Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jravis
jravis
Niveau 1

Reconversion et stage Empty Reconversion et stage

par jravis Jeu 22 Fév 2024 - 9:51
Bonjour,

Je suis actuellement en reprise d'étude/reconversion professionnelle en parallèle de mon métier d'enseignant. Après de nombreuses années dans l'EN, je me rends compte que mon expérience professionnelle est limitée et qu'il faudrait pour valoriser mon diplôme dans le futur, effectuer des stages. La question que je me pose est la suivante: existe-t-il des dispositifs pour effectuer des stages quelques heures dans la semaine, tout en continuant à travailler en tant que professeur, ou pendant les vacances? Je sais qu'il y a les mises en disponibilité mais je sais qu'elles peuvent être complexes à obtenir dans certaines académies. Que faire? Quelles seraient les pistes et les dispositifs à ma portée?
Je vous remercie par avance.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Reconversion et stage Empty Re: Reconversion et stage

par TrucOuBidule Jeu 22 Fév 2024 - 12:11
jravis a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en reprise d'étude/reconversion professionnelle en parallèle de mon métier d'enseignant. Après de nombreuses années dans l'EN, je me rends compte que mon expérience professionnelle est limitée et qu'il faudrait pour valoriser mon diplôme dans le futur, effectuer des stages. La question que je me pose est la suivante: existe-t-il des dispositifs pour effectuer des stages quelques heures dans la semaine, tout en continuant à travailler en tant que professeur, ou pendant les vacances? Je sais qu'il y a les mises en disponibilité mais je sais qu'elles peuvent être complexes à obtenir dans certaines académies. Que faire? Quelles seraient les pistes et les dispositifs à ma portée?
Je vous remercie par avance.
Je suis également intéressée pour avoir des pistes à ce sujet.
Jusque 2022-23, il existait un organisme dépendant du MEN donc a portée nationale, nommé CEFPEP.
Présentation dans l'aca d'Orléans-Tours ::
Il était possible soit de faire un stage proposé par eux, soit de demander à en faire un qu'on aurait trouvé (jusqu'à 5 jours, ce qui conjointement a une période de congés pouvait faire 3 semaines). 
C'est ce qui permet et a permis aux profs du "technique" notamment (c'était le CEFPET au début) de se mettre à niveau sur des trucs plutôt pointus. J'en ai fait plusieurs en tant que prof de techno (valences STI et EcoGestion).
Ce CEFPEP n'existe plus depuis cette année et apparemment, tout est en train d'être transféré aux EAFC, donc au niveau aca. Et au passage, les stages "longs" que le CEFPEP proposait, ont disparu... on est plutôt sur de l'action sur une demi-journée (de la com quoi).
Tu peux peut-être leur parler de ça dans ton aca et leur demander (à l'EAFC).

Après, je pense en effet qu'il faut se renseigner sur les dispositifs type Congé Formation Pro, ou voir à demander un temps partiel annualisé...ça dépend tellement de la situation et de l'urgence.

Bon courage en tous les cas
(on veut nous mettre dehors (enfin, en techno c'est sûr) mais il n'y a pas bcp d'aide pour qu'on s'en aille. Dur.)
jravis
jravis
Niveau 1

Reconversion et stage Empty Re: Reconversion et stage

par jravis Jeu 22 Fév 2024 - 12:24
Merci! Je vais me renseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum