Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Caspar Ven 10 Mai 2024 - 11:12
valle a écrit:En lien avec le fil sur les postes offerts et pourvus au CAPES 2024, je suis allé voir les statistiques du CAPES externe 2022 et 2023 (je n'ai pas regardé les autres concours) et j'ai été très surpris de l'énorme quantité de matières où les jurys n'ont pas pourvu tous les postes. Est-ce une politique ministérielle ? (J'ai éliminé les sections avec moins de 10 postes pourvus, où de très petites variations peuvent avoir un énorme impact).

Section / Postes ouverts / Admis / %

2022
Arts plastiques 108 108 100%
Documentation 120 115 96%
Éducation musicale et chant choral 127 37 29%
Histoire et géographie 575 575 100%
Langues vivantes étrangères : allemand 215 60 28%
Langues vivantes étrangères : anglais 781 675 86%
Langues vivantes étrangères : chinois 10 10 100%
Langues vivantes étrangères : espagnol 320 324 101%
Langues vivantes étrangères : italien 20 20 100%
Lettres : lettres classiques 134 55 41%
Lettres : lettres modernes 755 598 79%
Mathématiques 1 035 557 54%

Numérique et sciences informatiques 50 50 100%
Philosophie 129 129 100%
Physique chimie 425 209 49%
Sciences de la vie et de la Terre 260 260 100%
Sciences économiques et sociales 121 102 84%

2023
Arts plastiques 98 98 100%
Documentation 120 120 100%
Education musicale et chant choral 132 76 58%
Histoire et géographie 587 587 100%
Langues vivantes étrangères : allemand 205 86 42%
Langues vivantes étrangères : anglais 779 762 98%
Langues vivantes étrangères : espagnol 318 251 79%

Langues vivantes étrangères : italien 17 17 100%
Lettres : lettres classiques 134 41 31%
Lettres : lettres modernes 755 606 80%
Mathématiques 1 040 790 76%

Numérique et sciences informatiques 50 50 100%
Philosophie 121 121 100%
Physique - chimie 429 321 75%
Sciences de la vie et de la terre 260 260 100%
Sciences économiques et sociales 115 115 100%


Source :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-la-session-2022-328
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-2023-1298



C'est possible car il me semble que le décalage postes affichés/postes pourvus existait déjà dans les années 90 (peut-être pas à ce point): peut-être une opération de communication: "regardez, on a ouvert plein de postes" suivi de "ah mince, on n'a pas pu tous les pourvoir".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par trompettemarine Ven 10 Mai 2024 - 11:14
Cela ne dérange pas le MEN et surtout le ministre du budget. Les contractuels coûtent moins cher.
Caspar
Caspar
Prophète

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Caspar Ven 10 Mai 2024 - 11:19
trompettemarine a écrit:Cela ne dérange pas le MEN et surtout le ministre du budget.  Les contractuels coûtent moins cher.

Oui, et j'ai l'impression que beaucoup de jeunes préfèrent être contractuels plutôt que passer le concours et être catapultés très loin de chez eux pour un salaire minable (c'est l'impression que j'ai en tout cas), quitte à viser les concours internes et/ou la CDIsation après quelques années).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Laotzi Ven 10 Mai 2024 - 11:29
C'est très différent de la situation des années 1990 : les candidats étaient alors très nombreux. Les jurys ne pourvoyaient pas tous les postes sur le fondement de critères de niveau.
Là, on voit bien que c'est un problème de vivier. Dans certaines disciplines, il faudrait sinon admettre quasiment tous les candidats présents (si on élimine les "touristes", copies blanches ou quasi blanches, on doit parfois être pas loin du nombre d'admissibles).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Verdurette Ven 10 Mai 2024 - 11:35
Caspar a écrit:
trompettemarine a écrit:Cela ne dérange pas le MEN et surtout le ministre du budget.  Les contractuels coûtent moins cher.

Oui, et j'ai l'impression que beaucoup de jeunes préfèrent être contractuels plutôt que passer le concours et être catapultés très loin de chez eux pour un salaire minable (c'est l'impression que j'ai en tout cas), quitte à viser les concours internes et/ou la CDIsation après quelques années).

Il y avait beaucoup d'officiers dans l'entourage de ma famille quand j'étais jeune, et beaucoup d'épouses étaient professeurs, changeant facilement de poste au gré des mutations régulières et fréquentes de leurs époux (je parle des années 70 ... ) Clairement, aujourd'hui la certitude d'être expédié à Créteil ou Versailles pour des lustres, avec un petit salaire de débutant pour affronter le coût de la région parisienne, puis la quasi impossibilité de muter n'aident pas à rendre le métier attractif.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Anne_68 Ven 10 Mai 2024 - 12:24
Laotzi a écrit:C'est très différent de la situation des années 1990 : les candidats étaient alors très nombreux. Les jurys ne pourvoyaient pas tous les postes sur le fondement de critères de niveau.
Là, on voit bien que c'est un problème de vivier. Dans certaines disciplines, il faudrait sinon admettre quasiment tous les candidats présents (si on élimine les "touristes", copies blanches ou quasi blanches, on doit parfois être pas loin du nombre d'admissibles).

+1
L'année où j'ai passé les concours, fin des années 90, le taux d'admis dans ma matière était d'environ 15% pour l'agrégation et 18% pour le CAPES, et il y avait deux ou trois fois plus de postes.
On doit pouvoir trouver des statistiques montrant la répartition des enseignants par matière et par tranche d'âge, ou le nombre de postes offerts ces 40 dernières années.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Ascagne Ven 10 Mai 2024 - 12:45
J'ai l'impression que quand j'ai vu passer dernièrement des courbes statistiques, ça restait assez compartimenté (par exemple, sur la dernière décennie) alors que ce qu'il faut pour constater l'ampleur des dégâts, c'est une comparaison au moins sur les trente dernières années. Je suppose que ça existe ?
avatar
Jul
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jul Ven 10 Mai 2024 - 19:51
Kea a écrit:
zigmag17 a écrit:
VinZT a écrit:
joebar69 a écrit:Cela reste quand même, avec plus de finesse, dans la même ligne que "je n'ai pas menti, c'est la réalité qui m'a donné tort" de sa prédécesseuse.
"J'ai les postes mais pas les personnes à affecter dessus", fallait oser tout de même.

Hold my beer …

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Calend10

(frais du jour, pardon pour le léger HS)

Trop génial ! Je garde la réplique pour les copies que je suis en train de corriger, qui seront rendues selon le bon calendrier différent de celui d'origine!!! :ergo:
Je la ressortirai si l’inspecteur me fait une remarque sur ma progression :P
Excellente idée Kea !
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 37 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par profdoctoujours Sam 11 Mai 2024 - 11:15
Laotzi a écrit:Oui il faut regarder le nombre de présents.
Par exemple en lettres modernes, pour 755 postes, il y avait 1063 présents. Cela a donné 765 admissibles (ce qui est un ratio déjà très élevé, mais à peine plus que le nombre de postes). En mathématiques, pour 1040 postes, il y a 1495 présents à l'écrit (1172 admissibles). On parle quand même de concours pour lesquels plus de 50 % des présents ont été admis (même chose en éducation musicale, lettres classiques, allemand (on atteint là 72 %), anglais, physique chimie).
En SES et documentation, tous les postes ont été pourvus par le jury : le petit écart peut s'expliquer par des réussites à l'agrégation (en SES) ou refus du concours sans doute.
En revanche, les chiffres que tu donnes n'apparaissent pas sur la page donnée en lien et ils sont un peu différents ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-2023-1298

En documentation, il y a un certain nombre de gens qui passent à la fois l'externe et l'interne. Peut-être qu'ils ne sont pas comptés comme pourvus s'ils "renoncent" à l'externe après avoir eu l'interne ? Tous les postes ont été pourvus en 2023 en tout cas, donc je ne pense pas qu'il y ait là une volonté politique de ne pas pourvoir les postes. Pour moi, c'est surtout dû à la politique du gouvernement. Le nombre de présents aux écrits de documentation était particulièrement bas en 2022 (328 candidats, contre 600 en 2020, 578 en 2021). Même si le nombre est remonté à 415 candidats en 2023, je pense qu'on voit là les effets de la réforme du concours, et que ce n'est pas la prochaine réforme qui va améliorer les choses. En documentation, on a beaucoup de reconvertis et la nouvelle mouture n'est clairement pas pensée pour eux. Je sens qu'on verra bientôt une nouvelle baisse du nombre d'inscrits au concours, en doc comme dans les autres disciplines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum