacations ou encore en demandant l'un des quelques postes d'enseignement qui sont proposés lors des mutations. Pour l'instant je ne fais aucun des deux, mais il y a un aspect didactique mineur dans mon poste et j'interviens bénévolement auprès de collégiens dans une maison de quartier.

tchrosa a écrit:
Mathador a écrit: Certes ce n'est pas tout noir, sinon je n'y serais pas resté aussi longtemps (4 ans). Par contre je modérerais ton dernier conseil: l'orientation vers l'enseignement a un coût d'opportunité important, surtout si elle implique d'aller en MEEF ou de retaper la prépa agreg. Elle en a aussi eu un pour moi, même si c'est pour des raisons assez différentes que je ne détaillerai pas ici…

Je n'ai pas bien compris ton message... que veux tu dire ?
Désolé pour le jargon de microéconomiste…
Ce que je sous-entendais après le « surtout » (autant expliquer avec un exemple concret) est que si l'enseignement ne te convient finalement pas et que tu te reconvertis, les études spécialisées dans l'enseignement te valoriseront sans doute moins dans ta nouvelle carrière que des années d'expériences supplémentaires ou un autre cursus d'études.
Mais c'est de l'économie, ce monde magique où les acteurs prennent tous des décisions rationnelles Razz

tchrosa a écrit:Pour ceux qui veulent partir de l'EN, vous voulez aller où ? (par simple curiosité et pour moi ce qui est aussi possible)
Je suis parti à l'INSEE. Si tu es en B/L il y a un concours pour y aller directement en sortie de prépa.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par joebar69 Mer 27 Déc - 8:19
tchrosa a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de prépa littéraire et je me dirige vers l'enseignement (lettres modernes). Il me reste encore quelques années d'études mais je souhaite élargir ma culture littéraire au maximum : je lis beaucoup, mais principalement des œuvres conseillées par mes professeurs afin d'étoffer le cours. Cependant, je manque cruellement d'ouvrages critiques.
Avez-vous des recommandations ? Critiques littéraires (j'ai lu Bénichou..Doubrovsky.. sur Corneille), classiques (à connaître sur le bouts des doigts), autres, etc.
Aussi, je vais probablement arriver en L3 de Lettres Modernes après ma prépa et je sais qu'il y a de l'Ancien Français, je vais donc totalement débuter cette discipline. Connaissez vous des manuels que me permettraient de me remettre à niveau ?
Je suis preneuse de tous vos conseils honnêtement !

Merci à vous.

Si tu es en Khâgne, pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée à l'ENS ?
Cela te permettra, si bon alignement des planètes, d'enrichir ton cv et éventuellement (en + de l'agreg) de te garder une possibilité d'enseigner en prépa, voire en université (même si les places sont chères).

Je n'enseigne pas en discipline littéraire, mais des co-pain-llègue-s qui sont passés par l'ENS, titulaires d'une agreg, ont tous fini par enseigner dans ces endroits (certains y ont, d'ailleurs, effectuer toute leur carrière).
C'est aussi une solution à envisager, à mon avis.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Maroussia Mer 27 Déc - 9:04
joebar69 a écrit:
tchrosa a écrit:

Merci à vous.

Si tu es en Khâgne, pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée à l'ENS ?
Cela te permettra, si bon alignement des planètes, d'enrichir ton cv et éventuellement (en + de l'agreg) de te garder une possibilité d'enseigner en prépa, voire en université (même si les places sont chères).

Je n'enseigne pas en discipline littéraire, mais des co-pain
-llègue-s qui sont passés par l'ENS, titulaires d'une agreg, ont tous fini par enseigner dans ces endroits (certains y ont, d'ailleurs, effectuer toute leur carrière).
C'est aussi une solution à envisager, à mon avis.


En khâgne, il est obligatoire de passer le concours de toutes façons, pour valider la L2. Mais je pense que si Tchrosa était concourable, la question ne se poserait pas.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Cochonou Mer 27 Déc - 9:16
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:52, édité 1 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par M le Maudit Mer 27 Déc - 9:29
Sans parler gros sous Mathador tu expliquais dans un précédent message qu'il était intéressant financièrement d'être à l'INSEE par rapport à une agrégation... J'ai vu que les administrateurs avaient entre 3700 euros net en début de carrière et finissaient entre 6000 et 7000 euros. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable mais je constate que l'échelle de rémunération par rapport à un agrégé n'a tout simplement rien à voir... En effet c'est intéressant !!!
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Iridiane Mer 27 Déc - 9:31
Oui, tout à fait d’accord avec le dernier message de Cochonou : déjà on ne peut pas compter sur le fait d’avoir l’ENS (ça peut être un espoir mais pas un « projet » en tant que tel, a moins d’être dans une grande prépa parisienne avec des résultats qui laissent peu de doute quant à l’issue du concours, mais même dans ce cas on n’est jamais sûr de rien), ensuite, même si dans l’immédiat ça apporte un confort non négligeable, ça ne garantit rien du tout sur les postes à venir. Peut être un peu pour les postes en prépa, même si c’est avant tout le rang à l’agreg qui compte, mais ça joue vraiment à la marge pour la fac.
tchrosa
tchrosa
Niveau 1

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par tchrosa Mer 27 Déc - 10:28
Mathador a écrit:Je suis parti à l'INSEE. Si tu es en B/L il y a un concours pour y aller directement en sortie de prépa.
Je suis en A/L, donc pas d'INSEE pour moi x)

joebar69 a écrit:Si tu es en Khâgne, pourquoi ne pas tenter le concours d'entrée à l'ENS ?
Cela te permettra, si bon alignement des planètes, d'enrichir ton cv et éventuellement (en + de l'agreg) de te garder une possibilité d'enseigner en prépa, voire en université (même si les places sont chères).
Comme les autres l'ont dit, je ne suis pas concourable. Peut-être une ou deux personnes de ma classe ont leur chance mais pas plus haha. Honnêtement ce n'est pas une question d'ambition mais plus une question de niveau qui n'est pas celui demandé par l'ENS. Aussi, je suis allée en prépa car je ne savais pas dans quoi me spécialisé à la fac et aussi car j'aimais le côté pluridisciplinaire qui finalement commence à m'énerver plus qu'autre chose.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Fabrice25 Mer 27 Déc - 10:51
Cochonou a écrit:@Tchrosa

As-tu vraiment pris le temps de bien examiner toutes les possibilités qui s'offrent à toi ? Es-tu prête à quitter ta région pour exercer plusieurs années en région parisienne ou en Picardie où tu rejoindras les bataillons de TZR mal payés et maltraités ?

J'ai du mal à voir le lien entre le fait d'être TZR et le fait d'être mal payé ? M'est avis qu'il y'en a aucun : nous sommes payés comme nos homologues en poste fixe...

Je ne suis pas sûr d'adhérer à ton discours : tu es bien professeur comme nous, non ? Te considères-tu mal payé maltraité ?
Ananké
Ananké
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Ananké Mer 27 Déc - 10:52
On est objectivement mal payés.

Après, quand on enseigne une discipline comme la mienne (la philo) je me dis que c'est quand même un luxe de pouvoir vivre de la fréquentation des textes qu'on aime. J'ai 33 ans, je gagne 2363euros net net (après prélèvement à la source) en faisant 0,5 HSA. J'ai pu faire prendre en compte 4 années de surveillante dans l'ancienneté donc je suis échelon 5. Pour un catégorie A ce n'est pas un bon salaire et je milite pour que nos traitements soient revalorisés minimum à hauteur de 1000 euros mensuels (des collègues trouvent que c'est lunaire alors que c'est le montant du décrochage depuis 30 ans).

En revanche, j'arrive à vivre, et même plutôt pas mal, avec ce montant là, en Ile-de-France (très lointaine banlieue, rurale en fait), avec un conjoint qui a à peu près le même salaire. Je me débrouille pour faire quelques trucs à côté (cours particuliers, travail en centre de loisirs, une activité au sein du lycée rémunérée en HSE - une misère - mais aussi payé par un autre établissement). Bref, je m'en sors, je mets des sous de côté. Donc l'un dans l'autre prof ça peut ne pas être un si mauvais parti, tout dépend de ton contexte social, familial, géographique, de santé aussi, des projets (j'avoue que je compte sur le fait d'être agrégée pour me permettre de faire des enfants).

Je comprends les mises en garde des collègues ici mais des fois je me demande si on ne fantasme pas non plus les conditions de travail et les rémunérations qu'il y a ailleurs. En levant un peu le pied, il y a moyen de s'y retrouver, enfin pour l'instant je m'y retrouve. Mais j'ai une direction qui a accepté de nous faire un EDT sur 4 jours, je n'ai pas de classes trop dures, j'avoue ne pas plus me faire de noeuds au ventre pour faire des cours au cordeau ... Dans ces conditions, ça va. Les salaires des administrateurs de l'INSEE font rêver (et ils sont catégorie A, on devrait avoir des traitements similaires non?) mais ce qu'ils font ça semble assez repoussant. J'ai un membre de ma famille qui a travaillé dans l'administration de la police : management à vomir, réunionites bidons, pour travailler sur des projets qui ont pour but d'optimiser de détruire les congés des salariés ... Le truc à faire un burn out super rapidement.

Le problème de l'EN c'est que c'est très variable : un poste à tel endroit n'a rien à voir avec un autre. Il faut aussi avoir un bon karma (j'ai eu bcp de chance), et ça on ne le contrôle pas.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Angel18 Mer 27 Déc - 11:09
Ananké a écrit:On est objectivement mal payés.

Après, quand on enseigne une discipline comme la mienne (la philo) je me dis que c'est quand même un luxe de pouvoir vivre de la fréquentation des textes qu'on aime. J'ai 33 ans, je gagne 2363euros net net (après prélèvement à la source) en faisant 0,5 HSA. J'ai pu faire prendre en compte 4 années de surveillante dans l'ancienneté donc je suis échelon 5. Pour un catégorie A ce n'est pas un bon salaire et je milite pour que nos traitements soient revalorisés minimum à hauteur de 1000 euros mensuels (des collègues trouvent que c'est lunaire alors que c'est le montant du décrochage depuis 30 ans).


La prime d'attractivité est quand même une honte, échelon 7, 2200€ net net (si j'inclus fictivement 0.5 HSA, donc 2137 net net à temps complet).

Être obligé de travailler à côté, ça aussi, une sacrée honte Sad
Lisak40
Lisak40
Expert

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Lisak40 Mer 27 Déc - 11:26
Fabrice25 a écrit:
Cochonou a écrit:@Tchrosa

As-tu vraiment pris le temps de bien examiner toutes les possibilités qui s'offrent à toi ? Es-tu prête à quitter ta région pour exercer plusieurs années en région parisienne ou en Picardie où tu rejoindras les bataillons de TZR mal payés et maltraités ?

J'ai du mal à voir le lien entre le fait d'être TZR et le fait d'être mal payé ? M'est avis qu'il y'en a aucun : nous sommes payés comme nos homologues en poste fixe...

Je ne suis pas sûr d'adhérer à ton discours : tu es bien professeur comme nous, non ? Te considères-tu mal payé maltraité ?

Quand on est TZR, c'est souvent compliqué pour avoir des HSA, être PP ou même avoir des parts de pacte, donc oui le statur peut influencer sur la paie je suppose...
Sinon pour ce que j'ai graissé : oui je me considère comme maltraitée et mal payée... Mais si tu doutes que ce soit le cas de beaucoup d'entre nous, je t'en prie, tu peux par ex. venir passer un mois dans mon établissement déjà et vivre ma vie (je ne sais évidemment rien de la tienne non plus, mais je ne mets pas en doute ce que tu dis)...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Fabrice25 Mer 27 Déc - 12:18
La remarque s'adressait à @Cochonou qui se détachait complètement de son discours, comme si lui n'appartenait pas à l'engeance des professeurs. À tout ceux qui se sont senti concernés, vous n'étiez pas visés : je voulais sincèrement et simplement avoir la réponse à ma question.

Son propos contient pas mal de raccourcis étranges : pas de liens particuliers entre être TZR et être mal payé. On a déjà eu ce débat sur une autre discussion, @lisak40, mais avec la pénurie de professeurs et la désaffection croissante pour la fonction de PP, je n'ai jamais eu aucun mal à obtenir l'un ou l'autre (même quand je ne le voulais pas...). Par ailleurs, être en poste fixe ne donne pas automatiquement droit à des heures supp : encore faut-il qu'il y'en ait à se partager et ce n'est pas le cas dans tous les établissements. C'est là que le statut de TZR peut aider...
En parlant de ce fameux statut,  son obtention n'est pas non plus automatique  : je connais beaucoup de collègues qui ont réussi à obtenir un poste fixe pas trop repoussant en début de carrière...


Et toujours sur cette même discussion, on avait également parlé des disparités entre les situations des uns et des autres. Le fait d'être agrégé ou non, entre autres.
Je n'ai jamais nié ton ressenti (que je ne connais pas d'ailleurs) pas plus que je mets le mien de côté. Je voulais apporter un peu de nuances à cette discussion.

Je reprendrai volontiers, à mon compte, les 3 derniers paragraphes d'Anaké, que je trouve très justes...

La dignité de notre métier se joue également dans la considération qu'on lui porte. À force de se déclasser dans nos propres discours, on ne peut espérer une meilleure estime du reste de la société.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par miss sophie Mer 27 Déc - 13:04
Pat B a écrit:Allez, un son de cloche plus optimiste : J'ai 23 ans d'ancienneté et je continue à aimer mon métier. Et je ne me considère pas pauvre (pas riche non plus)

Pareil : j'ai débuté en 2000, j'aime enseigner (préparer les cours, partager des textes que j'aime, même écrire des conseils sur les copies Wink ) et je ne me vois pas faire autre chose, même s'il faudrait que je m'organise autrement car c'est un métier qui génère un temps de travail considérable si on ne se pose pas de limites et je fatigue nettement. Je suis dans un collège où les élèves sont globalement sympas, j'ai plaisir à être en classe. Il y a en revanche de plus en plus de parents pénibles. Pour les questions financières je n'ai pas d'enfant, ce qui facilite les choses.
Danska
Danska
Prophète

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Danska Mer 27 Déc - 13:41
miss sophie a écrit:
Pat B a écrit:Allez, un son de cloche plus optimiste : J'ai 23 ans d'ancienneté et je continue à aimer mon métier. Et je ne me considère pas pauvre (pas riche non plus)

Pareil : j'ai débuté en 2000, j'aime enseigner (préparer les cours, partager des textes que j'aime, même écrire des conseils sur les copies  Wink ) et je ne me vois pas faire autre chose, même s'il faudrait que je m'organise autrement car c'est un métier qui génère un temps de travail considérable si on ne se pose pas de limites et je fatigue nettement. Je suis dans un collège où les élèves sont globalement sympas, j'ai plaisir à être en classe. Il y a en revanche de plus en plus de parents pénibles. Pour les questions financières je n'ai pas d'enfant, ce qui facilite les choses.

En poste depuis bientôt dix ans, c'est un métier que j'aime toujours pour son absence de hiérarchie, pour le contact avec les élèves, pour la liberté d'organisation et la variété des tâches, pour travailler avec une discipline que j'aime tout simplement. 


Mais je suis furieuse du traitement financier et médiatique que l'on subit ; et j'ai la chance d'avoir obtenu exactement le poste que je voulais dans un lycée tranquille, pas très loin de chez moi, en zone rurale (donc vie bien moins chère qu'en grande ville, notamment pour l'immobilier), avec des classes globalement agréables, une direction qui tient la route et des emplois du temps très corrects. En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que je conseillerais d'entrer dans la profession, c'est un pari à faire et le risque de se retrouver avec des conditions de travail exécrables et précaires est loin d'être nul.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Sallustius Mer 27 Déc - 13:44
Idem. J'ai commencé en 2003 et je suis toujours satisfaite de mon métier, même s'il est de plus en plus difficile. Financière, agrégée avec un conjoint certifié, trois enfants, je m'en sors correctement... En vivant en zone plutôt rurale.
EdithW
EdithW
Sage

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par EdithW Mer 27 Déc - 14:44
Pareil pour moi, en zone hyper rurale (je ne vous dirai pas combien notre maison de 300m2 habitable nous a coûté… le prix d’un studio là où on habitait avant en deuxième couronne du 92), conjoint prof aussi, deux voitures dont une électrique, on arrive même à mettre un peu de côté (avoir des enfants boursiers internes en prépa aide pas mal). Et j’ai un travail très varié, que ce soit comme doc en collège (où je fais ce que je veux, à savoir presque uniquement de la pédagogie et du culturel) ou dans mon temps de décharge syndicale (qui me permet de me former, de venir à Paris régulièrement, de rencontrer beaucoup de monde). Ma situation est très particulière, j’ai refusé d’être tutrice plusieurs fois car ma pratique est tellement éloignée de la doxa - bien que validée par les IPR - que ce serait injuste de laisser croire à un stagiaire que ça peut être comme ça ailleurs.

Je n’ose même pas imaginer être débutante à l’autre bout de la France dans un collège Rep+. Mon conjoint y a été en début de carrière et il a sauvé sa peau grâce à un détachement dans le privé. Une de mes filles veut être prof de français en collège, on se moque gentiment d’elle mais on ne rate pas une occasion de lui donner des infos, des trucs… elle a le temps de changer d’avis mais selon moi elle a ce qu’il faut pour être une bonne prof et on lui a conseillé, une fois un bac+3 validé, de se tester comme suppléante avant de partir dans cette direction.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Mathador Mer 27 Déc - 15:46
M le Maudit a écrit:Sans parler gros sous Mathador tu expliquais dans un précédent message qu'il était intéressant financièrement d'être à l'INSEE par rapport à une agrégation... J'ai vu que les administrateurs avaient entre 3700 euros net en début de carrière et finissaient entre 6000 et 7000 euros. Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable mais je constate que l'échelle de rémunération par rapport à un agrégé n'a tout simplement rien à voir... En effet c'est intéressant !!!
Je ne suis même pas administrateur, « juste » attaché avec une grille proche de celle des certifiés (l'équivalent de la HC peut s'obtenir plus jeune mais l'équivalent de la CE n'est pas linéarisé). Sauf que même un attaché gagne plus qu'un agrégé à ancienneté équivalente, sauf en début de carrière et si l'agrégé se gave d'heures sup et de pactes (premier poste attaché: environ 2700 nets).

Ananké a écrit:Les salaires des administrateurs de l'INSEE font rêver (et ils sont catégorie A, on devrait avoir des traitements similaires non?) mais ce qu'ils font ça semble assez repoussant. J'ai un membre de ma famille qui a travaillé dans l'administration de la police : management à vomir, réunionites bidons, pour travailler sur des projets qui ont pour but d'optimiser de détruire les congés des salariés ... Le truc à faire un burn out super rapidement.
Le corps s'appelle « administrateur » mais c'est en réalité un grand corps technique comme les ingénieurs des mines ou des ponts. Les postes me tentent moins que mon poste actuel mais ce n'est pas non plus le dixième cercle de l'Enfer que tu évoques.
Et concernant les traitements, autant les corps d'attachés et d'inspecteurs ont des grilles qui ressemblent à celle des certifiés (mais avec un écart considérable sur le net à payer), autant les grands corps de l'État ont des grilles indiciaires nettement meilleures que celle des agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Conseils + devenir prof ?? - Page 2 Empty Re: Conseils + devenir prof ??

par Jenny Mer 27 Déc - 17:14
Lisak40 a écrit:Quand on est TZR, c'est souvent compliqué pour avoir des HSA, être PP ou même avoir des parts de pacte, donc oui le statur peut influencer sur la paie je suppose...

Pas forcément. Les BMP sont de plus en plus chargés, être PP ou faire devoirs faits n'est jamais un souci. Quand on est TZR, on bouge beaucoup, on connaît du monde, ça facilite parfois les choses pour faire des heures en plus ailleurs s'il le faut.
En poste fixe, on peut être coincé dans un établissement qui offre peu de possibilités de faire des heures en plus, qui sera "mauvais payeur"... En tant que TZR, ça varie, je ne demande pas à rester dans les établissements où j'ai du mal à me faire payer. Certes, il ne faut pas s'attendre à faire beaucoup d'heures tous les ans, mais il me semble rare de n'avoir aucune possibilité d'en faire plusieurs années de suite.

Le vrai problème, c'est l'indemnité de résidence. Dès qu'on est célibataire dans un coin où l'immobilier bat des records, c'est tendu.
J'enchaîne les heures depuis ma rupture, ce n'est certes pas un souci pour en trouver, mais je ne me vois pas tenir ce rythme pendant des années (ni renoncer à tout loisir ou vacances).
Mon salaire de certifiée serait très confortable en province dans la plupart des régions, il ne l'est pas tant que ça à Paris.

Même si le temps de travail et le salaire sont de un vrai point noir, j'aime mon travail et la possibilité de m'organiser comme je veux, le fait d'avoir une hiérarchie peu présente. J'aime enseigner ma matière, le contact avec les ados, le fait d'avoir des missions variées et de ne pas m'ennuyer. Un travail de bureau me tente peu à vrai dire...
Avec l'agrégation, c'est plus confortable, c'est sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum