Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préférez-vous enseigner en collège ou en lycée?

99 - 41%
118 - 49%
25 - 10%
 
Total des votes: 242
 
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Collège ou lycée ? Empty Collège ou lycée ?

par Sekhmet Dim 13 Juin 2010 - 19:48
Bonjour à tous,

Je me pose une question : qu'est-ce qui me conviendrait le plus? travailler en collège ou en lycée?
Je ne peux pas vraiment comparer mes expériences, puisque je n'ai enseigné qu'en collège. Ce qui me plairait côté lycée, c'est de faire des maths plus élaborées qu'en collège, mais en même temps, j'aime bien faire cours à des petits. Je ne sais pas ce qui me brancherait le plus.

Donc je vous pose la question : préférez-vous enseigner en collège ou en lycée? Et pourquoi?
avatar
Invité
Invité

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité Dim 13 Juin 2010 - 19:54
Moi je préfère le lycée.

En collège, j'ai plus d'une dizaine de classes, je refait au moins 4 fois la même chose, j'ai presque 300 élèves que je ne vois qu'une heure 30 ou deux heures...
Je dois leur faire faire des manips en classe entière...


Au lycée, j'ai moins de classe, un niveau plus intéressant (à mon gout).

Et je préfère les "grands".


Dernière édition par philip le Dim 13 Juin 2010 - 19:58, édité 1 fois
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Sekhmet Dim 13 Juin 2010 - 19:56
Merci!

(C'est bon, j'ai corrigé le titre! Je suis un manchot du clavier, quand il y a une lettre en double, je double souvent la lettre voisine à la place Collège ou lycée ? Icon_redface ) Collège ou lycée ? Icon_lol
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par lulucastagnette Dim 13 Juin 2010 - 20:01
J'ai coché collège.
J'ai fait mon année de stage en lycée, j'ai adoré. Ensuite je me suis retrouvée en collège, la transition a été un peu rude (dur dur de s'adapter au niveau).
Maintenant j'adore être en collège. Toutefois, j'espère, d'ici une dizaine d'années, avoir un poste en lycée, pour éviter de m'encroûter !
arria
arria
Niveau 10

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par arria Dim 13 Juin 2010 - 20:08
j'ai voté collège mais comme je ne connais que peu le lycée c'est difficile de vraiment choisir
j'aime bien le contacte avec les "petits", j'aime les programmes du collège et j'adore faire de la grammaire, des dictées... (je sais, je suis un peu tarée Collège ou lycée ? Icon_biggrin )
et puis en tant que certifiée, le travail est moins lourd en collège, enfin il me semble
Jane
Jane
Monarque

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Jane Dim 13 Juin 2010 - 20:11
lulucastagnette a écrit:J'ai coché collège.
J'ai fait mon année de stage en lycée, j'ai adoré. Ensuite je me suis retrouvée en collège, la transition a été un peu rude (dur dur de s'adapter au niveau).
Maintenant j'adore être en collège. Toutefois, j'espère, d'ici une dizaine d'années, avoir un poste en lycée, pour éviter de m'encroûter !

tout pareil.
Pour l'instant je suis très bien en collège; j'ai pas mal de cours prêts pour tous les niveaux, les corrections sont certes nombreuses mais pas si longues (sauf les paquets de rédactions) et surtout variées (ah, les joies de l'orthographe et de la grammaire !). Je travaille 2kms de chez moi, dans un établissement qui me plait. Bref, idéal pour moi, du moins tant que mes enfants sont petits. Probablement que, quand ils seront plus grands, d'ici une dizaine d'années, je demande à travailler en lycée.
Nell
Nell
Guide spirituel

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Nell Dim 13 Juin 2010 - 20:11
J'en sais trop rien Collège ou lycée ? Icon_redface

J'adore le collège pour le public: le sentiment de vraiment pouvoir les influencer, leur ouvrir l'esprit, les initier à quelque chose.
Mais, j'ai goûté au lycée cette année (en français puisqu'en latin, je l'assurais depuis quelques années) et c'est vraiment une autre dimension, un vrai travail sur la littérature... Génial! Mais, les élèves sont presque des "pots-ados", on ne peut pas grand chose pour eux quand ils ont décidé que...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
yasyas
Niveau 9

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par yasyas Dim 13 Juin 2010 - 20:17
Moi c'est lycée, mais je ne connais que ça, à part le stage de pratique accompagnée pendant l'année de PLC2
Le collège ça me fait peur (d'ailleurs je trouve rassurant que ceux qui y sont aient l'air de s'y plaire...)

J'aime les lycéens parce que je vois en eux les futurs adultes et que je trouve ça intéressant au niveau des contenus culturels et de la construction de l'esprit critique en cours, et puis j'aime aussi le fait qu'ils soient un peu plus autonomes qu'au collège...

Ça me soulage surtout de ne pas avoir de "grands débutants" (en espagnol), c'est ma hantise, et avec les années qui passent je crois que le jour où j'en aurai ce sera un vrai challenge pour moi, mais que ça risque de me stresser pas mal...
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Sekhmet Dim 13 Juin 2010 - 20:21
yasyas a écrit:
puis j'aime aussi le fait qu'ils soient un peu plus autonomes qu'au collège...

Ah ça, c'est ce que je regrette au collège : toujours devoir tout dire, les questions du genre "madame, j'ai pas de place pour finir le calcul, est-ce que je tourne la page?" (non, écris sur la table, voyons!). Le plus dur fut le début d'année : le jour du premier contrôle, personne n'ade copie : "Vous n'aviez pas dit d'amener une copie double, madame!", "j'écris en quelle couleur?". Collège ou lycée ? Icon_lol
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Daphné Dim 13 Juin 2010 - 20:21
J'ai coché collège, je préfère les petits, et en lycée on peut se retrouver avec 8 classes alors qu'en collège c'est six classes.
avatar
Invité31
Sage

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité31 Dim 13 Juin 2010 - 20:24
Je préfère de loin le lycée. Je suis en collège parce que j'ai eu l'opportunité de demander un poste fixe dans un collège qui était plus calme que ce que j'avais pu voir ailleurs. Mais j'ai commencé en lycée et la relation qui se crée avec des adolescents de cet âge ainsi que l'élaboration de cours plus poussés me manquent énormément. J'aspire à y retourner assez vite.
Moi aussi j'en ai marre de devoir tout dire. Ceci étant, je trouve qu'il y a plus de travail en lycée -mais c'est aussi plus stimulant.
lalilala
lalilala
Empereur

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par lalilala Dim 13 Juin 2010 - 20:27
Je termine mon année de stage en lycée et j'ai fait un stage d'un mois en collège...Je précise que j'enseigne l'espagnol, je donne mon avis même si je n'ai pas énormément de recul...

Les + du lycée : -le niveau de réflexion des élèves dans les bonnes classes (j'avais une bonne première S avec des élèves travailleurs et super sympa), on pouvait aborder plein de thèmes, lancer des débats, etc.
Les - : -quand le niveau de réflexion ne suit pas, on s'ennuie à mort...J'avais une première STG, je trouvais qu'ils avaient l'âge mental et le niveau en espagnol d'élèves de collège, mais je devais quand même faire le programme de première avec eux...et même en version light, ça avait du mal à passer....Je pense que dans ces classes les élèves ont besoin de faire un peu de grammaire (ils le réclament d'ailleurs) mais ce n'est pas ce qu'on nous conseillait à l'IUFM...j'ai bien ramé avec eux...
- On a beau nous parler de communication et d'interaction orale, plus avance, plus on fait des textes longs, des commentaires un peu ennuyeux à traiter en cours


Les + du collège : -en espagnol il n'y a que deux niveaux (4° et 3°),
-les cours sont plus vite préparés qu'au lycée et les activités plus marantes et concrètes
-comme les élèves débutent on passe un peu plus de temps sur le côté grammaire/conjugaison (j'adore)


Les - : -les élèves sont un peu "bébé"
- on répète beaucoup en cours
motherof3
motherof3
Niveau 9

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par motherof3 Dim 13 Juin 2010 - 20:29
Daphné a écrit:J'ai coché collège, je préfère les petits, et en lycée on peut se retrouver avec 8 classes alors qu'en collège c'est six classes.

Malheureusement oui!

Je préfère le lycée cependant: élèves un peu plus autonomes (parfois!), un peu moins de répression et programme plus "ouvert" en LV.
nuages
nuages
Grand sage

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par nuages Lun 14 Juin 2010 - 8:20
Meryret tu enseignes les maths donc c'est un peu difficile de répondre pour ta matière car j'enseigne la littérature. Mais en maths en lycée tu as l'opportunité de travailler à un haut niveau avec des élèves très motivés dans une bonne 1ère S ou surtout une TS . Tu auras beaucoup de travail et de corrections de copies mais ce sera stimulant.
Personnellement j'ai coché lycée sans hésitation car je préfère travailler et dialoguer avec de grands adolescents et faire vraiment de la littérature (et pas trop de discipline).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 8:38
"Mais en maths en lycée tu as l'opportunité de travailler à un haut niveau avec des élèves très motivés dans une bonne 1ère S ou surtout une TS ."

ouè,ben c'est pas l'avis de mes collègues profs de maths....(je ne suis pas à Louis -le-Grand,oeuf corse...)

Les lycéeens ressemblent de plus en plus au collégiens type troisième...Je trouve que Lalilala définit assez bien les plus et moins de chaque côté....

En fait la partition collège lycée qui a été faite post 68 ne se justifie à nouveau plus tellement......

L'idéal pour moi serait d'avoir une sixième et une TL(en français.....):le charme des bambins et l'intére^t d'avoir (enfin)un vrai programme de littérature (quoiqu'avec De Gaulle...je ne vais pas relancer le débat!)
littlemary
littlemary
Doyen

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par littlemary Lun 14 Juin 2010 - 8:52
lulucastagnette a écrit:J'ai coché collège.
J'ai fait mon année de stage en lycée, j'ai adoré. Ensuite je me suis retrouvée en collège, la transition a été un peu rude (dur dur de s'adapter au niveau).
Maintenant j'adore être en collège. Toutefois, j'espère, d'ici une dizaine d'années, avoir un poste en lycée, pour éviter de m'encroûter !

Tout pareil sauf pour ce qui est en gras Collège ou lycée ? Icon_razz ... Je l'avoue le rythme plus cool du collège (préparations, copies...) me permet de profiter d'autres choses et de me rappeler que "y'a pas que le boulot dans la vie!"
littlemary, superfainéante !!!
roxanne
roxanne
Oracle

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par roxanne Lun 14 Juin 2010 - 8:56
En tant que TZR j'ai plutôt enseigné en lycée et m'y suis trouvée pas mal , mais les nécessités m'ont fait avoir un poste fixe en collège.Bon , je survis .une bonne 3° vaut bien certaines secondes mais c'est parfois lourdingue ...(Ah ! les joies des 4° !)
Ceci dit , j'ai l'impression que le lycée se dégrade pas mal.Après , il y a moins de boulot en collège mais les heures sont plus intenses donc ça se vaut.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Daphné Lun 14 Juin 2010 - 9:19
Je pense surtout que dans une carrière il faut bouger, et ne pas se scléroser en collège pendant 41 ans ou plus.
J'ai fait les deux et j'en suis ravie.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Anne R. Lun 14 Juin 2010 - 10:09
Lycée, sans hésiter! J'ai enseigné 7 ans en collège, je n'étais pas malheureuse, j'aimais bien les gamins, mais quand je suis arrivée en lycée, quelle bouffée d'air frais! Je ne veux pas faire de généralités mais l'univers du collège m'a paru bien étriqué. Je perdais peu à peu toute exigence intellectuelle envers moi-même, je trouvais les conversations de salle des profs déprimantes et comme nous n'étions qu'une quarantaine d'enseignants, avec très peu de renouvellement, on tournait vite en rond. Et puis, en collège, l'administration est très "proche" des enseignants, pas toujours pour le meilleur! On m'avait dit que le lycée où j'arrivais était une "usine"de plus de 2000 élèves et 200 profs. Eh bien l'usine, j'adore ça! Pour moi c'est un espace de liberté stimulant, toujours en mouvement, où je choisis les collègues que je veux fréquenter, où je mène mon enseignement comme je l'entends, et où je peux enfin transmettre ma passion pour la littérature!
motherof3
motherof3
Niveau 9

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par motherof3 Lun 14 Juin 2010 - 11:05
Daphné a écrit:Je pense surtout que dans une carrière il faut bouger, et ne pas se scléroser en collège pendant 41 ans ou plus.
J'ai fait les deux et j'en suis ravie.

Entièrement d'accord; d'ailleurs je "m'ennuie" bien vite dans un établissement si ça ronronne un peu.
Le problème c'est que vu le contexte actuel, mieux vaut éviter d'arriver le dernier dans un établissement! Le système n'encourage pas les gens à bouger.
avatar
Invité24
Vénérable

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité24 Lun 14 Juin 2010 - 11:15
motherof3 a écrit:
Daphné a écrit:Je pense surtout que dans une carrière il faut bouger, et ne pas se scléroser en collège pendant 41 ans ou plus.
J'ai fait les deux et j'en suis ravie.

Entièrement d'accord; d'ailleurs je "m'ennuie" bien vite dans un établissement si ça ronronne un peu.
Le problème c'est que vu le contexte actuel, mieux vaut éviter d'arriver le dernier dans un établissement! Le système n'encourage pas les gens à bouger.


Completement d'accord, sans réserve.
J'ai coché lycée, bien que je n'ai jamais connu que le collège, où j'enseigne depuis 8 ans. Et justement, j'ai un grand besoin d'air. Ca m'a plu qlq années, mais maintenantje m'ennuie, il faut que je passe à autre chose.
avatar
MS
Fidèle du forum

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par MS Lun 14 Juin 2010 - 12:29
Collège.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Xana
Xana
Niveau 7

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Xana Lun 14 Juin 2010 - 13:11
Anne R. a écrit:Lycée, sans hésiter! J'ai enseigné 7 ans en collège, je n'étais pas malheureuse, j'aimais bien les gamins, mais quand je suis arrivée en lycée, quelle bouffée d'air frais! Je ne veux pas faire de généralités mais l'univers du collège m'a paru bien étriqué. Je perdais peu à peu toute exigence intellectuelle envers moi-même, je trouvais les conversations de salle des profs déprimantes et comme nous n'étions qu'une quarantaine d'enseignants, avec très peu de renouvellement, on tournait vite en rond. Et puis, en collège, l'administration est très "proche" des enseignants, pas toujours pour le meilleur! On m'avait dit que le lycée où j'arrivais était une "usine"de plus de 2000 élèves et 200 profs. Eh bien l'usine, j'adore ça! Pour moi c'est un espace de liberté stimulant, toujours en mouvement, où je choisis les collègues que je veux fréquenter, où je mène mon enseignement comme je l'entends, et où je peux enfin transmettre ma passion pour la littérature!

J'adhère aux critiques faites à l'univers du collège et aux avantages perçus dans celui du lycée. Je suis TZR et cette année, j'ai eu deux longs remplacements dans un collège acceptable de la région parisienne: je n'en pouvais plus de gérer l'illettrisme, la paresse intellectuelle et les problèmes de savoir-vivre. J'ai eu cependant une très bonne expérience avec une classe de 3ème avec laquelle je me suis fait plaisir et une classe de 5ème à projet musical (les élèves sont choisis, alors forcément...). Pour terminer l'année, j'ai atterri dans un excellent lycée et quel bonheur! J'ai certes travaillé 7j/7, corrigé la nuit, rêvé de mes cours mais comme ce travail a été stimulant!
J'ai toujours préféré mes remplacements en lycée (même dans les "usines"!) que dans les collèges.
Oui, je crois que certains d'entre nous sont "faits" pour le collège et d'autres pour le lycée.
avatar
Invité
Invité

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité Lun 14 Juin 2010 - 13:21
Je préfère le lycée, mais la principale raison est que le proviseur est rarement présent (une réunion de temps à autre qui l'empêche d'être totalement invisible), qu'on y est plus libre, que les rapports avec les collègues sont plus cordiaux, et de manière générale, moins de ragots, moins de pression.
Au collège, on voit le principal (ou la principale) quasiment une fois par jour. Il y a plus de ragots, plus de conversations centrées sur la vie du collège (organisation du cross, de la tombola, de la kermesse...). C'est une ambiance très différente, mais je n'évoque pas le rapport aux élèves, car à ce niveau, on peut avoir des classes agréables au collège aussi.
avatar
Invité
Invité

Collège ou lycée ? Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité Lun 14 Juin 2010 - 13:23
motherof3 a écrit:
Daphné a écrit:Je pense surtout que dans une carrière il faut bouger, et ne pas se scléroser en collège pendant 41 ans ou plus.
J'ai fait les deux et j'en suis ravie.

Entièrement d'accord; d'ailleurs je "m'ennuie" bien vite dans un établissement si ça ronronne un peu.
Le problème c'est que vu le contexte actuel, mieux vaut éviter d'arriver le dernier dans un établissement! Le système n'encourage pas les gens à bouger.

Je vais connaître mon neuvième établissement en une dizaine d'années. Avoir la dernière place ne me dérange pas. Si ça ne me plaît pas, je sais que je demanderai ma mutation ! Collège ou lycée ? Icon_smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum