Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Celeborn Ven 18 Avr 2014 - 12:23
the educator a écrit:En fait je compare grossièrement le niveau de la cohorte à l'entrée en 6e (on avait des evals, mais bon, maintenant on arrive a se faire une image avec le lpc), les résultats au brevet, et je croise avec les chiffres de deux autres collègues d'établissements voisins (et accessoirement les moyennes académiques et nationales, mais c'est deja trop loin, et on a pas beaucoup d'info sur l'entrée en 6e a cette echelle.). C'est pas de la rocket science, mais on arrive à avoir une vision claire. Par contre c'est qu'un indicateur, pas la panacée non plus.

Les résultats au brevet, ce n'est même pas un indicateur : c'est une loterie. D'une année à l'autre, dans tout un tas d'établissements, on constate des variations parfois très importantes et qui ne s'expliquent pas particulièrement du fait de la politique menée dans l'établissement.


Dernière édition par Celeborn le Ven 18 Avr 2014 - 16:56, édité 1 fois
avatar
nightowl
Niveau 7

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par nightowl Ven 18 Avr 2014 - 12:49
Celeborn a écrit:
the educator a écrit:En fait je compare grossièrement le niveau de la cohorte à l'entrée en 6e (on avait des evals, mais bon, maintenant on arrive a se faire une image avec le lpc), les résultats au brevet, et je croise avec les chiffres de deux autres collègues d'établissements voisins (et accessoirement les moyennes académiques et nationales, mais c'est deja trop loin, et on a pas beaucoup d'info sur l'entrée en 6e a cette echelle.). C'est pas de la rocket science, mais on arrive à avoir une vision claire. Par contre c'est qu'un indicateur, pas la panacée non plus.

Les résultats au brevet, ce n'est même pas un indicateur : c'est une loterie. D'une année à l'autre, dans tout un tas d'établissement, on constate des variations parfois très importantes et qui ne s'expliquent pas particulièrement du fait de la politique menée dans l'établissement.

C'est même une décision de l'inspection en fait les taux de réussite.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Hermione0908 Ven 18 Avr 2014 - 12:56
Quand on voit qu'on incite plus ou moins subtilement certains élèves à ne pas se présenter aux épreuves... (vécu)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Ven 18 Avr 2014 - 13:50
C'est même une décision de l'inspection en fait les taux de réussite.
Oui, enfin ils sont plutôt fixés au dessus qu'en dessous.
Mais peu importe, ce qui est intéressant, ce ne sont pas les resultats au brevet en eux memes, ni les évaluations du LPC en sixième (notamment parce que d'une cole a l'autre, d'un PE a l'autre, on a des écarts significatifs).
Ce qui est intéressant, c'est la corrélation de tout ça à l'échelle de plusieurs établissement et sur plusieurs années. Et là, on peut trouver des continuités.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Ven 18 Avr 2014 - 13:51
Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'accorder les "valeurs" à l'évolution des évaluations, mais bon, je ne veux pas prédire le temps qu'il fera demain, juste avoir une tendance, et ça, c'est assez jouable
avatar
nightowl
Niveau 7

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par nightowl Ven 18 Avr 2014 - 13:56
the educator a écrit:
C'est même une décision de l'inspection en fait les taux de réussite.
Oui, enfin ils sont plutôt fixés au dessus qu'en dessous.
Mais peu importe, ce qui est intéressant, ce ne sont pas les resultats au brevet en eux memes, ni les évaluations du LPC en sixième (notamment parce que d'une cole a l'autre, d'un PE a l'autre, on a des écarts significatifs).
Ce qui est intéressant, c'est la corrélation de tout ça à l'échelle de plusieurs établissement et sur plusieurs années. Et là, on peut trouver des continuités.
Sachant que les IA-IPR et que les équipes tournent régulièrement, cela relève de la science occulte d'en tirer quoi que ce soit.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Ven 18 Avr 2014 - 14:27
Sur presque 10 ans (on a du bricoler pour ce qui est au delà de 6 ans, même si la DEPP fournit des trucs) et 3 établissements, ça ne renvoie pas d'effet loterie.
Après je ne prétends pas que ce puisse être un outil de mesure précis à la virgule près. Mais sur nos 3 collèges, on a des tendances. En tout cas à défaut d'être précis, c'est intéressant à observer (et en réalité ce genre d'outils, mêmes s'ils n'indiquent que des mesures partielles et qu'ils doivent être pris avec des pincettes, devraient être généralisés, pour l'éclairage qu'ils proposent).
Tu vois autant je prends des précautions sur ces indicateurs, autant je me refuse à dire que rien n'est mesurable...
avatar
nightowl
Niveau 7

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par nightowl Ven 18 Avr 2014 - 14:29
the educator a écrit:Sur presque 10 ans (on a du bricoler pour ce qui est au delà de 6 ans, même si la DEPP fournit des trucs) et 3 établissements, ça ne renvoie pas d'effet loterie.
Après je ne prétends pas que ce puisse être un outil de mesure précis à la virgule près. Mais sur nos 3 collèges, on a des tendances. En tout cas à défaut d'être précis, c'est intéressant à observer (et en réalité ce genre d'outils, mêmes s'ils n'indiquent que des mesures partielles et qu'ils doivent être pris avec des pincettes, devraient être généralisés, pour l'éclairage qu'ils proposent).
Tu vois autant je prends des précautions sur ces indicateurs, autant je me refuse à dire que rien n'est mesurable...

Là on est pleinement d'accord. On a des tendances, rien de plus. C'est déjà bien. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Thalia de G Ven 18 Avr 2014 - 16:45
the educator a écrit:
Franchement, j'ai du mal à y croire.
peu importe, en fait, que tu y crois ou non.

The educator, je reitère ma demande courtoise que tes citations intègrent l'auteur des dites citations. C'est quand même pas compliqué !
( il manque quand même sur neo le smiley de celui qui comprend et fait comme s'il n'avait pas compris)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Celeborn Ven 18 Avr 2014 - 16:58
the educator a écrit:Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'accorder les "valeurs" à l'évolution des évaluations, mais bon, je ne veux pas prédire le temps qu'il fera demain, juste avoir une tendance, et ça, c'est assez jouable

Maintenant, reste à établir scientifiquement la corrélation (ou la non corrélation) avec le climat scolaire dans le collège. Chose que tu ne peux pas faire, et dont tu ne peux certainement pas arguer pour défendre l'idée que le climat scolaire n'influe pas sur les résultats.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Balthamos
Balthamos
Doyen

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Balthamos Ven 18 Avr 2014 - 17:16
Thalia de G a écrit:
The educator, je reitère ma demande courtoise que tes citations intègrent l'auteur des dites citations.

+1, c'est plus pratique à suivre le débat.

Pour ajouter ma pierre sur le lien entre climat et efficacité, j'ai une élève en très grande difficulté depuis deux ans. En 6ème en classe surchargée et qui faisait souvent le bazar, j'étais plus occupé à faire la guerre, les cris et les gros yeux que de prendre en compte la difficulté de certains élèves. J'arrivais à faire cours, mais pas pour tout le monde.
Cette année, la classe de 5ème a des effectifs moins élevés, je gère aussi mieux les classes et les élèves. Malgré quelques élèves en rejet du travail et de l'autorité, cette classe est pacifiée et peut se mettre au travail me laissant le temps de mettre au travail ces récalcitrants et d'aider plus activement cette élève en difficulté.
Elle a toujours ses grandes difficultés, mais elle essaye maintenant, elle se met au travail et comprend.
Ce n'est pas une étude, une tendance, mais un témoignage.
Je constate que le climat de la classe m'a permis de mieux prendre en compte la difficulté de certains élèves et de les faire progresser.

_________________
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par dandelion Ven 18 Avr 2014 - 18:11
Concernant le repérage des élèves 'en souffrance': dans un établissement où c'est le bazar, on repère les perturbateurs, mais on laisse de côté ceux qui ont de vrais problèmes (parfois beaucoup plus graves d'ailleurs) mais ne font pas de vagues. Evidemment, c'est la même chose dans un établissement calme, mais au moins ceux là ont un lieu où évoluer sans subir la violence, le bruit, au quotidien. De toute façon, une fois que l'on a repéré les enfants en difficulté (ce qui est souvent le cas, et ces repérages sont souvent très bien effectués par les PE) le système ne suit pas la plupart du temps.
The Educator, je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'on peut repérer des tendances. Cela impose cependant un important travail d'analyse qui implique de très bien connaître et le test et les élèves, pour éliminer certains biais qui vont être d'autant plus importants que le groupe est restreint (une cohorte comporte trop peu d'élèves pour être représentative). J'ajouterai également que l'évolution n'est peut-être pas perceptible au moment où tu testes, ce qui est rendu d'autant plus probable par le fait que les examens actuels mettent la barre très bas. Analysez-vous également les résultats en poursuite d'études? C'est un élément peu étudié et pourtant c'est certainement l'un des plus intéressants (un peu comme le taux d'emploi et le salaire à cinq ou dix ans après sortie de formation).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 9 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 22 Avr 2014 - 11:28
Dandelion a écrit:Analysez-vous également les résultats en poursuite d'études?
ça serait génial, mais pour le moment, à mon échelle, c'est impossible, je n'ai pas les données nécessaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum