Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Flodeg Mar 30 Jan 2024 - 21:50
Bonjour, je vous sollicite car j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. En juin dernier, je me suis inscrite sur Acloe pour proposer ma candidature comme enseignante contractuelle en HG (j'ai pris une année sabbatique pour essayer de me reconvertir dans l'enseignement). Certes, la matière n'est pas particulièrement déficitaire et l'académie est plutôt attractive, mais il y a quand même des besoins. Or, pour l'instant, c'est la berezina.
De juin à décembre 2023, je n'ai eu aucun retour sur ma candidature. Je n'arrivais pas à joindre le rectorat. Le secrétariat des inspecteurs m'a dit d'attendre qu'on me rappelle. Quand j'ai vu passer des annonces sur France travail (ex-Pôle emploi), j'ai contacté des chefs d'établissement qui ont transmis mon dossier à la DPE, laquelle m'a aussi dit d'attendre.
Entretemps, j'ai candidaté en premier degré (pas de réponse) et auprès de l'enseignement catholique qui a bien voulu de moi, pour le primaire.
Ma candidature Acloe ayant atteint sa date de péremption en décembre, j'en ai refaite deux: une en HG, une autre en lettres-HG pour les lycées pro. En parallèle, j'ai répondu à deux offres via France travail et reçu deux réponses négatives, dont l'une dans l'heure qui a suivi.
La première candidature a été refusée assez vite notamment parce que j'ai eu un avis défavorable. Pour la deuxième, j'ai été indélicate: je devais passer un entretien en visio et, l'avant-veille, j'ai été appelée pour un remplacement en primaire. J'ai demandé si l'entretien pouvait être décalée: il a été annulé et j'ai reçu un mail disant que ma candidature avait reçu un avis défavorable. Sur le coup, j'ai eu envie de tout abandonner. Depuis, je me suis reprise: j'ai tenté de joindre la gestionnaire de la matière, en vain pour l'instant.
J'ai deux questions à vous poser:
- ma candidature ne fait pas rêver, j'en ai conscience, mais vous parait-elle indigne? j'ai 49 ans et aucune expérience en matière d'enseignement, mais une maîtrise d'histoire en poche, un Capes obtenu en 98 et abandonné dans la foulée, un casier vierge;
- pensez-vous que je puisse insister en demandant un nouvel entretien, en recréant une candidature en HG, en essayant d'obtenir les raisons de ces avis défavorables, en contactant des chefs d'établissement, ou bien cela va-t-il me desservir?
Merci de m'avoir lue et bonne soirée.
avatar
Sla
Niveau 6

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Sla Mar 30 Jan 2024 - 21:56
Non, ta candidature n'est pas indigne du tout, au contraire ! Tu as une maîtrise et un CAPES (même abandonné, il démontre ton envie d'enseigner). Accroche-toi même si ce n'est pas facile dans ta matière qui n'est pas trop en tension. Regarde sur les groupes FB concernant les profs d'HG, il y a peut-être des demandes de contractuels dans ta région. Courage !
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Flodeg Mer 31 Jan 2024 - 14:37
Merci pour ta réponse.
Oh, il y a des besoins: des amis parents d'élèves m'en parlent, des offres paraissent sur France travail. C'est simplement que le rectorat ne veut pas de moi sans m'expliquer ce qui rend ma candidature non valable. Et mine de rien, ça sape sérieusement la confiance en soi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par jésus Mer 31 Jan 2024 - 16:24
C'est un inspecteur qui valide votre candidature. Si elle est refusée par l'inspection, il n'y a pas moyen de s'y opposer. Si vous candidatez sur un poste d'une matière qui vous est refusée par vos propres moyens, le rectorat fera de toute façon barrage.

Dans mon exemple, j'avais enseigné les lettres modernes dans une académie par le passé. Aujourd'hui, ma candidature est refusée. Le motif étant que je n'étais pas diplômée dans la matière.

A part, demander une autre matière, ou vous auriez des compétences, ou une autre académie, je ne vois pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Dadoo33 Mer 31 Jan 2024 - 16:31
Déjà il faudrait savoir les raisons de cet avis défavorable.
Néanmoins, comme dit plus haut, ce sont les ipr qui valident les candidatures. Tu pourras postuler autant que tu veux mais tu as cet avis défavorable, cela ne passera pas.
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Flodeg Mer 31 Jan 2024 - 21:57
Merci pour vos réponses.
Le hic, @Dadoo33, c'est bien que je ne sais pas pourquoi l'avis est défavorable. Et je n'arrive jamais à avoir la gestionnaire de ma discipline, ni par mail, ni au téléphone. Alors, je gamberge idiotement.
@jésus Je n'ai aucune autre formation que ma maîtrise d'histoire (et une MST de journalisme mais, là, ça ne sert à rien). En revanche, j'ai effectivement tenté ma chance dans l'académie voisine. Et votre situation est incroyable: vous avez fait vos preuves en lettres et, soudain, c'est comme si cela n'existait plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Jenny Mer 31 Jan 2024 - 22:12
Il faut effectivement tenter l’académie voisine.
Flodeg
Flodeg
Niveau 1

Candidatures refusées sur Acloe: que faire? Empty Re: Candidatures refusées sur Acloe: que faire?

par Flodeg Ven 2 Fév 2024 - 15:26
Merci pour vos conseils.
Je viens enfin d'avoir une explication du rectorat: abandon du Capes et manque d'expérience malgré une formation adéquate (bien que trop ancienne). Et des effectifs suffisants dans l'académie. C'est bien de connaitre les raisons du refus, même si pour l'instant je me sens juste minable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum