Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Mer 28 Juil 2010, 22:05
philip a écrit:
Miguel a écrit:
Kilmeny a écrit:Quand j'étais stagiaire, j'avais reçu une demande de la part d'Ellipse mais je n'avais pas donné suite.

C'est justement Ellipses qui démarche tout le monde et qui paie très mal.

mais au moins il s font des livres à des prix corrects

Avec un travail éditorial minimal, oui.
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Mer 28 Juil 2010, 22:06
Pierre_au_carré a écrit:
Miguel a écrit:
Kilmeny a écrit:Quand j'étais stagiaire, j'avais reçu une demande de la part d'Ellipse mais je n'avais pas donné suite.

C'est justement Ellipses qui démarche tout le monde et qui paie très mal.

Merci de la précision.
J'avais envoyé un CV et obtenu une réponse (c'est pas toujours le cas...), mais il n'y avait pas matière.

Par contre, ils ne font pas de "commandes" il me semble : tu leur proposes un ouvrage ou une idée et ils l'éditent ou pas ?

J'ai fait les deux, pour eux. Je leur ai fait une proposition, ils ont pris. Puis j'ai été demandé sur un projet "collectif".
J'ai bossé des semaines pour quasiment rien.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Mer 28 Juil 2010, 22:27
Miguel a écrit:

J'ai fait les deux, pour eux. Je leur ai fait une proposition, ils ont pris. Puis j'ai été demandé sur un projet "collectif".
J'ai bossé des semaines pour quasiment rien.

Et les deux n'étaient finalement pas intéressants ?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par val09 Mer 28 Juil 2010, 22:28
Et ce "Raphael Taieb", qqn a-t-il déjà travaillé avec lui ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Mer 28 Juil 2010, 22:32
Pierre_au_carré a écrit:
Miguel a écrit:

J'ai fait les deux, pour eux. Je leur ai fait une proposition, ils ont pris. Puis j'ai été demandé sur un projet "collectif".
J'ai bossé des semaines pour quasiment rien.

Et les deux n'étaient finalement pas intéressants ?

Financièrement, c'est ridicule.
Par ailleurs, j'aime bien travailler avec un éditeur qui apporte des choses, qui me fait aussi évoluer. Là, j'étais franchement tout seul.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par val09 Mer 28 Juil 2010, 22:37
Voici ce que j'ai reçu de lelivre...fr (c'est un mail collectif).

Comme convenu avec Raphaël Taïeb, nous vous recontactons afin de vous donner plus de précisions sur votre travail de co-auteur lelivrescolaire.fr.

Enseignantes, nous avons été directrices d’ouvrage du livre de Français 5ème de la maison d’édition lelivrescolaire.fr et aurons le plaisir de l’être à nouveau pour le livre de 4ème que nous allons écrire cette année.

Tout d’abord, nous voudrions vous remercier d’avoir proposé votre collaboration pour devenir co-auteur de notre prochain livre de « Français 4ème » prévu pour la rentrée 2011.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur votre travail de co-auteur. Celui-ci recouvre deux principaux aspects.

Premièrement, vous allez intervenir dans les différentes phases du processus d’écriture du livre pour commenter le travail des auteurs et surtout leur proposer des pistes d’amélioration tant sur le fond que sur la forme. Chaque chapitre sera relu par un groupe d’environ quinze co-auteurs qui discuteront ensemble des modifications qu’ils souhaitent apporter au chapitre de littérature et aux fiches de langue concernées. Il s’agira de « relectures » thématiques qui porteront sur différents aspects : choix des thèmes abordés, choix des documents, questionnement des documents, etc. Chaque groupe sera coordonné et modéré par un des deux auteurs de ce chapitre, appelé « auteur coordinateur ».

Ces relectures se feront beaucoup par internet, sur un site dont nous vous communiquerons l’adresse ultérieurement. Chaque phase de relecture (il y en aura normalement trois) s’étendra sur une période d’une semaine. Nous vous demanderons de relire au moins un chapitre de littérature et dix fiches de langue. Vous pourrez nous indiquer d’ici quelques semaines les parties que vous préférez relire et nous ferons de notre mieux pour en tenir compte. A la fin de chaque phase de relecture, l’auteur coordinateur produira une synthèse de vos remarques : vos corrections et suggestions seront ainsi intégrées au fur et à mesure de l’écriture du chapitre.

Deuxièmement, nous vous demanderons parallèlement de produire du contenu sous la forme qui vous convient. Ce contenu pourra être une page personnalisée (ex : http://www.lelivrescolaire.fr/books/read/1#page=19.0004&tab=question ; vous devez être connecté pour voir cette page) ou un exercice.

Ce travail fera de vous un membre de la communauté de professeurs lelivrescolaire.fr (environ 300 professeurs) et vous donnera droit à tous les avantages que nous accordons à nos auteurs : votre nom sur la première page du livre, des exemplaires d’auteur gratuits et une remise pour votre établissement notamment. A la clé également, des moments sympathiques comme le pot de sortie du livre avec tous les auteurs au cours du mois de mai ! Nous étions 60 cette année en provenance de toute la France pour une communauté de 110 auteurs et co-auteurs.



Notre collaboration fera bien entendu l’objet d’un contrat que nous vous ferons parvenir d’ici la rentrée.



D’ici là, si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Raphaël Taïeb (raphael.taieb@lelivrescolaire.fr – 06.72.93.66.74) qui est votre interlocuteur privilégié pour lelivrescolaire.fr.



Nous nous faisons une joie à l’idée d’écrire avec vous le premier manuel de Français collaboratif co-écrit par plus de 150 professeurs!



Nous reprendrons contact avec vous d’ici la rentrée. D’ici là, nous vous souhaitons un très bon été !



Bien à vous,

Agnès de Ferluc et Cécile Hussherr




Aucune rémunération dc, juste le "prestige" d'avoir son nom sur la couv'
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Mer 28 Juil 2010, 22:42
val09 a écrit:Voici ce que j'ai reçu de lelivre...fr (c'est un mail collectif).

Comme convenu avec Raphaël Taïeb, nous vous recontactons afin de vous donner plus de précisions sur votre travail de co-auteur lelivrescolaire.fr.

Enseignantes, nous avons été directrices d’ouvrage du livre de Français 5ème de la maison d’édition lelivrescolaire.fr et aurons le plaisir de l’être à nouveau pour le livre de 4ème que nous allons écrire cette année.

Tout d’abord, nous voudrions vous remercier d’avoir proposé votre collaboration pour devenir co-auteur de notre prochain livre de « Français 4ème » prévu pour la rentrée 2011.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur votre travail de co-auteur. Celui-ci recouvre deux principaux aspects.

Premièrement, vous allez intervenir dans les différentes phases du processus d’écriture du livre pour commenter le travail des auteurs et surtout leur proposer des pistes d’amélioration tant sur le fond que sur la forme. Chaque chapitre sera relu par un groupe d’environ quinze co-auteurs qui discuteront ensemble des modifications qu’ils souhaitent apporter au chapitre de littérature et aux fiches de langue concernées. Il s’agira de « relectures » thématiques qui porteront sur différents aspects : choix des thèmes abordés, choix des documents, questionnement des documents, etc. Chaque groupe sera coordonné et modéré par un des deux auteurs de ce chapitre, appelé « auteur coordinateur ».

Ces relectures se feront beaucoup par internet, sur un site dont nous vous communiquerons l’adresse ultérieurement. Chaque phase de relecture (il y en aura normalement trois) s’étendra sur une période d’une semaine. Nous vous demanderons de relire au moins un chapitre de littérature et dix fiches de langue. Vous pourrez nous indiquer d’ici quelques semaines les parties que vous préférez relire et nous ferons de notre mieux pour en tenir compte. A la fin de chaque phase de relecture, l’auteur coordinateur produira une synthèse de vos remarques : vos corrections et suggestions seront ainsi intégrées au fur et à mesure de l’écriture du chapitre.

Deuxièmement, nous vous demanderons parallèlement de produire du contenu sous la forme qui vous convient. Ce contenu pourra être une page personnalisée (ex : http://www.lelivrescolaire.fr/books/read/1#page=19.0004&tab=question ; vous devez être connecté pour voir cette page) ou un exercice.

Ce travail fera de vous un membre de la communauté de professeurs lelivrescolaire.fr (environ 300 professeurs) et vous donnera droit à tous les avantages que nous accordons à nos auteurs : votre nom sur la première page du livre, des exemplaires d’auteur gratuits et une remise pour votre établissement notamment. A la clé également, des moments sympathiques comme le pot de sortie du livre avec tous les auteurs au cours du mois de mai ! Nous étions 60 cette année en provenance de toute la France pour une communauté de 110 auteurs et co-auteurs.



Notre collaboration fera bien entendu l’objet d’un contrat que nous vous ferons parvenir d’ici la rentrée.



D’ici là, si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Raphaël Taïeb (raphael.taieb@lelivrescolaire.fr – 06.72.93.66.74) qui est votre interlocuteur privilégié pour lelivrescolaire.fr.



Nous nous faisons une joie à l’idée d’écrire avec vous le premier manuel de Français collaboratif co-écrit par plus de 150 professeurs!



Nous reprendrons contact avec vous d’ici la rentrée. D’ici là, nous vous souhaitons un très bon été !



Bien à vous,

Agnès de Ferluc et Cécile Hussherr




Aucune rémunération dc, juste le "prestige" d'avoir son nom sur la couv'
Qu'en pensez-vous ?

Sous couvert de "travail collaboratif" (cf leur 1ere page), ils utilisent le travail des profs. Cependant, les "auteurs" sont sans doute eux rémunérés. Là, tu évoques les "co-auteurs", en quelque sorte des relecteurs.
Audrey
Audrey
Oracle

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Audrey Mer 28 Juil 2010, 22:47
On en a longuement discuté à l'époque, sur le fil suivant:
http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/quel-manuel-de-5eme-allez-vous-choisir-et-pourquoi-t20450-45.htm#356223

Sincèrement, pour moi, ce manuel est une super banque de textes... mais en dehors de ça... bref, j'ai longuement exposé mon opinion à ce sujet sur le post en question, je vais pas repartir comme en 40! lol

Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Mer 28 Juil 2010, 23:14
philip a écrit:
Miguel a écrit:
Kilmeny a écrit:Quand j'étais stagiaire, j'avais reçu une demande de la part d'Ellipse mais je n'avais pas donné suite.

C'est justement Ellipses qui démarche tout le monde et qui paie très mal.

mais au moins il s font des livres à des prix corrects

C'est comme le travail en Chine, du coup. Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Icon_rolleyes
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Mer 28 Juil 2010, 23:18
Miguel a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Miguel a écrit:

J'ai fait les deux, pour eux. Je leur ai fait une proposition, ils ont pris. Puis j'ai été demandé sur un projet "collectif".
J'ai bossé des semaines pour quasiment rien.

Et les deux n'étaient finalement pas intéressants ?

Financièrement, c'est ridicule.
Par ailleurs, j'aime bien travailler avec un éditeur qui apporte des choses, qui me fait aussi évoluer. Là, j'étais franchement tout seul.

Oui, je vois : dans ce cas là, ce n'est plus que du commerce.
Et ce ne doit pas être les seuls...
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Mer 28 Juil 2010, 23:29
Arnaque.
Inconnus ces "lelivre.fr". L'intérêt est d'être payé et diffusé...
Rien ne vaut les éditeurs ayant pignoin sur rue.
J'ai participé à un manuel, je vais sortir bientôt (au mois d'août) un bouquin pour les TL, et je vais sans doute bosser pour cet éditeur pour un manuel de lycée pour 2010-2011...
C'est le hasard (j'avais une collègue qui faisait des manuels, elle m'a proposé de participer) ; pour le bouquin de TL, c'est par un ami prof de fac qui connaissait un inspecteur et qui m'a recommandé. Après, l'éditeur a aimé mon boulot donc m'a proposé le manuel lycée (et un autre truc aussi).
Donc, je pense que ça se fait au "piston" malheureusement.
J'ai été contacté une fois, par Nathan, pour un bouquin "carré classiques" mais je n'ai pas donné suite.
Il faut au moins que ça rapporte un peu car c'est beaucoup de boulot pour pas énormément de fric (sauf pour les grandes maisons comme Hatier, Hachette ou Gallimard... qui paient bien).
Un truc quand même : il vaut mieux être agrégé pour intéresser les éditeurs (il suffit de regarder les bouquins, manuels et livres critiques type "profil" : majorité d'agrégés, et souvent anciens de l'ENS...). Ce n'est pas exclusif mais les certifiés sont minoritaires.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Mer 28 Juil 2010, 23:43
Seb a écrit:Arnaque.
Je ne disais rien mais c'est plus ou moins ce que je pense aussi.
Il ne me semble pas que c'est associatif, donc eux vont se faire de l'argent (normal c'est une entreprise) mais les auteurs ne vont pas avoir grand chose et ... c'est du travail.


(sauf pour les grandes maisons comme Hatier, Hachette... qui paient bien).

Globalement ou seulement au niveau des manuels ?

Un truc quand même : il vaut mieux être agrégé pour intéresser les éditeurs (il suffit de regarder les bouquins, manuels et livres critiques type "profil" : majorité d'agrégés, et souvent anciens de l'ENS...).

ça, je l'ai très vite compris... Mais il y a quand même des certifiés aussi.
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Mer 28 Juil 2010, 23:48
Tu as raison, c'est beaucoup de boulot, et ce travail mérite salaire, même si c'est intéressant.
Hatier, Gallimard etc. paient bien pour les manuels (Gallimard paie plutôt bien pour tout, folio et cie c'est pas mal). Pour le reste je ne sais pas. Ils ont les moyens donc ils paient. Les petites maisons d'édition ont moins de sous...
Tu as aussi raison, les certifiés sont présents, fort heureusement. Le prestige de l'agreg, des anciens élèves de l'ENS, et aussi leur capacité à être efficaces et leurs connaissances font que les éditeurs les privilégient mais bon, c'est parce qu'un truc est essentiel en édition : travailler vite et être efficace. Et bien sûr faire du très bon boulot.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Mer 28 Juil 2010, 23:55
Seb a écrit: Et bien sûr faire du très bon boulot.

Je suis d'accord, sauf sur ça. Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Icon_eek
Pas pour les manuels mais pour le parascolaire, je ne sais pas si les délais ne sont plus importants que le détail qui fait passer quelque chose de "bon boulot" à "très bon boulot".
J'ai cette impression...
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Jeu 29 Juil 2010, 07:57
Ellipses évidemment, c'est pas réputé pour être gégé... J'ai lu une fois un bouquin sur Bouvard et Pécuchet, tout simplement AFFLIGEANT. Nul. Que des conneries...
Après c'est inégal : c'est sûr qu'il y a des trucs mauvais partout mais c'est à l'auteur de rendre les choses bonnes ou pas...
Le chiffre de vente est sans aucun doute ce que recherchent avant tout les éditeurs. Ce qui est bon se vend davantage... Normalement...
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Jeu 29 Juil 2010, 08:58
Seb a écrit:Arnaque.
Inconnus ces "lelivre.fr". L'intérêt est d'être payé et diffusé...
Rien ne vaut les éditeurs ayant pignoin sur rue.
J'ai participé à un manuel, je vais sortir bientôt (au mois d'août) un bouquin pour les TL, et je vais sans doute bosser pour cet éditeur pour un manuel de lycée pour 2010-2011...
C'est le hasard (j'avais une collègue qui faisait des manuels, elle m'a proposé de participer) ; pour le bouquin de TL, c'est par un ami prof de fac qui connaissait un inspecteur et qui m'a recommandé. Après, l'éditeur a aimé mon boulot donc m'a proposé le manuel lycée (et un autre truc aussi).
Donc, je pense que ça se fait au "piston" malheureusement.
J'ai été contacté une fois, par Nathan, pour un bouquin "carré classiques" mais je n'ai pas donné suite.
Il faut au moins que ça rapporte un peu car c'est beaucoup de boulot pour pas énormément de fric (sauf pour les grandes maisons comme Hatier, Hachette ou Gallimard... qui paient bien).
Un truc quand même : il vaut mieux être agrégé pour intéresser les éditeurs (il suffit de regarder les bouquins, manuels et livres critiques type "profil" : majorité d'agrégés, et souvent anciens de l'ENS...). Ce n'est pas exclusif mais les certifiés sont minoritaires.

Je confirme ce que tu dis. Personnellement, je vais laisser tomber le parascolaire, beaucoup de travail pour pas grand chose. Peu de suivi éditorial. Là, je suis aussi sur les manuels 2010-2011 (mais déjà en écriture, c'est à rendre rapidos) : c'est beaucoup plus intéressant.
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Jeu 29 Juil 2010, 09:48
Le parascolaire, on le fait plus pour le plaisir et pour le cv (donc pour la carrière et les postes) que pour le fric...
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Jeu 29 Juil 2010, 09:53
Seb a écrit:Le parascolaire, on le fait plus pour le plaisir et pour le cv (donc pour la carrière et les postes) que pour le fric...

C'est vrai que ce sont deux exercices différents. Sur un manuel scolaire, tu touches aussi beaucoup plus d'auteurs, de genres. C'est plus varié.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Juil 2010, 09:53
Miguel a écrit:
Je confirme ce que tu dis. Personnellement, je vais laisser tomber le parascolaire, beaucoup de travail pour pas grand chose. Peu de suivi éditorial. Là, je suis aussi sur les manuels 2010-2011 (mais déjà en écriture, c'est à rendre rapidos) : c'est beaucoup plus intéressant.

Une personne qui travaillait sur un manuel se plaignait ici de sa rémunération.
Et ça m'avait surpris et inquiété : si même là les rémunérations ne décollent pas très haut avec l'énergie que ça doit prendre...
Vous me rassurez un peu là.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Juil 2010, 09:54
Seb a écrit:Le parascolaire, on le fait plus pour le plaisir et pour le cv (donc pour la carrière et les postes) que pour le fric...

Pour le CV : dans l'EN ?
ça sert pour des postes spécifiques, par exemple ?
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Jeu 29 Juil 2010, 10:18
Oui pour les prépas.
Mais aussi pour le Sup : valeur pédagogique etc.
Pour le secondaire, vu que c'est la loterie et la prime à l'ancienneté...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Fabienne Jeu 29 Juil 2010, 21:27
Et pour prolonger la réflexion sur un domaine bassement pratique, quelle rémunération pour quelle quantité horaire de travail proposent-ils?
Seb
Seb
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Seb Jeu 29 Juil 2010, 21:43
Ca ne se pose pas en termes de rendement horaires... Peu importe le temps qu'on y passe, la rémunération dépend soit des ventes (pourcentage, souvent faible, touché un an après le boulot rendu) soit on est payé par forfait (là, ça varie en fonction du boulot manuel ou bouquin critique, et cela dépend des éditeurs).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Juil 2010, 21:55
Fabienne a écrit:Et pour prolonger la réflexion sur un domaine bassement pratique, quelle rémunération pour quelle quantité horaire de travail proposent-ils?

Tiens, ma première expérience, c'est une maison d'édition à Annecy...

Par contre, dans mon cas, comme je ne fais que ça, le rapport "rémunération/temps passé" m'intéresse au plus haut point.
Mais c'est vrai qu'en droits proportionnels, ça doit être très dur à définir.
Dans mon cas, ils sont le plus souvent forfaitaires (et tant mieux pour l'instant) donc je peux avoir un ordre d'idée.
avatar
User2350
Niveau 7

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par User2350 Ven 30 Juil 2010, 10:27
Seb a écrit:Ca ne se pose pas en termes de rendement horaires... Peu importe le temps qu'on y passe, la rémunération dépend soit des ventes (pourcentage, souvent faible, touché un an après le boulot rendu) soit on est payé par forfait (là, ça varie en fonction du boulot manuel ou bouquin critique, et cela dépend des éditeurs).

Pourcentage faible ne veut pas dire faible rémunération. Un autre ajout : on touche un, voire deux ans après, mais on peut aussi toucher plusieurs années par la suite. Avec un volume d'Annales, j'ai découvert que l'on touchait aussi pour le droit à la photocopie (encore un an après). Ca m'a rapporté une somme pas inintéressante et surtout à laquelle je ne m'attendais pas.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 2 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Pierre_au_carré Ven 30 Juil 2010, 10:41
Miguel a écrit: Avec un volume d'Annales, j'ai découvert que l'on touchait aussi pour le droit à la photocopie (encore un an après).

Tiens, c'est une grande curiosité ça pour moi car c'est susceptible de m'intéresser aussi (mais peut-être plus pour les concours).
Par exemple, pour le brevet et le bac, elles sortent en septembre et sont assez denses : l'auteur passe son été entier à faire ça, non ?

Effectivement, les annales se prêtent bien à la photocopie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum