Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sisyphe Ven 16 Fév 2024 - 5:50
Ça fait 28 élèves par groupe de moyens/forts. Vos classes sont à moins de 28. C'est bien. Pour moi, il ne faudrait pas dépasser 25. Dans le collège de mon aîné hier c'était collège mort. Les parents d'élèves ont bloqué le collège. Les classes sont à 31. Donc avec un groupe de faible à 15, les autres groupes sont à 28. Le rectorat dit aux collègues : "Vous voyez bien que c'est mieux pour tous les élèves !"
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Ven 16 Fév 2024 - 7:55
Certes, mais c'est exceptionnel chez nous, toutes les autres classes sont entre 30 et 33... on a une cohorte de 6e très peu nombreuse cette année, mais suffisamment pour avoir 5 classes gérables !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par moi c'est moi Ven 16 Fév 2024 - 9:01
joebar69 a écrit:
Halybel a écrit:J'ai vu passer une autorisation pour demander à enseigner les maths aux groupes de niveau par exemple adressée à des profs de Techno pour compléter leur service.
(académie de Bordeaux notamment).
L'IFRAP se frotte les mains.

Et allez !
Et j'imagine qu'on leur donnera le groupe de niveau top++ !!

Un bel exemple de piétinement de nos expertises respectives.

C'est grandiose... on supprime la techno en 6e l'année dernière, ce qui génère des CDS, on se rend compte que le nombre de CDS créés est bien trop important et que ça met le bazar, donc grace aux groupes annoncés, on vient compléter les services avec des maths...

Quelle sera la prochaine étape ? Compléter son service avec le service de restauration ? suppléer les agents d'entretien ?

Quand à la valeur de nos diplomes, on voit bien que tous ces gens s'y assoient clairement dessus, IPR compris apparemment ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Ven 16 Fév 2024 - 9:05
moi c'est moi a écrit:
joebar69 a écrit:
Halybel a écrit:J'ai vu passer une autorisation pour demander à enseigner les maths aux groupes de niveau par exemple adressée à des profs de Techno pour compléter leur service.
(académie de Bordeaux notamment).
L'IFRAP se frotte les mains.

Et allez !
Et j'imagine qu'on leur donnera le groupe de niveau top++ !!

Un bel exemple de piétinement de nos expertises respectives.

C'est grandiose... on supprime la techno en 6e l'année dernière, ce qui génère des CDS, on se rend compte que le nombre de CDS créés est bien trop important et que ça met le bazar, donc grace aux groupes annoncés, on vient compléter les services avec des maths...

Quelle sera la prochaine étape ? Compléter son service avec le service de restauration ? suppléer les agents d'entretien ?

Quand à la valeur de nos diplomes, on voit bien que tous ces gens s'y assoient clairement dessus, IPR compris apparemment ...
 
+1000
Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Farpai10
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Emeraldia Ven 16 Fév 2024 - 16:39
lucB a écrit:Grosse douche froide aujourd'hui... Un collège d'EPS me parle de la rentrée, des groupes, de son inquiétude pour ma discipline. Une collègue de LV passe et demande si tout le monde est concerné ( déjà, je tique)  puis quand le collègue explique que les maths et le français seront en première ligne, elle demande à nouveau "mais moi, je ne suis pas concernée ?". Le collègue lui dit que non. Elle dit alors de façon très sonore : " ah ben alors, je m'en fous". Le collègue voit que je vais m'étrangler, elle répète très clairement: " Je ne suis pas concernée, donc, oui, je m''en fous.". J'ai failli commettre l'irréparable.
Tu te feras un plaisir de lui envoyer son égoïsme à la figure quand elle constatera que son emploi du temps est impacté.
Mais de manière générale, beaucoup de collègues ne se sentent pas concernés. J’ai envie de quitter ce navire qui coule en ce qui me concerne. Pourtant j’aime mon métier. Mais je travaille déjà beaucoup. Cela deviendrait ingérable avec 4 niveaux en lettres. Ce sera sans moi sur le long terme. Je préfère aller faire un job alimentaire.
piesco
piesco
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par piesco Ven 16 Fév 2024 - 21:23
Voici une pétition en ligne créé par des collégiens contre les groupes :

https://www.change.org/la-petition-groupe-de-niveau

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Nateize
Nateize
Niveau 1

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Nateize Ven 16 Fév 2024 - 22:11
Franck059 a écrit:
Ilse a écrit:Elle sera concernée... chez nous la mise en place des groupes de niveaux prend toute la marge et supprime donc les groupes en sciences et langues...

Chez nous les collègues ne seront effectivement pas concernés. Et de fait la plupart s'en foutent sans toutefois avoir l'outrecuidance de le dire comme dans ton cas.

5 divisions et sans doute 5 groupes (ou peut être 6 en siphonnant seulement nos heures d'AP en groupes en maths et français à condition qu'on ait un professeur surnuméraire à cause de l'alignement).

L'histoire, la svt, les sciences physiques, la technologie et l'anglais conservent leur AP en groupes par quinzaine sur deux niveaux de leur choix.

En maths et français, on risque bien de se coltiner 4 groupes chargés à 29-30 élèves et un groupe de consolidation à 18-20.
Vous les voyez bien les dindons de la farce ?

Pareil ici et dans les bahuts du coin. Visiblement ça fait du rectorat les consignes de pomper les moyens en Maths français pour "sauver" les postes dans les autres matières. On sera donc l'une des seules académies où la priorité aux Maths/français se traduira par des coanim partout et rien en Maths/français sauf des EDT pourris.
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Ven 16 Fév 2024 - 22:14
piesco a écrit:Voici une pétition en ligne créé par des collégiens contre les groupes :

https://www.change.org/la-petition-groupe-de-niveau
Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Sam 17 Fév 2024 - 7:30
Un peu HS, mais pas trop quand même, quand on se pose la question du recrutement de profs de math/français pour faire tourner le bidule des groupes de niveau :

Et pendant ce temps-là, quand la hiérarchie de l'EN nous présente le PACTE comme l'alpha et l’oméga qui résoudra les problèmes "d'absences", au budget 2024, en lousdé, le ministère supprime un millier de postes d’AED en 2024.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/17/le-ministere-supprime-un-millier-de-postes-daed-en-2024/

Ben, pas grave, on créera une nouvelle brique de Pacte pour remplacer les AED.
Voili, voilà ... "Choyé" que l'on est, y parait.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par moi c'est moi Sam 17 Fév 2024 - 7:53
joebar69 a écrit:Un peu HS, mais pas trop quand même, quand on se pose la question du recrutement de profs de math/français pour faire tourner le bidule des groupes de niveau :

Et pendant ce temps-là, quand la hiérarchie de l'EN nous présente le PACTE comme l'alpha et l’oméga qui résoudra les problèmes "d'absences", au budget 2024, en lousdé, le ministère supprime un millier de postes d’AED en 2024.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/17/le-ministere-supprime-un-millier-de-postes-daed-en-2024/

Ben, pas grave, on créera une nouvelle brique de Pacte pour remplacer les AED.
Voili, voilà ... "Choyé" que l'on est, y parait.

ou on viendra combler nos services avec du travail d'AED...
Proton
Proton
Expert

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Proton Dim 18 Fév 2024 - 12:00
Apparemment les groupes de niveaux se feront au sein de la classe ... donc c'est une sorte d'AP déguisé ? Qu'est ce qui empêche d'imaginer 2h classe entière, 2h dédoublées avec deux niveaux ? Very Happy


Dernière édition par Proton le Dim 18 Fév 2024 - 12:29, édité 1 fois
M.@
M.@
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par M.@ Dim 18 Fév 2024 - 12:03
Aujourd'hui deux articles dans le monde sur le sujet.
Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête

Comment les « groupes de niveau » en maths et en français affecteront concrètement les cours dans les collèges
elea25
elea25
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par elea25 Dim 18 Fév 2024 - 13:17
Proton a écrit:Apparemment les groupes de niveaux se feront au sein de la classe ... donc c'est une sorte d'AP déguisé ? Qu'est ce qui empêche d'imaginer 2h classe entière, 2h dédoublées avec deux niveaux ? Very Happy


La DHG !
avatar
Invité
Invité

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Invité Dim 18 Fév 2024 - 18:17
Proton a écrit:Apparemment les groupes de niveaux se feront au sein de la classe ... donc c'est une sorte d'AP déguisé ? Qu'est ce qui empêche d'imaginer 2h classe entière, 2h dédoublées avec deux niveaux ? Very Happy

Source s'il vous plaît ?

Car pour l'instant j'en suis resté à groupes pour l'ensemble des classes et sur tout l'horaire.

Chez nous, l'AP par quinzaine en demi-groupe ne permet pas la réalisation de groupes de niveaux puisque lorsqu'un demi-groupe est en maths, l'autre est dans une autre discipline et inversement à l'heure suivante.


Dernière édition par Franck059 le Lun 19 Fév 2024 - 6:07, édité 1 fois
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Myrrha Dim 18 Fév 2024 - 18:47
joebar69 a écrit:Un peu HS, mais pas trop quand même, quand on se pose la question du recrutement de profs de math/français pour faire tourner le bidule des groupes de niveau :

Et pendant ce temps-là, quand la hiérarchie de l'EN nous présente le PACTE comme l'alpha et l’oméga qui résoudra les problèmes "d'absences", au budget 2024, en lousdé, le ministère supprime un millier de postes d’AED en 2024.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/17/le-ministere-supprime-un-millier-de-postes-daed-en-2024/

Ben, pas grave, on créera une nouvelle brique de Pacte pour remplacer les AED.
Voili, voilà ... "Choyé" que l'on est, y parait.

Je viens de voir aussi cet article, mais ce sont des AED "prépro" dont il est question, c'est-à-dire pas des AED du tout (leur nom est trompeur). Ce sont les stagiaires sous payés, qui commencent leur stage à partir de la L2 jusqu'au M1 ou M2, avant de passer le concours. Ils assistent aux cours de leur tuteur ou d'autres enseignants, ils ont un certain nombre d'heures à faire dans l'établissement, et quelques missions d'enseignement. Par ex une AED prépro en M1 je crois dans mon collège fait depuis cette année DF et RCD (je crois qu'elle faisait peut-être déjà DF l'an dernier). Ce ne sont vraiment pas des AED : ils n'ont pas à surveiller la cour, la cantine ou la perm.
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Jenny Dim 18 Fév 2024 - 18:51
Ah oui, en effet… Il n’y a d’ailleurs peut être pas assez de candidats.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Lun 19 Fév 2024 - 10:34
Myrrha a écrit:
joebar69 a écrit:Un peu HS, mais pas trop quand même, quand on se pose la question du recrutement de profs de math/français pour faire tourner le bidule des groupes de niveau :

Et pendant ce temps-là, quand la hiérarchie de l'EN nous présente le PACTE comme l'alpha et l’oméga qui résoudra les problèmes "d'absences", au budget 2024, en lousdé, le ministère supprime un millier de postes d’AED en 2024.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/17/le-ministere-supprime-un-millier-de-postes-daed-en-2024/

Ben, pas grave, on créera une nouvelle brique de Pacte pour remplacer les AED.
Voili, voilà ... "Choyé" que l'on est, y parait.

Je viens de voir aussi cet article, mais ce sont des AED "prépro" dont il est question, c'est-à-dire pas des AED du tout (leur nom est trompeur). Ce sont les stagiaires sous payés, qui commencent leur stage à partir de la L2 jusqu'au M1 ou M2, avant de passer le concours. Ils assistent aux cours de leur tuteur ou d'autres enseignants, ils ont un certain nombre d'heures à faire dans l'établissement, et quelques missions d'enseignement. Par ex une AED prépro en M1 je crois dans mon collège fait depuis cette année DF et RCD (je crois qu'elle faisait peut-être déjà DF l'an dernier). Ce ne sont vraiment pas des AED : ils n'ont pas à surveiller la cour, la cantine ou la perm.

On est d'accord. Sauf que, replacé dans le contexte actuel de la création de ces groupes de niveau, en collège, et le manque criant de moyens humains à y mettre pour faire tourner le bouzin, on peut légitimement se poser la question du comment y arriver, quand pour une partie des personnels (en formation), on coupe le robinet. Ces missions que ces dernier.e.s effectuent, pour des clopinettes, vont être effectuées par qui/quoi, désormais ? Réponse : encore et toujours du Pacte (RCD, DF, ...).

Quand, on rajoute à cela, les propos, d'hier, du ministre des Finances, et d'aujourd'hui, du ministre délégué aux comptes publics,  ...

La fin de mon propos était ironique (quoique ...).
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Myrrha Lun 19 Fév 2024 - 15:28
Oui, je ne comprends pas où ils vont ; je crois qu'eux non plus ceci dit. Le statut d'AED prépro n'est certes pas enviable, mais n'étaient-ils pas sensés recruter davantage ? J'imagine qu'ils comptent sur les contractuels, mais là aussi (et sans même juger de leur compétence) y en a-t-il suffisamment ?

Pour l'anecdote, un ami d'ami est contractuel en maths dans le 94 depuis l'an dernier, et cette année il a un contrat à l'année, avec des remplacements courts. Il a travaillé en tout et pour tout 5 semaines depuis le début de l'année. Il est payé tous les mois. Tant mieux pour lui, mais je ne comprends pas...
Quand on voit que d'autres (TZR, contractuels, postes fixes en CDS) sont sur plusieurs établissements à la fois...
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Lun 19 Fév 2024 - 18:29
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça va donner concrètement ?

Nicole Belloubet est moins claire. Déjà elle ne prononce jamais le terme complet "groupes de niveau" mais dit uniquement "groupes", ce qui est important. L'expression a aussi disparu d'une partie des textes officiels, encore en cours d'élaboration. Dimanche encore, interrogée à ce sujet, elle a semblé éluder. La ministre rappelle elle-même ce que disent aussi les syndicats : l'importance prouvée scientifiquement des classes hétérogènes. "Il n'y aura pas les groupes de mauvais et le groupe de bons" a-t-elle expliqué. "Il y aura la possibilité pour chaque classe de prendre en charge des élèves en groupe."
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/groupes-de-niveau-les-enseignants-misent-sur-la-nouvelle-ministre-de-l-education-nicole-belloubet-pour-abandonner-la-mesure_6375820.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par AsarteLilith Lun 19 Fév 2024 - 18:31
On change tout mais on change rien ?
Pas de groupes mais une AP renforcée, sur des notions de grammaire en français, par exemple ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Lun 19 Fév 2024 - 18:33
Ou bien, on change rien, mais on change tout. Very Happy
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par AsarteLilith Lun 19 Fév 2024 - 18:36
Je n'y comprends plus rien. Ils devraient plutôt alléger les programmes (ou nous donner largement plus d'heures) et faire redoubler systématiquement tout élève n'ayant pas le niveau pour passer en classe supérieure.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Lun 19 Fév 2024 - 18:39
AsarteLilith a écrit:Je n'y comprends plus rien.
T'inquiètes, au ministère non plus !
Ils ne savent plus comment se dépatouiller du bourbier dans lequel les a collé le PM, ancien ministre de l'EN.
Le rétropédalage c'est pas facile, quand on pense tout savoir mieux que tout le monde Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Jenny Lun 19 Fév 2024 - 18:40
henriette a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça va donner concrètement ?

Le ministère le sait-il ? Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 1665347707
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par AsarteLilith Lun 19 Fév 2024 - 18:40
Bref, on pédale dans la semoule, pour, au mieux, que la montagne accouche d'une souris ou pire, que le bouzin soit maintenu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 10 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Elyas Lun 19 Fév 2024 - 19:02
AsarteLilith a écrit:Bref, on pédale dans la semoule, pour, au mieux, que la montagne accouche d'une souris ou pire, que le bouzin soit maintenu.

On aura toujours perdu 1h en 6e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum