Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par InvitéeHr Sam 2 Jan 2010 - 21:52
En lisant ce topic, je suis mitigée, j'ai un ami qui bosse en tant que doc en collège et qui se plaint, malgré son expérience. Si vraiment tu ne veux plus avoir affaire aux gamins, la territoriale, même avec tous les inconvénients que tu cites, me semble malgré tout préférable. Et quand je vois comment marchent certaines bibliothèques de province, l'ambiance me semble assez cool. Les rapports pénibles à la hiérarchie existent surtout en mairie, conseils généraux ou régionaux.


Dernière édition par heather le Lun 4 Jan 2010 - 14:23, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Dim 3 Jan 2010 - 9:14
En territoriale, je connais des gens qui sont vraiment mal...ton ami se plaint de quoi? des gamins difficiles, de la discipline à faire?

Le copain d'une amie bossant auprès d'enfants dans une commune est en arrêt dépression...
au CFCb de Rennes 2 on me regardait un peu avec compassion, comme qqn qui n'avait aucune chance d'obtenir un poste...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Dim 3 Jan 2010 - 9:34
en fait en creusant la question je m'aperçois que ce n'est pas tant la gestion de gamins qui me gêne que le fait de devoir gérer des gamins m'empêche de faire cours comme je veux. Je suis en train de parler littérature, ou grammaire, et il faut gérer Kévin ou Kévina.
Par contre, pour avoir fait de l'aide aux devoirs par ex ou avoir eu des groupes en CDI, la gestion passait mieux, j'étais moins agacée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par roxanne Dim 3 Jan 2010 - 10:08
Mais on ne peut occulter l'élève en face .Le métier n'est pas de "parler de littérature ou de grammaire".Tu enseignes à Kévina et Kévin et aux 28 autres la littérature ou la grammaire.Sauf que Kévin aujourd'hui , il a eu 3 en maths et que ça lui a foutu les boules , que Kévina s'est fait plaquer par Jonathan avec qui elle sortait depuis deux semaines et demi quand même , que Mickael s'est couché à deux heures cette nuit ,ect...Et que ça , quoiqu'il arrive il va falloir faire avec.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Dim 3 Jan 2010 - 10:15
c'est bien pour ça que je veux changer pour la doc. je ne peux pas me concentrer et sur la littérature et sur l'élève, par contre aider à faire une recherche ou surveiller des élèves travaillant au CDI, oui je pense.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Dim 3 Jan 2010 - 10:47
Marquise, peux-tu nous dire en 2 mots pq les amis dont tu parles dans la territoriale sont mal, en dépression (enfin pour celui-ci, si j'ai bien compris, il n'est pas vraiment bibliothécaire...?), etc... ?
C'est vrai que moi je connais surtout l'aspect dont parle heather, assez cool... Mais en réalité je ne connais pas du tout le métier...
Carabas
Carabas
Vénérable

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Carabas Dim 3 Jan 2010 - 12:06
varia a écrit:D'accord mais sur ce plan on est au même niveau que tous ceux qui débutent, concours en poche... j'ai du mal à croire qu'ils aient tous une expérience en bibli avant...
C'est là le problème et l'absurdité. Les bibliothèques recrutent des gens ayant réussi le concours et ayant une expérience en bibli, même si la personne recrutée a obtenu le concours externe. Il faut avoir été contractuel pour espérer trouver un poste.

Et même décrocher un poste de contractuel peut se révéler difficile (j'en suis à 8 entretiens qui n'ont pas abouti, malgré mon DUT métiers du livre.) questions capes interne de doc - Page 3 46471
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Dim 3 Jan 2010 - 12:09
Parce qu'en territoriale le statut est beaucoup plus souple, on est plus dépendant des chefs, qui recrutent qui ils veulent, et il y a une obligation de rendement, de résultat. la personne dont je parlais avit des pb avec sa hiérarchie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Gryphe Dim 3 Jan 2010 - 13:28
roxanne a écrit:Mais on ne peut occulter l'élève en face .Le métier n'est pas de "parler de littérature ou de grammaire".Tu enseignes à Kévina et Kévin et aux 28 autres la littérature ou la grammaire. Sauf que Kévin aujourd'hui , il a eu 3 en maths et que ça lui a foutu les boules , que Kévina s'est fait plaquer par Jonathan avec qui elle sortait depuis deux semaines et demi quand même , que Mickael s'est couché à deux heures cette nuit ,etc...Et que ça , quoiqu'il arrive il va falloir faire avec.
C'est exactement ça que j'aimais quand j'étais prof, et que je continue à aimer aujourd'hui : faire avec l'élève tel qu'il est.

Je n'ai absolument aucune expérience en CDI, en revanche, je peux témoigner de certains changements depuis septembre où je suis principale adjointe :

Le temps et la relation aux élèves sont vécus différemment. Certes, il n'y a plus les heures de cours qui demandent une concentration et une vigilance intenses propres, à mon avis, à peu de métier : il faut surveiller comme du lait sur le feu 28 Kevin, Kevina, Dafina, Kamel, Aurelia, Sidji... tout en étant également concentré sur le fond du cours, la manière de le faire passer...
Je n'ai pas retrouvé ce niveau de vigilance en tant que principale adjointe, sauf en... conseil de classe où pour un rien ça peut partir en live.

En revanche, pas moyen d'être tranquille avant 19h...
En tant que prof, quand vraiment on a besoin de préparer un cours ou de corriger des copies, choses qui reviennent souvent, on ferme sa porte (et on débranche les forums... m'enfin faut pas être accro comme moi...).
En tant que direction, il faut être souriant et disponible de 7h50 à 18h environ. Pour faire du travail "de fond", c'est entre 18h et 21h. Si je ferme la porte, les sollicitations reviennent par le téléphone.

Et là... je pense qu'en CDI c'est pareil : pas moyen d'être tranquille 5 mn, il faut être disponible toute la journée.

J'ai déjà vu (il y a longtemps) de gros problèmes de discipline au CDI, justement parce que les élèves (les plus en demande d'attention) venaient pour n'importe quel prétexte, à n'importe quelle récré. Les surveiller distraitement ne correspond pas du tout au travail de la documentaliste... Et je pense qu'en lycée, ce n'est pas mieux : le CDI peut alors vite devenir le hall de gare chauffé en plein hiver, pour des élèves qui ne veulent pas sortir en récré, ou pendant midi et deux. Quand ça ne devient pas une zone de pique-nique. Je ne donne que des exemples extrêmes bien sûr, mais en tout cas, il me semble que la dimension "relation aux élèves" reste très présente au CDI, même sous des formes différentes.

Voilà... et bonne chance pour l'agreg Marquise !!!

Cordialement,
Gryphe questions capes interne de doc - Page 3 Icon_biggrin
carine
carine
Niveau 5

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par carine Dim 3 Jan 2010 - 21:04
marquisedemerteuil a écrit:
Daphné a écrit:Tu laisses tomber l'agreg Marquise ??

non, je la continue cette année mais c'est la dernière.

Pourquoi arrêter de préparer l'agrég, Marquise? Tu l'auras d'ailleurs peut-être cette année, sinon, il faut continuer. L'agrég n'est pas une fin en soi, selon moi, mais une étape dans ta carrière et dans ton épanouissement intellectuel, qui te permettra d'avoir un meilleur poste, ou un détachement dans le supérieur, ou autre (même si on peut être détaché avec le CAPES).
La route est longue, mais tiens bon! Je me dis tous les ans que je vais arrêter (l'agrég, la thèse), mais c'est tout de même un style de vie qui me permet de supporter mon collège de ZEP pourri, que je prends comme un travail alimentaire (ce qui ne m'empêche pas d'être très consciencieuse).
Documentaliste? Pourquoi pas. A condition que tu y trouves ton compte à 100%, ça ne doit pas être un pis-aller.

questions capes interne de doc - Page 3 3416 questions capes interne de doc - Page 3 3416 questions capes interne de doc - Page 3 3416 questions capes interne de doc - Page 3 3416 questions capes interne de doc - Page 3 3416 questions capes interne de doc - Page 3 3416

_________________
Good girls go to heaven, bad girls go everywhere.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Dim 3 Jan 2010 - 21:41
Justement je vois mes collègues docs qui réussissent à ne pas faire du CDI un hall de gare de récré. je m'interroge justement en ce moment si la relation différente à l'élève dans ce cadre pourrait être meilleure pour moi...
l'élève "tel qu'il est" me gêne quand je dois faire passer des notions, ce qui n'est pas le cas quand j'ai fait de l'aide aux devoirs, ou de la surveillance, ou de la recherche en CDI. là, les ados me sont plus attachants.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Lun 4 Jan 2010 - 0:52
Euh il me semble qu'on est quand même plusieurs à devoir choisir des pis-aller en tout cas, à ce que je vois... Je ne veux pas casser l'ambiance, mais quel mal y a-t-il à ça ? Après Marquise, ça me semble bien de continuer la prépa de l'agreg, pt-être que le lycée te conviendrait bcp mieux que le collège, même si je pense que ça ne résoud pas tous les pbs que tu évoques... Finalement ça ou doc, seule l'expérience pourra le dire - quitte à ce que ce soit un pis-aller moins pis qu'un autre ! Le pb de la longue route que tu évoques, Carine, c'est qu'à force de vivre dans le provisoire en attendant d'atteindre une hypothétique panacée, il est vite un peu tard... Enfin je ne dis pas ça contre toi, ne le prends pas comme ça !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Lun 4 Jan 2010 - 7:57
je n'ai pas senti d'agressivité dans le message de carine, varia...par contre il est clair que puisque je me reconvertis, je vais passer plusieurs concours à la fois et que je n'aurai pas le temps pour l'agreg.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Pseudo Lun 4 Jan 2010 - 9:39
Si tu es tzr, tu peux aussi demander à être affectée en CDI, sans passer le concours.

C'est scandaleux, mais après tout, mieux vaut voir affecté en cdi des tzr motivés par le job que des gens qui ne veulent pas passer leur précieux temps "à coller des gomettes".

Et pour ce qui est de la formation, ça ne changera pas grand chose. La prépa au capes interne ne forme pas vraiment aux aspects techniques du métier (peut-être que scorpion pourrait t'en parler). Et après le concours, inutile de songer à recevoir une formation digne de ce nom. Car une autre donnée importante : la formation, tu te la fais toute seule à l'EN, mais c'est connu (sauf que quand tu as à faire aux techniques documentaires, normes et touti quanti... bonjour !)


Dernière édition par Pseudo le Lun 4 Jan 2010 - 11:33, édité 1 fois
varia
varia
Habitué du forum

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par varia Lun 4 Jan 2010 - 10:54
Je n'ai pas non plus vu d'agressivité dans le message de carine, c'est moi qui me suis un peu énervée hier soir, et je m'en excuse... C'est juste que le "ça ne doit pas être un pis-aller" m'a un peu énervée pq c'est pour moi un discours très angélique. Je l'aurais pt-être tenu il y a encore 4-5 ans, mais sans vouloir faire le vieux de la vieille à 30 ans, je crois que cette année moi je vais préparer le concours de la prof la plus aigrie ! questions capes interne de doc - Page 3 513736
Ca me semblerait un peu dommage de laisser tomber la prépa de l'agreg quand même, vu que tu la prépares depuis 2 ans.... En plus les écrits sont très bientôt, non? S'il s'avère que tu es admissible, ça vaudrait le coup d'aller + loin... Et si tu es encore TZR, on te donnera pt-être des lycées l'année prochaine et tu verras mieux ce qu'il en est (même si les réalités sont très différentes d'un étab à l'autre). Quitte à prendre la décision de reconversion l'année suivante.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Lun 4 Jan 2010 - 11:24
mais cette année je tente l'agreg jusqu'au bout, les oraux y compris! je me mets au capes interne ensuite!

oui en effet ça m'ennuie de me mettre au CDI sans avoir le concours... questions capes interne de doc - Page 3 3795679266 enfin je pourrais toujours le passer pendant ce temps c'est vrai, ce serait comme un contractuel quoi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Gryphe Lun 4 Jan 2010 - 12:29
Bon, en 10 secondes, après je quitte l'ordi :

En terme de 2è carrière, il me semble que la question n'est pas "véritable vocation ou pis-aller", mais :
"Qu'est-ce que je veux aujourd'hui pour ma vie ?"
"Est-ce que ce projet (CDI, prépa, supérieur, tout ce que vous voudrez), est-ce que ce projet me plait plus ou moins que ma vie d'aujourd'hui ?"
Si ce projet hypothétique plait plus... ben il faut foncer.

Voilà, bon app'

Gryphe
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

questions capes interne de doc - Page 3 Empty Re: questions capes interne de doc

par Reine Margot Lun 4 Jan 2010 - 16:07
oui, ça me plait plus et correspond à ce que je veux dans ma vie, plus ça va et plus ça se confirme, d'autant que contrairement aux bibliothèques, j'ai eu l'occasion de travailler de près avec des docs et que je vois ce qu'elles font, donc je sais où je vais.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum