Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Serge Mer 18 Aoû 2021, 09:19
C'est fait Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Iphigénie Mer 18 Aoû 2021, 09:23
cheers cheers
Serge
Serge
Médiateur

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Serge Mer 18 Aoû 2021, 09:36
Pour ma part, je leur fais écrire parfois des pastiches souvent humoristique. On me retrouve même dans l'une d'eux Razz

En voici quelques-uns :
https://cafet.1fr1.net/t1647-pastiche-de-fables-de-jean-de-la-fontaine?highlight=fontaine

_________________
Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Alcyone Mer 18 Aoû 2021, 11:07
J'ai pratiqué la mise en voix avec des marionnettes.

J'ai choisi des fables où les animaux vont par deux puis j'ai fait choisir la fable aux élèves parmi la sélection proposée (5 ou 6 textes car on les a tous lus et expliqués ensemble au moins à l'oral).
Les élèves étaient en binômes. Ils ont créé le "petit théâtre" et les marionnettes à la maison (une boîte à chaussures qu'on soulève par derrière pour laisser passer les mains + bâtonnets de glace + décorations et habillage des personnages au choix).
On a d'abord travaillé la mise en voix (et la récitation) en amont et progressivement (sans évoquer le projet marionnettes) durant toute la séquence. Le projet est arrivé à la fin de la séquence (au moins trois répétitions + "spectacle" final).
J'ai eu quand même deux ou trois binômes en grande difficulté face au projet dont la partie création devait être réalisée à la maison : j'ai dû adapter le projet pour eux. Il s'est transformé en mise en voix et en gestes sans les marionnettes... Si tu peux leur faire créer la boîte et les marionnettes en classe, je pense que cela sera plus facile.

Bonne préparation! Smile
McGonnagall
McGonnagall
Je viens de m'inscrire !

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par McGonnagall Jeu 19 Aoû 2021, 13:45
Merci beaucoup pour vos réponses et pardon pour le flood.

Je cherche plus précisément des réécritures sous formes de saynètes théâtrales des fables. Dans l'idéal, j'aimerais faire travailler les enfants à une propre réécriture de leur cru mais je crains que ce ne soit trop compliqué et je voulais donc avoir des exemples en amont. L'idée est vraiment d'arriver à un spectacle théâtral sans marionnettes.

Merci encore de votre aide
Prof de Lettres
Prof de Lettres
Je viens de m'inscrire !

Idées saynète théâtre avec les fables ? - Page 2 Empty Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?

par Prof de Lettres Dim 24 Sep 2023, 08:28
Re: Idées saynète théâtre avec les fables ?
par sheumas Sam 1 Mai 2010 - 21:32
Est-ce trop tard ? J'ai animé un projet à PAC autour des fables et une petite pièce à jouer en est sorti (durée, environ 50 minutes)... Si ça vous dit, autant que ça serve !

Bonjour ,
je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement , désolée…
Serait -il possible de bénéficier du projet PAC ?
Par avance, Merci .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum