Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 11:08
Ne me lancez pas sur les anglicismes et les calques de l'anglais, please! (Ni sur les allers-retours entre les deux langues).

Je dirais qu' "ennuyant" appartient à un registre populaire, au langage parlé, et "ennuyeux" est le mot correct, standard...

Sinon, je suis agacé par "ou pas". "Trucmuche a peut-être fait ses devoirs aujourd'hui... Ou pas..." C'est une scie à la mode, mais qui ne va sans doute pas durer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 11:19
Hervé Hervé a écrit:
Syria Forel a écrit:Moi, ce qui m'insupporte, c'est 'supporter' pris dans le sens d''apporter son soutien' :

La palme de la semaine à un champion local de vélo, fier d'expliquer : 'ma femme et mes enfants me supportent tout le long du parcours!' Very Happy

Encore un anglicisme qui essaie un passage en force Rolling Eyes


Il y a aussi ce sens: "Soutenir quelque chose, lui servir d'appui, d'assise : Des piliers qui supportent une voûte." ( http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/supporter/75533?q=supporter#74673 )

Prendre le parti de, soutenir. "Nous ne sommes pas gens à la supporter dans de mauvaises actions". [Molière, George Dandin] ( http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/supporter/71216 )

Remarquez, votre "m'insupporte", au début, quoique employé par Proust au moins une fois, est souvent considéré comme incorrect, prétentieux, faussement littéraire, bref, à éviter à tout prix Razz
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par Syria Forel Lun 27 Mai 2013 - 11:34
Cripure a écrit: Remarquez, votre "m'insupporte", au début, quoique employé par Proust au moins une fois, est souvent considéré comme incorrect, prétentieux, faussement littéraire, bref, à éviter à tout prix Razz

C'est pour cela que j'adore ce forum, on y apprend toujours quelque chose. Effectivement, le Bidois (Ennuyeux / ennuyant - Page 2 2289946511 dans le monde du 26 mars 1966) juge que "ce verbe assez prétentieux et faussement littéraire, ne s'est pas jamais réellement implanté dans la langue." :lol: )
avatar
User5899
Demi-dieu

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 11:37
Ennuyeux / ennuyant - Page 2 2252222100 :lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par dandelion Lun 27 Mai 2013 - 11:43
Syria Forel a écrit:
Cripure a écrit: Remarquez, votre "m'insupporte", au début, quoique employé par Proust au moins une fois, est souvent considéré comme incorrect, prétentieux, faussement littéraire, bref, à éviter à tout prix Razz

C'est pour cela que j'adore ce forum, on y apprend toujours quelque chose. Effectivement, le Bidois (Ennuyeux / ennuyant - Page 2 2289946511 dans le monde du 26 mars 1966) juge que "ce verbe assez prétentieux et faussement littéraire, ne s'est pas jamais réellement implanté dans la langue." :lol: )
Mais l'emploi de 'm'insupporte' est généralement teinté d'ironie, ceci atténuant l'effet prétentieux non? Beaucoup d'enseignants utilisent des vocables désuets pour prendre de la distance dans certaines situations de classe il me semble.
avatar
Invité
Invité

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 15:16
Ca digresse ici...

Pour revenir sur le sujet, je trouve étonnant que la nuance entre "ennuyant" et "ennuyeux" soit toujours de rigueur au Québec, en Belgique et en Suisse. Mais je trouve surtout drôle que ce soit les français qui contribuent à l'appauvrissement linguistique en y supprimant de la profondeur. Alors qu'en bons français, vous devriez vous battre contre les simplifications inutiles plutôt que de vous insurger contre l'utilisation du mot "ennuyant", qui est totalement correcte par ailleurs. L'académie juge le participe présent du verbe "ennuyer" vieillot? Ce qu'il ne faut pas entendre... Mais que sais-je... Le français n'est que ma troisième langue et je l'ai apprise en Suisse...


Dernière édition par Kel Ghu le Jeu 13 Juin 2013 - 22:07, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par User5899 Jeu 13 Juin 2013 - 20:12
Kel Ghu a écrit:Ca digresse ici...

Pour revenir sur le sujet,
Avant de critiquer les digressions des habitués, courez donc vite vous présenter, ça se fait en société furieux
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par Vudici Ven 14 Juin 2013 - 0:46
Kel Ghu a écrit:Ca digresse ici...

Pour revenir sur le sujet, je trouve étonnant que la nuance entre "ennuyant" et "ennuyeux" soit toujours de rigueur au Québec, en Belgique et en Suisse. Mais je trouve surtout drôle que ce soit les français qui contribuent à l'appauvrissement linguistique en y supprimant de la profondeur. Alors qu'en bons français, vous devriez vous battre contre les simplifications inutiles plutôt que de vous insurger contre l'utilisation du mot "ennuyant", qui est totalement correcte par ailleurs. L'académie juge le participe présent du verbe "ennuyer" vieillot? Ce qu'il ne faut pas entendre... Mais que sais-je... Le français n'est que ma troisième langue et je l'ai apprise en Suisse...


Ça n'a rien d'étonnant, les belgicismes sont souvent des archaïsmes (le déjeuner le matin, le dîner en milieu de journée, le souper au soir, le très courant "endéans" que je n'ai jamais vu ou entendu en France, ...

Et était-ce une critique, ou une constatation? Pas faire peur au Suisse, il n'y en pas beaucoup dans les environs...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Caspar
Caspar
Prophète

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par Caspar Ven 14 Juin 2013 - 20:37
"ennuyant" est considéré ici comme adjectif, pas en tant que aprticipar présent il me semble... Sinon Kel Ghu, je ne comprends pas très bien ton post. Les Français se battent contre les "simplifications inutiles"?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Ennuyeux / ennuyant - Page 2 Empty Re: Ennuyeux / ennuyant

par MrCailloux Ven 14 Juin 2013 - 21:17
Je ne dis pas que "c'est ennuyeux" ou "c'est ennuyant" je dis que "ça me fais ch*er" comme ça pas d'embrouille Very Happy Bon ce n'est pas très poli d'accord! :p

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum