Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par mistinguette 21/1/2024, 08:37
comment en même temps "sanctuariser " et ne rien prévoir pour que les heures aient lieu. C'est magique.


Dernière édition par mistinguette le 21/1/2024, 08:38, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Isis39 21/1/2024, 08:37
kiwi a écrit:
Jacq a écrit:Les heures d'EMC... on va les prendre où ? On va dire que l'EMC peut être fait par tous, en français, en histoire etc.  Ou alors on va piquer des heures d'histoire-géo pour les intituler EMC ?
C'est ce qui a été fait en CAP.
Pour revenir un petit peu en arrière, en LP. On a supprimé les heures d'ECJS, retirées aux élève (et aux lettres-histoire qui faisaient cela). Ensuite, suite à des émeutes en banlieue on a remis l'ECJS mais sans heure, en indiquant que "tout le monde devait le faire" (Eco-droit-gestion, PSE, Lettres-histoire), sans redonner la moindre heure.  Dans la réalité, personne ne le faisait (sauf les lettres-histoire, sur leurs heures).
Et puis on a remis des heures d'EMC mais qui ont été prises sur les heures d'histoire.. Ah oui ?

Pour les heures de théâtre ou d'histoire des arts.
On va mettre un peu d'histoire des arts en histoire, en français, sur les LV ou LC (pour ce qu'il en reste...) et puis revenir à une épreuve, éventuellement, au brevet.  Le théâtre, donnez simplement des heures en français et puis les collègues feront leur travail.

Ils nous font .... avec leurs mesures à la .... balancées comme cela pour le grand oral de la personne qui a été élue. Il faudrait un jour qu'il arrête avec le grand oral et qu'il traverse la rue pour travailler un peu.

Pour l’emc, comme je l’ai dit plus haut, selon le recteur de Versailles dont les propos sont rapportés par le snes, il n’y a aucun financement prévu pour le doublement de l’emc. Ce sera au choix de chaque établissement, et si ce choix est fait  il faudra prendre sur la marge.

A les entendre, la marge est un puit sans fond.
avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 08:54
Melyne5 a écrit:
Punky a écrit:Merci pour cette précision. J'espère qu'un membre pourra nous éclairer davantage. Tout cela me semble catastrophique mais ce n'est pas nouveau.

J’ai trouvé ceci :
https://www.snes.edu/article/arts-plastiques-et-education-musicale-deux-enseignements-remis-en-cause-avec-le-theatre-obligatoire-au-college/

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Jenny 21/1/2024, 08:57
gemshorn a écrit:Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Razz

Sérieusement, c’est honteux d’annoncer un truc dans les médias sans qu’on ait les modalités d’application qui seront comme d’habitude balancées à l’arrache peu avant la rentrée.
avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 09:02
Jenny a écrit:
gemshorn a écrit:Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Razz

Sérieusement, c’est honteux d’annoncer un truc dans les médias sans qu’on ait les modalités d’application qui seront comme d’habitude balancées à l’arrache peu avant la rentrée.

Ah zut, EMC alcool
Le pire, c'est que le i n'est pas à côté du e sur le clavier.
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt 21/1/2024, 10:47
Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
Fab72
Fab72
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Fab72 21/1/2024, 10:51
stilt a écrit:Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
On se sent moins seul (malheureusement...)... DHG Rentrée 2024 - Page 7 2790680366
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par TrucOuBidule 21/1/2024, 11:24
gemshorn a écrit:
Melyne5 a écrit:
Punky a écrit:Merci pour cette précision. J'espère qu'un membre pourra nous éclairer davantage. Tout cela me semble catastrophique mais ce n'est pas nouveau.

J’ai trouvé ceci :
https://www.snes.edu/article/arts-plastiques-et-education-musicale-deux-enseignements-remis-en-cause-avec-le-theatre-obligatoire-au-college/

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?

Exactement comme pour vos collègues de technologie l'an passé. 
Si on veut être exact, c'est un quart des heures que nous avons perdues, pas un tiers.
Il n'y avait certes plus de concours dédié techno (enfin, il y a le S2I quand même) mais on demeure potentiellement à l'écrit du DNB...

Fab72
stilt a écrit:Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
On se sent moins seul (malheureusement...)... DHG Rentrée 2024 - Page 7 2790680366

C'est ça, mais à quoi ça sert ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par zigmag17 21/1/2024, 11:31
TrucOuBidule a écrit:
gemshorn a écrit:
Melyne5 a écrit:
Punky a écrit:Merci pour cette précision. J'espère qu'un membre pourra nous éclairer davantage. Tout cela me semble catastrophique mais ce n'est pas nouveau.

J’ai trouvé ceci :
https://www.snes.edu/article/arts-plastiques-et-education-musicale-deux-enseignements-remis-en-cause-avec-le-theatre-obligatoire-au-college/

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?

Exactement comme pour vos collègues de technologie l'an passé. 
Si on veut être exact, c'est un quart des heures que nous avons perdues, pas un tiers.
Il n'y avait certes plus de concours dédié techno (enfin, il y a le S2I quand même) mais on demeure potentiellement à l'écrit du DNB...

Fab72
stilt a écrit:Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
On se sent moins seul (malheureusement...)... DHG Rentrée 2024 - Page 7 2790680366

C'est ça, mais à quoi ça sert ?

C'est comme en LP: ça sert à paupériser la pensée des élèves, à freiner leur ouverture culturelle , pour faire en sorte au maximum de garder les Arts, les Lettres, l'esprit critique le plus loin possible de ce qui constitue le "peuple" afin de le gouverner et le manipuler plus facilement plus tard.
Le sort des professeurs lui n'intéresse pas le moins du monde les dirigeants.
Il sera intéressant de voir les programmes d'EMC en collège bientôt.  En CAP déjà une double page pour vanter le SNU.
Bon courage à tous.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par TrucOuBidule 21/1/2024, 11:39
zigmag17 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
gemshorn a écrit:
Melyne5 a écrit:

J’ai trouvé ceci :
https://www.snes.edu/article/arts-plastiques-et-education-musicale-deux-enseignements-remis-en-cause-avec-le-theatre-obligatoire-au-college/

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?

Exactement comme pour vos collègues de technologie l'an passé. 
Si on veut être exact, c'est un quart des heures que nous avons perdues, pas un tiers.
Il n'y avait certes plus de concours dédié techno (enfin, il y a le S2I quand même) mais on demeure potentiellement à l'écrit du DNB...

Fab72
stilt a écrit:Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
On se sent moins seul (malheureusement...)... DHG Rentrée 2024 - Page 7 2790680366

C'est ça, mais à quoi ça sert ?

C'est comme en LP: ça sert à paupériser la pensée des élèves, à freiner leur ouverture culturelle , pour faire en sorte au maximum de garder les Arts, les Lettres, l'esprit critique le plus loin possible de ce qui constitue le "peuple" afin de le gouverner et le manipuler plus facilement plus tard.
Le sort des professeurs lui n'intéresse pas le moins du monde les dirigeants.
Il sera intéressant de voir les programmes d'EMC en collège bientôt.  En CAP déjà une double page pour vanter le SNU.
Bon courage à tous.
Je sais bien ("question" plus pour le fait de se sentir moins seul  Wink) - d'autant plys que je suis en collège REP...  
Mais pour être cohérent, qu'on nous transfère au Ministère de la Défense !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par zigmag17 21/1/2024, 11:42
TrucOuBidule a écrit:
zigmag17 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
gemshorn a écrit:

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?

Exactement comme pour vos collègues de technologie l'an passé. 
Si on veut être exact, c'est un quart des heures que nous avons perdues, pas un tiers.
Il n'y avait certes plus de concours dédié techno (enfin, il y a le S2I quand même) mais on demeure potentiellement à l'écrit du DNB...

Fab72
stilt a écrit:Ben je suppose qu'on ira travailler sur 3 établissements différents hein... avant suppression pure et simple de nos enseignements
On se sent moins seul (malheureusement...)... DHG Rentrée 2024 - Page 7 2790680366

C'est ça, mais à quoi ça sert ?

C'est comme en LP: ça sert à paupériser la pensée des élèves, à freiner leur ouverture culturelle , pour faire en sorte au maximum de garder les Arts, les Lettres, l'esprit critique le plus loin possible de ce qui constitue le "peuple" afin de le gouverner et le manipuler plus facilement plus tard.
Le sort des professeurs lui n'intéresse pas le moins du monde les dirigeants.
Il sera intéressant de voir les programmes d'EMC en collège bientôt.  En CAP déjà une double page pour vanter le SNU.
Bon courage à tous.
Je sais bien ("question" plus pour le fait de se sentir moins seul  Wink) - d'autant plys que je suis en collège REP...  
Mais pour être cohérent, qu'on nous transfère au Ministère de la Défense !

C'est juste écœurant.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Aperçu par hasard 21/1/2024, 13:38
Ce projet d'introduire l'histoire de l'art et le théâtre donne l'impression d'une certaine mauvaise foi. Comme si, en faisant mine de développer l'accès à la culture, il s'agissait en réalité de fragiliser les disciplines artistiques, dont on doit se dire en haut lieu qu'il y a là matière à faire des économies, et qu'il serait bien pratique de pouvoir dans quelques temps les externaliser après les avoir effacées de la carte des concours.

Pour l'histoire de l'art, nos dirigeants semblent ne pas se souvenir qu'elle est une composante non négligeable de la formation des professeurs d'arts plastiques, et que ceux-ci font déjà régulièrement étudier des œuvres en cours. Ils ne semblent pas davantage se souvenir que la spécialité et l'option "histoire des arts" étaient il y a quelques années encore assez bien implantées dans certains lycées, d'où elles ont presque entièrement disparu sous l'effet combiné des réductions budgétaires, de la "gestion des flux" par les rectorats et de la réforme Blanquer. C'est le cas dans mon académie.

Ce que je trouve assez étonnant enfin, c'est d'entendre dire:

« l’histoire de l’art retrouvera sa place dès la rentrée prochaine au collège et au lycée, parce que la France est aussi une histoire, un patrimoine qui se transmet et qui unit. » (Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16-01)

Quelle vision de l'histoire de l'art est-ce là? Dire que la connaissance de l'histoire de l'art participe d'une culture qui émancipe, pourquoi pas (même si l'idée selon laquelle un citoyen cultivé est nécessairement doté d'un meilleur discernement politique ne me semble pas totalement démontrée), mais la réduire à la transmission d'un "patrimoine" AOC censé cimenter la nation... quelle vision instrumentale et appauvrissante! Cela me rappelle un peu ceux qui voudraient faire de l'étude de l'histoire (de France) le moyen de transmettre un grand récit national. L'étude de l'histoire de l'art ne peut se réduire à un discourt façon "nos clochers, nos villes et nos villages, nos allégories républicaines...". On y trouve aussi, au XXe siècle tout particulièrement, des exemples de rejet des pères, de la nation et de l'ordre établi. Il serait singulier que l'on s'interdise de les étudier.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par moi c'est moi 21/1/2024, 13:45
TrucOuBidule a écrit:
gemshorn a écrit:
Melyne5 a écrit:
Punky a écrit:Merci pour cette précision. J'espère qu'un membre pourra nous éclairer davantage. Tout cela me semble catastrophique mais ce n'est pas nouveau.

J’ai trouvé ceci :
https://www.snes.edu/article/arts-plastiques-et-education-musicale-deux-enseignements-remis-en-cause-avec-le-theatre-obligatoire-au-college/

Entre le doublement de l'IMC, l'histoire des arts et le théâtre, la marge n'est pas élastique.

Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les DHG tombent. Faut-il s'attendre à ce que les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale se voient signifier une réduction drastique de leurs services à huit mois de la prochaine rentrée ? Ils sont déjà nombreux à avoir un service partagé sur deux voire trois établissements. L'article évoque jusqu'à un tiers d'heures en moins pour chaque discipline ; autant dire la disparition programmée de ces deux matières et une brutale obligation de reconversion pour une partie de ces collègues, le cas échéant.

Nous n'en sommes certes pas là, mais les annonces peuvent arriver rapidement. Cependant, les concours sont toujours ouverts pour ces deux disciplines, alors ?

Exactement comme pour vos collègues de technologie l'an passé. 
Si on veut être exact, c'est un quart des heures que nous avons perdues, pas un tiers.
Il n'y avait certes plus de concours dédié techno (enfin, il y a le S2I quand même) mais on demeure potentiellement à l'écrit du DNB...

Bon courage à tous ceux qui sont ou se retrouveront dans cette situation.

Le plus difficile est d'observer l'indigantion globale se transformer en normalisation de la situation.
CEtte méthode de supprimer une matière sur certains niveaux avait déja eu lieu dans les années 90 pour la physique, en supprimant d'abord celle ci en 6e et 5e, puis en la remettant en 5e mais pas en 6e, pour finalement la remettre en 6e plus de 30 après...

Bref, les méthodes et les arguments ne changent pas.

https://www.senat.fr/questions/base/1990/qSEQ900710912.html


avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 14:13
Aperçu par hasard a écrit:Ce projet d'introduire l'histoire de l'art et le théâtre donne l'impression d'une certaine mauvaise foi. Comme si, en faisant mine de développer l'accès à la culture, il s'agissait en réalité de fragiliser les disciplines artistiques, dont on doit se dire en haut lieu qu'il y a là matière à faire des économies, et qu'il serait bien pratique de pouvoir dans quelques temps les externaliser après les avoir effacées de la carte des concours.

On peut éventuellement se dire que l'histoire de l'art pourrait constituer une bouée de sauvetage (provisoire) pour les profs de musique et d'arts plastiques, façon pour le ministère de leur dire : "Vous voyez, on ne supprime pas totalement vos disciplines et vous pourrez trouver dans cette nouvelle matière une façon de conserver une partie de vos services".
J'espère, en tout cas, que des circulaires ou des discussions avec les syndicats permettront de clarifier cette situation.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par TrucOuBidule 21/1/2024, 15:55
gemshorn a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce projet d'introduire l'histoire de l'art et le théâtre donne l'impression d'une certaine mauvaise foi. Comme si, en faisant mine de développer l'accès à la culture, il s'agissait en réalité de fragiliser les disciplines artistiques, dont on doit se dire en haut lieu qu'il y a là matière à faire des économies, et qu'il serait bien pratique de pouvoir dans quelques temps les externaliser après les avoir effacées de la carte des concours.

On peut éventuellement se dire que l'histoire de l'art pourrait constituer une bouée de sauvetage (provisoire) pour les profs de musique et d'arts plastiques, façon pour le ministère de leur dire : "Vous voyez, on ne supprime pas totalement vos disciplines et vous pourrez trouver dans cette nouvelle matière une façon de conserver une partie de vos services".
J'espère, en tout cas, que des circulaires ou des discussions avec les syndicats permettront de clarifier cette situation.
Nan mais sérieux ? Une bouée de sauvetage ? C'est gravissime ce qui se passe, je le disais l'an passé quand la techno s'est fait jeter de la 6è (j'avais parlé d'attaque contre les profs de techno et non contre la discipline).
Il en est de même pour les collègues "d'arts", la probabilité d'être affecté en collège étant infiniment plus grande que celle d'être affecté en lycée (apparemment environ 6000 collègues par disc en collège et entre 200 et 500 en lycée selon RERS2023).
A ce compte, tous les contenus hors ceux "dits fondamentaux" peuvent être aussi vus en "maths saveur sciences" et en "français saveur "culture".
Et là, on devient ... des professeurs des écoles. C'est dingue DHG Rentrée 2024 - Page 7 122941311
avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 16:01
Quand je parlais de bouée de sauvetage, je voulais simplement dire que les professeurs de musique et d'arts plastiques étaient qualifiés de par leur formation initiale pour enseigner l'histoire de l'art.
Devant le carnage que pourrait constituer (je parle au conditionnel, rien n'est acté pour le moment) l'éventuelle suppression du tiers de leurs heures, l'histoire de l'art serait peut-être un moyen de conserver leur service ou une partie de celui-ci. Ok, je reconnais que c'est quelque peu défaitiste.
Cela ne m'empêche pas d'être consterné aussi et de souhaiter que cela n'arrive pas.
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt 21/1/2024, 16:17
Dans tous les cas il me semble évident qu'il n'y aura jamais en collège et par semaine:
- 1h de musique
- 1h d'AP
- 1h d'histoire des Arts
- 1h de théâtre

Dans la mesure où le théâtre et l'HDA deviendront obligatoires (en alternance éventuellement ?), il me paraît évident que ça va saigner pour les deux autres, au moins un peu...
avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 16:20
Je n'ai pas écouté la conférence de presse du président, mais la plupart des journaux de la presse quotidienne le citent comme ceci :

« Comme pour la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine », a déclaré Emmanuel Macron mardi soir lors de sa conférence de presse fleuve.

Cela signifie que le théâtre s'ajouterait à la musique et aux arts plastiques sans les remplacer. Mais ça, c'est ce que j'entends moi, peut-être pas ce que le ministère a entendu.
henriette
henriette
Médiateur

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par henriette 21/1/2024, 16:23
stilt a écrit:
Dans tous les cas il me semble évident qu'il n'y aura jamais en collège et par semaine:
- 1h de musique
- 1h d'AP
- 1h d'histoire des Arts
- 1h de théâtre

Dans la mesure où le théâtre et l'HDA deviendront obligatoires (en alternance éventuellement ?), il me paraît évident que ça va saigner pour les deux autres, au moins un peu...
1 heure d'AP ? Tu as vu ça où ? Tu veux plutôt dire 1 heure d'EMC, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par mafalda16 21/1/2024, 16:24
AP pour Arts Plastiques, je crois. Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
gemshorn
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par gemshorn 21/1/2024, 16:24
henriette a écrit:
stilt a écrit:
Dans tous les cas il me semble évident qu'il n'y aura jamais en collège et par semaine:
- 1h de musique
- 1h d'AP
- 1h d'histoire des Arts
- 1h de théâtre

Dans la mesure où le théâtre et l'HDA deviendront obligatoires (en alternance éventuellement ?), il me paraît évident que ça va saigner pour les deux autres, au moins un peu...
1 heure d'AP ? Tu as vu ça où ? Tu veux plutôt dire 1 heure d'EMC, non ?

Pour Stilt, AP, c'est arts plastiques et non accompagnement.
De même, EMCC, c'est éducation musicale et chant choral.

Edit : Devancé par Mafalda16


Dernière édition par gemshorn le 21/1/2024, 16:26, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par henriette 21/1/2024, 16:25
idee ah oui !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par moi c'est moi 21/1/2024, 16:26
gemshorn a écrit:Je n'ai pas écouté la conférence de presse du président, mais la plupart des journaux de la presse quotidienne le citent comme ceci :

« Comme pour la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine », a déclaré Emmanuel Macron mardi soir lors de sa conférence de presse fleuve.

Cela signifie que le théâtre s'ajouterait à la musique et aux arts plastiques sans les remplacer. Mais ça, c'est ce que j'entends moi, peut-être pas ce que le ministère a entendu.

Théatre qui viendra sans doute s'intégrer dans les nouveaux programmes de francais tout en gardant le même volume horaire par niveau.
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt 21/1/2024, 16:27
Effectivement, au temps pour moi ...
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt 21/1/2024, 16:36
moi c'est moi a écrit:
gemshorn a écrit:Je n'ai pas écouté la conférence de presse du président, mais la plupart des journaux de la presse quotidienne le citent comme ceci :

« Comme pour la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine », a déclaré Emmanuel Macron mardi soir lors de sa conférence de presse fleuve.

Cela signifie que le théâtre s'ajouterait à la musique et aux arts plastiques sans les remplacer. Mais ça, c'est ce que j'entends moi, peut-être pas ce que le ministère a entendu.

Théatre qui viendra sans doute s'intégrer dans les nouveaux programmes de francais tout en gardant le même volume horaire par niveau.

Euh... vraiment ? DHG Rentrée 2024 - Page 7 437980826
Pitié, tout mais pas ça ... quand je vois la maîtrise de la grammaire et de la syntaxe ...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 7 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Aperçu par hasard 21/1/2024, 16:41
Tout ça est symptomatique: une mesure "voulue" par notre président, mais pensée dans un tel mépris (volontaire?) de l'organisation actuelle des enseignements et des possibilités concrètes de mise en œuvre que le mieux que l'on puisse espérer est qu'à la fin ça ne deviennent pas absolument n'importe quoi... DHG Rentrée 2024 - Page 7 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum