Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raph
Fidèle du forum

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Raph Lun 14 Juin 2010 - 0:09
Mais arrête je te dis ! PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Icon_razz
Isia
Isia
Sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Isia Lun 14 Juin 2010 - 0:12
ah non, il faut être pédagogue : on répond toujours !!!! Wink
j'édite : page 6 : c'est malin, elle ne verra pas ma réponse à la page précédente !!!!
Audrey
Audrey
Oracle

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Audrey Lun 14 Juin 2010 - 0:21
Moi, en tout cas, j'admire la façon dont sibylle a persévéré, s'est raccrochée aux branches... de la haute voltige, vraiment.
moon
moon
Grand sage

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par moon Lun 14 Juin 2010 - 7:05
Pour répondre à ta question : je me demanderai d'abord comment ma collègue envisage son départ en retraite : est-ce qu'elle a envie d'être discrète là-dessus, ou est-ce que tu sens qu'elle aimerait un souvenir de ses élèves, ou encore qu'elle s'en moque, ou...bref, il y a beaucoup de réponses possibles, et l'important c'est de s'adapter à cette situation.
Pour les petits mots : des je me souviens, des acrostiches, des dessins ou textes en rapport avec sa matière. Ou laisser les élèves faire ce dont ils ont envie et proposer un coup de main pour corriger les fautes.
Pour le cadeau : je ne ferai rien du tout. Si les élèves ont envie, ça suivra naturellement, ou pas....ne jamais perdre de vue le potentiel cadeau des élèves. En plus ils feront avec leurs moyens, c'est tellement plus joli. Comme ça après on fait de magnifiques collections de fontaines à eau improbables, de fleurs en plastiques, de décos qu'on cache dans des cartons, de dessins qu'on accroche dans les bureaux sans corriger les fautes d'hortograff ( ceci n'est pas ironique, j'ai mis des années à jeter les fleurs en plastiques. Une année j'ai eu des vraies fleurs aussi, c'était classe, ils avaient trouvé tous seuls).
Pour le hs total : une année, j'ai été malade longtemps et hospitalisée. On m'a transmis deux cartes : une de mes 6ème grimpauxrideaux, et une de ma 5ème poupouille tendance banzai. Un truc dément, genre "gros bisous de marbella", alors que l'autre se contentait d'un sobre "bons rétablissements" plein de nounours. Les 6ème l'avaient fait sur initiative d'une collègue et avaient tous signé, les 5ème initiative personnelle et volontaire, ne signaient que ceux qui voulaient. Ben au final j'ai trouvé la 1ère mignonne sans plus, et surtout je ne savais pas sur quel pied danser et quoi dire à mon retour aux gamins, parce que je ne savais pas quelle était leur part d'envie propre et que cela me mettait mal à l'aise. Alors que pour la seconde, c'était clair (surtout qu'ils m'ont tanné pour me rappeler que c'était eux qui l'avaient fait "tout seuls madame!").
Bon j'arrête là le roman, je te livre juste mes réflexions face à une situation!
Violet
Violet
Empereur

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Violet Lun 14 Juin 2010 - 7:30
Raph a bien résumé.
Tu es vraiment charmante et courtoise...
Tu sais si ce forum fonctionne si mal, que les membres ne répondent pas comme tu le souhaites, tu peux aussi ne pas poster et aller ailleurs... En même temps, je te présente mes excuses car je me rends bien compte que je me montre agressive ... PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Icon_redface et ce n'est pas mon habitude...mais je n'apprécie pas trop de quelle façon tu dénigres ce forum et ses membres alors que tu es quasiment une nouvelle recrue. Je ne comprends pas.

Et puis pour répondre à ta question initiale et ne pas t'avoir dérangé pour rien, peut-être pourrais-tu lister les cadeaux que tu trouves de bon ton d'offrir à un collègue... genre un livre / un stylo / un tableau.... et nous le proposer sous forme de sondage. Comme cela, nous cocherions. Tu serais tout à fait satisfaite car rien ne sortirait de tes idées.

Encore désolée car je devrais être plus accueillante avec une nouvelle.
Mais si tu veux faire ta place ici...

Mes excuses aussi à John car je ne suis pas très sympa sur ce post, je m'en rends bien compte, mais là, je suis un tantinet agacée. Il fallait que cela sorte. Si mon post est gênant, supprimez-le.
avatar
Invité
Invité

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Invité Lun 14 Juin 2010 - 7:54
Sybille tu vas dans ton profil, ensuite dans tes préférences et tu coches "non" à la question "voulez vous être prévenu(e) par mail des réponses à vos messages ?" (ou un truc du genre). Tu seras tranquille ,ta boite mail ne se remplira plus.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

PP de classe dont un professeur part à la retraite - Page 4 Empty Re: PP de classe dont un professeur part à la retraite

par Reine Margot Lun 14 Juin 2010 - 8:03
Je suis assez d'accord avec Raph et Violet, on a le droit de ne pas être d'accord avec le projet que tu as (suggérer un cadeau aux élèves pour un autre prof) et de le dire. Et selon moi, que la collègue soit une amie en dehors du boulot ne change rien, votre amitié ne concerne pas les élèves, pour eux vous êtes des profs, point barre. le fonctionnement du forum? Comme partout, quand on pose une question, il faut accepter que les réponses n'aillent pas dans son sens...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum