Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Dim 07 Avr 2024, 19:46
Bonsoir,

Pour le défi 18 "accusé à tort", j'ai lu Creepy de Y. Maekawa qui est un thriller psychologique japonais (adapté au cinéma par Kurosawa). On suit Takakura, professeur d'université, qui vit dans un quartier tranquille. Quand un inspecteur de police vient lui demander son avis sur la disparition mystérieuse d'une famille, il s'étonne mais se dit qu'il est consulté en tant qu'expert en psychologie criminelle. Pourtant, à partir de ce moment, d'étranges et graves choses se passent dans son quartier, par ex la maison de ses vieilles voisines brûle, l'inspecteur lui-même disparaît. Lorsque la collégienne qui vit à côté de chez lui lui demande refuge il lui ouvre la porte ... mais sera interpellé pour enlèvement de mineur ! De polar, le roman devient oppressant car un personnage acquiert une main mise psychologique très forte au point que le lecteur ne sait plus bien qui croire. C'est un roman un peu déroutant mais dont l'intrigue se tient et que j'ai lu avec plaisir.

Autre roman déroutant, pour le défi 27 "un fruit ou un légume dans le titre" j'ai lu Merle, merle, mûre de T. Mélachvili. C'est un roman géorgien intimiste puisqu'on est dans la tête d'Etéri, une femme de 48 ans, célibataire convaincue, qui a organisé sa petite vie autour du commerce qu'elle a ouvert dans son garage. Sa vie est toute tracée lorsqu'un événement vient tout chambouler : alors qu'elle cueille des mûres, elle manque de tomber dans le fleuve et de se noyer. Très marquée d'avoir ainsi frôlé la mort, Etéri commet un acte dont elle ne se serait jamais cru capable et qui va bouleverser sa vie. Comme on est dans sa tête, la lecture n'est pas toujours facile car elle se pose beaucoup de questions, ressasse les mêmes choses, passe d'un sujet à l'autre ... Malgré ces longueurs le roman est intéressant car il dresse le portrait d'une femme qui tient à sa liberté, qui voit la vie maritale comme un asservissement, et qui pourtant est sans cesse inquiète du regard des autres. On découvre aussi la vie en Géorgie. Beaucoup de sujets sont abordés : le bonheur, la vieillesse, la norme sociale, la maternité la sexualité, le travail ... J'ai lu ce roman comme une curiosité.
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Stephie Lun 08 Avr 2024, 08:22
Voici mon 30e item. Je voulais lire une "new romance", j'ai choisi l'autrice française qui vend le plus aujourd'hui. J'ai été servie...

9. Un "book about books" (livre parlant de livres, de lecture, de lecteurs, de bibliothèques ou de librairies...). Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble : Camelia et Lou se sont connus au lycée. Pour satisfaire Rory, Lou a harcelé Camelia. Quelques années plus tard, Rory est assassiné et Lou est accusé. Camelia devient son avocate, mais ce dont elle rêve c'est de se venger. Pourtant, Lou n'a pas d'autre alternative qu'elle. Quelle plaie de livre... Mais toute l'enquête repose sur des indices déposés dans des livres, eux-mêmes disséminés dans des bibliothèques différentes.
floisa
floisa
Niveau 9

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par floisa Lun 08 Avr 2024, 08:31
J'arrive à la moitié, avec un coup de coeur:

49. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Vider les lieux, d'Olivier Rolin

La présentation par l'auteur: "On habite un très vieil appartement, on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout — et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c’est une « fin du monde au petit pied », et c’est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire — un vieux chapeau parle d’un lointain voyage au Texas et d’un auteur de best-sellers internationaux, un fossile d’une plage de sable noir, au bout de la Sibérie, où Tchekhov imprima ses pas, les livres évoquent les lieux et les temps où on les a lus, la bibliothèque devient lanterne magique. Les histoires se bousculent, des paysages se déploient, sortis de l’oubli."

Comme il a l'habitude d'écrire en page de garde où et quand il a lu chaque livre, et qu'il a beaucoup voyagé en train et en avion, notamment en Chine et en Russie, il y a des rapprochements incongrus, des morceaux de bravoure: par exemple, il évoque Proust en l'entremêlant de l'évocation d'un Paris-Pékin-Shanghai-Hong Kong. Bien sûr, vider les lieux, pour quelqu'un de 74 ans, c'est aussi envisager sa mort.

Il faut passer outre la préciosité de la première dizaine de pages un peu abstraites avant que cela ne prenne son envol.
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Malaga Lun 08 Avr 2024, 15:56
Pour le défi 45. Quel temps !, j'ai lu Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay.

Le résumé : Linden, un photographe trentenaire qui vit aux Etats-Unis, arrive à Paris pour un week-end en famille avec sa mère, son père (qui fête ses 70 ans) et sa sœur. Mais ce week-end va s’avérer beaucoup plus compliqué que prévu : la pluie ne cesse de tomber et le niveau de la Seine monte, monte jusqu’à inonder tout Paris. Et dans sa famille, d’autres menaces pèsent également.

Mon avis : un roman sympathique où l’on suit d’un côté la Seine qui déborde et envahit petit à petit tous les quartiers de Paris et d’un autre côté une famille en proie à de grandes difficultés. On suit donc Linden, le personnage principal, et ses découvertes concernant la vie personnelle de ses parents, de sa sœur. On découvre aussi les drames qui ont émaillé sa vie : le harcèlement dont il a été victime, un accident, un suicide qui ont touché ses proches. Ce n’est pas un roman inoubliable mais la lecture a été plaisante.
Le livre correspond bien au défi car l'autrice parle sans cesse du temps, de la pluie qui tombe, du froid etc.

_________________
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Banana244   Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Banana244     Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* Lun 08 Avr 2024, 16:17
De mon côté, je n'avance pas vite. je crois que, depuis janvier, peu de livres lus pour le défi faisaient moins de 600 pages...

Le dernier en date : comme d'autres ici, j'ai profité des échanges sur ce fil pour découvrir les enquêtes de Cormoran Strike. Je n 'ai pas réussi à mettre la main sur le premier volume, alors j'ai commencé par le deuxième : Le Ver à soie, que je placerai dans le défi "a book about books" puisque l'intrigue tourne autour d'un écrivain assassiné après la révélation de son dernier manuscrit très corrosif, aussitôt disparu. J'ai trouvé les personnages principaux - l'enquêteur et son acolyte - sympathiques, attachants, mais heureusement, car l'enquête elle-même ne m'a guère convaincue. Je veux bien que les récits policiers actuels avancent à pas lents, mais là, 600 pages sans le moindre début de piste ou presque, c'est un peu long, jeune homme - et puis d'un seul coup, tout se résout sur une intuition magistrale de Cormoran. Mouais. Il est possible que ce titre-là ne soit pas le meilleur de la série. Comme je le disais, malgré la ténuité de l'intrigue, le roman se lit avec plaisir grâce aux personnages bien campés. J'essaierai sans doute un autre volume plus tard.

Entre-temps, je suis retournée à La Recherche avec le volume 2 : À l'Ombre des jeunes filles en fleurs. Pour être honnête, malgré tout mon amour pour cette écriture, ce volume me paraît assez ennuyeux. Quand j'étais plus jeune, j'ai lu les premiers tomes à distance les uns des autres. Là, l'enchaînement me fait remarquer davantage les répétitions : les amours de Gilberte et du narrateur, décortiquées en long, en large et en travers, me paraissent une redite des amours de Swann, qui est la partie du premier volume que j'avais le moins aimée - alors que je trouve si savoureuse la peinture familiale et provinciale. Bon, je suis arrivée à la deuxième partie : exit, Gilberte, bonjour Balbec. Tout le monde va changer un peu d'air ! À suivre.
Je ne sais d'ailleurs pas très bien où je vais pouvoir placer ce volume. Si l'on considère qu'Odette est une cocotte, est-ce que cela passe pour "un des personnages est une prostituée" ? Sinon, peut-être rêves d'enfant, tant les rêveries du narrateur - rêves d'amour, mais aussi rêve de devenir écrivain, de ressembler un jour à Swann et d'avoir un intérieur aussi fascinant que celui d'Odette - tiennent de place dans le récit.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Lun 08 Avr 2024, 17:19
Défi 50 Trompeuses apparences
Joël Dicker  Un animal sauvage
J'avais beaucoup aimé le 1er roman de  Dicker,  beaucoup moins le 2e , n'ai pu finir le 3e, renoncé à tenter le 4eme.
Ayant entendu des critiques négatives de son dernier roman "Un animal sauvage"  au " masque  et la plume"  et par esprit de contradiction, je me suis lancée dans la lecture du roman. Parmi les 4 personnages qui hantent les 400 pages du bouquin comme des coquilles vides,  aucun n'est vraiment ce qu'il parait être. Il y a deux  couples qui semblent parfaits et qui  ne le sont qu'en  apparence. Enfin parfait, c'est vite dit. Pour l' écrivain peut être,  mais pas pour le lecteur. J'ai trouvé les personnages parfaitement insupportables :  il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, J'ai trouvé ça très mal écrit . Même si la construction du roman rend la lecture addictive avec retour entre le passé et le présent.  L'auteur est assez habile pour parsemer son roman de coups de théâtre ce qui lui donne un certain Intérêt (à défaut d'un intérêt certain) malgré des dialogues insipides.   
S'il y avait eu un défi :  " livre que vous regrettez d'avoir lu "  celui ci aurait eu toute sa place.  Quant à l'animal sauvage qui donne son titre au livre Il m'a paru plutôt très stéréotypé et la justification du titre m'a plutôt fait rire : " tout ça pour ça?,  tu parles d'une sauvage ....."


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 11 Avr 2024, 15:47, édité 4 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Amaliah Lun 08 Avr 2024, 17:33
*Ombre* a écrit:Le dernier en date : comme d'autres ici, j'ai profité des échanges sur ce fil pour découvrir les enquêtes de Cormoran Strike. Je n 'ai pas réussi à mettre la main sur le premier volume, alors j'ai commencé par le deuxième : Le Ver à soie, que je placerai dans le défi "a book about books" puisque l'intrigue tourne autour d'un écrivain assassiné après la révélation de son dernier manuscrit très corrosif, aussitôt disparu. J'ai trouvé les personnages principaux - l'enquêteur et son acolyte - sympathiques, attachants, mais heureusement, car l'enquête elle-même ne m'a guère convaincue. Je veux bien que les récits policiers actuels avancent à pas lents, mais là, 600 pages sans le moindre début de piste ou presque, c'est un peu long, jeune homme - et puis d'un seul coup, tout se résout sur une intuition magistrale de Cormoran. Mouais. Il est possible que ce titre-là ne soit pas le meilleur de la série. Comme je le disais, malgré la ténuité de l'intrigue, le roman se lit avec plaisir grâce aux personnages bien campés. J'essaierai sans doute un autre volume plus tard.

C'est exactement ce que j'ai pensé du tome 1. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 2252222100
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Clecle78 Lun 08 Avr 2024, 17:45
Laugarithme a écrit:Défi 50 Trompeuses apparences
Joël Dicker  Animal sauvage
J'avais beaucoup aimé le 1er roman de  Dicker,  beaucoup moins le 2e , n'ai pu finir le 3e, renoncé à tenter le 4eme.
Ayant entendu des critiques négatives de son dernier roman "Animal sauvage"  au " masque  et la plume"  et par esprit de contradiction, je me suis lancée dans la lecture du roman. Parmi les 4 personnages qui hantent les 400 pages du bouquin comme des coquilles vides,  aucun n'est vraiment ce qu'il parait être. Il y a deux  couples qui semblent parfaits et qui  ne le sont qu'en  apparence. Enfin parfait, c'est vite dit. Pour l' écrivain peut être,  mais pas pour le lecteur. J'ai trouvé les personnages parfaitement insupportables :  il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, J'ai trouvé ça très mal écrit . Même si la construction du roman rend la lecture addictive avec retour entre le passé et le présent.  L'auteur est assez habile pour parsemer son roman de coups de théâtre ce qui lui donne un certain Intérêt (à défaut d'un intérêt certain) malgré des dialogues insipides.   
S'il y avait eu un défi :  " livre que vous regrettez d'avoir lu "  celui ci aurait eu toute sa place.  Quant à l'animal sauvage qui donne son titre au livre Il m'a paru plutôt très stéréotypé et la justification du titre m'a plutôt fait rire : " tout ça pour ça?,  tu parles d'une sauvage ....."
J'ai détesté le précédent et je trouve qu'en plus c'est très mal écrit. J'avais bien aimé son premier mais depuis c'est la dégringolade. Oui, on a envie de connaître la fin, mais quel pensum !
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Lun 08 Avr 2024, 17:50
Clecle78 a écrit:
Laugarithme a écrit:Défi 50 Trompeuses apparences
Joël Dicker  Animal sauvage
J'avais beaucoup aimé le 1er roman de  Dicker,  beaucoup moins le 2e , n'ai pu finir le 3e, renoncé à tenter le 4eme.
Ayant entendu des critiques négatives de son dernier roman "Animal sauvage"  au " masque  et la plume"  et par esprit de contradiction, je me suis lancée dans la lecture du roman. Parmi les 4 personnages qui hantent les 400 pages du bouquin comme des coquilles vides,  aucun n'est vraiment ce qu'il parait être. Il y a deux  couples qui semblent parfaits et qui  ne le sont qu'en  apparence. Enfin parfait, c'est vite dit. Pour l' écrivain peut être,  mais pas pour le lecteur. J'ai trouvé les personnages parfaitement insupportables :  il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, J'ai trouvé ça très mal écrit . Même si la construction du roman rend la lecture addictive avec retour entre le passé et le présent.  L'auteur est assez habile pour parsemer son roman de coups de théâtre ce qui lui donne un certain Intérêt (à défaut d'un intérêt certain) malgré des dialogues insipides.   
S'il y avait eu un défi :  " livre que vous regrettez d'avoir lu "  celui ci aurait eu toute sa place.  Quant à l'animal sauvage qui donne son titre au livre Il m'a paru plutôt très stéréotypé et la justification du titre m'a plutôt fait rire : " tout ça pour ça?,  tu parles d'une sauvage ....."
J'ai détesté le précédent et je trouve qu'en plus c'est très mal écrit. J'avais bien aimé son premier mais depuis c'est la dégringolade. Oui, on a envie de connaître la fin, mais quel pensum !
Exactement ! C'est écrit avec les pieds 😀
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Lun 08 Avr 2024, 17:53
Je suis en train de lire "Aliéne" qui est vraiment très....particulier . Pour moi c'est un OLNI ( objet littéraire non identifié). Je crois que je vais le casser dans un des défis.
 Édit : erreur de titre 😀


Dernière édition par Laugarithme le Lun 08 Avr 2024, 18:11, édité 2 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* Lun 08 Avr 2024, 18:06
Je l'ai lu, Laugarithme, et j'ai bien aimé. Il peut entrer dans les items "livre avec des animaux", "hors des sentiers battus", ou même "pirates et hors-la-loi", puisqu'il s'agit d'un combat contre des braconniers.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* Lun 08 Avr 2024, 18:07
Amaliah a écrit:
*Ombre* a écrit:Le dernier en date : comme d'autres ici, j'ai profité des échanges sur ce fil pour découvrir les enquêtes de Cormoran Strike. Je n 'ai pas réussi à mettre la main sur le premier volume, alors j'ai commencé par le deuxième : Le Ver à soie, que je placerai dans le défi "a book about books" puisque l'intrigue tourne autour d'un écrivain assassiné après la révélation de son dernier manuscrit très corrosif, aussitôt disparu. J'ai trouvé les personnages principaux - l'enquêteur et son acolyte - sympathiques, attachants, mais heureusement, car l'enquête elle-même ne m'a guère convaincue. Je veux bien que les récits policiers actuels avancent à pas lents, mais là, 600 pages sans le moindre début de piste ou presque, c'est un peu long, jeune homme - et puis d'un seul coup, tout se résout sur une intuition magistrale de Cormoran. Mouais. Il est possible que ce titre-là ne soit pas le meilleur de la série. Comme je le disais, malgré la ténuité de l'intrigue, le roman se lit avec plaisir grâce aux personnages bien campés. J'essaierai sans doute un autre volume plus tard.

C'est exactement ce que j'ai pensé du tome 1. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 2252222100

Ah. Ma foi, cela ne plaide pas vraiment en faveur de la lecture d'autres tomes...
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Lun 08 Avr 2024, 18:13
*Ombre* a écrit:Je l'ai lu, Laugarithme, et j'ai bien aimé. Il peut entrer dans les items "livre avec des animaux", "hors des sentiers battus", ou même "pirates et hors-la-loi", puisqu'il s'agit d'un combat contre des braconniers.
 Zut ! Je me suis trompée de titre . Je voulais parler de " Aliene ". J'ai déjà commenté " Sauvagines " , désolée  Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 682370931
Locko
Locko
Niveau 2

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Locko Mar 09 Avr 2024, 18:40
Merci à @Oudemia pour la belle découverte de Reste si tu peux, pars s'il le faut de Helga Flatland.
Suite à son commentaire, je l'ai acheté d'occasion il y a quelques semaines et je l'ai enfin commencé  il y a quelques jours. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Ce roman raconte la vie tranquille d'un petit village norvégien et les répercussions sur ses habitants du départ de jeunes hommes pour une guerre qui ne le concerne pas ou si peu. Plusieurs personnages narrent une période différente et on voit les vies qui s'entremêlent au fil de la lecture. Un livre qui semblait simple pendant les premières pages prend de l'ampleur et devient un beau livre.
Je le recommande vivement (même si le ressenti de lecture diffère pour chacun) pour l'item 15 - Un livre dont le titre repose sur une antithèse ou un oxymore.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mar 09 Avr 2024, 19:06
Je me permets de remonter ma question :

*Ombre* a écrit:
Je ne sais d'ailleurs pas très bien où je vais pouvoir placer ce volume. Si l'on considère qu'Odette est une cocotte, est-ce que cela passe pour "un des personnages est une prostituée" ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Mar 09 Avr 2024, 19:16
*Ombre* a écrit:
Je ne sais d'ailleurs pas très bien où je vais pouvoir placer ce volume. Si l'on considère qu'Odette est une cocotte, est-ce que cela passe pour "un des personnages est une prostituée" ? Sinon, peut-être rêves d'enfant, tant les rêveries du narrateur - rêves d'amour, mais aussi rêve de devenir écrivain, de ressembler un jour à Swann et d'avoir un intérieur aussi fascinant que celui d'Odette - tiennent de place dans le récit.
Une femme entretenue, oui, mais une prostituée, je trouve ça violent.
Locko a écrit:Merci à @Oudemia pour la belle découverte de Reste si tu peux, pars s'il le faut de Helga Flatland.
Suite à son commentaire, je l'ai acheté d'occasion il y a quelques semaines et je l'ai enfin commencé  il y a quelques jours. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Ce roman raconte la vie tranquille d'un petit village norvégien et les répercussions sur ses habitants du départ de jeunes hommes pour une guerre qui ne le concerne pas ou si peu. Plusieurs personnages narrent une période différente et on voit les vies qui s'entremêlent au fil de la lecture. Un livre qui semblait simple pendant les premières pages prend de l'ampleur et devient un beau livre.
Je le recommande vivement (même si le ressenti de lecture diffère pour chacun) pour l'item 15 - Un livre dont le titre repose sur une antithèse ou un oxymore.
Ravie que cela t'ait plu !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mar 09 Avr 2024, 19:28
Pour l'item Titre avec "homme", j'ai lu L'homme peuplé de Franck Bouysse. J'ai pris ce titre pour le défi, un peu au hasard, le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose. Ce fut un peu difficile. On suit 2 narrateurs : Caleb, agriculteur bourru et misanthrope et Harry, écrivain "en panne" de son 2e livre, qui s'installe dans la ferme voisine. Les deux narrations s'entremêlent et il y a des flashbacks. On devine peu à peu la réalité des faits qui se sont déroulés au village et que tout le monde semble vouloir cacher. Honnêtement, ça ne m'a pas trop plu, il n'y a pas vraiment d'histoire, les révélations n'en sont pas trop, et puis ça ne vend pas de la gaieté et de l'espoir, hein...
Il peut convenir pour Quel Temps! car il neige et il y a du brouillard, Trompeuses apparences, A la recherche, et peut-être antithèse (à confirmer).
J'ai acheté aujourd'hui Une demoiselle comme il faut de Barbara Pym pour rendre hommage à Caspar! Je pense que je ne pourrai pas le faire entrer dans un défi, tant pis!
J'ai commencé La mare au diable pour l'item Diable mais ça va peut-être finir dans Région et Sambre ira dans Diable.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Amaliah Mer 10 Avr 2024, 12:40
Pour l'item nom composé, je viens de lire d'une traite Ton frère de Minh Tran Huy dont j'avais déjà lu avec intérêt Un Enfant sans histoire l'an dernier. Dans ce livre, elle s'adresse à Serge, son fils cadet qui a trois ans et évoque son grand frère, Paul, dix ans, atteint d'une forme d'autisme sévère. C'est très beau et ça m'a beaucoup touchée. On ne peut lire ces récits sans penser aux parents du fil "enfants handicapés".
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Mer 10 Avr 2024, 12:44
Ce livre m'attend aussi (mais ce sera hors défi)
Je suis pour le moment engluée dans des lectures pour mes élèves.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Amaliah Mer 10 Avr 2024, 12:47
Adre, "engluée" ne nous vend pas du rêve. Razz Bon courage!

Pour l'archéologie, je pense prendre le mot au sens figuré et considérer sous ce terme une enquête sur le passé à partir d'objets retrouvés, sauf si vous me dites que c'est trahir l'item.
J'ai dans ma PAL Ombres portées d'Ariane Neumann dont voici le résumé : au Vénézuela, Ariana, huit ans, fouille dans les affaires de son père et trouve une pièce d'identité qui ressemble à celle de son père mais porte un autre nom. Des années plus tard, elle retrouve dans une boîte contenant photos, lettres et va devoir trouver le courage d'y faire face afin de découvrir l'histoire de sa famille.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Mer 10 Avr 2024, 15:09
*Ombre* a écrit:
Amaliah a écrit:
*Ombre* a écrit:Le dernier en date : comme d'autres ici, j'ai profité des échanges sur ce fil pour découvrir les enquêtes de Cormoran Strike. Je n 'ai pas réussi à mettre la main sur le premier volume, alors j'ai commencé par le deuxième : Le Ver à soie, que je placerai dans le défi "a book about books" puisque l'intrigue tourne autour d'un écrivain assassiné après la révélation de son dernier manuscrit très corrosif, aussitôt disparu. J'ai trouvé les personnages principaux - l'enquêteur et son acolyte - sympathiques, attachants, mais heureusement, car l'enquête elle-même ne m'a guère convaincue. Je veux bien que les récits policiers actuels avancent à pas lents, mais là, 600 pages sans le moindre début de piste ou presque, c'est un peu long, jeune homme - et puis d'un seul coup, tout se résout sur une intuition magistrale de Cormoran. Mouais. Il est possible que ce titre-là ne soit pas le meilleur de la série. Comme je le disais, malgré la ténuité de l'intrigue, le roman se lit avec plaisir grâce aux personnages bien campés. J'essaierai sans doute un autre volume plus tard.

C'est exactement ce que j'ai pensé du tome 1. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 2252222100

Ah. Ma foi, cela ne plaide pas vraiment en faveur de la lecture d'autres tomes...

C'est un peu l'impression que m'a laissé le premier tome aussi. Lecture agréable grâce à des personnes bien campés, mais pas de suspense insoutenable et des longueurs. Je lirai probablement la suite un de ces jours, mais les tomes suivants attendront un peu.


@Amaliah, pour moi c'est aussi une forme d'archéologie, ça correspond bien à cet item.



Je suis un peu entre deux pavés moi aussi : j'ai terminé récemment Aminata, de Lawrence Hill. La biographie fictive - mais fortement inspirée du Livre des Nègres rédigé en 1783 - d'une femme noire, capturée en Afrique à l'âge de 11 ans pour être vendue comme esclave. Le récit rédigé à la première personne suit ses pas au cours de ses nombreux voyages, de son enfance à sa capture, de l'esclavage au soutien qu'elle apportera au mouvement abolitionniste, de son mari et de ses enfants perdus à une note d'espoir inattendue en touche final. Un roman très fort, surtout la première partie, et qui se lit avec intérêt. Je le classe bien sûr dans le défi 34. Négritude ; il conviendrait aussi pour "Déplacements" ou "Trois A dans le titre".


Et j'ai attaqué Lady Elizabeth d'Alison Weir pour le défi 41. Un livre écrit par un historien : comme pour le précédent livre que j'ai lu de cette auteur, on suit l'ascension d'une femme - ici Elizabeth Tudor ; une biographie romancée agréable à lire, à condition de ne pas être effrayé par les pavés Smile
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Mer 10 Avr 2024, 19:17
Amaliah a écrit:Adre, "engluée" ne nous vend pas du rêve.  Razz Bon courage!

Pour l'archéologie, je pense prendre le mot au sens figuré et considérer sous ce terme une enquête sur le passé à partir d'objets retrouvés, sauf si vous me dites que c'est trahir l'item.
J'ai dans ma PAL Ombres portées d'Ariane Neumann dont voici le résumé : au Vénézuela, Ariana, huit ans, fouille dans les affaires de son père et trouve une pièce d'identité qui ressemble à celle de son père mais porte un autre nom. Des années plus tard, elle retrouve dans une boîte contenant photos, lettres et va devoir trouver le courage d'y faire face afin de découvrir l'histoire de sa famille.
Dans ce cas , est ce que " Le bureau d'éclaircissement des destins " conviendrait pour cet item ? Le personnage principal va à la recherche des familles de déportés à partir d'objets leur ayant appartenus. Elle recherche des traces de pays en pays. Cela n'est pas aussi fort que " Les disparus " de Mandelshon ( qui n'est pas vraiment un roman) qui serait peut être plus pertinant mais moins abordable. 
Sinon, je le placerai sans " Objets , avez vous une âme ?".
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Mer 10 Avr 2024, 19:45
Laugarithme a écrit:
Amaliah a écrit:Adre, "engluée" ne nous vend pas du rêve.  Razz Bon courage!

Pour l'archéologie, je pense prendre le mot au sens figuré et considérer sous ce terme une enquête sur le passé à partir d'objets retrouvés, sauf si vous me dites que c'est trahir l'item.
J'ai dans ma PAL Ombres portées d'Ariane Neumann dont voici le résumé : au Vénézuela, Ariana, huit ans, fouille dans les affaires de son père et trouve une pièce d'identité qui ressemble à celle de son père mais porte un autre nom. Des années plus tard, elle retrouve dans une boîte contenant photos, lettres et va devoir trouver le courage d'y faire face afin de découvrir l'histoire de sa famille.
Dans ce cas , est ce que " Le bureau d'éclaircissement des destins " conviendrait pour cet item ? Le personnage principal va à la recherche des familles de déportés à partir d'objets leur ayant appartenus. Elle recherche des traces de pays en pays. Cela n'est pas aussi fort que " Les disparus " de Mandelshon ( qui n'est pas vraiment un roman) qui serait peut être plus pertinant mais moins abordable. 
Sinon, je le placerai sans " Objets , avez vous une âme ?".

Ah, tiens, je me demandais justement si ce livre convenait pour l'item sur les objets.

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Jenny Mer 10 Avr 2024, 19:46
Pour les objets, oui. Ca fonctionne moins pour l'archéologie, c'est plus une recherche des propriétaires. Wink Très beau roman par ailleurs, je vous le recommande.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Mer 10 Avr 2024, 21:03
Jenny a écrit:Pour les objets, oui. Ca fonctionne moins pour l'archéologie, c'est plus une recherche des propriétaires. Wink Très beau roman par ailleurs, je vous le recommande
Merci @Jenny, je suis d'accord pour tout ! 
C'est réglé,  je vais le placer dans le défi sur les objets et la réponse est claire : oui, les objets ont une âme !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par cavatine Mer 10 Avr 2024, 22:26
Je n'ai guère avancé récemment dans le défi... Étant tombée fortuitement sur le tome 3 de la trilogie de la Scholomance de Naomi Novik, j'ai d'abord relu le tome 2, qui m'a fait la même impression que lors de ma première lecture (à savoir, une lecture agréable et prenante, mais pas de coup de cœur). Le tome 3 est pour moi le meilleur des tomes (le 1 m'avait moyennement convaincue, le 2 était déjà plus intéressant et mieux rythmé), surtout passée la première moitié du roman. Les enjeux éthiques et sociétaux sont très bien abordés, sans manichéisme, certains passages demeurent forts et marquants, et tout prend enfin sens grâce aux révélations qui se font dans la dernière partie du roman.
Spoiler:

Je pourrais certes placer le tome 3 dans l'item 28. Ombre et lumière, mais je pense me donner comme règle personnelle de ne pas changer d'item après coup (histoire aussi de me forcer gentiment à faire des lectures plus diversifiées). On va bien un petit moment en Inde, l'héroïne étant à moitié indienne de surcroît, mais cela me semble léger pour le faire rentrer dans l'item 44.
Donc, tant pis. Razz
Cela étant, si cela peut donner des idées, le tome 1, A Deadly Education (VF Education meurtrière), peut entrer dans l'item 47. Publié une année bissextile (2020), ou dans l'item 15. Un livre dont le titre repose sur une antithèse ou un oxymore.

Voulant changer radicalement de style de lecture, j'ai commencé Bal tragique à Windsor, le 1er tome de « Sa Majesté enquête », découvert ici grâce au compte rendu d'Eloah, et que je mettrai dans l'item 11 (Rois, reines, etc.).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum