Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Sibylle Dim 13 Juin - 17:36
"Disons que suggérer à des gens d'avoir une attention personnelle, c'est assez antinomique. Si tu ne peux rien préparer de personnalisé (texte ou autre), il faudra accepter les réactions des autres - ou leur absence de réaction."
Ben, je ne suis pas un manager qui prend tout en charge... Je dis que quand un prof part à la retraite, il apprécie des attentions personnelles. Après, les élèves font ce qu'ils en veulent de mon discours. Je suis juste là pour suggérer des idées (et pas préparer avec eux) s'ils ont besoin d'en avoir !
"il faudra accepter les réactions des autres - ou leur absence de réaction." Ben, forcément !!!!!!!!!!!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Audrey Dim 13 Juin - 17:42
Sibylle..il est d'usage de donner le nom des personnes qu'on cite...

Les idées suggérées par d'autres ne sont par définition pas personnelles, voilà ce que voulait dire, avec bon sens, Raph, puisque c'est lui que tu cites.
John
John
Médiateur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par John Dim 13 Juin - 17:49
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Bonjour !
La super prof de SVT que j'apprécie énormément à titre personnel part à la retraite.
Je sais que cela va être dur, dur, dur, dur pour elle car elle adore les relations avec les élèves.
J'aimerais que les élèves dont je suis PP lui préparent tout plein de surprises.
Qu'est-ce que vous avez comme idées à part lui écrire tout plein de petits mots ?
Pour lui faire un cadeau, si j'arrive à récolter des sous de la part des élèves, qu'avez-vous comme bonnes idées ?

MERCI D'AVANCE !

Sibylle a écrit:Je n'ai jamais envisagé de collecter de l'argent et d'acheter le cadeau moi-même.
Que je n'aie pas à essayer à tout prix de les motiver et à inciter à dépenser de l'argent, certes.
Que je ne leur annonce pas qu'elle part à la retraite, en revanche, niet ! Pour moi, c'est mon rôle de PP !

C'est moi ou il y a comme une contradiction interne toute personnelle à l'intérieur de toi-même? PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 3795679266

Disons que tant que cela n'est pas réglé, la question est tout de même plus compliquée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Audrey Dim 13 Juin - 18:17
Là j'avoue John, je ne te comprends pas... Very Happy
Raph
Raph
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Raph Dim 13 Juin - 18:20
Sibylle a écrit:"Disons que suggérer à des gens d'avoir une attention personnelle, c'est assez antinomique. Si tu ne peux rien préparer de personnalisé (texte ou autre), il faudra accepter les réactions des autres - ou leur absence de réaction."
Ben, je ne suis pas un manager qui prend tout en charge... Je dis que quand un prof part à la retraite, il apprécie des attentions personnelles. Après, les élèves font ce qu'ils en veulent de mon discours. Je suis juste là pour suggérer des idées (et pas préparer avec eux) s'ils ont besoin d'en avoir !
"il faudra accepter les réactions des autres - ou leur absence de réaction." Ben, forcément !!!!!!!!!!!!!!

Tu as le droit de ne pas vouloir voir les nuances. PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Icon_wink

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Tremere
Tremere
Niveau 9

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Tremere Dim 13 Juin - 18:35
Sibylle a écrit:Je ne mets pas du tout sur le même plan : naissance, mariage, grave maladie ou accident d'un proche, deuil et mutation, départ à la retraite.
Pour les premiers, c'est de l'ordre du privé et à chaque professeur de juger ce qu'il veut ou non annoncer (et si oui, quand) à ses élèves.
Pour les autres points, c'est du domaine du public.

Euh... accident d'un proche et deuil, c'est de l'ordre du public ?
J'espère qu'aucun collègue ne se permettra de parler au nom d'un autre du deuil ou de l'accident qu'il subit. Qu'il soit PP ou non.
La collègue que je remplace a démissionné, je n'en ai rien dit aux élèves. En quoi cela les regarde ?
John
John
Médiateur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par John Dim 13 Juin - 18:39
Audrey a écrit:Là j'avoue John, je ne te comprends pas... Very Happy

Ben je dis que tu as raison de pointer la contradiction entre le point de départ et la réponse suivante ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Audrey Dim 13 Juin - 18:40
ok, là, c'est clair...merci! LOL
Isia
Isia
Sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Isia Dim 13 Juin - 18:44
Je crois que pour Sibylle mutation et départ à la retraite sont de l'ordre du public.... pas accident ni deuil !

Sibylle, à l'origine de ce post, tu voulais des idées de surprises, et je t'en ai suggéré une. Je t'ai dit aussi que récolter de l'argent auprès des familles ne se faisait pas, dans ce cas-là, et tu as corrigé en disant que tu t'adressais aux enfants directement... pour moi, les gosses ont de l'argent donné par les parents, donc ça revient au même !!!!
Que tu aies envie, toi, de marquer le coup pour ta collègue, c'est très louable et respectable, mais ne force pas les élèves. Leur suggérer de participer à un cadeau, c'est déjà les forcer. Tu as d'autres choses à penser, ton mariage par exemple.... Alors accepte les remarques qui te sont faites, même si elles ne vont pas dans le sens que tu voudrais ! Il n'est pas dans les attributions d'un PP d'informer les élèves du départ à la retraite d'un collègue, c'est un fait.
Ne te vexe pas pour autant. Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Frisouille Dim 13 Juin - 18:48
cannelle21 a écrit:Nous l'avons fait parce que cela nous faisait plaisir, parce que la demande partait des élèves... et pourtant en cette fin d'année je m'interroge: un de mes collègues beaucoup moins populaire chez les profs et les élèves part à la fin de l'année et rien n'est prévu: est-ce très juste??

Nous ne sommes pas égaux, nulle part, c'est tout : il y a des personnalités plus rayonnantes que d'autres.
Après si cette situation te gêne, propose à tes collègues un petit pot d'adieu....
Thalie
Thalie
Grand sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Thalie Dim 13 Juin - 20:18
Sibylle a écrit:Je n'ai jamais envisagé de collecter de l'argent et d'acheter le cadeau moi-même.
Que je n'aie pas à essayer à tout prix de les motiver et à inciter à dépenser de l'argent, certes.
Que je ne leur annonce pas qu'elle part à la retraite, en revanche, niet ! Pour moi, c'est mon rôle de PP !
Pour moi, ce n'est absolument dans tes attributions de PP. Je prendrais très, très mal qu'un collègue ait osé révéler que je pars à la retraite à ma place aux élèves.
Tu considères qu'un départ à la retraite dans la discrétion est "nul", je reprends tes propos, pourtant cela ne concerne que TA façon d'envisager notre métier. Pour moi, cela serait l'idéal. Pour le coup, il ne vaut mieux pas se mettre à la place de la collègue.
La petite fête de fin d'année avec la remise des cadeaux de l'amicale et le pot de départ qu'organisera peut-être ta collègue à SA façon pourrait mieux lui convenir. Si les élèves sont là c'est elle seule et eux seuls qui peuvent le décider.
Violet
Violet
Empereur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Violet Dim 13 Juin - 20:38
+ 10, mais j'hésite à le dire...
avatar
MS
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par MS Dim 13 Juin - 20:41
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je suis PP et jamais il ne me viendrait à l'idée d'annoncer un départ à la retraite à mes élèves. D'ailleurs cette année nous avons deux départs, la sécrétaire et le CDE. Pour la secrétaire elle a été formelle, elle n'a pas fait de fête et elle a refusé qu'on lui fasse un cadeau, c'était son voeu, nous l'avons respecté. Le CDE quant à lui organise son pot de départ mais je n'en parlerai pas aux élèves. Si cela vient d'eux, je pourrai leur suggére l'écriture d' un petit mot mais c'est tout.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Violet
Violet
Empereur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Violet Dim 13 Juin - 20:44
Ce n'est peut-être pas la même chose mais des élèves d'une classe de lycée m'ont offert des fleurs la semaine dernière.
J'en ai été très touchée.
Si je savais que l'idée leur avait été suggérée par une tierce personne, cela me gênerait...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Sibylle Dim 13 Juin - 21:16
Non, cela ne concerne pas que MA façon d'envisager le métier. Excuse-moi, Thalie, mais la prof en question est une amie très proche alors je suis capable de savoir toute seule ce qui lui ferait ou non plaisir ! ;-)
Franchement, cela ne rime à rien de s'enflammer comme si vous connaissiez la situation !
Répondez uniquement à ma question si vous avez des idées de surprises à suggérer aux élèves, des choses que vous aimeriez recevoir ou avez déjà vu offrir à des profs. Quand on n'est pas d'accord avec l'idée de départ, eh bien, soit on ne marque rien soit on ouvre un autre post pour aborder 36 facettes sous-jacentes au sujet sur lesquelles on a envie de se lâcher.
S'enflammer sur le reste est perte de temps. 5 pages de messages pour n'avoir quasiment aucune réponse à MA seule et unique question.
Excusez-moi, mais je pense qu'il y a quand même un vrai souci de fonctionnement sur ce forum. On envahit la boîte électronique de celui qui a posé la question et a demandé à surveiller le sujet pour ne finalement pas répondre à sa question. Chaque fois, je crois que c'est une réponse à ma question et puis non.
Ouvrez un autre post pour ceux qui ont envie de réfléchir sur la "bonne" conception de l'enseignement ! Pour ceux qui ont du temps pour papoter.
A mon avis, il devrait y avoir une sérieuse réflexion sur le mode de fonctionnement.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Celeborn Dim 13 Juin - 21:22
On ne pouvait pas deviner que la collègue en question était une amie très proche, vu que tu ne nous l'avais pas dit, Sybille. Forcément, ça met les choses dans une autre perspective, quelque part.

C'est un souci que j'ai souvent trouvé par ici : des gens demandent des conseils en présentant une situation, et réagissent assez mal quand on exprime une nuance, voire un désaccord, en argumentant sur le thème "oui mais vous ne connaissez pas la situation, vous n'y êtes pas". C'est vraiment un schéma classique.

Je pense qu'il aurait été plus simple de présenter les choses sur le thème "les élèves de la classe dont le suis PP envisagent d'offrir un cadeau à une collègue qui partent à la retraite ; que leur suggèreriez-vous ?". Tu aurais eu les réponses attendues, et tu aurais échappé à la discussion sur la conception du rôle de PP.

Sinon, l'alliance "1 carte de voeu signée par tout le monde avec des petits mots gentils + un coffret cadeau/une carte Kadéos)" est un classique éprouvé, pour répondre à la question qui t'intéresse. Mais remplacer la carte par une blouse me paraît effectivement amusant si c'est pour une prof de svt.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Sibylle Dim 13 Juin - 21:27
Oui, l'histoire de la blouse, cela me plaît bien !
Merci de ton message.
En tout cas, moi, j'arrête de suivre les discussions générales. C'est simplement le plus simple pour moi pour cesser de perdre du temps. Si vous avez de bonnes idées à me suggérer, envoyez-moi un message privé ! ;-)
(Quitte à ce que je mette pour finir un post final avec toutes les idées qui m'ont été suggérées afin que le sujet ait pour finir bel et bien une liste claire de suggestions).
John
John
Médiateur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par John Dim 13 Juin - 21:28
Tu en as déjà trois ou quatre à lister sur ce fil, plus toutes celles qui ont été données sur le post de Basm.

D'ailleurs, le post de Basm n'ayant pas provoqué de polémiques, je t'invite à réfléchir sur tout plein de choses en plus du fonctionnement de ce forum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Finrod Dim 13 Juin - 21:34
Le métier des parents peux aider. Quand j'étais élève en prépa, on avait offert quelques bon vin à un prof partant à la retraite via un parent d'élève qui en vendait.

Un petite fête informelle peut tout aussi bien faire l'affaire. Si c'est une surprise, les élèves se prendront vite au jeux. Ils peuvent décorer une salle et à la fin d'un des derniers cours, on y emmène cette prof sous une fausse excuse.

Après pour ce qui est du cadeau, tu peux préciser au élèves qu'ils peuvent faire comme il leur plait. S'ils s'y intéressent et en parle entre eux, il ne sera plus nécessaire de leur suggérer. Je dirais, surtout, ne pas parler d'argent, ça pourrait être mal interprété. Il y aura au moins un parent pour croire qu'on lui demande de payer pour un départ en retraite.
Et s'ils ne sont pas intéressés, tant pis. C'est le symbolique qui compte plus que le matériel, si vous faites une petit fête, ta collègue va dire un mot et elle verra tous ces petits émus... (enfin, c'est ce que j'imagine).
Thalie
Thalie
Grand sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Thalie Dim 13 Juin - 21:35
John a écrit:D'ailleurs, le post de Basm n'ayant pas provoqué de polémiques, je t'invite à réfléchir sur tout plein de choses en plus du fonctionnement de ce forum.
Et pour cause le topic de Basm évoque un cadeau de professeurs à professeurs et non pas une suggestion de cadeau faite par un professeur à des élèves, ce qui n'est vraiment pas la même chose !
Audrey
Audrey
Oracle

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Audrey Dim 13 Juin - 21:36
Oh, John..... Rolling Eyes
Raph
Raph
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Raph Dim 13 Juin - 21:41
Sibylle a écrit:Oui, l'histoire de la blouse, cela me plaît bien !
Merci de ton message.
En tout cas, moi, j'arrête de suivre les discussions générales. C'est simplement le plus simple pour moi pour cesser de perdre du temps. Si vous avez de bonnes idées à me suggérer, envoyez-moi un message privé ! ;-)
(Quitte à ce que je mette pour finir un post final avec toutes les idées qui m'ont été suggérées afin que le sujet ait pour finir bel et bien une liste claire de suggestions).

Tu es charmante. PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Icon_biggrin

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Isia
Isia
Sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Isia Dim 13 Juin - 21:54
Sibylle a écrit: 5 pages de messages pour n'avoir quasiment aucune réponse à MA seule et unique question.
Excusez-moi, mais je pense qu'il y a quand même un vrai souci de fonctionnement sur ce forum.

Oserais-je polémiquer en te rappelant que je t'ai suggéré quelque chose (et ça dès la page 1!) et que je n'ai eu aucun commentaire en retour ??? Avant de critiquer le fonctionnement du forum, il serait sage de te conformer à l'usage .... un clin d'oeil, un mot... quelque chose quoi !
Raph
Raph
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Raph Dim 13 Juin - 22:00
Tsss Marmottine, tu remplis sa boite mail là ... Tu vas avoir des problèmes toi.

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Isia
Isia
Sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Isia Dim 13 Juin - 22:04
:lol!:
Raph
Raph
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Raph Dim 13 Juin - 22:09
Mais arrête je te dis ! PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 3 Icon_razz

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum