Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 18:27
ça oui je comprends, le réseau informatique ça peut être pénible en effet...

ce qui me gênerait plus dans ce que tu racontes c'est l'histoire des élèves qu'on met au CDI plutôt qu'en permanence, comme si c'était une "sous-permanence" en quelque sorte Rolling Eyes et que là tu dois les gérer.

ça arrive combien de fois ça?

ah les sourires faux-culs...cela dit je peux te dire que même un glorieux prof de français d'une matière importante doit aussi être bien vu des collègues, sinon la communication entre profs d'une même classe passe moins bien et on voit tout de suite l'effet sur la gestion de classe.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 18:45
marquisedemerteuil a écrit:ça oui je comprends, le réseau informatique ça peut être pénible en effet...

ce qui me gênerait plus dans ce que tu racontes c'est l'histoire des élèves qu'on met au CDI plutôt qu'en permanence, comme si c'était une "sous-permanence" en quelque sorte Rolling Eyes et que là tu dois les gérer.

ça arrive combien de fois ça?

ah les sourires faux-culs...cela dit je peux te dire que même un glorieux prof de français d'une matière importante doit aussi être bien vu des collègues, sinon la communication entre profs d'une même classe passe moins bien et on voit tout de suite l'effet sur la gestion de classe.

C'est très très variable d'un établissement à l'autre. Mais puisque je parlais de la disparition du métier... Une des caractéristiques de ces dernières années, c'est la pression qui s'est exercée sur toutes les catégories de personnels, et qui, en bout de course, sape le travail de la doc. Le cdi et la doc sont très souvent variable d'ajustement.

Donc, jusqu'à présent, le coup de la perm fermée, cela ne m'arrivait plus dans mon établissement. Depuis trèèèèèès longtemps. Parce que je suis du genre tenace :lol: Mais, cette année, restriction de postes à la vie sco et il suffit qu'un personnel manque pour que la perm ne puisse pas ouvrir. Ils fonctionnent à flux tendu. Que dois-je faire ? Foutre les élèves dans la cour sans surveillance ?

Deuxième exemple, les entretiens d'orientation pour les 3eme par le pp. Où se retrouvent les élèves en attente de leur entretien pendant que le pp les auditionne un à un pendant l'heure de vie de classe ? Au CDI, avec un "faux" travail.

Il est également de plus en plus difficile de monter des projets interessants avec des profs surchargés d'heures sup et qui ont comme objectif de mettre des croix dans les cases des B2i et autre socle commun. Les seuls demandes récentes concernent ces saloperies : il faut validez, et donc trouver n'importe quelle activité stupide pour valider (en max 1h00...) les items "recherche doc". Cela me bouffe le peu d'enthousiasme que j'arrive à gratter au fond de mon marasme.

Sans compter que la majeur partie des recherches se font en salle infos (à la va comme je te pousse), très éloignée du CDI et donc de la doc, et que le CDI n'est plus vu que comme une roue de secours "papier" quand le serveur plante. Ah oui, mais BCDI non plus ne fonctionne pas. Oh ben c'est pas grave ils vont chercher dans les rayons...

On ne supprimera pas les docs certifiés. Mais on videra de sens leur job (ou du sens qu'il en reste). Par simple pourrissement de la situation.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 18:59
Oui, je vois. je constate un peu la même chose en français, où on fait de plus en plus de l'éducatif, on passe de plus en plus de temps à "contenir" les élèves, et de moins en moins de temps sur le contenu. Et le socle de compétences va achever de vider de son sens notre métier: on va devoir cocher des cases, et les compétences saucissonnées vont faire perdre son sens à la culture qu'on essaie de transmettre, au détriment de l'esprit critique des élèves. Je ne parle pas de l'accompagnement éducatif, qui va dans le même sens, puisqu'il est fait sur les heures perdues en classe entière et l'argent des postes supprimés.

Même chose avec les évaluations: on va aller vers des QCM pour aller plus vite vu le nombre d'élèves et de classes croissants, bref plus le temps de vraiment construire qqch d'intellectuel.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 19:50
en fait ma grosse question c'est "est-ce qu'on passe aussi son temps en doc à faire la police?"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 20:03
marquisedemerteuil a écrit:en fait ma grosse question c'est "est-ce qu'on passe aussi son temps en doc à faire la police?"

Ah ! A ton avis ? Le surnom de toutes les "dames du CDI", c'est madame "chuuut" :lol:

En ce qui me concerne, j'ai désormais peu de "police" avec les élèves qui viennent en libre (pendant les heures de perm). Parce que les fouteurs de merde s'amusent beaucoup plus à faire tourner en bourrique le surveillant de service. Et parce que j'ai su m'imposer, ne le nions pas non plus. Mais dans mon établissement précédent, j'avais 19 à 25 élèves toutes les heures... Autant dire que je passais mon temps à faire la police, demander le calme, le silence, mais bordel de merde est-ce que vous allez la boucler.
Mais dès que je suis en situation de classe, c'est comme n'importe quel prof : peu de police avec les 6eme, beaucoup plus avec les 5eme décérébrées, les 4eme ogm ou les 3eme testostérone. Il est vrai que ce sont le plus souvent des demi-groupes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 20:05
en situation de classe tu es seule (en ird 6e je sais que non) ou la classe vient avec un prof?

en fait je recherche une relation moins "frontale" avec les élèves, comme je disais dans un post plus haut.
que ce soit moins stressant, quoi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 20:12
marquisedemerteuil a écrit:en situation de classe tu es seule (en ird 6e je sais que non) ou la classe vient avec un prof?

Avec les 6eme je suis seule, mais avec un demi-groupe.
En fait, soit je suis seule avec un demi-groupe (quelque soit le niveau). En recherche doc, c'est quand même plus gérable, surtout vu la configuration de mon royaume. Et si le prof vient et bien c'est avec toute la classe. A vrai dire, en ce qui concerne l'autorité et la discipline, ça n'est pas toujours évident d'être à deux (même si cela peut être hyper confortable et enrichissant quand c'est bien préparé en amont, et quand on est sur les mêmes exigences). Certains collègues ont une vision plus... hummm... lâche de la disicpline nécessaire au CDI que moi. Ce qui me met un peu en porte à faux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 20:15
donc tu as des élèves de tous niveaux qui viennent seuls en demi-groupe ou avec le prof en classe entière.
Je suis aussi très à cheval sur le silence en cours, même si au CDI, avec les tables en rond et les élèves qui y bavardent c'est difficile je pense d'exiger le silence absolu, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Ven 1 Jan 2010 - 20:22
Oui, évidemment, quand les élèves travaillent en groupe, ou en recherche, il est illusoire (et même contre productif, les élèves avancent aussi en échangeant) d'avoir le silence total.
En revanche j'exige le silence (pas complètement absolu, mais on en est pas loin) quand les élèves sont là en individuel. Sinon, c'est ma santé que je risque d'y laisser.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Ven 1 Jan 2010 - 20:33
oui, c'est sûr. Bon je pense que quand même la perspective de

1) des demi-groupes quelques heures, d'élèves jeunes de 6e, pour de l'Ird (je crois d'ailleurs que ça ne dure pas toute l'année)
2) des heures avec des élèves en individuel, qui viennent lire ou travailler, et que je gère avec le silence tout en vaquant aussi à d'autres tâches
3) les classes entières mais à gérer à 2
4) un rapport moins "frontal" et stressant avec les élèves car on n'a pas la pression du programme à tenir

me plairait, même si je sais que

1) on peut me mettre des élèves de permanence de temps à autre
2) on est souvent isolé et pas toujours assez considéré
3) on fait pas mal de choses à la fois
4) on a un temps de présence au collège plus important
5) les enfants sont de pires en pires et que leur éducation ne va pas aller en s'arrangeant

Et le rapport de jury me rassure aussi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Parenthèse Sam 2 Jan 2010 - 10:10
Pour te parler de mon experience actuellement, sur une semaine (en moyenne, c'est TRES variable), je fais 18 heures avec des élèves issus de permanence (ils sont censés venir uniquement au CDI s'ils ont quelque chose à faire, ou s'ils veulent venir... mais j'obtiens parfois des "mais ils ont pas voulu ouvrir la perm ! j'ai pas eu le choix !), et une dizaine d'heures de cours (donc des séances à préparer, en groupe ou classe entière.). J'ai donc 2 heures vraiment libres où je peux m'avancer dans la gestion du cdi.
Ensuite au niveau du nombre d'élèves à gérer, il m'arrive d'en avoir 30, de différents niveaux ensemble (donc là c'est en général la ruche), surtout quand c'est après la cantine, qu'il fait froid dehors, et qu'ils veulent être au chaud.
Cette année, j'ai du mal à faire autre chose que de la surveillance quand ils sont là sans séance. Donc je ne peux pas vraiment bosser.

Et enfin, c'est vrai que c'est la galère quand certains collègues nous prennent pour des glandeurs, et quand il faut insister lourdement pour faire des séances avec des classes. 2 classes de 4éme n'ont pas encore mis les pieds au CDI cette année, je trouve ça aberrant.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Fourseasons Sam 2 Jan 2010 - 19:33
J'ai une petite expérience en CDI (si je puis dire!) puisqu'on en tant que TZR d'économie gestion on m'a imposé un remplacement en CDI l'année dernière de 3 mois.

Pour ma part, ce que j'en tire c'est qu'il y a de la discipline à faire pour que le CDI ne soit pas une cour de récréation. J'ai même trouvé que le respect de l'autorité va encore moins de soi qu'en cours...

Et puis, je tire mon chapeau aux documentalistes parce que gérer des élèves qui ne font pas tous la même chose et gérer d'autres tâches de docs en même temps ce n'est pas évident.

Vous imaginez bien que je ne fichais pas grand chose dans ce CDI (il en était hors de question - ni l'envie ni les compétences pour...).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 20:02
c'est justement ce que je me demande; j'ai du mal à accepter de faire cours tout en faisant la police, je trouve que c'est incompatible. par contre pour avoir fait un certain nombre d'heures en CDI en français ou simplement seule avec des élèves au CDI (en classe entière), j'ai trouvé que la gestion des élèves était quand même bcp plus cool. Justement parce qu'on n'a pas à se préoccuper d'un cours à assurer...(enfin quand ce 'nest pas le cours d'ird)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabou
zabou
Fidèle du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par zabou Sam 2 Jan 2010 - 20:28
As-tu pensé à donner des cours en fac, à l'iut ou même dans le privé car là pas question de faire de vagues? Là pas de police à faire notamment en fac ou à l'iut...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 20:32
en fac? Soit c'est en plus de ton edt dans le secondaire, soit tu dois obtenir un poste, ce qui suppose d'être agrégé externe, thésard et avoir pas mal de relations, donc inacessible pour moi.
L'iut? j'en sais rien, je ne sais pas comment ils recrutent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Sam 2 Jan 2010 - 20:36
tss.tss... Les cours à la fac, de ce qu'on m'a dit, il faut aussi faire de la discipline ! Ma voisine me dit qu'elle avait une prof qui se faisait - bon pt-être pas vraiment bordéliser - mais quand même un peu chahuter, qu'en tout cas personne ne l'écoutait et qu'ils n'en avaient rien à faire !
Mais Marquise, si ce n'est pas indiscret, pq préférer alors le CDI aux bibliothèques ?? A mon avis le meilleur moyen de ne pas avoir de discipline à faire, c'est encore de ne pas avoir d'élèves!
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Sam 2 Jan 2010 - 20:39
Marquise, j'ai posté en même tps que toi donc pas eu ton message.
Pour les IUT, ils recrutent de la même manière qu'à la fac,en tt cas pour les postes de PRAG/PRCE (PRCE prouve d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'agreg... je ne sais même pas s'il est vraiment nécessaire de faire une thèse... par contre, pour les relations et autres appuis, là... questions capes interne de doc - Page 2 Affraid )
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 20:39
oui, en fac les étudiants ne sont pas forcément si respectueux, ils sont l'évolution des ados qu'on a connus.
Je veux tenter les bibliothèques et je préférerais ne pas avoir de disiplien du tout, je vais tenter bibliothécaire d'Etat, mais il n'y a que 15 postes et pas de concours tous les ans...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabou
zabou
Fidèle du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par zabou Sam 2 Jan 2010 - 20:41
La fac recrute parfois des certifiés, idem pour les iut. La liste des postes à pourvoir+grade apparait sur le BO mais à quel moment je ne sais pas. Si je te parle des iut c'est qu'une connaissance en avait assez d'être tzr et a postulé sur un poste à l'iut.
Je ne suis pas d'accord avec toi Varia, j'ai des amis qui travaillent en fac et c'est loin d'être le bordel... Si cela se passe mal pour une personne il ne faut pas généraliser.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 21:14
Il me semblait que les prag/prce enseignaient en plus de leur service dans le secondaire...mais quoi qu'il en soit j'ai envie de bosser dans une bibliothèque, ou un CDI.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Sam 2 Jan 2010 - 21:16, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Sam 2 Jan 2010 - 21:15
Non non, je ne généralisais pas bien sûr, mais ça peut arriver aussi et d'une manière générale Marquise a raison quand elle dit que le étudiants ne sont finalement que les ados qu'on a, en un peu + grands... On peut rencontrer des pb similaires, si ce n'est pour la discipline en tout cas pour certains aspects désagrables comme le copié-collé sur internet, le rien-à-f..., etc.
Zabou, pour le BO, il en a été question ici même il y a un mois env.
Marquise, pq pas bibli territoriale, alors (dont tu avais déjà le concours - et même s'il faut le repasser,d'ailleurs)?? Comme tu le sais j'y songe de mon côté, et pas envie de retomber dans le système des mutations pour être envoyée à l'autre bout de la France...
Par contre, pour ce qui est d'enseigner en même temps dans le 2ndaire quand on est PRCE, ça c'est pour les vacataires.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 21:21
ce à quoi les profs de fac font face comme nous c'est le r a f (rien à f...), les élèves plus insolents...mais ils ont une arme: les cours ne sont pas obligatoires, si les étudiants font trop de bruit on peut leur dire qu'ils n'ont pas d'obligation d'assiduité. et puis ils sont grands: s'ils ne fichent rien, se plantent, c'est leur faute et le prof de fac s'en occupe moins.

Le concours territorial? une anecdote: quand je l'ai eu en 2004 (perdu le bénéfice) j'ai rédigé une lettre de motivation, où j'ai parlé de mon expérience du jeune public, on m'a dit que ça ne servait à rien. Il faut démarcher pour décrocher un poste, comme dans le privé, et ils préfèrent les gens qui ont une expérience en bibliothèque.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Sam 2 Jan 2010 - 21:33
D'accord mais sur ce plan on est au même niveau que tous ceux qui débutent, concours en poche... j'ai du mal à croire qu'ils aient tous une expérience en bibli avant...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 21:36
Pour beaucoup oui, enfin moi on m'avait dit qu'il fallait en parler dans la lettre de motivation, de cette expérience, et ça pénalisait beaucoup de ne pas en avoir. Et puis pour moi la territoriale c'est le cumul des inconvénients du privé et du public: il faut passer un concours mais on a quand même un statut fragile car notre poste dépend du bon vouloir des chefs qui recrutent. et il y a intérêt à se faire bien voir de son chef.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Sam 2 Jan 2010 - 21:52
En effet, on peut voir les choses comme ça !
Après, tout dépend de tes priorités... Et puis pour l'instant je fais la maline (facile) mais je ne sais pas comment tout ça va se passer !
avatar
InvitéeHr
Érudit

questions capes interne de doc - Page 2 Empty Re: questions capes interne de doc

par InvitéeHr Sam 2 Jan 2010 - 21:52
En lisant ce topic, je suis mitigée, j'ai un ami qui bosse en tant que doc en collège et qui se plaint, malgré son expérience. Si vraiment tu ne veux plus avoir affaire aux gamins, la territoriale, même avec tous les inconvénients que tu cites, me semble malgré tout préférable. Et quand je vois comment marchent certaines bibliothèques de province, l'ambiance me semble assez cool. Les rapports pénibles à la hiérarchie existent surtout en mairie, conseils généraux ou régionaux.


Dernière édition par heather le Lun 4 Jan 2010 - 14:23, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum