Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par AsarteLilith Mer 14 Fév 2018, 19:23
Je suis également dans cette optique. Je compte étudier comment le comique révèle les différentes relations à l'intérieur de la famille d'Argan.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par AsarteLilith Jeu 01 Mar 2018, 18:24
Je relance le sujet car je prépare mon chapitre ( et ce sera très certainement celui sur lequel viendra l'IPR pour le PPCR) :

- ma problématique (quelle image de la famille donne Molière à travers le Malade imaginaire ?) est-elle adaptée ?
- est-il préférable de montrer une mise en scène de la pièce en entier aux élèves avant de commencer le chapitre ? Ou bien à un moment autre ?
- est-il normal de ne pas étudier tous les aspects d'une pièce en un chapitre ? (ici, la satire des médecins, puisque je m'attache aux relations familiales)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par ernya Dim 04 Mar 2018, 18:35
AsarteLilith a écrit:Je relance le sujet car je prépare mon chapitre ( et ce sera très certainement celui sur lequel viendra l'IPR pour le PPCR) :

- ma problématique (quelle image de la famille donne Molière à travers le Malade imaginaire ?) est-elle adaptée ?
- est-il préférable de montrer une mise en scène de la pièce en entier aux élèves avant de commencer le chapitre ? Ou bien à un moment autre ?
- est-il normal de ne pas étudier tous les aspects d'une pièce en un chapitre ? (ici, la satire des médecins, puisque je m'attache aux relations familiales)
Pour la mise en scène, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux leur montrer et de leur niveau. Pour le théâtre, j'aime bien montrer peu à peu des extraits de mise en scène ou alors la montrer en entier après le texte. Déjà pour éviter le "mais on connaît déjà l'histoire !" (j'ai des élèves qui ne lisent pas et qui voient encore moins l'intérêt de lire s'il existe une version vidéo du texte) et ensuite pour éviter qu'ils ne collent d'emblée l'interprétations scénique sur le texte. Mais chacun a sa manière de faire, fais comme tu le sens !

Sinon, ça serait un comble de te reprocher de ne pas parler de la satire des médecins alors qu'on nous impose des thèmes idiots. Ca se justifie parfaitement si tes extraits ne concernent justement pas que les passages où la satire des médecins est soulignée.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par AsarteLilith Dim 04 Mar 2018, 20:29
J'aime bien l'idée ! Pour finir avant le DS, par exemple ! Mes 5e ne sont pas très forts dans l'ensemble, et je trouve l'interprétation de Clavier certes convenue, mais accessible et assez agréable.

J'ai choisi les extraits suivants: I, 5, I 6 et 7, II, 6 et III, 12.Il me semblent correspondre à la problématique des relations familiales: le mariage arrangé, le père autoritaire et égoïste, la belle-mère sournoise, la servante protectrice et astucieuse. Je souhaite montrer que les relations familiales sont soulignées par les différents comiques. cela est-il correct ?

Merci de ton intervention, qui me rassure un peu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par AsarteLilith Jeu 22 Mar 2018, 11:56
Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai besoin d'éclairage et d'aide : je sais qu'il peut être difficile pour les élèves de lire du théâtre et la langue de Molière. Aussi ai-je privilégié d'autres entrées pour commencer, en me souvenant de conseils sur néo : d'abord une séance assez "classique" : vocabulaire du théâtre, biographie de Molière, arbres des personnages, premières attentes sur la pièce; puis, en séance 2, le vocabulaire du XVIIème siècle, en s'appuyant sur la pièce.

A l'issue de ces séances, je souhaiterais qu'ils lisent la pièce acte par acte, pour prendre le temps de comprendre. cela est-il possible ? Comment puis-je élaborer un guide de lecture qui puisse les aider à comprendre ce qu'ils lisent ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par Zazk Mer 28 Déc 2022, 20:16
J'ai bien peur que la lecture seule leur soit difficile. La langue n'est pas la même. Je pense que les 5e ont besoin d'être guidés et de regarder au fur et à mesure des extraits de la pièce.
Cela doit sembler "vieux" mais la version avec Jacques Charon et Françoise Seigner a son charme et reste proche de l'état d'esprit de la pièce.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par Oudemia Mer 28 Déc 2022, 20:34
Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 2252222100
C'est celle que j'ai longtemps utilisée.
menerve
menerve
Oracle

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par menerve Ven 30 Déc 2022, 10:24
Le théâtre est fait pour être joué.... Pourquoi se priver de la vidéo ? Surtout que maintenant c'est facile.....
Quand je pense qu'à mes débuts il fallait réserver une salle vidéo avec une télé et un lecteur de cassettes....
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 Empty Re: Le Malade imaginaire en 5e

par Zazk Ven 30 Déc 2022, 10:32
Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 4042648339 Le Malade imaginaire en 5e - Page 2 4042648339
Ah ouais, moi aussi   C'était vraiment pas cool à l'époque...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum