Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Ven 4 Avr 2014 - 8:10
Le texte de Jean Paul Delahaye cité dans le post précédent n'est qu'une piste de réflexion sur l'évolution de notre métier.
C'est un peu plus que des reflexions, puisqu'il était inspecteur général plus ou moins au même moment et que la majeure partie des orientations qu'il a donné au métier à ce moment là reprennent ces axes.
Mais c'est vrai que c'est la circulaire de 82 qui fait encore office de seule base juridique.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Gryphe Ven 4 Avr 2014 - 8:39
Seylan a écrit:Mais bien évidemmet, le texte fondamental qui régit la fonction de CPE reste la circulaire de nos missions de 1982, dont voici un extrait qui présente nos 3 domaines d'intervention:

  " Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assumer la sécurité notamment des élèves.
   La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’information les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la classe, notamment, par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
   L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisir ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection des délégués, ...)."
the educator a écrit:Mais c'est vrai que c'est la circulaire de 82 qui fait encore office de seule base juridique.
Merci à vous deux pour ces précisions.  :livre:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Jaenelle Sam 5 Avr 2014 - 12:38
Seylan a écrit:Mais bien évidemmet, le texte fondamental qui régit la fonction de CPE reste la circulaire de nos missions de 1982, dont voici un extrait qui présente nos 3 domaines d'intervention:

  " Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assumer la sécurité notamment des élèves.
   La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’information les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la classe, notamment, par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
   L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisir ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection des délégués, ...)."


Le texte de Jean Paul Delahaye cité dans le post précédent n'est qu'une piste de réflexion sur l'évolution de notre métier. Il a notamment aidé à élaborer le protocole d'inspection des CPE.
Merci pour ces précisions. Cela correspond davantage à ce que l'on connaît du métier de CPE, non ? et à nos attentes.

Toutefois, une interrogation plus générale : personne sur le forum ne connaît cet arrêté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
C'est le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation paru au BO en juillet 2013. Je pensais qu'il remplaçait toutes les circulaires de mission: qu'en est-il ?
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Sam 5 Avr 2014 - 13:21
Non ce texte vient en complément de nos différentes circulaires de mission. Il est d'ailleurs à l'origine de la fameuse nouvelle épreuve des concours " agir en fonctionnaire de l'état éthique et responsable.."
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Sam 5 Avr 2014 - 13:44
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:40, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Olympias Sam 5 Avr 2014 - 14:48
Gryphe a écrit:
iphigénie a écrit:Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible.
Au risque de marquer contre mon camp, je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi.

En outre, le rôle des CPE n'est pas de mettre en place des projets où entre du disciplinaire (matières de cours)... ça commence avec ce qu'on demande aux stagiaires !!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Daphné Sam 5 Avr 2014 - 15:18
babouchka4 a écrit:


Chaque enseignant est justement, responsable de sa classe pendant l'heure de cours effectuée.... Nous ne devrions même pas avoir à traiter les manquements au règlement qui se passent en cours et pourtant nous le faisons...


OK, on est bien d'accord sur ce point : le problème majeur étant que maintenant, et ce depuis pas mal de temps, nous avons dans nos classes des élèves ingérables qui passent d'une classe à la suivante sur tapis roulant et qui n'ont aucun niveau, n'en ont rien à faire des cours, de la progression etc......et tout ça soutenus par les parents, le système qui marche sur la tête, l'administration et tout et tout !
Nous ne sommes pas non plus en cours pour jouer les garde chiournes : on est là pour faire cours, faire nos programmes, évaluer nos élèves, les faire progresser, en principe dans une atmosphère de travail propice à ce type d'exercice, ce qui est loin d'être le cas dans pas mal de classes et d'établissements.
Alors on fait comment ? Faire un peu de discipline et se faire respecter, Ok ça fait partie de notre travail, jusqu'à un certain point. Et quand à bout d'arguments on envoie un élève au bureau et que le principal ou son adjoint lui tient certains propos que je qualifierais d'inadmissibles, ensuite c'est râpé !
Les propos du type mais qu'est-ce que vous avez bien pu lui faire/dire pour qu'il vous réponde comme ça , devant l'élève ou ses parents, en conseils de classe, c'est ce que je qualifie d'inadmissible ! Parce que  c'est bien connu, on les cherche  :diable:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Daphné Sam 5 Avr 2014 - 15:23
Ingeborg B. a écrit:
iphigénie a écrit:Dans le cas de Lydie, ce n'est pas le problème des enseignants à ce qu'il semble, mais bien une grave défaillance de l'administration.
Et je trouve révélatrices ces réactions par corporation: il faut dire que les enseignants en ont un peu assez d'être accusés de tous les maux, de tous les côtés, alors que quand même ce sont eux qui sont sur le front et à chaque heure.
Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible. On a bien souvent l'impression que le professeur est devenu "le problème" qui empêche tous les autres (administration et élèves compris) de se la couler douce. Ce serait pas mal de revenir aux fondamentaux.
 Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 2252222100 et si ces fondamentaux sont
1) Les élèves arrivent à l'heure en cours
2) ils ont leur matériel
3) ils ont une attitude correcte
4) Ils respectent le règlement intérieur
Ces 4 points sont aussi des règles de vie indispensables, non ? Donc, le CPE se doit d'aider aussi le professeur à faire intégrer ces règles aux élèves. Cela passe parfois par la nécessité de sanctionner. Ce que je dis souvent aux élèves : le règlement intérieur est un contrat et comme dans tout contrat, le non respect de l'une des clauses entraîne une sanction.
Si le CPE ne soutient pas le professeur et ne veille pas au respect du règlement intérieur (ce qui est une de ses missions en tant que personnel de la vie scolaire), à quoi sert-il ?  Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 3795679266

Déjà, on peut commenecr par ça  Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 2252222100 
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Sam 5 Avr 2014 - 15:31
\"Olympias a écrit:

En outre, le rôle des CPE n'est pas de mettre en place des projets où entre du disciplinaire (matières de cours)... ça commence avec ce qu'on demande aux stagiaires !!!



Si, bien sûr que si: "L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels)" Circulaire des missions du CPE de 1982.

Les CPE sont  même encouragés par leur hiérarchie à concevoir et à participer à des actions collectives qui peuvent porter sur différents domaines qu'ils jugent utiles. Je pense notamment aux plans de lutte contre la violence dans le cadre du CESC et dont le CPE est un acteur central, ces actions trouveront évidemment de la vigueur à se monter en partenariats avec des intervenants extérieurs.

Je conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur le métier de CPE de lire notre protocole d'inspection, il vous donnera une vision plus opérationnelle de nos missions: à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Sam 5 Avr 2014 - 15:35
Seylan a écrit:
\"Olympias a écrit:

En outre, le rôle des CPE n'est pas de mettre en place des projets où entre du disciplinaire (matières de cours)... ça commence avec ce qu'on demande aux stagiaires !!!




Si, bien sûr que si: "L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels)" Circulaire des missions du CPE de 1982.

Les CPE sont  même encouragés par leur hiérarchie à concevoir et à participer à des actions collectives qui peuvent porter sur différents domaines qu'ils jugent utiles. Je pense notamment aux plans de lutte contre la violence dans le cadre du CESC et dont le CPE est un acteur central, ces actions trouveront évidemment de la vigueur à se monter en partenariats avec des intervenants extérieurs.

Je conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur le métier de CPE de lire notre protocole d'inspection, il vous donnera une vision plus opérationnelle de nos missions: à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ce qu'on dit: rien à voir avec le disciplinaire.
avatar
nightowl
Niveau 7

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par nightowl Sam 5 Avr 2014 - 15:49
Thalie a écrit:
Gryphe a écrit:
iphigénie a écrit:Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible.
Au risque de marquer contre mon camp, je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi.
Je partage cette idée aussi et malheureusement ce n'est pas vraiment ce qui se passe dans l'EN.
La semaine dernière, j'ai été reprise par un jeune A.E.D de 18 ans qui en me tutoyant et en insistant me demandait pourquoi je ne prenais pas ma classe de 6e (problème de sortie annulée un peu compliqué à expliquer). Or, je sortais du bureau du principal qui m'avait dit par deux fois de ne pas prendre mes élèves parce que ce n'était pas prévu et bien ce jeune surveillant m'a soumis à la question d'un ton accusateur.
Nous sommes au coeur du système lors de chaque heure de cours, tout le dispositif doit permettre que ces heures de cours se déroulent le plus sereinement possible.

Personnellement c'est rapport à la direction remis contre signature/tampon et au CPE.
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Sam 5 Avr 2014 - 19:50
iphigénie a écrit:
Seylan a écrit:
\"Olympias a écrit:

En outre, le rôle des CPE n'est pas de mettre en place des projets où entre du disciplinaire (matières de cours)... ça commence avec ce qu'on demande aux stagiaires !!!




Si, bien sûr que si: "L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels)" Circulaire des missions du CPE de 1982.

Les CPE sont  même encouragés par leur hiérarchie à concevoir et à participer à des actions collectives qui peuvent porter sur différents domaines qu'ils jugent utiles. Je pense notamment aux plans de lutte contre la violence dans le cadre du CESC et dont le CPE est un acteur central, ces actions trouveront évidemment de la vigueur à se monter en partenariats avec des intervenants extérieurs.

Je conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur le métier de CPE de lire notre protocole d'inspection, il vous donnera une vision plus opérationnelle de nos missions: à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ce qu'on dit: rien à voir avec le disciplinaire.


...Ou bien encore:
- développement durable (environnement)
- estime de soi,
-prévention de tout type : consommation de substances psychoactives, alcool, tabac, etc..
-éducation à la santé, promotion de l'activité physique
-technique de recherches de stage, d'emploi, etc.. et toute question pertinente en fonction du projet d'établissement et des besoins des élèves.
Le mieux c'est de s'associer avec des enseignants ( mais aussi de l'infirmier EN, du COP, etc...)dont les programmes recouvrent ces domaines pour travailler ensemble.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Lilypims Dim 6 Avr 2014 - 11:32
Seylan a écrit:
iphigénie a écrit:
Seylan a écrit:




Si, bien sûr que si: "L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels)" Circulaire des missions du CPE de 1982.

Les CPE sont  même encouragés par leur hiérarchie à concevoir et à participer à des actions collectives qui peuvent porter sur différents domaines qu'ils jugent utiles. Je pense notamment aux plans de lutte contre la violence dans le cadre du CESC et dont le CPE est un acteur central, ces actions trouveront évidemment de la vigueur à se monter en partenariats avec des intervenants extérieurs.

Je conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur le métier de CPE de lire notre protocole d'inspection, il vous donnera une vision plus opérationnelle de nos missions: à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bien ce qu'on dit: rien à voir avec le disciplinaire.

...Ou bien encore:
- développement durable (environnement)
- estime de soi,
-prévention de tout type : consommation de substances psychoactives, alcool, tabac, etc..
-éducation à la santé, promotion de l'activité physique
-technique de recherches de stage, d'emploi, etc.. et toute question pertinente en fonction du projet d'établissement et des besoins des élèves.
Le mieux c'est de s'associer avec des enseignants ( mais aussi de l'infirmier EN, du COP, etc...)dont les programmes recouvrent ces domaines pour travailler ensemble.

Cela n'a rien à voir avec le disciplinaire, du moins en lettres. Je serais curieuse de voir dans quelle(s) discipline(s) ça rentre, tous ces trucs.


Dernière édition par Lilypims le Dim 6 Avr 2014 - 12:26, édité 3 fois (Raison : Des lettres en moins, des lettres en plus : vivement les vacances !)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Lilypims Dim 6 Avr 2014 - 11:34
Seylan a écrit:
Jaenelle a écrit:
Merci pour ces précisions. Cela correspond davantage à ce que l'on connaît du métier de CPE, non ? et à nos attentes.

Oui en effet, mais il ne dit à aucun moment ( et au grand dame des professeurs) que la discipline en classe est l'affaire du CPE.

Il stipule bien que les CPE et les enseignants : "recherche en commun l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter".

Il est impensable qu'on nous refile le bébé et l'eau du bain avec, en imaginant ne serait-ce qu'un instant qu'on puisse résoudre vos problèmes de cours. C'est pour ça que les enseignants ont tout intérêt à travailler avec le CPE s'ils veulent vraiment de l'aide.
Notre priorité statutaire est et restera la gestion de la vie scolaire, c'est à dire la surveillance et la sécurité des élèves sur le temps de vie scolaire ( hors cours). Et nous, nous ne  demandons pas à nos collègues professeurs de venir nous aider pour résoudre nos problèmes et je peux dire qu'il y en a !!! Ensuite notre action consiste en second lieu à assurer suivi des élèves en proposant des actions de lutte contre l'absentéisme et le décrochage, car qui dit décrocheur scolaire dit potentiel exclu social. Et c'est précisément la que nos vues profe/cpe divergent -mais pourraient se compléter avec de la bonne volonté -, notre action vise la formation du citoyen au même titre que vous enseignants visez la réussite au diplôme.

Il suffit de parcourir ce forum pour constater que ça arrive bien souvent : surveillance des colles par les professeurs, par exemple.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 6 Avr 2014 - 17:22
Lilypims a écrit : "Cela n'a rien à voir avec le disciplinaire, du moins en lettres. Je serais curieuse de voir dans quelle(s) discipline(s) ça rentre, tous ces trucs."

Quelques exemples:
Lettres justement pour les techniques de recherche d'emploi ou de stage par exemple ( écrire une lettre c'est encore du français non? )
PSE/ SVT: Prévention santé environnement pour la prévention des addictions/ développement durable
Histoire /Géo /ECJS : éducation à la citoyenneté (formation du sens civique, prévention des incivilités, etc...)



Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:41, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Lilypims Dim 6 Avr 2014 - 17:56
Seylan a écrit:
Lilypims a écrit :"surveillance des colles par les professeurs, par exemple."
Dans aucun des établissements où j'ai travaillé en 15 ans, je n'ai eu de colle à surveiller en tant que prof ou, depuis que je suis CPE,demandé à un prof de surveiller une retenue.

_________________

C'était pourtant la règle d'un établissement dans lequel j'ai exercé, l'année dernière. Et ce n'est pas le seul. Inutile de généraliser pour affirmer que ces feignasses de profs dans leur ensemble vous refilent leurs tâches alors que vous, tous les CPE de France, vous faites tout bien (Je te cite : "Et nous, nous ne  demandons pas à nos collègues professeurs de venir nous aider pour résoudre nos problèmes").


Dernière édition par Lilypims le Dim 6 Avr 2014 - 18:26, édité 2 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Provence
Provence
Bon génie

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Provence Dim 6 Avr 2014 - 17:59
Seylan a écrit:

Quelques exemples:
Lettres justement pour les techniques de recherche d'emploi ou de stage par exemple ( écrire une lettre c'est encore du français non? )

si tu le dis...  Suspect 
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par C-3PO Dim 6 Avr 2014 - 18:24
Provence a écrit:
Seylan a écrit:

Quelques exemples:
Lettres justement pour les techniques de recherche d'emploi ou de stage par exemple ( écrire une lettre c'est encore du français non? )

si tu le dis...  Suspect 

Envoyer un texto aussi.

Désolé, mais il me semble que le français est davantage une matière intellectuelle qu'une simple aptitude à remplir des démarches administratives et autres. Passons à un autre exemple.
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 6 Avr 2014 - 18:52
@C-3PO: C'est au programme en français en lycée professionnel. Les profs de lettre/histoire sont toujours partant pour travailler avec moi je ne vois pas où est le problème ?

@Liypims: Si tu reprends le fil de la discussion tu verras qu'un collègue professeur a posé la question " si le CPE ne résout pas les problèmes de discipline , il sert à quoi? "
J'ai tenté de répondre le plus objectivement possible à cette question, circulaire de mission à l'appui, que nos missions sont variées et méconnues. Pour les remplir le CPE ne demande pas aux professeurs de l'aider lorsqu'il est face à un problème avec des élèves récalcitrants (insultes, menaces etc..) , ça nous arrive régulièrement pourtant.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par C-3PO Dim 6 Avr 2014 - 18:59
Seylan a écrit:@C-3PO: C'est au programme en français en lycée professionnel. Les profs de lettre/histoire sont toujours partant pour travailler avec moi je ne vois pas où est le problème ?

En lycée pro, sûrement. Mais tu semblais élargir cela à l'ensemble des programmes - collège et lycée général.

avatar
Invité
Invité

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Invité Dim 6 Avr 2014 - 19:10
Seylan a écrit:@C-3PO: C'est au programme en français en lycée professionnel. Les profs de lettre/histoire sont toujours partant pour travailler avec moi je ne vois pas où est le problème ?

@Liypims: Si tu reprends le fil de la discussion tu verras qu'un collègue professeur a posé la question " si le CPE ne résout pas les problèmes de discipline , il sert à quoi? "
J'ai tenté de répondre le plus objectivement possible à cette question, circulaire de mission à l'appui, que nos missions sont variées et méconnues. Pour les remplir le CPE ne demande pas aux professeurs de l'aider lorsqu'il est face à un problème avec des élèves récalcitrants (insultes, menaces etc..) , ça nous arrive régulièrement pourtant.
Je trouve ton dernier argument bien peu convaincant. (Mais je suis d'accord que la part de la tâche éducative nous incombe également). Un CPE qui rencontre des problèmes avec des élèves peut très bien en parler avec les collègues profs et on essaie d'agir de concert (pour nous, en faisant des rapports qui permettent aux CPE et à l'administration de se faire une idée de l'ampleur des problèmes).
Comme le CPE a une vision globale de l'élève, il n'est quand même pas absurde que ce soit lui qu'on sollicite en cas de problème, qu'il soit d'ordre disciplinaire ou pas.
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 6 Avr 2014 - 19:10
C-3PO a écrit:
Seylan a écrit:@C-3PO: C'est au programme en français en lycée professionnel. Les profs de lettre/histoire sont toujours partant pour travailler avec moi je ne vois pas où est le problème ?

En lycée pro, sûrement. Mais tu semblais élargir cela à l'ensemble des programmes - collège et lycée général.



Tout à fait, j'ai oublié de la préciser, je suis en LP depuis quelques années.
kero
kero
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par kero Dim 6 Avr 2014 - 19:26
Seylan a écrit:Lilypims a écrit :"surveillance des colles par les professeurs, par exemple."
Dans aucun des établissements où j'ai travaillé en 15 ans, je n'ai eu de colle à surveiller en tant que prof ou, depuis que je suis CPE,demandé à un prof de surveiller une retenue.

C'est le cas dans les deux établissements où j'exerce cette année (deux collèges ZEP dans le 93) et dans beaucoup d'autres: les colles c'est pour notre pomme. En fait, j'ai l'impression que c'est surtout le cas dans les établissements les plus difficiles.
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 6 Avr 2014 - 19:31

..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:43, édité 1 fois
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 6 Avr 2014 - 19:35
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:44, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 4 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Balthamos Dim 6 Avr 2014 - 19:41
kero a écrit:
C'est le cas dans les deux établissements où j'exerce cette année (deux collèges ZEP dans le 93) et dans beaucoup d'autres: les colles c'est pour notre pomme. En fait, j'ai l'impression que c'est surtout le cas dans les établissements les plus difficiles.

Je suis aussi en ZEP dans le93 et à nous aussi on nous demande de faire les colles.
la vie scolaire est trop débordé et n'arrive plus à gérer ces missions élémentaires (comme les retards et les absences) et donc pour les retenues, les profs sont mis à contribution

Pour apporter mon avis à ce débat, pour moi la gestion de classe et le décrochage sont liés. Les élèves qui me cassent le plus les c... en classe sont ceux qui me rendent copie blanche le jour de l'évaluation ou qui n'ont plus de cahiers depuis plusieurs mois.
Je fais des rapports et en parle aux cpe non pas pour me décharger de la gestion de classe mais pour qu'ils puissent travailler avec qui de droit pour éviter le décrochage de ces élèves ou raccrocher d'autres.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum