Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Les OI de première - Page 2 Empty Re: Les OI de première

par ysabel Lun 23 Aoû 2010 - 15:53
MI a écrit:Vous m'aidez beaucoup ! Merci ! J'ai une vision beaucoup plus claire de l'organisation de l'année.
J'imagine que vous vous inspirez beaucoup des sujets de bac pour choisir l'orientation de vos séquences de manière à ce que la préparation à l'examen finale soit optimale , non ? on essaie...
J'ai bien en tête les exigences du programme mais il faudrait que je puisse avoir une vision plus claire des modalités d'examens et questions-types des sujets.
En général est-ce que vous faîtes faire une dissertation et un commentaire à vos élèves pour au moins chaque séquence ? un sujet type bac par mois, plus on ne peut pas...à moins de passer sa vie à corriger des copies - ce qui est déjà le cas
Les faîtes-vous rédiger souvent sur table pendant les heures de cours, ou plutôt à la maison pour que ce ne soit pas trop chronophage ? je préfère donner des DM pour éviter de perdre trop d'heures de cours mais svt les ST ne les rendent pas ou torchent un truc en 30 minutes sur un coin de table... Evil or Very Mad
J'imagine qu'en début de 1ère, la méthode de la dissert n'est pas totalement acquise : organisez-vous dans un premier temps des devoirs sur table accompagnés ? Et si oui, comment guidez-vous les élèves ? souvent la dissert n'a même pas été vue en 2de (quand tu vois leur niveau à l'entrée en 2de Suspect )

(désolée de vous bombarder de questions...)

ysabel
ysabel
Enchanteur

Les OI de première - Page 2 Empty Re: Les OI de première

par ysabel Lun 23 Aoû 2010 - 18:55
MI a écrit:Le niveau des classes est si terrible que ça au début de la 1e ? Suspect souvent pour les ST c'est catastrophique puisqu'ils arrivent en 1ère alors qu'ils avaient des moyennes lamentables en français en 2de

Oui, on m'avait prévenue que les corrections de copies au lycée c'était infernal... surtout quand on n'a pas le coup de main ! De longues heures de prise de tête en perspective ! Ok pour un devoir type bac par mois environ avec beaucoup de méthodologie à faire encore en 1ère. on est sans cesse en train de réexpliquer la méthodologie - sauf pour les bonnes classes

Pour me donner des idées, quels autres supports d'évaluation avez-vous encore en dehors de ce sujet de bac par mois (car je suppose que les devoirs écrits type bac ne sont pas vos seules notes) ? contrôles de lecture, interro de cours... tu sais au lycée quand tu arrives à 6 notes par trimestre c'est déjà pas mal.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les OI de première - Page 2 Empty Re: Les OI de première

par ysabel Lun 23 Aoû 2010 - 18:56
MI a écrit:Je vois pas à quel endroit les programmes indiquent combien de LA l'on doit avoir fait avec les élèves de 1ère S avant les oraux du bac.... quelqu'un pourrait-il m'aider?

pour les ES-S on compte 20/25 textes en LA pour le bac et entre 15 et 20 pour les ST.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Les OI de première - Page 2 Empty Re: Les OI de première

par LNSAG Mar 24 Aoû 2010 - 15:21
MI a écrit:J'imagine que vous vous inspirez beaucoup des sujets de bac pour choisir l'orientation de vos séquences de manière à ce que la préparation à l'examen finale soit optimale , non ?
Le plus possible oui... ce qui n'est pas toujours évident.
MI a écrit:En général est-ce que vous faîtes faire une dissertation et un commentaire à vos élèves pour au moins chaque séquence ?
Au minimum, j'essaie de leur donner deux sujets types bac par séquence et une commentaire ou dissertation toutes les deux semaines.
MI a écrit:Les faîtes-vous rédiger souvent sur table pendant les heures de cours, ou plutôt à la maison pour que ce ne soit pas trop chronophage ?
Sans les prévenir oui, sur une bloc de 2h, ils arrivent, interrogation sur une première partie de commentaire+plan de la deuxième partie ou bien un plan détaillé de dissertation.
MI a écrit:J'imagine qu'en début de 1ère, la méthode de la dissert n'est pas totalement acquise : organisez-vous dans un premier temps des devoirs sur table accompagnés ? Et si oui, comment guidez-vous les élèves ?
Je leur explique la méthode dans les détails, pour cela je prends au minimum une heure complète. Je ne fais pas de devoir accompagné, mais je leur donne après chaque devoir, une correction détaillée dès la sortie de la salle, pour qu'ils se plongent directement dedans, à chaud, et voient les possibles erreurs/points forts etc.
MI a écrit:Le niveau des classes est si terrible que ça au début de la 1e ? Suspect
Parfois oui, parfois non, cela dépend des lycées, des classes, des générations, des options aussi.
MI a écrit:Pour me donner des idées, quels autres supports d'évaluation avez-vous encore en dehors de ce sujet de bac par mois (car je suppose que les devoirs écrits type bac ne sont pas vos seules notes) ?
Des évaluations de fin de séquence, avec questions (et parfois plan de commentaire), tous les DM, des "oraux blancs" que j'essaie de leur faire passer quand je peux (ou bien en dehors d'une heure de cours pour les élèves volontaires) et les préparations de textes que je ramasse au hasard pour chaque nouvelle LA.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum