Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 4 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par celitian Sam 24 Fév 2018 - 13:48
Tu peux aussi proposer ta candidature au CNED, il y a aussi besoin d'auteurs pour les cours, notamment en cas de changement de programme.
Par contre, tu touches une somme une seule fois, pas de droits d'auteur.
Là aussi, les délais sont très courts et tu dois respecter une structure imposée, mais c'est vraiment très intéressant.
Andy83
Andy83
Niveau 1

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 4 Empty comment contribuer à l'élaboration d'un manuel scolaire

par Andy83 Sam 24 Fév 2018 - 14:17
Pour avoir publié 4 manuels scolaires, je peux vous faire partager mon expérience dans ce domaine. Il faut savoir que rares sont les maisons d’édition qui contactent directement les auteurs pour créer des outils pédagogiques. Pour ma part, après avoir conçu et terminé le projet, j’ai l’envoyé à plusieurs maisons éditeurs bien ciblées. Trois m’ont répondue. Mon choix s’est porté sur les éditions Casteilla.
Il faut savoir que les éditeurs vous demandent de vous investir beaucoup, car il faut pratiquement tout faire soi-même. C’est énormément de travail pour des droits insignifiants C’est une tonne d’heures passées à travailler sur le projet. Il faut être passionné.
Pour ne plus dépendre des maisons d’édition qui n’ont aucun respect pour votre travail et sur les conseils d’autres auteurs, j’ai décidé de faire appel à un éditeur en ligne « lulu.com » pour éditer mes 2 autres ouvrages :
» 150 exercices de Français pour se préparer au CFG » et « Français 3e SEGPA ».
Il faut savoir que dans ce cas, on doit être capable de tout faire ; de la réalisation à la conception : corrections, mise en page, couverture… Mais rien n’est impossible !
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet. Vous pouvez consulter quelques extraits de mes livres sur lulu.com.
Salutations
numéro6
numéro6
Niveau 6

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 4 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par numéro6 Sam 24 Fév 2018 - 14:31
Je pense que notre collègue ne parlait pas de rédiger un manuel à lui seul de A à Z, mais plutôt de comment intégrer une équipe d'enseignants chargée par un éditeur de rédiger un manuel. Il a bien dit "contribuer".
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 4 Empty Re: Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?

par Sphinx Sam 24 Fév 2018 - 14:32
Andy93, inutile (voire interdit : c'est du flood) de remonter de vieux fils pour y poster plusieurs fois le même message.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment participer à l'élaboration de manuels scolaires ?  - Page 4 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum