Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

oral des EAF: longueur des textes Empty oral des EAF: longueur des textes

par Philippus magister Mer 28 Fév 2024 - 9:35
Bonjour à toutes et à tous, l'un de mes textes d'oral me semble un peu long, je voudrais votre avis. J'ai lu dans le café pédagogique qu'on pouvait délimiter d'une façon ou d'une autre le texte étudié (en gras par ex) ce qui peut faire l'objet de l'interrogation pour l'examinateur (il aurait un repère clair à l'intérieur du texte sans avoir à choisir) est-ce que vous avez eu vent de cette pratique? merci de vos réponses.
Illiane
Illiane
Expert

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par Illiane Mer 28 Fév 2024 - 9:41
Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cela, mais pourquoi pas ? Après, certains élèves paniquent à l'idée de ne pas être interrogés sur la totalité du texte parce qu'ils se sont entraînés sur cela, je leur laisse donc le choix pour ma part : je délimite un extrait plus court tout en précisant que s'ils préfèrent ils peuvent étudier le texte en entier. Cela me semble simple et cela évite les crises d'angoisse.
maldoror1
maldoror1
Expert

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par maldoror1 Mer 28 Fév 2024 - 11:05
Dans mon académie, il est également demandé de délimiter une partie du texte dans un texte considéré comme trop long. Il est pour moi hors de question de faire ainsi. Je traite donc des textes intégraux qui font la " bonne " longueur !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par Tivinou Mer 28 Fév 2024 - 23:46
Philippus magister a écrit:Bonjour à toutes et à tous, l'un de mes textes d'oral me semble un peu long, je voudrais votre avis. J'ai lu dans le café pédagogique qu'on pouvait délimiter d'une façon ou d'une autre le texte étudié (en gras par ex) ce qui peut faire l'objet de l'interrogation pour l'examinateur (il aurait un repère clair à l'intérieur du texte sans avoir à choisir) est-ce que vous avez eu vent de cette pratique? merci de vos réponses.
Dans l’académie d’Aix-Marseille, l’IPR en charge des EAF nous a toujours interdit de le faire. Elle nous demande de mettre tout le texte et de laisser à l’examinateur le choix du découpage.
L’article du Café pédagogique parle d’une harmonisation nationale des pratiques et lui donne tort.
Difficile donc de te dire quoi faire puisqu’il me semble que tu travailles dans la même académie que moi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par NLM76 Jeu 29 Fév 2024 - 5:16
Le plus simple ne serait-il pas de mettre sur la liste l'extrait qui peut être expliqué ?
Je précise : en classe, vous éclairez l'extrait "de 20 lignes" à l'aide du reste du texte, que vous expliquez aussi. Mais vous précisez bien à vos élèves sur quoi ils vont tomber. Si vous voulez que vos élèves lisent vraiment bien le reste du texte, vous choisissez comme extrait présenté au bac la fin de votre extrait trop long.

J'ai fini par me résoudre à faire ça pour des longs poèmes, comme "Au lecteur" de Baudelaire, voire "Zone" d'Apollinaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par Philippus magister Jeu 29 Fév 2024 - 10:30
Merci de vos retours. Tout le problème vient de ces fameuses 20 lignes ne veulent rien dire en prose à mes yeux (times de 12? de 11? marges?) On peut très facilement jouer sur tous ces paramètres (on ne va tout de même pas compter en nombre de mots - cela dit, le calcul serait vite fait...) C'est Tivinou que je vais suivre (on est de la même académie, en effet) , c'est, de fait, ce que je faisais. Je table sur le fait que le collègue va délimiter un extrait (pas toujours facile à faire) à bientôt!
belote
belote
Habitué du forum

oral des EAF: longueur des textes Empty Re: oral des EAF: longueur des textes

par belote Jeu 29 Fév 2024 - 20:16
Dans un poème long de V. Hugo, je n'avais étudié que les derniers vers qui formaient une unité. J'avais laissé le texte en entier mais j'avais indiqué les strophes travaillées en classe sur ma liste de bac. Ça n'a posé aucun problème à l'inspectrice qui est venue m' inspecter dans le cadre du PPCR sur ce texte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum