Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeD
Niveau 1

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par InvitéeD Mar 24 Aoû 2010 - 17:50
ok ! merci pour vos réponses !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Karine B. Mer 25 Aoû 2010 - 5:51
Diotime a écrit:
Diotime a écrit:Une petite question : je suis stagiaire de Lettres Classiques ; je viens d'avoir une affectation et je n'ai pas de poste fixe mais une ZR dans le Val d'Oise. C'est réglementaire, une ZR pour l'année de stage ? (je pensais qu'il n'y avait que des TZR !) Quelqu'un peut m'en dire plus sur le fonctionnement des remplacements ?

Je vous tiens au courant de la situation.
J'ai appelé le rectorat qui m'a dit que j'avais en fait 14h (ouf !) dans un collège du Val d'Oise (poste fixe donc) et 4 h de complément de service dans tout le Val d'Oise Ouest parce que le collège n'avait pas 18h disponibles pour moi. Et quand j'ai voulu enchaîner sur ce fameux complément de service, on m'a répondu que ce serait du temps de formation pour moi... ça me semble un peu étrange vu que c'est moi qui "dois" ces 4h à l'académie et non l'inverse :shock:


nous avons un maxima de service et pas un minima : à partir du moment où l'on t'aura fait signer ton VS, on ne pourra rien te réclamer de plus (je pense au chef d'établissement qui trouverait intelligent de penser que tu es mis 4 h à sa disposition pour faire du remplacement à l'interne)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par henriette Mer 25 Aoû 2010 - 8:41
Ces 4 heures, je te conseille d'en consacrer une partie, si tu peux, à aller voir tes collègues de LC dans leurs classes, car la pédagogie des langues anciennes n'est pas la même que celle du français, et cela pourra t'être très utile l'année suivante si tu te retrouves seule prof en collège avec tous les niveaux de latin d'un coup.
Bon courage en tout cas pour l'année qui vient !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Esméralda Mer 25 Aoû 2010 - 10:03
philip a écrit:
Mamz'elle a écrit:

Donc. étant dans l'académie d'Amiens, si jamais je parviens à avoir un poste dans l'Aisne, il est peut-être possible que la formation ait lieu à Laon ?! Franchement je m'imagine mal devoir parcourir 200 km aller et 200 km retour juste pour deux jours de formation par semaine !

pour Amiens ce sera comme ça :

http://www.amiens.snes.edu/spip.php?article344


Depuis quelques jours, les lauréats des concours de
recrutement connaissent l’académie dans laquelle ils auront à effectuer
leur stage en 2010-2011.
Bizarre, le poste stagiaire dans mon bahut n'apparaît pas...

Pour ceux qui ont obtenu notre académie, Amiens, la
surprise est rude : le Rectorat les renvoie en effet sur les services de
l’IUFM, et plus particulièrement sur une page de son site internet qui
est... en construction
(http://www.amiens.iufm.fr/Administration/scolarite/affectations.html).


Les stagiaires des années précédentes pourraient
témoigner du mépris dans dont l’administration de l’IUFM d’Amiens fait
preuve à leur égard de façon régulière, mais les limites sont cette
fois-ci largement franchies.


C’est pourquoi les militants de la section académique du
SNES-FSU, tous enseignants avec des classes en responsabilité, ont
décidé de suspendre leurs vacances pour fournir aux nouveaux arrivants
quelques informations sur ce qui va leur arriver.


Tout d’abord, bienvenue dans l’académie d’Amiens !


Rassurez-vous, le temps y est meilleur qu’on ne le dit
(la région est d’ailleurs actuellement classée en zone sécheresse !), et
l’ambiance dans les salles des profs est en général jeune et
dynamique !


Autre point positif : l’équipe du SNES sera à vos côtés et à votre écoute pendant toute cette année scolaire.


Maintenant, quelques informations pratiques :
<li class="spip"> dans notre académie, les stagiaires sont affectés sur
des postes de 15 heures d’enseignement (sauf pour les CPE et les
documentalistes) ;
</li><li class="spip"> à partir du 25 août et jusqu’au 24 septembre,
vous serez "en formation", en partie à l’IUFM, en partie auprès de votre
conseiller pédagogique ; vous n’aurez donc à assurer de cours en
responsabilité avec vos classes qu’à partir du 27 septembre ;
</li><li class="spip"> ensuite, et jusqu’à la fin de la l’année, vous aurez une formation "filée", c’est-à-dire une journée toutes les deux semaines ;
</li><li class="spip"> concernant votre affectation, les voeux seront à
formuler A PARTIR DU 17 AOUT, la commission d’affectation ayant lieu le
24 AOUT, on vous recommande vivement de ne pas prendre de dispositions
relatives à un déménagement éventuel avant cette date ;
</li><li class="spip"> vous trouverez ci-joint la liste des
établissements recevant des stagiaires à cette rentrée, par discipline,
ainsi qu’une fiche de liaison syndicale qui nous permettra d’intervenir,
si besoin est, sur votre situation lors de la commission d’affectation
du 24, et de vous tenir au courant des informations que nous pourrions
obtenir ;
</li><li class="spip"> enfin, le SNES met en place cette année un
programme de stages syndicaux de formation, à destination des nouveaux
collègues ; ces stages traiteront de nombreux aspects du métiers, depuis
le fonctionnement d’un établissement scolaire jusqu’à l’orientation des
élèves, en passant par l’enseignement en établissement difficile... le
programme détaillé et les modalités d’inscription seront disponibles à
partir du 23 août auprès du SNES académique.
</li>
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par scoeurs Mer 25 Aoû 2010 - 10:08
Bon...

Je viens d'avoir des nouvelles de ma stagiaire de pratique accompagnée qui n'a pas été validée et renouvelle son stage dans mon lycée. En Juin il n'était pas prévu qu'il y ait un stagiaire, par voie syndicale j'ai vu que si, et donc là je suis surprise qu'on la replace dans un contexte déjà connu.

Je ne sais pas si c'est moi qui la prendrai en charge car je n'ai pas les classes adéquates a priori et ne sais pas les classes qu'on va lui donner (lycée technique...).

Enfin je n'ai pas tout compris aux modalités du nouveau stage de l'académie de Lille. Quelqu'un a des références ? Des explications sur les missions des uns et des autres ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
onizuka
onizuka
Niveau 5

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par onizuka Mer 25 Aoû 2010 - 10:46
scoeurs a écrit:Bon...

Je viens d'avoir des nouvelles de ma stagiaire de pratique accompagnée qui n'a pas été validée et renouvelle son stage dans mon lycée. En Juin il n'était pas prévu qu'il y ait un stagiaire, par voie syndicale j'ai vu que si, et donc là je suis surprise qu'on la replace dans un contexte déjà connu.

Je ne sais pas si c'est moi qui la prendrai en charge car je n'ai pas les classes adéquates a priori et ne sais pas les classes qu'on va lui donner (lycée technique...).

Enfin je n'ai pas tout compris aux modalités du nouveau stage de l'académie de Lille. Quelqu'un a des références ? Des explications sur les missions des uns et des autres ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Dans l'onglet "L'année de stage" sélectionne "tuteur". (bon c'est les grandes lignes quoi Suspect )
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Ruthven Mer 25 Aoû 2010 - 11:57
Il y a de belles choses dans ces vidéos :

http://enseigner.cndp.fr/ressources/des-videos-tenue-de-classe/pour-le-2nd-degre/video/article/se-remettre-en-cause.html

Passons sur le fait que la vidéo "Se remettre en cause" soit reliée au premier cours de l'année ; en la regardant jusqu'au bout, vous aurez la joie de voir que des collégiens sont invités à nous former puisqu'ils donnent leur avis sur ce que doit faire un enseignant au premier cours (sympa et ferme).
avatar
edelweiss
Niveau 2

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty emploi du temps lourd!

par edelweiss Mer 25 Aoû 2010 - 14:51
Bonjour,

Je connais mes classes: deux 2nde et une 1ere S, ce qui me fait un volume horaire de 16h!! Franchement, je suis pas ravie, étant donné que l'académie de Versailles parlait de 13 à 15h pour les agrégés stagiaires et me voilà avec une heure sup!
Pensez-vous que je doive contacter le syndicat? Personnellement, je n'y crois pas trop; déjà, j'ai essayé de protester devant le proviseur et ça n'a pas servi à grand chose.
Merci pour vos conseils et bon courage à tous!
roxanne
roxanne
Oracle

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par roxanne Mer 25 Aoû 2010 - 14:57
Ruthven a écrit:Il y a de belles choses dans ces vidéos :

http://enseigner.cndp.fr/ressources/des-videos-tenue-de-classe/pour-le-2nd-degre/video/article/se-remettre-en-cause.html

Passons sur le fait que la vidéo "Se remettre en cause" soit reliée au premier cours de l'année ; en la regardant jusqu'au bout, vous aurez la joie de voir que des collégiens sont invités à nous former puisqu'ils donnent leur avis sur ce que doit faire un enseignant au premier cours (sympa et ferme).
il y a un petit côté autocritique très catho..
Spoiler:
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par mimile Mer 25 Aoû 2010 - 15:01
Il y a les mêmes professeurs que dans le DVD "tenue de classe" dont on avait parlé sur ce forum !
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/tenue-de-classe-de-sebastien-clerc-vous-en-reviez-creteil-l-a-fait-t21877.htm?highlight=sebastien+clerc
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Ruthven Mer 25 Aoû 2010 - 15:42
Le lien avec les élèves en guest star a changé :

http://enseigner.cndp.fr/ressources/des-videos-tenue-de-classe/pour-le-2nd-degre/video/article/le-premier-cours-de-lannee.html

John
John
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par John Mer 25 Aoû 2010 - 15:48
étant donné que l'académie de Versailles parlait de 13 à 15h pour les agrégés stagiaires et me voilà avec une heure sup!

Il faut donner au proviseur un papier officiel indiquant que les agrégés ont un service de X heures, tandis que ton service comporte x+1 heures, et que, comme il le sait sûrement, non seulement les heures supplémentaires ne te sont pas payées l'année de stage, mais en plus elles sont interdites...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Ruthven Mer 25 Aoû 2010 - 16:12
John a écrit:

Il faut donner au proviseur un papier officiel indiquant que les agrégés ont un service de X heures, tandis que ton service comporte x+1 heures, et que, comme il le sait sûrement, non seulement les heures supplémentaires ne te sont pas payées l'année de stage, mais en plus elles sont interdites...

Est-ce toujours vrai ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Bussy Mer 25 Aoû 2010 - 17:22
Quoi ?????
J'ai 18h + 1HSA. Elle ne me sera pas payée ???
John
John
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par John Mer 25 Aoû 2010 - 17:23
Scousez, scousez, je me suis emballé un peu trop vite !

27 juillet 2010

Le SNES a obtenu en 2000 qu’une seule HS puisse être imposée aux titulaires, au lieu de deux auparavant.

Les stagiaires peuvent désormais se voir confier des heures supplémentaires si leur service dépasse leur ORS (Obligation Réglementaire de service) (15h : Agrégés ; 18h : certifiés). Ils peuvent être rémunérés pour des heures d’interrogation en classes préparatoires (heures de colle) (voir www.snes.edu (le point sur les salaires).

Le SNES demande que les HS, attribuées chaque année en nombre grandissant à toutes les académies, soient transformées en postes notamment pour améliorer les affectations des titulaires et des stagiaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Bussy Mer 25 Aoû 2010 - 17:26
Ouf... Arrêtez de nous faire de telles frayeurs :shock: Wink
John
John
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par John Mer 25 Aoû 2010 - 17:29
Ce n'était pas volontaire : ce changement est vraiment tout récent.

Jusqu'à cette année, les HSA et HSE étaient strictement interdites aux stagiaires ; aujourd'hui ce sont les chefs d'établissement qui leur en donnent... Il y a de quoi être décontenancé Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par scoeurs Mer 25 Aoû 2010 - 17:43
Ouais puis c'est la solution : affronter 18h d'un coup quand tu démarres, ça ne suffit pas je suppose !
avatar
mylene38100
Niveau 2

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par mylene38100 Mer 25 Aoû 2010 - 18:25
Oui j'y ai droit aussi, service de 18h25... pfff ils ont décidé de VRAIMENT nous "utiliser" au maximum...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par lapetitemu Mer 25 Aoû 2010 - 18:51
Les inspecteurs, aujourd'hui, nous ont dit qu'ils fallaient qu'ils vérifient, puisque normalement, un stagiaire ne peut pas toucher les ISO, donc, logiquement, il ne pourrait pas faire d'heures supplémentaires.
Mais ça aurait changé tout récemment alors ?...
Je l'ai échappé belle en tout cas ! Même rémunérée, une heure de plus, c'est une heure de trop !
Arnica
Arnica
Niveau 5

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Arnica Mer 25 Aoû 2010 - 19:00
... C'est à se demander si le statut de stagiaire existe encore...
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Provence Mer 25 Aoû 2010 - 19:06
Angé 12 a écrit:... C'est à se demander si le statut de stagiaire existe encore...

En même temps, l'enseignement, ce n'est pas un métier; ce n'est pas comme s'il fallait s'y former, non?

:pas vrai:

Jetez-moi des pierres, je le mérite.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Karine B. Mer 25 Aoû 2010 - 19:10
lapetitemu a écrit:Les inspecteurs, aujourd'hui, nous ont dit qu'ils fallaient qu'ils vérifient, puisque normalement, un stagiaire ne peut pas toucher les ISO, donc, logiquement, il ne pourrait pas faire d'heures supplémentaires.
Mais ça aurait changé tout récemment alors ?...
Je l'ai échappé belle en tout cas ! Même rémunérée, une heure de plus, c'est une heure de trop !

un stagiaire touche les ISOE, je ne vois pas où ils ont été pêcher ça

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arnica
Arnica
Niveau 5

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Arnica Mer 25 Aoû 2010 - 19:29
une pierre!
et VLAN ! ! !
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Provence Mer 25 Aoû 2010 - 19:32
Angé 12 a écrit:une pierre!
et VLAN ! ! !

Aïe!

:malmaisbien:
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaires 2010 2011 - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Cath Mer 25 Aoû 2010 - 19:48
De quoi vous plaignez-vous, les stagiaires?
Vous êtes payés pendant que vous apprenez votre boulot... :diable:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum