Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Reprise d'études

par Béatrice69 Jeu 22 Fév 2024 - 12:27
Bonjour,

Je suis professeur certifié en lettres modernes et en poste depuis 1999. A l'époque, j'avais préparé et obtenu le CAFEP à la suite de la licence et avais suivi l'année de validation en renonçant à l'idée tant de poursuivre en maîtrise que de présenter l'agrégation externe.
Un petit quart de siècle plus tard, cette année scolaire, comme la précédente, j'ai préparé à la petite semaine l'agrégation interne. Je l'ai fait, officiellement, sans nourrir grand espoir puisque je me savais insuffisamment préparée mais, en réalité, j'avais, même tardivement, pris suffisamment les choses à coeur pour éprouver un grand coup de stress et achever les épreuves écrites dans un état second. De là, il résulte que je ne la présenterai plus sans m'être impliquée totalement pour me donner les meilleures chances de réussite.
J'espère obtenir, pour la prochaine rentrée, le congé de formation de six mois que j'ai demandé dans cette perspective. La préparation sera donc mon objectif dominant, voire exclusif, d'autant que je sais à présent comment et selon quel calendrier m'organiser.
Redevenir un peu étudiante, en suivant la formation dispensée par le rectorat, m'a permis de réaliser à quel point cela correspondait à une aspiration profonde et m'apportait énormément. Alors, je sais bien qu'il est un peu tard mais je suis vraiment attirée par l'idée de reprendre mes études, sans pour autant mettre en question mes choix professionnels, qui me conviennent tout à fait.
Ma question concerne donc l'exécution de ce projet : master puis, pourquoi pas, doctorat. Seulement, le cursus universitaire actuel me semble compliqué et je n'ai pas vraiment suivi les évolutions.  J'imagine qu'il s'agit de reprendre en M1 ? Pourrais-je le faire en parallèle de la préparation à l'agrégation, sachant que je reprendrais de toute façon l'enseignement début mars ? En tant qu'étudiante lambda ou en reprise d'études ? En présence effective ou à distance ? Comment monter le projet personnel pour l'admission ? Qui contacter ? A quelles obligations serais-je soumise ?
Bref, j'ignore pour ainsi dire tout sur la question et sollicite bien humblement avis et conseils.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Mathador Jeu 22 Fév 2024 - 21:14
Je ne sais pas ce qui se propose en lettres, mais en maths il y a des formations adaptées pour être suivies à distance.
Par exemple, le centre de télé-enseignement universitaire de Besançon propose entre autres un master de maths et un master d'info (mais rien en lettres): https://sup-fc.univ-fcomte.fr/ctu .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Punky
Punky
Niveau 9

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Punky Jeu 22 Fév 2024 - 21:24
Je n'ai pas d'informations mais il me semble que master et agrégation c'est beaucoup la même année ! En tout cas, très beau projet !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Mathador Jeu 22 Fév 2024 - 22:36
Il y a des masters prévus pour cela, soit des masters 100% agreg (bidouille inventée par l'ENS Cachan puis reprise ailleurs pour garder l'agreg entre le M1R et le M2R) soit des M2 mixtes recherche/agreg (j'en ai vus en maths, mais je ne sais pas si ça existe dans des matières littéraires).
Hors de ce cadre ça me paraît ambitieux en effet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 9:34
Merci beaucoup, Punky et Mathador, pour les réponses ! Je vais explorer plus précisément ces pistes. Je pensais en effet à un master tourné vers la préparation des concours, histoire de combiner les avantages en une année qui sera déjà bien occupée mais je ne sais pas si on le trouve seul ou si c'est forcément dans le cadre d'un master double, de lettres modernes dans mon cas. Par ailleurs, me permettrait-il de poursuivre ensuite en doctorat ?
Est-ce que je n'ai aucun bénéfice de mon concours qui, actuellement, me classerait bac + 5 ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Mathador Ven 23 Fév 2024 - 9:50
Je ne crois pas que le concours te « classe » bac+5.
En revanche, il y a un arrêté qui te permet de t'inscrire à l'agrégation externe et au CAERPA (qui, en principe, nécessitent un bac+5) en faisant valoir ta situation administrative au lieu d'un diplôme, mais cela ne fonctionne que pour l'EN: il ne te permettrait donc pas, par exemple, de t'inscrire au concours externe de commissaire de police.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 9:54
Oui, c'est comme cela que je peux m'inscrire à l'agrégation interne ou plutôt, dans mon cas, CAER-PA.
scot69
scot69
Modérateur

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par scot69 Ven 23 Fév 2024 - 10:15
Tu t'es renseignée au CEPEC ou à Formiris?
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 10:36
Non, je ne l'ai pas fait. Tout cela est à l'état de réflexion, encore, mais je ne voudrais pas pour autant risquer de rater des dates d'inscription. Il faut que je me renseigne davantage.
scot69
scot69
Modérateur

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par scot69 Ven 23 Fév 2024 - 10:39
Visiblement pas de préparation au CAER PA de lettres cette année au CEPEC, mais appelle les, c'est peut-être programmé pour l'an prochain Smile
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 10:45
Ceci dit, je ne sais pas si le CEPEC pourra m'être d'une grande aide car je ne cherche pas à faire le point sur ma carrière ni à envisager d'autres perspectives professionnelles comme le propose l'intitulé du stage destiné aux enseignants. J'ignore si je pourrais obtenir un rendez-vous individuel.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par RogerMartin Ven 23 Fév 2024 - 11:44
Mathador a écrit:Il y a des masters prévus pour cela, soit des masters 100% agreg (bidouille inventée par l'ENS Cachan puis reprise ailleurs pour garder l'agreg entre le M1R et le M2R) soit des M2 mixtes recherche/agreg (j'en ai vus en maths, mais je ne sais pas si ça existe dans des matières littéraires).
Hors de ce cadre ça me paraît ambitieux en effet.
En Lettres, je ne connais ça qu'aux ENS Lyon et Ulm, en effet. Je viens d'apprendre qu'à Lyon les élèves en anglais refont ensuite un M2 recherche, c'est juste une astuce pour leur permettre de passer le concours après le M1.
Dans ma fac, certaines prépas agrég peuvent déboucher à la demande des préparationnaires sur la délivrance d'un M2 -- mais il intervient trop tard pour permettre de présenter le concours, puisque le jury délibère en juillet et septembre. On ne le donne pas à tout le monde puisque ça empêche de s'inscrire pour redoubler, mais on a tous les ans quelques demandes de diplomation.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 11:49
Merci Roger Martin pour ces éléments.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par RogerMartin Ven 23 Fév 2024 - 11:59
En fac, ces masters 2 correspondent à la préparation du concours externe, écrit et oral, telle qu'elle a toujours plus ou moins existé. Et le Capes ou le Capep donnent de toute façon le droit de s'inscrire aux concours interne/externe de l'agrégation, donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Le seul avantage c'est que si on décide de ne plus se réinscrire dans la prépa agrég en question, on peut repartir avec un titre en poche. Là aussi, plus destiné à des gens qui n'ont aucun concours et souhaitent se servir du titre pour devenir contractuels, en anglais on a pas mal de cas de reconversion, des anciens lettres modernes, etc. Dans ce cas-là un M2 préparation agrég anglais peut leur être utile.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 12:11
Oui, j'ai l'impression qu'il va me falloir procéder assez classiquement, étape après étape, sans précipitation : la préparation à l'agrégation à temps plein dès début mars, à la parution des programmes puis la reprise d'études, en demandant les aménagements nécessaires puisque je serai en poste. Il faut que je trouve la bonne structure. Disons que si j'avais pu débuter en M1 à la rentrée, cela m'aurait permis de "gagner" un an.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Mathador Ven 23 Fév 2024 - 12:14
RogerMartin a écrit:
Mathador a écrit:Il y a des masters prévus pour cela, soit des masters 100% agreg (bidouille inventée par l'ENS Cachan puis reprise ailleurs pour garder l'agreg entre le M1R et le M2R) soit des M2 mixtes recherche/agreg (j'en ai vus en maths, mais je ne sais pas si ça existe dans des matières littéraires).
Hors de ce cadre ça me paraît ambitieux en effet.
En Lettres, je ne connais ça qu'aux ENS Lyon et Ulm, en effet. Je viens d'apprendre qu'à Lyon les élèves en anglais refont ensuite un M2 recherche, c'est juste une astuce pour leur permettre de passer le concours après le M1.
Dans toutes les matières en fait, je l'avais fait à l'époque en info.

RogerMartin a écrit:En fac, ces masters 2 correspondent à la préparation du concours externe, écrit et oral, telle qu'elle a toujours plus ou moins existé. Et le Capes ou le Capep donnent de toute façon le droit de s'inscrire aux concours interne/externe de l'agrégation, donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Seulement une fois qu'on est titularisé comme certifié/admis à titre définitif à l'échelle de rémunération des certifiés (ce qui n'est pas un problème pour @Béatrice69).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Lyorane Ven 23 Fév 2024 - 12:33
Cumuler préparation concours et master, c'est effectivement beaucoup, surtout avec une reprise en mars, donc avant les oraux. J'ai passé l'interne il y a deux ans : je m'étais d'abord renseignée pour rejoindre la préparation de la fac de ma ville, mais ce n'était que pour l'externe. Des choses communes mais aussi d'autres complètement absentes : l'oeuvre reconduite, le film, l'épreuve de didactique.

Rien àvoir donc avec les questions sur les diplômes, mais au cas où : les inscriptions aux formations de préparation à distance en lettres sont souvent en avril/mai. Université de Bourgogne, d'Artois en particulier (il faut être dans les starting-blocks, ils sont très demandés) Sévigné et le cned acceptent sans limite, ni de temps ni de nombre de candidats.

J'avais aussi suivi la préparation de Formiris : à l'époque, pareil, inscription en mai pour confirmation en juin. A vérifier : ça faisait des années que ça se passait à l'UCO d'Angers, avec un schéma bien établi, puis l'an dernier, reformulation complète et formation amoindrie à Toulouse (qui s'est très mal passée des retours que j'ai eus) cette année ils proposent à Paris. Ne pas hésiter à les contacter tôt pour savoir le calendrier.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 13:00
[quote="Lyorane"J'avais aussi suivi la préparation de Formiris : à l'époque, pareil, inscription en mai pour confirmation en juin. A vérifier : ça faisait des années que ça se passait à l'UCO d'Angers, avec un schéma bien établi, puis l'an dernier, reformulation complète et formation amoindrie à Toulouse (qui s'est très mal passée des retours que j'ai eus) cette année ils proposent à Paris. Ne pas hésiter à les contacter tôt pour savoir le calendrier.][/quote]

C'est la deuxième année que je suis, le mercredi après-midi, la formation proposée par le rectorat en didactique essentiellement mais avec aussi une séance sur chaque oeuvre au programme assurée par des enseignants de la faculté de lettres. Sur le film, deux séances de trois heures chacune mais une seule pour les trois oeuvres de comparée...Cette année, pour la première fois, il y en aura trois en grammaire. Bref, cela peut paraître succinct mais, sur l'année, c'est déjà cela. Il faut s'inscrire au printemps pour la séance de présentation en juin, je crois, et ensuite, s'inscrire à nouveau, avant septembre me semble-t-il, pour la session complète. Pour moi, c'est avantageux de la suivre sur place, sans déplacement.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par liliepingouin Lun 26 Fév 2024 - 12:13
Un succès à l'agrégation permet ensuite d'avoir des validations d'acquis pour le Master, et donc de se concentrer sur la partie recherche.
Le Capes peut sûrement permettre d'en valider également.
Des universités proposent des Master à distance, avec la possibilité de le faire en 3 ans si la charge de travail est trop importante parce qu'on travaille à côté.
Je pense qu'il est tout à fait possible de t'inscrire en Master et ne pas tout valider cette année si cela fait trop. Après, Master 1 + agrégation la même année ça me semble beaucoup en effet mais comme tu as déjà commencé à préparer l'agrégation c'est à toi de voir quelle charge de travail tu peux assumer. Avec la maturité et l'expérience on travaille plus vite qu'un étudiant qui a tout à apprendre.
C'est très stimulant de redevenir étudiant(e), bravo pour ce projet!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Reprise d'études Empty Re: Reprise d'études

par Béatrice69 Lun 26 Fév 2024 - 14:16
Merci beaucoup, Liliepingouin, pour les informations ainsi que pour les encouragements. J'espérais, en effet, pouvoir valider d'emblée au moins une partie du master.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum