Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Jeu 30 Avr 2020 - 18:53
Je vous propose de regrouper ici nos idées pour cette nouvelle oeuvre au programme. Le parcours est "Spectacle et Comédie". Avez-vous déjà des idées sur les textes que vous proposerez ?
Personnellement, je placerais bien le passage d'Hernani où Don Carlos sort de l'armoire, à l'acte I. Mais c'est le problème avec le drame romantique, comme il mêle les genres, on se demande toujours si on ne fait pas du hors-sujet avec.

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par gregforever Jeu 30 Avr 2020 - 19:38
Alors j'y ai réfléchis:
de toute évidence dans le Malade je ferai la scène où Toinette se déguise en médecin.
Pourquoi pas L'île des esclaves? Remettre un passage de Figaro sur le travestissement ou quand la Comtesse/Suzanne jouent la comédie?
Je sèche un peu sur le moderne/contemporain... Knock peut-être pour rester sur la médecine? ou alors en cursive....
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par cannelle21 Jeu 30 Avr 2020 - 20:03
https://www.franceculture.fr/emissions/leloge-du-savoir/moliere-et-la-comedie-le-malade-imaginaire
https://vimeo.com/196735810

Je pense que je vais faire Molière mais j'aimerais recycler certains textes. Cette année j'ai fait :
- Art
- La scène 6 de L'ïle des esclaves
- La scène 2 acte III d'Ubu Roi

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Jeu 30 Avr 2020 - 20:30
Dans "Art", la tirade d'Yvan est géniale, ça peut servir à montrer que le spectaculaire peut passer par la performance de l'acteur.

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Clecle78 Jeu 30 Avr 2020 - 20:50
Un extrait de Labiche ou Feydeau ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par cannelle21 Jeu 30 Avr 2020 - 21:01
Feydeau, bonne idée. J'ai la captation du Dindon et d'Un fil à la patte.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Hardy-Laclos Jeu 30 Avr 2020 - 22:39
Le Dieu du carnage conviendrait bien. Des scènes croustillantes en perspective. J'aime beaucoup cette pièce qui vire au règlement de comptes. C'est très acide.
On purge Bébé ! bien sûr ! Cette pièce est hilarante. Je songe au dénouement et au lancer de pots.

_________________
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par NLM76 Jeu 30 Avr 2020 - 22:42
Pour moi, il y aurait évidemment Amphitryon. Peut-être Les tontons flingueurs. Peut-être La ruée vers l'or. Sinon, du Molière, du Molière et encore du Molière.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Dorine Ven 1 Mai 2020 - 7:51
Les programmes ont été publiés hier et vous êtes déjà en train de préparer votre séquence? Vous m'épatez !
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Ad_Gloriam Mer 6 Mai 2020 - 1:49
Dans "Spectacle et comédie", honnêtement, on peut mettre tout ce que l'on veut!
Vous ne trouvez pas que c'est hyper vaste? Aucune problématisation dans ce titire ! A nous la liberté!On peut partir sur le théâtre dans le théâtre, on peut partir dans les scènes de quiproquo, sur les différents types de comique, sur la comédie des sentiments!
Quels textes allez-vous étudier dans l'oeuvre intégrale?
Pour ma part, je viens de relire le malade et l'ai vu sous un autre jour que le comique par rapport au personnage de la femme d'Argan.
Possible que je parte sur l'idée du faux, du faux-semblant, du double jeu à partir de ce personnage intriguant qui n'a que l'air d'être secondaire dans l'intrigue.


Sinon, je partirai sur le motif du théâtre dans le théâtre que j'affectionne particulièrement en travaillant toutes les scènes où un personnage en joue un autre. Dans le Malade, il y en a pas mal et pour le parcours le choix est vaste!! Qu'en dites-vous?
Du An
Du An
Je viens de m'inscrire !

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Du An Mer 3 Juin 2020 - 10:33
Bonjour,
Le terme "spectacle" peut aussi renvoyer aux autres arts présents dans le théâtre (musique, chant, danse...) en particulier à la comédie-ballet. Il me parait néanmoins compliqué d'exploité les intermèdes de la pièce en ET. Pour le parcours je pensais à l'acte I, scène 2 du Barbier de Séville quand Figaro chante. Mais je n'ai pour l'instant pas d'idée pour le théâtre contemporain.
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par gregforever Mer 3 Juin 2020 - 11:01
Peut-être la 1ère apparition du rhinocéros de Ionesco où il y a une sorte d'effet de choeur des personnages présents ("oh! un rhinocéros!")?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Ven 19 Juin 2020 - 10:12
Je réfléchis à mon choix de lectures linéaires dans la pièce. Etant donné le thème du parcours, j'étais tenté de me tourner vers des scènes comme celle où Toinette se déguise. Mais je me dis maintenant qu'il pourrait aussi être intéressant de prendre la scène où Béralde tente de raisonner Argan, scène qui n'est justement pas spectaculaire. Je trouve qu'elle est écrite de façon suffisamment subtile pour ne pas casser le rythme de la pièce et rester dans le comique malgré l'échange d'arguments sérieux.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par roxanne Ven 17 Juil 2020 - 9:41
Je vais finalement faire Molière . D'abord parce que c’est commun aux technos et généraux ce qui m'allégera un peu . Et puis finalement, je ne suis pas certaine que ce soit si souvent connu. Je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais fait étudier en collège . Pour la cursive, j'avais pensé à Knock de Jules Romain, ça change un peu mais on est plus dans la satire que dans le spectacle de la comédie il me semble .
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Ven 17 Juil 2020 - 22:16
Voici les cinq textes que j'ai choisis, si ça peut vous servir.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=

Pub :
Spoiler:


Dernière édition par The Paper le Dim 19 Juil 2020 - 8:13, édité 1 fois

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par roxanne Sam 18 Juil 2020 - 5:43
Ah merci. Tu as une cliente .
sifi
sifi
Érudit

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par sifi Dim 19 Juil 2020 - 11:38
The Paper a écrit:Voici les cinq textes que j'ai choisis, si ça peut vous servir.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=

Pub :
Spoiler:


Merci @The Paper, comme toujours, c'est d'une grande aide et fait gagner un temps précieux!

Je me demandais, qu'est-ce que vous faites avec eux sur la Commedia dell'arte? Est-ce qu'il y a une pièce ou un extrait à leur montrer? Ou alors quelque chose sur les personnages et leurs caractéristiques?

Botticelli
Botticelli
Niveau 7

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Botticelli Lun 20 Juil 2020 - 9:23
Voici mes idées pour la séquence sur cette pièce :
Études linéaires (l'édition est celle de Flammarion)

1) Acte I, scène 5 pages 60 et 61 (ligne 293 à ligne 325)
2) Acte II, scène 5 page 92 à 94 (lignes 143 à 191)
3) Acte III, scène 10 pages 138-140 (ligne1118 à ligne 1172)

Parcours

1) Un extrait des Plaideurs de Racine
2) Le monologue d'Harpagon dans l'Avare ( acte IV, 7)
3) Un extrait de l'Illusion comique (V,6) de Corneille

Études d'ensemble : contextualisation de la pièce, la comédie-ballet, la structure de la pièce, les personnages, les aspects comiques et leurs fonctions.


Textes complémentaires étudiés en lecture cursive : Groupement de textes sur la comédie-ballet. Un extrait du Tartuffe (III,2) de Molière. La scène d'exposition de l'île des esclaves de Marivaux.

Lecture cursive  d'une œuvre intégrale (au choix):
Ubu Roi d'Alfred Jarry
Le dindon de Georges Feydau
Six personnages en quête d'auteur de Pirandello


Méthodologie : Le commentaire

Grammaire : L'interrogation

Histoire littéraire : La comédie classique, la comédie ballet

Lexique : Vocabulaire du théâtre, les figures de style, le vocabulaire de la mise en scène

Histoire des arts : Le Clystère d'Abraham Bosse
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Lun 20 Juil 2020 - 13:46
Je m'aperçois que le dialogue sur la médecine entre Béralde et Argan à l'acte III aurait pu me servir en HLP car il utilise des arguments d'autorité Smile Tant pis, je trouverai d'autres exemples 1re : Le malade imaginaire + parcours 437980826

Version papier parue aujourd'hui^^
Pub:

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par sifi Lun 20 Juil 2020 - 16:34
The Paper a écrit:Je m'aperçois que le dialogue sur la médecine entre Béralde et Argan à l'acte III aurait pu me servir en HLP car il utilise des arguments d'autorité Smile Tant pis, je trouverai d'autres exemples 1re : Le malade imaginaire + parcours 437980826

Version papier parue aujourd'hui^^
Pub:

Rhooo super @The Paper , je vais sauter dessus!! abi Comme j'ai encore le nez à fond dans les programmes HLP 1ère et terminale, ça va me faire gagner un temps précieux:

@Botticcelli ton projet est très riche et intéressant.
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par roxanne Lun 20 Juil 2020 - 20:27
Achetè.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Mer 22 Juil 2020 - 9:33
Merci Smile  S'il y a des coquilles n'hésitez pas à me les signaler : il n'y a eu qu'une seule relecture pour faire au plus vite.

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par gregforever Sam 8 Aoû 2020 - 10:13
Je viens de le recevoir et vais le feuilleter ce week-end (même si je me suis promis de ne pas travailler avant la rentrée....)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par frimoussette77 Sam 8 Aoû 2020 - 10:51
Reçu cette semaine aussi.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le malade imaginaire + parcours Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Écusette de Noireuil Sam 8 Aoû 2020 - 18:20
En lisant ce fil, je me demande si finalement je ne vais pas faire Le Malade imaginaire plutôt que Lagarce sur lequel je m'étais déjà plus ou moins décidée. Le parcours "spectacle et comédie" me plaît...et ça peut peut-être alléger d'avoir un peu de comique dans l'année parce que Baudelaire, Mme de Lafayette et Montaigne (les auteurs que je garde cette année) ne sont pas franchement des rigolos...Et que dire de Lagarce!
Je m'étais dit que je ne voulais pas faire deux œuvres du XVIIème mais finalement...Je crois que rien ne l'empêche.
Concernant le parcours comme la question a été posée plus tôt, pour le contemporain je penserais à Cendrillon de Pommerat, la scène où la très jeune fille se trouve accidentellement déguisée en mouton par la fée maladroite: c'est spectaculaire et comique à la fois! il faudrait que je relise le texte pour savoir s'il y a assez de grain à moudre dans ce passage pour une EL, mais au moins en texte complémentaire cela fonctionne.
Sinon, la scène de la métamorphose de Bottom en âne dans Songe d'une nuit d'été me paraît coller aussi, si on a toujours droit à quelques évasions hors du français (je l'ai fait en L il y a quelques années dans un groupement sur les métamorphoses).
Bref, me voilà en plein doute, finalement! Mais heureusement comme je ne vais pas commencer par ça rien ne presse, je peux me donner le temps de choisir. Cette annnée avec le Covid, c'est Figaro qui est passé à la trappe...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum