Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 10:21
Bonjour,

je pense que je vais essayer de passer le capes interne de doc, j'ai vu les épreuves mais j'ai encore des questions:

1) combien de postes sont offerts?
2) A l'oral, comment se déroule l'épreuve de dossier? On fait son dossier à l'avance? et on passe devant le jury?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité13
Habitué du forum

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Invité13 Ven 1 Jan 2010 - 10:56
Tu as regardé les rapports de concours ?
Re garde sur cette page, j'espère que ça pourra t'aider...

http://www.ac-reims.fr/datice/cdi/professiondoc/metier.htm
Daphné
Daphné
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Daphné Ven 1 Jan 2010 - 11:04
Tu laisses tomber l'agreg Marquise ??
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 11:09
Je crois que c'est la première mauvaise idée de l'année :lol:
neo
neo
Sage

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par neo Ven 1 Jan 2010 - 12:25
42 postes en interne cette année (comme l'an dernier).
C'est un concours très sélectif, encore plus en interne :
http://www.education.gouv.fr/cid48864/capes-interne-session-2009.html

Mais si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 15:56
ben disons que oui, ça m'intéresse...42 postes à l'interne. ok. ça vaudrait pe le coup de le tenter en externe alors? combien de postes?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:04
Pseudo a écrit:Je crois que c'est la première mauvaise idée de l'année :lol:

pourquoi?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:04
Daphné a écrit:Tu laisses tomber l'agreg Marquise ??

non, je la continue cette année mais c'est la dernière.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 16:20
marquisedemerteuil a écrit:
Pseudo a écrit:Je crois que c'est la première mauvaise idée de l'année :lol:

pourquoi?

Manière de plaisanter un peu. Enfin, en même temps, si tu veux être moins considérée qu'un prof de discipline, faire un métier voué à disparaitre, être dans un bahut plus de 30h00 par semaine (et tu connais le confort de nombre de bahut...), et être encore moins payée sans même "l'espoir" de quelques heures sup, ne te prive pas Wink
neo
neo
Sage

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par neo Ven 1 Jan 2010 - 16:24
135 postes en externe, comme l'an dernier.
Depuis quelques années, on peut passer l'externe et l'interne à la fois, ce que je te conseille (l'avantage pour le Ministère : diminuer le nombre réel de reçus en multipliant les doubles admissions et en supprimant les listes complémentaires depuis 2004...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:28
Moins considérée...bof, je m'en fous, ce qui me parait dévalorisant c'est de faire quelque chose d'impossible: transmettre des connaissances et éduquer à la fois, le rapport parfois "frontal" avec les élèves. la relation à l'élève me semble différente quand on n'a pas un programme à tenir, juste des recherches à orienter, parfois.

30h par semaine au bahut: si c'est pour être moins stressée en faisant des tâches diverses pendant que je surveille distraitement les élèves en les aider de temps à autre, pourquoi pas? et rentrer chez moi sans copies à corriger ni cours à préparer!

Métier voué à disparaître? les titulaires de doc resteront même si le cocours disparait un jour, ce qui n'est pas le cas. Et il faudra bien mettre ces gens dans un CDI, ce qui existera toujours.

être moins payée? ben tant que j'ai un salaire de certifiée, ça me va. Et puis si 'jai l'agreg cette année, imagine les avantages.


ce qui me fait peur: le concours est sélectif, surtout l'interne. je n'ai pas bien compris l'épreuve orale, comment ça marche.
Je verrais bien l'externe, mais je ne connais pas les techniques doc et je ne sais pas où je pourrais apprendre ça.


Néo: je pense bien faire les deux, après c'est l'externe qui me semble comporter pas mal de trucs que je ne connais pas...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neo
neo
Sage

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par neo Ven 1 Jan 2010 - 16:33
neo a écrit:135 postes en externe, comme l'an dernier.
Et dans le même temps, 91 postes restés vacants dans la seule académie de Lille suite au mouvement Intra de juin dernier...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:42
je suis en train de lire les rapports de jury, certes il y a de la concurrence mais à côté des exigences de l'agreg interne de lettres ça parait plus accessible, du moins ce que je lis ne m'effraie pas.

l'agreg va me servir: problématiser au poil, la dida va être très bien pour l'analyse de docs, et surtout j'ai déja fait des notes de synthèse dans mon concours de bibli en 2004, c'est encore frais.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Ven 1 Jan 2010 - 16:44, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 16:43
marquisedemerteuil a écrit:Moins considérée...bof, je m'en fous, ce qui me parait dévalorisant c'est de faire quelque chose d'impossible: transmettre des connaissances et éduquer à la fois, le rapport parfois "frontal" avec les élèves. la relation à l'élève me semble différente quand on n'a pas un programme à tenir, juste des recherches à orienter, parfois.

30h par semaine au bahut: si c'est pour être moins stressée en faisant des tâches diverses pendant que je surveille distraitement les élèves en les aider de temps à autre, pourquoi pas? et rentrer chez moi sans copies à corriger ni cours à préparer!

Métier voué à disparaître? les titulaires de doc resteront même si le cocours disparait un jour, ce qui n'est pas le cas. Et il faudra bien mettre ces gens dans un CDI, ce qui existera toujours.

être moins payée? ben tant que j'ai un salaire de certifiée, ça me va. Et puis si 'jai l'agreg cette année, imagine les avantages.


ce qui me fait peur: le concours est sélectif, surtout l'interne. je n'ai pas bien compris l'épreuve orale, comment ça marche.
Je verrais bien l'externe, mais je ne connais pas les techniques doc et je ne sais pas où je pourrais apprendre ça.


Néo: je pense bien faire les deux, après c'est l'externe qui me semble comporter pas mal de trucs que je ne connais pas...

Désolée Marquise, mais on ne doit pas parler du même métier. Je n'ai pas l'impression du tout de faire "des tâches diverses pendant que je surveille distraitement les élèves en les aider de temps à autre ". Enfin, celà arrive, mais ça n'est pas tout à fait le coeur du métier. Je ne peux donc pas parler de tout cela en connaissance de cause.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:45
Justement ça m'intéresse: quelle relation a-t-on avec les élèves, en quoi cela est-il différent des profs qui travaillent en salle? ce que je voudrais éviter c'est d'avoir à la fois des ^programmes à tenir et des élèves à gérer. Des élèves à gérer, bon, tant qu'on n'écrit pas au tableau/met en place une activité en même temps...enfin j'essaie justement de bien cerner les choses pour ne pas me tromper.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 16:50
je précise que si je m'intéresse à faire doc c'est que je recherche avant tout un mode de relation moins stressante et moins "rapport de force" aux élèves que dans une classe de façon frontale, avec un programme à tenir. Et justement je me demandais si doc n'était pas une autre façon d'envisager la relation pédagogique.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 17:02
Le gros problème en doc, c'est qu'on a 10 choses à gérer à la fois. Y compris des séances avec les gamins où tu écris au tableau et où tu mets des activités en place.

Tu te retrouves tranquillement à avoir un groupe en initiation 6eme, plus un prof qui est venu squatter un ordi avec un élève pour un ppre (et qui te demande si tu n'aurais pas un casque qui fonctionne mieux, ou si tu te souviens de l'adresse du site qu'il veux utiliser et qu'il ne retrouve pas via google), plus un prof qui déboule pour emprunter une série. Quand tu n'as pas en parrallèle 3 bouquins à couvrir vite fait pour l'heure d'après.

Certes, il n'y a pas de programme, pas de note (enfin, pas obligatoirement et personne ne viendra te réclamer des comptes si tu ne note pas), mais ce que tu fais avec les élèves n'a donc... aucune valeur en soi.

C'est ta personnalité qui va donner de la valeur à ce que tu fais avec les élèves. Si les élèves te respectent/te craignent/t'apprécient, ce que tu tentes de leur transmettre (car tu ne fais pas qu'aider distraitement) va prendre un peu de valeur à leur yeux. Sinon, cause toujours. Tu me dira, pour un prof de discipline, c'est souvent un peu le cas aussi. Mais le prof de discipline a justement un programme qui fonde son action, et des notes qui sanctionnent l'investissement des gamins, pas la doc.
Ce que cherche à mettre en place la doc est souvent vécu (et pas que par les élèves) comme sa marotte personnelle, sa façon à elle de ne pas s'ennuyer. A la longue, je t'assure que l'inutilité de tout ce que tu fais te prend à la gorge.


Dernière édition par Pseudo le Ven 1 Jan 2010 - 17:08, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 17:07
marquisedemerteuil a écrit:je précise que si je m'intéresse à faire doc c'est que je recherche avant tout un mode de relation moins stressante et moins "rapport de force" aux élèves que dans une classe de façon frontale, avec un programme à tenir. Et justement je me demandais si doc n'était pas une autre façon d'envisager la relation pédagogique.

Je pense que la relation est effectivement moins "frontale", en général. J'ai quand même connu quelques épisodes peu convaincant à cet égard lol. Mais en échange, elle est bien moins riche, sans suivi réel. Tu ne vois pas vraiment d'évolution. La relation est moins stressante, surement, mais frustrante à bien des égards.
Evidemment, quand je vois certains élèves, je suis heureuse de ne pas avoir à me les coltiner 4 ou 5h00 par semaine. Mais quand j'en vois d'autres, je suis frustrée de ne pas pouvoir participer plus à leur évolution.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 17:13
D'où l'intérêt, donc, de s'appuyer sur un travail commun avec les collègues, de lettres notamment, avec des projets, qu'ils viennent au CDI avec les classes...

Oui, je pensais bien à cette histoire de 10 trucs à la fois: le prof qui vient te demander un truc, pendant qu'un gamin réclame ton aide, et que tu as des livres à couvrir, etc...après, j'ai vu chez mes collègues qu'il y avait des heures où le CDI était une fourmillière, et d'autres où les élèves sont tous en cours et que tu es quasi seule, et la collègue vaquait à son fonds doc. donc ça doit être une question d'organisation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 17:14
Pseudo a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je précise que si je m'intéresse à faire doc c'est que je recherche avant tout un mode de relation moins stressante et moins "rapport de force" aux élèves que dans une classe de façon frontale, avec un programme à tenir. Et justement je me demandais si doc n'était pas une autre façon d'envisager la relation pédagogique.

Je pense que la relation est effectivement moins "frontale", en général. J'ai quand même connu quelques épisodes peu convaincant à cet égard lol. Mais en échange, elle est bien moins riche, sans suivi réel. Tu ne vois pas vraiment d'évolution. La relation est moins stressante, surement, mais frustrante à bien des égards.
Evidemment, quand je vois certains élèves, je suis heureuse de ne pas avoir à me les coltiner 4 ou 5h00 par semaine. Mais quand j'en vois d'autres, je suis frustrée de ne pas pouvoir participer plus à leur évolution.

voila, ça ça m'intéresse. ce que tu décris, y compris dans le négatif, me donne envie d'aller vers la doc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 17:23
Oui, je dois manquer d'organisation. Et je ne dois pas assez travailler avec mes collègues.
Merci Marquise de me montrer comment je devrais m'y prendre yesyes

Cela dit, je crois que tu passes par une période de gros ras-le-bol. Tous les métiers qui semblent un tant soi peu être à l'opposé de ce que tu souhaites fuir te paraissent enthousiasmant. Mais attention à ne pas surévaluer les inconvénients de ton job (il en a, je n'en doute pas, mais peut-être est-ce un problème conjoncturel lié à ton poste actuel ou je ne sais pas quoi) et surtout à sous-estimer les vicissitudes des autres.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 18:07
Pseudo a écrit:Oui, je dois manquer d'organisation. Et je ne dois pas assez travailler avec mes collègues.
Merci Marquise de me montrer comment je devrais m'y prendre yesyes


:shock: je n'ai jamais dit ça! désolée que tu le prennes ainsi, je me suis pe mal exprimée, je voulais juste dire que les inconvénients que tu pointes rendent nécessaire le travail en équipe (ce que j'ai vu toutes mes collègues doc faire, tout comme toi, j'en suis sûre) et l'organisation (idem). Je ne te visais pas.

Sinon, c'est justement perce que je ne veux pas sous-estimer les inconvenients de la position de doc que je souhaitais qu'on m'en parle sans rie m'en cacher, car je ne veux pas me tromper. et en effet j'en ai marre. je constate malgré tout que depuis des années, les meilleures heures d'enseignement que je vis avec les classes c'est au CDI...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 18:18
Je dois être très chatouilleuse en ce moment (mal b*** même, tu peux le dire, mais je travaille à arranger cet aspect des choses lol) , désolée Marquise d'avoir mal interprété tes propos.

Oui, c'est un boulot où l'organisation est plus que nécessaire (mais prof de discipline aussi, donc...). Le problème est surtout qu'on ne maîtrise pas toute cette organisation. Par exemple j'entend des profs exprimer une indignation extrême contre pronote qui marche quand il veut. En doc, nous sommes dépendant tous les jours, et pour la majeur partie des tâches de ce furieux :colere: de réseau informatique. Rien que ça ça peut te pourrir des semaines de ta vie... Sans compter les aléas liés à la vie sco (non, on ouvre pas de perm cette heure-çi, débrouille toi avec les élèves) et autres joyeuseté.

En oubliant pas que la doc n'a pas le droit à des sautes d'humeur (en tout cas elle n'y a pas intérêt, où alors avec beaucoup de grâce et de diplomatie). Le sourire professionnel et faux cul fait partie de la fonction : comme tu l'as remarqué la doc à besoin des collègues pour faire son job. L'inverse est beaucoup moins vrai.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 18:19
Sinon je pense que ton questionnement sur le sentiment d'inutilité de la doc, de moindre considération est légitime, et qu'il ne faut pas le sous-estimer. Je comprends en partie ce dont tu parles pour avoir été tzr et en attente de remplacement, occupée à des tâches diverses et souvent bidon, donc un sentiment en allant dans mon rad de ne pas être une prof à part entière, puisque je passais mes journées à faire vaguement du soutien aux élèves, qui en plus changeaient à chaque fois (je servais de "sous-permanence") donc vraiment n'importe quoi.
Et il est vrai qu'on se demande ce qu'on fait là, et que j'apprenais mes rempla avec des classes à moi avec joie.


Mais comparé à ce que je ressens comme dégôut du métier de prof de français en ce moment ce n'est rien. Et je pense qu'un doc a la possibilité dans son cdi de faire des choses plus intéressantes qu'un "emploi du temps de rien" et plus valorisantes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 18:27
ça oui je comprends, le réseau informatique ça peut être pénible en effet...

ce qui me gênerait plus dans ce que tu racontes c'est l'histoire des élèves qu'on met au CDI plutôt qu'en permanence, comme si c'était une "sous-permanence" en quelque sorte Rolling Eyes et que là tu dois les gérer.

ça arrive combien de fois ça?

ah les sourires faux-culs...cela dit je peux te dire que même un glorieux prof de français d'une matière importante doit aussi être bien vu des collègues, sinon la communication entre profs d'une même classe passe moins bien et on voit tout de suite l'effet sur la gestion de classe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum