Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

(Anglais) methode actionnelle en lycée - Page 2 Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par lalilala Lun 1 Nov 2010 - 21:32
Je trouve que c'est plus facile à mettre en place au collège ou en seconde en espagnol...après ça se corse à cause des thèmes abordés dans les manuels...difficile d'inventer des tâches finales sur la guerre civile ou les dictatures en Amérique latine sans que ça paraisse tiré par les cheveux et on ne peut plus artificiel... Au collège on parle de choses plus concrètes (organiser un week end ou un voyage avec un ami, etc.) qui correspondent à des situations de communication courantes. J'ai pas mal discuté avec quelques collègues l'année dernière et en terminale, personne ne fait vraiment dans l'actionnel
avatar
Ninfa
Niveau 7

(Anglais) methode actionnelle en lycée - Page 2 Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Ninfa Lun 1 Nov 2010 - 23:03
Lalilalia, la formatrice que j'avais l'année dernière était excellente et elle parvenait à faire de l'actionnel... en terminale ! J'avoue que moi aussi je trouve cela difficile, mais c'est semble-t-il faisable !
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(Anglais) methode actionnelle en lycée - Page 2 Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par dadacreu Lun 1 Nov 2010 - 23:26
sans vouloir me vanter, je pense y arriver (au moins de temps en temps), même en Tle...!!
c'est sûr qu'au collège et en 2de, on peut encore rester "pratique" et "ludique"; mais même ensuite, en adaptant au niveau et au thème, on peut faire des choses sympas... par ex. en 1e après avoir travaillé 1 séquence sur l'opposition RDA/RFA, réaliser un dialogue/interview entre qqn qui a fuit la RDA avant la chute et qqn qui est resté) ou encore en Tle: j'ai travaillé sur 1 texte parlant d'un boulanger allemand qui est parti en Nouvelle-Zélande avec sa femme, à l'issue du travail sur le texte, 2 élèves ont joué un dialogue entre cet homme revenant en Allemagne et un vieil ami qu'il croise dans la rue! les 2 élèves avaient 5mn pour préparer pendant que le reste de la classe construisait des critères d'évaluation sous ma houlette, et après, hop! on joue! les élèves ont bcp apprécié et le résultat était plutôt pas mal!
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

(Anglais) methode actionnelle en lycée - Page 2 Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par DominiqueDB Mer 3 Nov 2010 - 9:45
dadacreu a écrit:

Euh, j'espère être assez clair? Je peux aussi fournir des exemples concrets...

Je suis preneur !
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(Anglais) methode actionnelle en lycée - Page 2 Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par dadacreu Mer 3 Nov 2010 - 11:47
tu as déjà un (des) exemples juste au-dessus... je vais tâcher d'en trouver d'autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum