Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Clecle78 Dim 10 Mar 2024 - 15:04
VincentPierre a écrit:
Clecle78 a écrit:Le fait est qu'une des priorités du mouvement est de favoriser la vie familiale des fonctionnaires mariés, c'est écrit dans la circulaire. C'est comme ça et c'est valable pour tous les types de fonctionnaires. Si on n'est pas d'accord on peut devenir contractuel, enseignant dans le privé ou faire autre chose parce que je ne pense pas que ça change de sitôt. L'état favorise les familles stables dans la mesure du possible (ça ne l'est pas toujours) et ce n'est pas une nouveauté. Mais certains le redécouvrent chaque année.

Ne changeons rien alors tu as raison.

Les choses peuvent évoluer et changer. Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table et pourtant comme j'ai expliqué plus haut je devrais obtenir Bordeaux dans 2 ans sans problème.

Ce que j'observe autour de moi et notamment cette souffrance de certains collègues à cause d'un système profondément injuste et méprisant me rend loco.
Tu te répètes.et surtout tu ne lis pas les réponses qu'on te fait. Ce que tu proposes revient à remplacer ce que tu estimes une injustice par une autre. Tu ne proposes rien de concret ni d'applicable comme le fait Jenny, par exemple ( le mouvement à un tour ). Mais je t'en prie, présente toi aux élections et fais toi nommer ministre. Tu feras certainement beaucoup mieux que tout le monde, au vu des qualités que tu te prêtes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 15:06
Idem pour les TZR d’ailleurs. Je trouve qu’on mériterait d’avoir notre barème respecté, qu’on arrête de bloquer les BMP 15 et 18h pour des contractuels et des dispositifs style ASA/NBI pour compenser la pénibilité et la difficulté à avoir le même avancement.
Lisak40
Lisak40
Expert

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Lisak40 Dim 10 Mar 2024 - 15:09
VincentPierre a écrit:
Lisak40 a écrit:
VincentPierre a écrit:
Danska a écrit:

Alors très honnêtement, non, je n'en connais pas. N'étant pas dans une académie très demandée je suppose que ça joue ; mais ce que je vois surtout, depuis le début de ce topic, c'est que tu es déçu par tes résultats de muts et donc que tu viens pousser un coup de gueule en ce qui concerne ta situation personnelle. Les autres, tu t'en fous : tu voudrais juste que les gens dans ta situation précise obtiennent satisfaction, quitte à balancer des affirmations qui ne reposent que sur tes propres croyances pour expliquer en quoi le système est injuste et devrait être réformé.

Bilan : non seulement tu ne soulèveras pas un grand mouvement populaire avec ça, mais en plus tu t'aliènes même ceux qui auraient été d'accord avec toi au début (dont moi-même, d'ailleurs).






Bien sûr : s'il avait été satisfait de sa situation il n'aurait eu aucune raison de trouver le système injuste et d'en vouloir à la Terre entière.


Quelle aigreur ... Vous tapez à côté.
Je suis probablement juste plus empathique et altruiste que certains ... Je vois des collègues de ma promo dont ma meilleure amie en RP qui n'en peut plus et aucune perspective de retour à Bordeaux.
Ma situation n'est pas mal engagée.

Dixit celui qui a commencé par insulter tout le monde ici (pensant aussi à tous les profs probablement) c'est presque drôle !! Tes questionnements, râleries et colères sont intéressantes en vrai et pas totalement injustifiées, mais entre ça et le "je suis une personne trop libre et insoumise pour devenir chef, moi", tu te décrédibilises complètement et je crois que tu es incapable de fédérer / rallìer qui que ce soit à ta (notre) cause !


Focalisez vous sur le message et non pas le messager.

Quand à mon interrogation à devenir chef en effet je réitère mes propos à savoir que dans le système actuel je n'aurais pas ma place à me soumettre aux injonctions hiérarchiques.
Pourtant je pense que je ne serai pas un mauvais CE loin de la.

C'est déjà ce que je fais : ce qui me dérange ce n'est pas toi, ni même tes messages dans le fond (je suis partiellement d'accord, je le répète0, mais finalement la forme et ce que ces messages semblent dire de toi (que tu as une très haute opinion de toi-même, c'est une qualité, certes mais il faut l'admettre...). Pour ce qui est de devenir Perdir, ben passe le concours, et applique donc (ou pas, vu que non un Perdir ne fait pas du tout ce qu'il veut, comme il le veut, quand il le veut et avec qui il le veut) tes grands et nobles principes qui vont changer la vie de tous les profs de France et de Navarre, pour leur plus grand bien (selon toi) !! Fais donc ta révolution / guerre d'abord, ensuite reviens-nous parler, en attendant, évite de nous insulter, vraiment, ce n'est pas agréable...
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Mathetmath Dim 10 Mar 2024 - 15:15
VincentPierre a écrit:
Je suis trop entier et libre...

Trop beau, trop merveilleux...

VincentPierre a écrit:
Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table

J'ai l'impression d'être avec tonton gênant en repas de famille. Tu devrais prendre l'intérieur aussi : je suis sûr que tu arrêtes le trafic de drogue en une semaine sur le territoire. N'hésite pas à prendre la santé, on n'a des petits problèmes également.

Non blague à part, le mouvement est certainement perfectible. Il est de bon ton de dire que les faux PACS sont légions et je le pensais aussi mais dans mon entourage amical, personne n'y a eu recours, ni moi-même (je prends mon mal en patience). Je ne pense pas que ce soit si répandu à la fin.

Il est clair que certaines matières sont particulièrement sinistrées : EPS, techno, etc.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Clecle78 Dim 10 Mar 2024 - 15:19
Jenny a écrit:Idem pour les TZR d’ailleurs. Je trouve qu’on mériterait d’avoir notre barème respecté, qu’on arrête de bloquer les BMP 15 et 18h pour des contractuels et des dispositifs style ASA/NBI pour compenser la pénibilité et la difficulté à avoir le même avancement.
C'était le cas il y a bien longtemps quand j'ai commencé. On avait vraiment des compensations pour ces statuts, qui ont été méthodiquement supprimées, les unes après les autres. Il faudrait aussi un engagement à ne pas priver les collègues d'un avantage promis et supprimé par la suite sans autre forme de procès comme c'est arrivé plusieurs fois dans le passé pour certaines bonifications.
Des faux pacs j'en ai connu plusieurs quand j'étais en région parisienne ou dans ma nouvelle académie mais les gens évitaient bien sûr d'en faire publiquement étalage en salle des profs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 15:25
Déjà quand j’ai commencé, on avait notre affectation avant la fermeture des établissements. Ça s’est dégradé ensuite.
Dans les conditions que j’évoquais, clairement, je reste TZR quasiment toute ma carrière. Là, c’est de pire en pire… je ne suis pas sûre qu’un poste fixe me convienne tout à fait, mais les conditions se dégradent trop.
roxanne
roxanne
Oracle

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 15:29
Mathetmath a écrit:
VincentPierre a écrit:
Je suis trop entier et libre...

Trop beau, trop merveilleux...

VincentPierre a écrit:
Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table

J'ai l'impression d'être avec tonton gênant en repas de famille. Tu devrais prendre l'intérieur aussi : je suis sûr que tu arrêtes le trafic de drogue en une semaine sur le territoire. N'hésite pas à prendre la santé, on n'a des petits problèmes également.

Non blague à part, le mouvement est certainement perfectible. Il est de bon ton de dire que les faux PACS sont légions et je le pensais aussi mais dans mon entourage amical, personne n'y a eu recours, ni moi-même (je prends mon mal en patience). Je ne pense pas que ce soit si répandu à la fin.

Il est clair que certaines matières sont particulièrement sinistrées : EPS, techno, etc.
Very Happy
Concernant les faux PACS, ça l'est moins je pense mais à une époque, c'était vraiment le sport national. D'ailleurs, je me rappelle d'une jeune stagiaire qui s'étonnant qu'à mon grand âge de l'époque (30 ans passés) je ne sois pas pacsée, j'avais répondu que j'étais célibataire et sa réponse "Et alors, moi je suis pacsée avec quelqu'un d'autre que mon copain parce qu'il est étudiant.". J'ai vu des trucs incroyables, vraiment, des gens qui payaient pour se pacser (et même une nana qui avait proposé à un des mes ex de coucher avec lui s'il se pacsait le temps des mutations). C'était il y a 2O/25 ans. C'était tellement facile de se pacser et dépacser, certains le faisaient plusieurs fois selon les besoins. Rien n'était vraiment contrôlé, les points flambaient. Ça s'est calmé quand le pacs a été plus engageant notamment au niveau des impôts et qu'il fallait être pacsé depuis un certain temps pour que ça soit compté. Ceci dit, il y avait aussi des vrais pacs de circonstance entre personne qui se connaissaient depuis 3 semaines.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 15:29
Maju a écrit:Je suis d'accord avec Danska. Ton coup de gueule, ici ou ailleurs sur les réseaux sociaux, on l'a déjà lu des dizaines de fois. Des gens qui viennent expliquer qu'on n'a qu'à faire une grève dure (sans blague, personne n'y avait jamais pensé, tu crois que ça se décrète?) , qu'il faut changer les règles de mutation pour avantager ou désavantages telle ou telle catégorie de personnes, que tous ceux qui ne sont pas d'accord sont des aigris, tous ceux qui ne sont pas prêts à suivre sont des moutons et qu'ils sont plus libres, plus rebelles et ont plus de hauteur de vue que les autres.
Alors excuse nous si, au bout d'un moment, on se lasse.

Le titre du fil ce n'est pas " coup de gueule" ?? Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 3795679266
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 15:31
D'accord pour les PACS. J'ai vu les mêmes choses dans mon entourage ( et les gens s'en vantaient).
roxanne
roxanne
Oracle

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 15:39
zigmag17 a écrit:D'accord pour les PACS. J'ai vu les mêmes choses dans mon entourage ( et les gens s'en vantaient).
C'était une grande époque de n'importe quoi assumé et revendiqué effectivement. Surtout qu'à l'époque, le PACS était fait pour que les couples de même sexe aient des droits et non pour faciliter les mutations des profs !
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Ganbatte Dim 10 Mar 2024 - 15:44
Danska a écrit:
VincentPierre a écrit:
Clecle78 a écrit:Le fait est qu'une des priorités du mouvement est de favoriser la vie familiale des fonctionnaires mariés, c'est écrit dans la circulaire. C'est comme ça et c'est valable pour tous les types de fonctionnaires. Si on n'est pas d'accord on peut devenir contractuel, enseignant dans le privé ou faire autre chose parce que je ne pense pas que ça change de sitôt. L'état favorise les familles stables dans la mesure du possible (ça ne l'est pas toujours) et ce n'est pas une nouveauté. Mais certains le redécouvrent chaque année.

Ne changeons rien alors tu as raison.

Les choses peuvent évoluer et changer. Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table et pourtant comme j'ai expliqué plus haut je devrais obtenir Bordeaux dans 2 ans sans problème.

Ce que j'observe autour de moi et notamment cette souffrance de certains collègues à cause d'un système profondément injuste et méprisant me rend loco.

Tu as déjà les éléments de langage indispensables pour ce poste Razz

Alors chacun ses problèmes hein !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par A Tuin Dim 10 Mar 2024 - 15:48
Flof a écrit:
VincentPierre a écrit:Je pense que ce système de mutations est l'avis divergent des collègues en fonction de leur situation perso est une démonstration parfaite du profond égoïsme humain en général.

Nous sommes une profession divisée, sans c***lles qui se plaint sans cesse en salle des profs des élèves, de la hiérarchie, du salaire mais quand il faut faire des actions fortes pour obtenir des réelles avancées c'est inconnu au bataillon/erreur 404. C'était comme ca il y'a 30 ans, le sketch des inconnus est complétement d'actualité, rien ne change.

"Oui mais tu comprends je ne peux pas me permettre de perdre 2semaines de salaires Mathis entre en école de kiné ca coute chéreuuuuu"
" Ah non impossible ! Framboise fait de l'équitation et nous économisons avec Patrick pour partir en vacances en Costa del Sol l'été prochain".

L'état sait très bien qui il a en face et a donc le champ totalement libre pour conserver ce système extrêmement injuste de mutation, salaires, conditions de travail etc...

Exemple rapide : Gagner la même chose quand on enseigne à Paris et dans l'Eure c'est normal/logique? Qui peut vivre avec 1800 euros super net à Paris ??
Est ce normal d'être obligé de faire de la collocation à 30 ans ou de vivre dans une cage à poule en étant Bac +5 et fonctionnaire CATEGORIE A ??

L'injustice des couples par rapport aux célibataires est une chose et ca se discute parce que les arguments sont la des deux côtés.

Mais un contractuel d'EPS qui se retrouve à Bidart au cœur du pays Basque parce qu'il joue au Rugby, qu'il a du réseau et qui reste contractuel par STRATEGIE, c'est normal et "bienveillant" ??

Ou encore un martiniquais bien protégé par un système local "localiste" et limite xénophobe qui bloque un poste sous prétexte selon lui "qu'on donne le concours aux profs métro" (si si discours très répandu et qui permet de relativiser son propre échec) c'est normal ??

Quand je vois ce non sens j'ai envie de faire une intervention dans le Staps ou j'ai étudié pour prévenir les étudiants du REEL problème et de cette souffrance que personne ne nous avait dit pendant 5 années de formation !

Et pourtant des trucs inutiles et sans intérêts on en a appris à la pelle !

Comme dirait Gandalf : Fuyez pauvres fous !
Sur le fond, je suis complètement d'accord avec toi, mais je rebondis sur les deux points que j'ai graissé. Les salaires sont tellement peu élevés au regard du coût de la vie dans certaines régions qu'il est devenu pour certains effectivement impossible de faire plus de quelques jours de grèves. C'en est à se demander si ce n'est pas intentionnel. Quand je vois l'évolution de mon salaire comparé à celui de mon panier de courses depuis 3 ans, ca me fait peur.

Pour les salaires dis toi bien que dans les années 2010 on commençait encore à 1300 euros par mois, à devoir payer un double logement pour les 4 à 5 années suivantes avant de pouvoir espérer avoir quelque chose de mieux, plus près, et approcher les 1800 euros dont tu te plains. Ce n'était pas mieux, cela dit chacun savait les.regles du jeu dès le départ.

Dis toi bien que maintenant ce sont des conditions similaires, mais qu'il est question d'essayer de faire travailler les professeurs toujours plus, avec des formations les vacances, les soirs, et dégrader toujours plus les conditions d'enseignement....

Et non, tout le monde n'est pas à réfléchir aux prochaines vacances ou aux activités d'enfants.
Regarde déjà toutes les taxes, foncière, etc. Entretenir une voiture : même pour une vieille trapanelle, dès qu'il y a des frais il faut de suite envisager de dépenser 1000, 1500 euros. Acheter une voiture neuve à 35000 euros ? Avec quel argent ?
Déjà la vie quotidienne avec les besoins quotidiens, sont des postes suffisants pour estimer qu'on peut effectivement avoir besoin de tout son salaire. Les grèves n'auraient un réel impact qu'avec des caisses de grève pour permettre aux AED et personnels de cantine de faire grève sur un temps long. Il n'y a que cela qui peut paralyser un établissement.


Dernière édition par A Tuin le Dim 10 Mar 2024 - 15:53, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 15:49
Je crois même avoir vu des annonces à l'IUFM pour chercher des PACS, c'est vous dire si c'était décomplexé..
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par A Tuin Dim 10 Mar 2024 - 15:58
Ça donne idée de la belle mentalité de certain(e)s.
Je ne connais pas de personnes ayant eu recours à ce biais, heureusement tout le monde n'a.pas cet état d'esprit.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 16:01
Roxanne: Oui et chacun y allait de son petit conseil et de sa petite recommandation " Fais un PACS", " Tu n'as pas un collègue avec qui tu pourrais te pacser?"etc.
Pour ceux que je connais ça a bien fonctionné : ils se sont très vite ( deux ou trois ans après l'obtention du concours) retrouvés à deux pas de chez eux. Et quand je dis " à deux pas de chez eux", pour être claire auprès de ceux pour qui le mot "Académie d'origine" n'a pas de sens, ça veut dire un département hyper convoité dans lequel ils avaient grandi sans savoir évidemment que cela faisait partie du Graal pour les mutations EN, ça veut dire aussi se retrouver par la grâce de cette magouille institutionnalisée à 20 km de leur lieu de naissance, alors que quand on n'a pas signé de PACS ( genre les bécasses comme moi), eh bien son département on sait qu'on y reviendra les pieds devant.
Voilà.
roxanne
roxanne
Oracle

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 16:05
Mais c'était un cercle vicieux aussi. Il était facile de se pacser, tout le monde le faisait, les points flambaient et donc sans PACS, pas moyen d'avoir des postes et donc on se pacse, ça augmente, le serpent se mord la queue. Je ne l'ai pas fait mais je l'ai payé cher et je le paie encore aujourd'hui même après 15 ans de poste fixe (acquis à la sueur de mes années de TZR).
roxanne
roxanne
Oracle

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 16:06
Et c'était pareil pour les postes fixes d'ailleurs parce que moi c'était surtout ça que je voulais.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 16:11
roxanne a écrit:Mais c'était un cercle vicieux aussi. Il était facile de se pacser, tout le monde le faisait, les points flambaient et donc sans PACS, pas moyen d'avoir des postes et donc on se pacse, ça augmente, le serpent se mord la queue. Je ne l'ai pas fait mais je l'ai payé cher et je le paie encore aujourd'hui même après 15 ans de poste fixe (acquis à la sueur de mes années de TZR).

Je le paie aussi dans le sens où quand j'ai eu assez de points pour muter j'ai eu trop peur ( mouvement à 2 tours) de me retrouver dans mon académie d'origine mais pas du tout dans le département que je voulais, ce qui aurait été pire sans doute que la situation dans laquelle je me trouve actuellement.
Je me suis donc contentée d'une mutation en intra, en inter j' étais hyper frileuse.
Alors j'ai manqué de courage sûrement mais il n'est pas normal de devoir faire le deuil d'un mode de  vie auquel on aspire simplement parce que le risque est trop grand de se retrouver sur un poste que l'on ne veut pas ou avec un statut que l'on refuse ( clairement TZR si c'est pour faire de la route entre 2 établissements à mon âge je ne l'envisage pas).
Cette histoire de PACS quand il a été instauré ( balbutiements qui s'apparentaient à des passe-droits) nous a fait beaucoup de mal.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 10 Mar 2024 - 16:13, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 16:12
Oui moi aussi poste fixe.
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Mathetmath Dim 10 Mar 2024 - 16:15
roxanne a écrit:
Mathetmath a écrit:
VincentPierre a écrit:
Je suis trop entier et libre...

Trop beau, trop merveilleux...

VincentPierre a écrit:
Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table

J'ai l'impression d'être avec tonton gênant en repas de famille. Tu devrais prendre l'intérieur aussi : je suis sûr que tu arrêtes le trafic de drogue en une semaine sur le territoire. N'hésite pas à prendre la santé, on n'a des petits problèmes également.

Non blague à part, le mouvement est certainement perfectible. Il est de bon ton de dire que les faux PACS sont légions et je le pensais aussi mais dans mon entourage amical, personne n'y a eu recours, ni moi-même (je prends mon mal en patience). Je ne pense pas que ce soit si répandu à la fin.

Il est clair que certaines matières sont particulièrement sinistrées : EPS, techno, etc.
Very Happy
Concernant les faux PACS, ça l'est moins je pense mais à une époque, c'était vraiment le sport national. D'ailleurs, je me rappelle d'une jeune stagiaire qui s'étonnant qu'à mon grand âge de l'époque (30 ans passés) je ne sois pas pacsée, j'avais répondu que j'étais célibataire et sa réponse "Et alors, moi je suis pacsée avec quelqu'un d'autre que mon copain parce qu'il est étudiant.". J'ai vu des trucs incroyables, vraiment, des gens qui payaient pour se pacser (et même une nana qui avait proposé à un des mes ex de coucher avec lui s'il se pacsait le temps des  mutations). C'était il y a 2O/25 ans. C'était tellement facile de se pacser et dépacser, certains le faisaient plusieurs fois selon les besoins. Rien n'était vraiment contrôlé, les points flambaient. Ça s'est calmé quand le pacs a été plus engageant notamment au niveau des impôts et qu'il fallait être pacsé depuis un certain temps pour que ça soit compté. Ceci dit, il y avait aussi des vrais pacs de circonstance entre personne qui se connaissaient depuis 3 semaines.


Au tout début du PACS il y a eu en effet un engouement pour le dispositif qui (j'ai l'impression) est retombé.

roxanne a écrit:
Je crois même avoir vu des annonces à l'IUFM pour chercher des PACS, c'est vous dire si c'était décomplexé..

Ahah carrément ! XD

Au risque de détonner un peu ici, je ne suis pas particulièrement choqué par les "faux" PACS. Quelle différences fondamentales y-a-t-il entre deux personnes qui se pacsent alors qu'elles se sont rencontrées 3 semaines avant et deux amis ?

Sur le plan juridique, on ne nous demande pas d'être amoureux pour se PACSER mais simplement de "s'engager à une vie commune".

(Je ne remets pas du tout en cause que des situations familiales doivent être prioritaires dans les mutations)

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 16:19
Mathetmath a écrit:
roxanne a écrit:
Mathetmath a écrit:
VincentPierre a écrit:
Je suis trop entier et libre...

Trop beau, trop merveilleux...

VincentPierre a écrit:
Demain je suis élu ministre de l'EN je peux te dire que le dossier est sur la table

J'ai l'impression d'être avec tonton gênant en repas de famille. Tu devrais prendre l'intérieur aussi : je suis sûr que tu arrêtes le trafic de drogue en une semaine sur le territoire. N'hésite pas à prendre la santé, on n'a des petits problèmes également.

Non blague à part, le mouvement est certainement perfectible. Il est de bon ton de dire que les faux PACS sont légions et je le pensais aussi mais dans mon entourage amical, personne n'y a eu recours, ni moi-même (je prends mon mal en patience). Je ne pense pas que ce soit si répandu à la fin.

Il est clair que certaines matières sont particulièrement sinistrées : EPS, techno, etc.
Very Happy
Concernant les faux PACS, ça l'est moins je pense mais à une époque, c'était vraiment le sport national. D'ailleurs, je me rappelle d'une jeune stagiaire qui s'étonnant qu'à mon grand âge de l'époque (30 ans passés) je ne sois pas pacsée, j'avais répondu que j'étais célibataire et sa réponse "Et alors, moi je suis pacsée avec quelqu'un d'autre que mon copain parce qu'il est étudiant.". J'ai vu des trucs incroyables, vraiment, des gens qui payaient pour se pacser (et même une nana qui avait proposé à un des mes ex de coucher avec lui s'il se pacsait le temps des  mutations). C'était il y a 2O/25 ans. C'était tellement facile de se pacser et dépacser, certains le faisaient plusieurs fois selon les besoins. Rien n'était vraiment contrôlé, les points flambaient. Ça s'est calmé quand le pacs a été plus engageant notamment au niveau des impôts et qu'il fallait être pacsé depuis un certain temps pour que ça soit compté. Ceci dit, il y avait aussi des vrais pacs de circonstance entre personne qui se connaissaient depuis 3 semaines.


Au tout début du PACS il y a eu en effet un engouement pour le dispositif qui (j'ai l'impression) est retombé.

roxanne a écrit:
Je crois même avoir vu des annonces à l'IUFM pour chercher des PACS, c'est vous dire si c'était décomplexé..

Ahah carrément !  XD

Au risque de détonner un peu ici, je ne suis pas particulièrement choqué par les "faux" PACS. Quelle différences fondamentales y-a-t-il entre deux personnes qui se pacsent alors qu'elles se sont rencontrées 3 semaines avant et deux amis ?

Sur le plan juridique, on ne nous demande pas d'être amoureux pour se PACSER mais simplement de "s'engager à une vie commune".

(Je ne remets pas du tout en cause que des situations familiales doivent être prioritaires dans les mutations)


Le problème du PACS ici ce n'est pas le statut mais l'utilisation qui en est faite. Il y a une vingtaine d'années et même davantage, cela a permis à de faux couples d'obtenir les points suffisants pour la mutation de leur choix, tandis que les gens honnêtes qui ne comptaient que sur leurs points séchaient sur place dans des postes et des académies non souhaités.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Stel6584 Dim 10 Mar 2024 - 16:29
zigmag17 a écrit:
Mathetmath a écrit:
roxanne a écrit:
Mathetmath a écrit:

Trop beau, trop merveilleux...



J'ai l'impression d'être avec tonton gênant en repas de famille. Tu devrais prendre l'intérieur aussi : je suis sûr que tu arrêtes le trafic de drogue en une semaine sur le territoire. N'hésite pas à prendre la santé, on n'a des petits problèmes également.

Non blague à part, le mouvement est certainement perfectible. Il est de bon ton de dire que les faux PACS sont légions et je le pensais aussi mais dans mon entourage amical, personne n'y a eu recours, ni moi-même (je prends mon mal en patience). Je ne pense pas que ce soit si répandu à la fin.

Il est clair que certaines matières sont particulièrement sinistrées : EPS, techno, etc.
Very Happy
Concernant les faux PACS, ça l'est moins je pense mais à une époque, c'était vraiment le sport national. D'ailleurs, je me rappelle d'une jeune stagiaire qui s'étonnant qu'à mon grand âge de l'époque (30 ans passés) je ne sois pas pacsée, j'avais répondu que j'étais célibataire et sa réponse "Et alors, moi je suis pacsée avec quelqu'un d'autre que mon copain parce qu'il est étudiant.". J'ai vu des trucs incroyables, vraiment, des gens qui payaient pour se pacser (et même une nana qui avait proposé à un des mes ex de coucher avec lui s'il se pacsait le temps des  mutations). C'était il y a 2O/25 ans. C'était tellement facile de se pacser et dépacser, certains le faisaient plusieurs fois selon les besoins. Rien n'était vraiment contrôlé, les points flambaient. Ça s'est calmé quand le pacs a été plus engageant notamment au niveau des impôts et qu'il fallait être pacsé depuis un certain temps pour que ça soit compté. Ceci dit, il y avait aussi des vrais pacs de circonstance entre personne qui se connaissaient depuis 3 semaines.


Au tout début du PACS il y a eu en effet un engouement pour le dispositif qui (j'ai l'impression) est retombé.

roxanne a écrit:
Je crois même avoir vu des annonces à l'IUFM pour chercher des PACS, c'est vous dire si c'était décomplexé..

Ahah carrément !  XD

Au risque de détonner un peu ici, je ne suis pas particulièrement choqué par les "faux" PACS. Quelle différences fondamentales y-a-t-il entre deux personnes qui se pacsent alors qu'elles se sont rencontrées 3 semaines avant et deux amis ?

Sur le plan juridique, on ne nous demande pas d'être amoureux pour se PACSER mais simplement de "s'engager à une vie commune".

(Je ne remets pas du tout en cause que des situations familiales doivent être prioritaires dans les mutations)


Le problème du PACS ici ce n'est pas le statut mais l'utilisation qui en est faite. Il y a une vingtaine d'années et même davantage, cela a permis à de faux couples d'obtenir les points suffisants pour la mutation de leur choix, tandis que les gens honnêtes qui ne comptaient que sur leurs points séchaient sur place dans des postes et des académies non souhaités.

C'était encore le cas il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé. Je crois que deux camarades de promo (sans le crier sur tous les toits) l'ont fait et ont pu rester soit dans mon académie de stage soit dans le département le plus convoité de cette académie. Je pense que c'est encore le cas aujourd'hui : il y a peut-être moins de faux pacs parce que c'est surveillé mais ça doit encore exister.

Il y a aussi des mutations intra qui ne se font pas à l'aveugle : des personnes qui avaient un barème plus faible que d'autres sont passées devant ces personnes (source syndicale off) : ça reste rare mais comme il n'y a plus de commissions paritaires, l'institution fait un peu ce qu'elle veut. La perte des commissions paritaires est un terrible coup porté à notre droit à la mobilité.
henriette
henriette
Médiateur

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par henriette Dim 10 Mar 2024 - 16:41
Vous n'avez rien compris : le seul moyen qui marche pour les mutations, c'est d'avoir une sœur députée. Tout le reste est littérature.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 16:42
henriette a écrit:Vous n'avez rien compris : le seul moyen qui marche pour les mutations, c'est d'avoir une sœur députée. Tout le reste est littérature.

Razz
Mieux qu'un PACS blanc, mais il faut qu'elle soit du "bon" parti politique.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 16:44
Il faut absolument que je m'en achète une. Ça existe le marché aux sœurs corrompues???😅😅
henriette
henriette
Médiateur

Coup de gueule mutation/conditions de travail - Page 6 Empty Re: Coup de gueule mutation/conditions de travail

par henriette Dim 10 Mar 2024 - 16:46
adopteunedéputée.com ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum