Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité14
Expert

désespérée par mes élèves! Empty désespérée par mes élèves!

par Invité14 Jeu 25 Mar 2010 - 17:28
Je sors d'une journée où j'ai rendu des devoirs nuls à mes première ES.C'est un bac blanc.
Ils ne revoient pas du tout ni le cours, ni les exercices .
Ils arrivent au cours suivant sans avoir fait leur travail et forcément ne comprennent rien à ce que je raconte.En plus ils sont bavards. J'en avais averti ma directrice il y a deux mois mais elle n'est pas intervenue.


Le problème est qu'ils ont beaucoup de lacunes en maths.
Je me demande comment certains sont arrivés là.
Maintenant on fait passer presque tout le monde et ça m'énerve car comment puis je faire un programme de première quand eux ne maitrisent pas les bases ?C'est aberrant et me donne plus envie d'enseigner dans de telles conditions.Ma directrice prend tout le monde et les fait passer même quand le conseil de classe a dit "redoublement".

Aujourdh'ui, j'ai abordé une notion difficile et je n'ai pas réussi à leur faire comprendre.Peut etre ai je été trop vite? (Sans doute mais 9 petits calculs de limites en 1h30 ne me semble pas trop!)
Pourtant je me suis épuisée à repondre à leurs questions , à trouver des arguments mais ils bloquent .

Cela me désespère car je n'ai aucun goût à enseigner à des élèves qui ne comprennent rien et je stresse terriblement quand je donne un devoir car les notes sont toujours mauvaises.
Je n'aurai pas fait tout le programme car il me semble bien dur pour eux mais en Terminale, ils vont ramer!

Je précise que cette notion,je l'aborde depuis 8 ans et d'habitude cela va assez bien !
Mais du coup les élèves m'accusent de ne pas expliquer ( enfin quelques uns, les autres voient que je me démène!)
gym
gym
Habitué du forum

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par gym Jeu 25 Mar 2010 - 18:09
Si tu respectes le programme et que les années précédentes cela passait, c'est qu'en effet ils ne sont pas à leurs places...mais cela tu ne peux plus rien y changer. Alors je dirais, ne culpabilise pas ce n'est pas toi le problème, ni eux en fait, c'est plutôt le système et les directives...
Pour les aider, recommencer et recommencer encore et leur expliquer qu'il faut un minimum (ou maximum) de travail de leur part et que même si c'est vrai que le système est pourri , qu'on leur donnera un bac qui ne représente plus grand chose aujourd'hui...c'est véritablement après que cela va se corser, mais c'est vrai qu'ils ont le droit de se tirer une balle dans le pied...
Maintenant dans le milieu professionnel si un jour ils l'intègrent ce sera fini les cadeaux et qu'il faudra bien fournir du travail sinon pas de salaire et le RMI ou RSA c'est quand même pas le paradis...il vaut mieux qu'ils s'entrainent tout de suite à être soit des bosseurs avec une petite chance de peut-être s'en sortir ou soit des loosers, glandeurs, ne rien foutre et avoir une chance encore plus faible de s'en sortir...

En fait je suis même pas sûr qu'ils comprennent. Me crois-je moi-même?
avatar
Invité14
Expert

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par Invité14 Jeu 25 Mar 2010 - 18:16
Oui je sais ,mais je culpabilise de ne pas réussir à les faire bosser.
J'ai énormémént de retard sur mon programme car ils sont lents et pleins de cours sautent ( beaucoup de voyage...)

Certains m'ont un peu pris en grippe au début et se sont bloqués.
Si j'avais su, j'aurai sans doute été plus ferme. Mais comment?

j'essaierai de trouver des solutions pour les années futures ...
gym
gym
Habitué du forum

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par gym Jeu 25 Mar 2010 - 18:28
Apparemment, tu n'avais pas de souci les années passées alors ce ne sera probablement que passager (cette année).
Courage, ils sont quand même assez grand pour comprendre que tu es là pour eux.
Pose le problème à plat avec eux, dis leur ce que tu viens de dire:
les autres années les élèves avaient le niveau, que là tu ne comprends pas, qu'ils sont faibles (cela les bougera peut-être un peu) et surtout que tu ne pourras pas boucler le programme à ce rythme et donc que cela sera encore plus délicat pour eux l'année prochaine...
Si en S ils n'ont pas le niveau dans la matière principale qu'ils pensent peut-être à une réorientation...
Mais que tu penses que tout n'est pas encore fichu, que tu leur fais confiance et tu penses qu'ils peuvent y arriver avec un peu d'effort ... et même qu'avec un peu de chance ils pourraient se mettre à aimer ça...(les maths hein, pas le travail ! faut pas être maso non plus)
avatar
Invité14
Expert

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par Invité14 Jeu 25 Mar 2010 - 22:21
ce sont des élèves de ES.

Mes S sont faibles mais comme ils bossent , ils s'en sortent.
En fait je leur ai déjà dit tout ça (enfin je n'insiste pas trop en les comparant à d'autres).
Mais bon, on verra au prochain devoir

merci.
Aredius
Aredius
Niveau 9

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par Aredius Sam 27 Mar 2010 - 13:56
"Je me demande comment certains sont arrivés là.
Maintenant on fait
passer presque tout le monde et ça m'énerve car comment puis je faire un
programme de première quand eux ne maitrisent pas les bases ?C'est
aberrant et me donne plus envie d'enseigner dans de telles conditions.Ma
directrice prend tout le monde et les fait passer même quand le conseil
de classe a dit "redoublement"."

Vous avez la réponse du pourquoi !
Soit ce que vous enseignez c'est du vent, alors la directrice a raison et elle donne raison aux élèves, soit ce n'est pas du vent, alors il vous faut des génie qui n'ont pas besoin de vous.

Merci à ceux qui m'ont faire redoubler. Je n'ai d'ailleurs pas rouspété. Mes parents non plus. Et j'avais un "an d'avance" (merci aux grosses classes de CM1-CM2 où l'instit vous donnait à faire les exos de CM2 quand vous aviez fini de faire ceux de CM1) Et j'ai retrouvé en jury des collègues qui s'opposaient au chef (les chefs veulent du chiffre, ils collent au marché) qui refusait ales redoublements. Ces collègues avaient eux aussi redoublés. Jeunes collègues, ils étaient fils d'enseignants ! veinards. Car j'ai appris que c'était à moi de demander son redoublement. Elle passait d'une année à l'autre "sans pb". J'avais constaté qu'elle était larguée depuis la 4ième. On m'a dit alors "mais, tu es enseignant, tu ne savais pas... ta fille elle est gentille, elle ne faisait pas chier les enseignants, etc., c'était à toi à demander". Ah les s... d'enseignants. Ma fille paye cela au prix fort aujourd'hui.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Hypatie
Hypatie
Niveau 1

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par Hypatie Lun 12 Avr 2010 - 19:23
chanig a écrit: Ils ne revoient pas du tout ni le cours, ni les exercices .
Ils arrivent au cours suivant sans avoir fait leur travail et forcément ne comprennent rien à ce que je raconte.En plus ils sont bavards. [...]
Le problème est qu'ils ont beaucoup de lacunes en maths.
Je me demande comment certains sont arrivés là.
Maintenant on fait passer presque tout le monde et ça m'énerve car comment puis je faire un programme de première quand eux ne maitrisent pas les bases ?C'est aberrant et me donne plus envie d'enseigner dans de telles conditions.
Je vis strictement la même chose cette année avec mes premières ES, justement !!! A l'heure actuelle, et alors qu'il reste en gros 5 semaines de cours, je n'ai pas fini le chapitre sur les probas, et derrière je n'ai pas encore touché aux suites ni aux limites de fonctions (ne parlons pas des stats que je n'ai pas fait et ne ferai pas). Sans parler du fait qu'ils ne maîtrisent pas les applications de la dérivation (ni même le calcul de dérivées pour la moitié d'entre eux), et le second degré, faut voir (ils appliquent les formules du cours souvent à mauvais escient).

Pourtant je me suis épuisée à repondre à leurs questions , à trouver des arguments mais ils bloquent .
Moi aussi, pourtant, je donne de ma personne...

Cela me désespère car je n'ai aucun goût à enseigner à des élèves qui ne comprennent rien et je stresse terriblement quand je donne un devoir car les notes sont toujours mauvaises.
Je n'aurai pas fait tout le programme car il me semble bien dur pour eux mais en Terminale, ils vont ramer!
+1

désespérée par mes élèves! Kopfschuettel

Bon : tout ne vient pas de moi non plus. Au conseil de classe du 2ème trimestre, il a été reconnu qu'ils ne bossaient pas suffisamment non plus dans les autres matières (livre pas lu en français notamment... l'année du bac...), qu'ils étaient un peu dépassés mais que ça n'excusait pas tout.
Par contre je pense quand même que l'ambiance dans les autres cours était "moins tendue" que dans le mien. En effet, il se peut que je ne sois pas la seule à avoir des problèmes avec une classe, mais dans ce cas-là le phénomène prends toujours plus d'ampleur avec moi qu'avec mes collègues.
Ça doit être parce que j'ai moins de recul, une moins bonne estime de moi et que je culpabilise plus.
Du coup je crois que je refile mon anxiété aux élèves... désespérée par mes élèves! Icon_rolleyes
avatar
Invité14
Expert

désespérée par mes élèves! Empty Re: désespérée par mes élèves!

par Invité14 Lun 12 Avr 2010 - 23:14
On vit un peu la même chose alors Hypathie désespérée par mes élèves! Icon_wink
Il me reste stats, proba et suite.
J'ai perdu plein d'heures de cours.
Mes élèves comprennent à peu près le mardi ce que je raconte et le jeudi, ils me disent "on comprend rien!on n' a jamais vu ça!et ne savant pas faire les exercices.
En une nuit , leur cerveau a été lessivé! c'est effarant!!

10 % des élèves font leur boulot.
Ils m'en veulent de faire des choses dures alors que j'ai baissé le niveau pour eux.L'an prochain, ils vont galérer.Et moi, qui ne les aurai plus, je vais bien rigoler désespérée par mes élèves! Icon_lol ;mais je vais plaindre ma collègue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum