Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Néfertari
Néfertari
Niveau 1

Passeport Educdroit Empty Passeport Educdroit

par Néfertari Lun 15 Jan 2024 - 19:15
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une invitation à une formation sur le passeport educdroit. Il est dit que ce dispositif est généralisé cette année, sur la classe de 3e et doit être pris en charge principalement par les enseignants d'HG-EMC. Est-ce que cela signifie que c'est obligatoire ? Mon chef d'établissement pousse pour que l'une de l'équipe y aille.
D'après l'info reçue, ce passeport représente quand même 3 séances de 2h, à priori des séances "clés en main"sur le harcèlement. Ca m'emballe pas plus que ça Passeport Educdroit 1665347707
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par LadyOlenna Lun 15 Jan 2024 - 19:19
Ce n'est pas encore obligatoire (ça le sera l'an prochain Passeport Educdroit 1665347707), mais on nous incite fortement à le mener dès cette année.
Pour nous ce sera une seule classe de 3ème pour cette année, et pas par un professeur d'histoire géographie (il ne me semble pas d'ailleurs que la circulaire précise cet élément).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par mistinguette Lun 15 Jan 2024 - 19:24
la honte, j'avais oublié l'existence de ce machin

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par LadyOlenna Lun 15 Jan 2024 - 19:25
Faut dire que tu devais être occupée par Educfi, Evalang et les ASSR ...

J'attends avec impatience Educpsycho, Educsocio et Educfashion.


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 15 Jan 2024 - 19:28, édité 1 fois
Néfertari
Néfertari
Niveau 1

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Néfertari Lun 15 Jan 2024 - 19:27
Merci de ta réponse. Oui, il n'est pas dit que c'est obligatoirement l'enseignant d'HG mais principalement. En tout cas, ma direction n'a proposé cette formation qu'à l'équipe HG. Ce qui m'inquiète c'est d'abord le temps. Entre le stage, pix, évalangue, les brevets blancs, une semaine de voyage... je me demande quels créneaux, il nous reste.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Ajonc35 Lun 15 Jan 2024 - 19:38
LadyOlenna a écrit:Faut dire que tu devais être occupée par Educfi, Evalang et les ASSR ...

J'attends avec impatience Educpsycho, Educsocio et Educfashion.
Pour en faire des experts de la finance, du code de la route, des langues, mais pas de tout le reste des passeports. Passeport Educdroit 682370931
Tu as raison, on trépigne pour le reste ( pas pour moi  mais pour les enseignants et tous les enfants de France)
Mais ma petite- fille est sauvée. En 6eme  elle a déjà le permis piéton, le passeport internet fin du primaire....


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 15 Jan 2024 - 19:49, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Balthamos Lun 15 Jan 2024 - 19:41
On a eu des pressions aussi.
On a dit non. Si c'est si important, ça doit être dans les programmes et enseigné par nous, professionnels.
Je prends ce énième passeport comme une nouvelle démonstration de mépris et de défiance vis à vis des enseignants.

_________________
Spoiler:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Ajonc35 Mar 16 Jan 2024 - 8:09
Balthamos a écrit:On a eu des pressions aussi.
On a dit non. Si c'est si important, ça doit être dans les programmes et enseigné par nous, professionnels.
Je prends ce énième passeport comme une nouvelle démonstration de mépris et de défiance vis à vis des enseignants.
Tu as raison. Oh, combien!
Le fait de valider le dnb ou le bac ou un cap,etc. devrait déjà attesté d'un.niveau et que les professionnels fassent leur boulot avec des formations dignes.
Mon frère est moniteur auto- école et les jeunes arrivent en croyant tout savoir, pire, ils ont de mauvaises habitudes et c'est catastrophique pour certains. Et en plus ils ne bossent pas leur code et s'étonne qu'il ne les présente pas, et comme nous, il reçoit les remarques des parents. Bon, c'est un placide, mais il en a marre de leur dire que les mômes ne bossent pas et qu'il est un.professionnel responsable.

A force de développer ces bouzins, ON decribilise aussi les professionnels.
Lady Olenna , on a oublié  educsanté qui fera de tous des gens responsables de leur santé. Il existe un TRUC qui s'appelle " premiers secours" qui serait bien utile et enseigné par des professionnels. ( au passage, cela se faisait autrefois. Pour ma fille, le mercredi apres- midi, en dehors des cours. J 'ai écrit " en dehors des cours")
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 12:50
Lady Olenna,  on a oublié Educthea (pour théâtre).  Ce n'est pas comme si l'Ecole n'en avait pas déjà.
Mon neveu a été sollicité il y a bien longtemps ( jeune prof) pour reprendre l'atelier théâtre de son collège le mercredi apres- midi. Heures payées. Et il s'est pris au jeu, tellement pris que lorsque les moyens ont diminué voire reduit à rien, il a poursuivi a la fois parce qu'il aimait mais aussi pour les jeunes su'il ne voulait pas laisser tomber. Ca a duré un peu. Puis, l'an passe, un nouveau cde arrive et ne trouve pas la situation  normale et retrouve des sous pour lui.
Notre Président oublié que le théâtre,  on en faisait en cours autrefois quand les heures de français étaient nombreuses et pour une part dédoublées.
Recyclage.
Et que dire de l'histoire des arts qui fait du va-et-vient? Un passeport aussi?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par KrilinXV3 Mer 17 Jan 2024 - 13:01
Néfertari a écrit:Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une invitation à une formation sur le passeport educdroit. Il est dit que ce dispositif est généralisé cette année, sur la classe de 3e et doit être pris en charge principalement par les enseignants d'HG-EMC. Est-ce que cela signifie que c'est obligatoire ? Mon chef d'établissement pousse pour que l'une de l'équipe y aille.
D'après l'info reçue, ce passeport représente quand même 3 séances de 2h, à priori des séances "clés en main"sur le harcèlement. Ca m'emballe pas plus que ça Passeport Educdroit 1665347707
On en a parlé un peu ici


https://www.neoprofs.org/t141423p125-pour-papoter-en-histoire-geographie-tous-ensemble#5706657


Je soutiendrais le premier ministre qui supprimera toutes ces certifications parallèles, parcours, "éducation à" ou en tout cas assumera d'en réduire l'ampleur et de les faire passer éventuellement dans les programmes disciplinaires (à condition que ceux-ci soient faisables).

_________________
Asinus asinum fricat
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 13:26
KrilinXV3 a écrit:
Néfertari a écrit:Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une invitation à une formation sur le passeport educdroit. Il est dit que ce dispositif est généralisé cette année, sur la classe de 3e et doit être pris en charge principalement par les enseignants d'HG-EMC. Est-ce que cela signifie que c'est obligatoire ? Mon chef d'établissement pousse pour que l'une de l'équipe y aille.
D'après l'info reçue, ce passeport représente quand même 3 séances de 2h, à priori des séances "clés en main"sur le harcèlement. Ca m'emballe pas plus que ça Passeport Educdroit 1665347707
On en a parlé un peu ici


https://www.neoprofs.org/t141423p125-pour-papoter-en-histoire-geographie-tous-ensemble#5706657


Je soutiendrais le premier ministre qui supprimera toutes ces certifications parallèles, parcours, "éducation à" ou en tout cas assumera d'en réduire l'ampleur et de les faire passer éventuellement dans les programmes disciplinaires (à condition que ceux-ci soient faisables).
6 heures ! C'est un chapitre du programme!
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par KrilinXV3 Mer 17 Jan 2024 - 19:22
Et puis surtout, s'ils veulent que ça soit au programme, ils n'ont qu'à... je sais pas... le mettre dans le programme ? Rolling Eyes

Histoire des Arts, EMI, Parcours citoyen, Parcours avenir, Parcours d'éducation aux arts et à la culture, Parcours de santé, PIX, Evalang, EducFI, EducDroit... Je suis le seul à en avoir marre ?

Heureusement qu'on ne les fait pas (ou si peu). Passeport Educdroit 437980826

_________________
Asinus asinum fricat
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passeport Educdroit Empty Re: Passeport Educdroit

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 19:34
KrilinXV3 a écrit:
Histoire des Arts, EMI, Parcours citoyen, Parcours avenir, Parcours d'éducation aux arts et à la culture, Parcours de santé, PIX, Evalang, EducFI, EducDroit... Je suis le seul à en avoir marre ?
Ah non non je peste régulièrement là-dessus, parce qu'il y a aussi un sacré travail d'organisation derrière !
Surtout quand tu as une pauvre salle informatique avec 15 postes, dont 3 toujours en rade (même si c'est jamais les mêmes), et des effectifs à 30...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum