Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 28/08/13, 06:13 pm
Je fais remonter...
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 03/09/13, 10:00 am
Pas de réponse ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Amaliah 03/09/13, 11:30 am
J'ai fait étudier l'an dernier la première partie, quelques chapitres choisis de la deuxième partie et les deux derniers chapitres de la troisième partie et j'ai compté cette lecture comme une OI.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 03/09/13, 11:42 am
Tu leur as fait acheté le livre ?
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 11/09/13, 01:15 pm
J'hésite entre étudier l'oeuvre par extraits (8 extraits) ou en oeuvre intégrale (en ne leur faisant lire que les deux premières parties). Qu'en pensez-vous ?
avatar
maite
Niveau 9

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par maite 11/09/13, 02:10 pm
Je le fais par extraits (manuel Jardin des lettres) plus d'autres (le bifteck, la scène où sa mère lui fait honte à l'armée). Je ne peux pas me permettre de leur faire acheter le livre pour ne lire que certaines parties.
avatar
maite
Niveau 9

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par maite 11/09/13, 02:10 pm
A quels extraits penses-tu ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Amaliah 11/09/13, 02:54 pm
On a acheté le livre en série l'an dernier.

Ilse, quelle est la différence en fait? 8 extraits, ça me semble énorme, tu vas y passer un temps fou, non?
Pour ma part j'avais dû faire 4 extraits et on avait passé plusieurs heures à reprendre avec eux leur lecture, expliquer certains points.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 11/09/13, 03:36 pm
J'hésite à leur faire acheter le livre car : 1) il coûte cher, 2- je ne veux pas l'étudier en entier, 3- il risque de rebuter de nombreux élèves.... et le problème, c'est qu'on n'a pas la série au collège (ni l'argent pour l'acheter...)

J'ai aussi "Jardin des Lettres".
Je pensais étudier les chapitres en gras, et en utiliser d'autres comme support en langue :
1- le chapitre 1 (sauf les dieux) : le narrateur / la mère
2- le bifteck : "le sacrifice d'une mère" rives bleues p. 55) puis "la vocation" (extrait JdL p. 32-33) chap. 2
3- extrait chap. 5 "La part du rêve" (livre scolaire p. 18-19) comme support à une séance de grammaire sur les expansions du nom
4- chap. 6 : "un événement déterminant" (rives bleues p. 58) ?? à voir
5- une passion dévorante (Valentine, chap. 11) : JdL p 34-35
6- extrait "une éducation française" (chap. 13) comme support pour l'étude des adverbes en -ment
7- dictée : extrait du chap. 13 (rives bleues p. 69 ex 10)
8- la partie de tennis (chap 13) : JdL p. 36-37
9- M. Zaremba (chap 22) en DS final ?
10- le soldat écrivain (chap 41) : JdL p. 38-39
11- "promesse tenue" : JdL p. 41 + livrescolaire p. 24
12- synthèse sur le roman

+ un rappel sur PS/imparfait (à partir du chap. 1)
+ des séances d'exercices sur les expansions du nom; les accords dans le GN
+ rédaction : faire le portrait d'une personne qui vous a marqué
+ écriture 2 : défendre un point de vue argumenté (1 argument développé=> le § argumentatif)





Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Amaliah 11/09/13, 06:01 pm
Je ne parviens jamais à faire autant de textes en une séquence sachant que mon temps se partage entre lecture voc écriture d'une part et langue de l'autre, d'où mon interrogation.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 11/09/13, 07:31 pm
je fais beaucoup de grammaire aussi. Cette séquence durerait environ 6 semaines.
C'est une 1ère ébauche, je pense que je vais supprimer des textes.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Ilse 11/09/13, 08:14 pm
En fait, ma question est plutôt pour l'instant : extraits ou OI ?
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Sequence Gary avec classe hétérogène

par TujurAlWest 09/10/13, 07:02 pm
Amaliah a écrit:Je me demandais si certains avaient déjà étudié cette oeuvre avec une bonne classe? Comment avez-vous procédé? Vous êtes-vous restreints à la première partie de l'oeuvre? Ou avez-vous étudié des extraits choisis?
Bonjour,

 Cette année j'ai commencé par une séquence sur La Promesse de l'aube - je la poursuis jusqu'à la Toussaint.
  Nous sommes en Zep, les 3èmes sont très hétérogènes, plutôt faibles (crainte de la lecture, de la pensée...)
--> j'ai choisi de réduire chaque chapitre à 2 pages maximum (env. 80 lignes à chaque fois) et me suis concentré
   pour l'instant sur la première partie et sur le personnage de la mère exclusivement. Concrètement, nous avons lu des adaptations des chapitres 1 à 4, je compte encore lire 10 et 14 (sur le père cette fois) et 21 (le tennis). Ce sera tout.

Problématique 'bricolée' avec les collègues: " En quoi l'amour de sa mère permet-il (ou non) à Romain de grandir et de devenir un homme?

HELP !!: qqun pourrait il me fournir un lien me permettant de disposer du texte en version numérique??? Je l'avais, je l'ai perdu, et impossible de le retrouver via les moteurs de recherche...donc je suis bloqué pour élaborer ma version ad hoc des prochains chapitres  (précision: nous n'avons pas encore financé l'achat d'une série complète de La Promesse).  MERCI Smile
Serge
Serge
Médiateur

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Serge 20/08/21, 07:14 pm
Je me demande s'il n'existerait pas une bonne oeuvre abrégée qui permette de voir l'essentiel sans rebuter les petits lecteurs.

_________________
[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par liskaya 20/08/21, 08:11 pm
En folio+collège il n'y a que la 1re partie. Je ne sais pas si je réponds à ton interrogation, je n'ai pas relu tout le fil... Embarassed Embarassed
Striking
Striking
Niveau 6

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par Striking 20/08/21, 09:06 pm
Bonjour ! En ce qui me concerne, je fais lire la première partie dans l'édition évoquée par @liskaya (donc jusqu'au départ pour Nice), qui est très bien faite et attrayante. Je complète par le film d'Eric Barbier (à partir donc de l'arrivée à Nice), pour le plaisir de voir Romain adulte et pour entendre le magnifique passage « Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances », emblématique de l'œuvre (et lue par Pierre Niney).

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
yukiko80
Niveau 3

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par yukiko80 15/01/23, 09:55 pm
Bonjour,
J'envisage d'étudier la version folio collège (donc la 1ère partie) en OI.
Comment procédez-vous pour la lecture intégrale ? Vous faites tout lire avant d'étudier des extraits en classe ? Ou vous faites lire au fur et à mesure pendant la séquence ?
C'est un questionnement récurrent pour toutes les OI pour moi !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par liskaya 29/01/23, 11:39 am
Lecture au cours du chapitre pour moi.
flo
flo
Médiateur

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par flo 29/01/23, 04:55 pm
On lit tout en classe, toujours. Mais je sélectionne les passages, voire les chapitres. Et on cause au cours de la lecture.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
jeannot
jeannot
Niveau 4

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par jeannot 14/09/23, 08:09 pm
Merci pour vos commentaires. Je ne ferai pas le livre de Grimbert que tout le monde me conseille. je ferai la Promesse également. Beau texte et destinée inspirante.
mageor
mageor
Niveau 5

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par mageor 20/11/23, 09:18 pm
A mon tour de me lancer dans l'étude de ce roman avec ma classe. Ma collègue et moi sommes donc à la recherche de pistes, dossiers, etc qui pourraient nous donner des directions.
Nous avons 2 classes gentilles, mais moooooooolllllllles.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par liskaya 21/11/23, 04:38 pm

Idée pour cette année, Gary lui-même qui introduit le chapitre : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14104478/romain-gary-a-propos-de-sa-mere
On a regardé, avec un petit questionnaire histoire de motiver les foules. Bon, on commence tout juste la lecture mais je ferai référence à ce que Gary dit dans cet entretien au fil du chapitre. Je ne sais pas si c'est bien utile, mais c'est sympa ! Razz
mageor
mageor
Niveau 5

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par mageor 29/11/23, 05:14 pm
liskaya a écrit:
Idée pour cette année, Gary lui-même qui introduit le chapitre : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14104478/romain-gary-a-propos-de-sa-mere
On a regardé, avec un petit questionnaire histoire de motiver les foules. Bon, on commence tout juste la lecture mais je ferai référence à ce que Gary dit dans cet entretien au fil du chapitre. Je ne sais pas si c'est bien utile, mais c'est sympa !  Razz

Merci pour cette piste.

Il y en a d'autres? Des documents utilisés et qui fonctionnent bien?
jeannot
jeannot
Niveau 4

[3e] Etudier La Promesse de l'aube? - Page 2 Empty Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

par jeannot 30/12/23, 10:37 am
Ayant une classe très faible, j'avoue que le choix de la Promesse de l'Aube, texte que j'adore, me laisse un goût amer en cette fin d'année. Nous avons lu la moitié de la première partie en classe (avec des choix de chapitres) et fait des exposés sur l'oeuvre et la vie de Gary, mais les élèves paraissent loin encore et peu intéressés en fait. Je me demandais si une petite évaluation de lecture en ce début d'année, après demande de lecture de toute la première partie (ce qui est peu) était nécessaire ou non? En bref, comment faire pour les raccrocher à ce texte après une pause de 15 jours? Je n'ai étudié jusque là que deux passages du livre ..Help !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum