Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Elaïna Mar 12 Juin 2018 - 18:44
BritLéty a écrit:Dans mon couple, la procastineuse, c'est moi.

Et rien ne m'énerve tant que d'entendre X fois " fais ça". D'une part parce qu'il n'a pas à me le dire. D'autre part parce que je suis réglée bizarrement; plus on me dit de faire quelque chose, moins j'ai envie de le faire. Et enfin, je ne comprends pas l'intérêt de faire les choses à la minute M. Exemple: il est 20h, on vient de finir de manger. A-t-on réellement besoin que la table soit débarrassée à 20h05? Ca ne peut vraiment pas attendre 20h15, voire après?
j'avoue que quand je suis seule, je couche les enfants d'abord, et je débarrasse la table, range la cuisine et fais la vaisselle après. Ca va, j'en suis pas morte, le monde ne s'est pas arrêté de tourner, tout va bien. Alors quelle est cette étrange manie de vouloir absolument que ça soit fait maintenant et pas 10 minutes plus tard?

Je parle évidemment de ce qui peut attendre, ce qui est à horaire fixe reste à horaire fixe bien sûr.

Bref, pour moi, mon conjoint se prend la tête pour rien. Et je pense la même chose de ceux / celles qui sont incapables de laisser leur moitié faire sous prétexte que sinon ça va pas être fait tout de suite, ou mal fait, ou que sais-je. On ne peut pas se plaindre de la charge mentale et en même temps être incapable de lâcher prise.

C'est un peu plus compliqué que "on n'est pas à 5 minutes près". Evidemment qu'on n'est pas à 5 minutes près. Mais...

Si je pars gérer le lavage de dents et le coucher des enfants, je ne redescends qu'une bonne vingtaine de minutes plus tard, voire 30. Parce que le temps de se laver les dents, faire le bain éventuellement, lire l'histoire du soir, faire pipi, chanson du soir puis dodo, ben voilà, ça prend du temps pour peu qu'on accorde à chaque enfant le temps qu'il réclame.
Et moi à 20h je suis déjà assez crevée par ma double journée (le boulot + les enfants à gérer seule jusqu'à l'arrivée de mon mari), j'ai aucune envie de gérer du débarassage de table à 20h30.
Bien sûr qu'on ne va pas décéder sur place si la table n'est pas débarrassée. Mais c'est une question de confort personnel aussi. Et voir mon mari dire "pose toi je vais le faire", et devoir attendre qu'il fasse pour de toute façon me taper le rangement de la cuisine derrière à 21h, très peu pour moi. A cette heure-là, je bouquine, je regarde un film, je fais un jeu vidéo, mais j'ai fini de ranger la cuisine, je ne suis plus en état de faire du ménage. Je n'ai aucune envie de "me poser" si c'est juste pour me taper les corvées ménagères un peu plus tard.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par BritLéty Mar 12 Juin 2018 - 18:52
Et si tu le laissais faire et que tu te fichais de comment les placards sont rangés? Je ne vois pas où est le problème en fait. Enfin si: tu ne sais pas lâcher prise et accorde trop d'importance à des choses insignifiantes, à mon humble avis.
lene75
lene75
Prophète

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lene75 Mar 12 Juin 2018 - 18:59
BritLéty a écrit:Et si tu le laissais faire et que tu te fichais de comment les placards sont rangés? Je ne vois pas où est le problème en fait. Enfin si: tu ne sais pas lâcher prise et accorde trop d'importance à des choses insignifiantes, à mon humble avis.

Le lendemain matin, c'est moi qui me lève la 1re, donc c'est moi qui, soit vais ranger, soit manger dans les restes de la veille. Si j'opte pour manger dans les restes de la veille, eh bien le soir, c'est encore moi qui rentre la 1re, avec les filles : est-ce que je vais laisser ma grande faire ses devoirs dans les restes de repas de la veille ? Est-ce qu'on va dîner dans les restes de la veille ? Non, donc je vais bien finir par ranger à un moment ou à un autre. Et avant même tout ça, je corrige où si la table est encombrée ? Je plie le linge où ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par BritLéty Mar 12 Juin 2018 - 19:04
Je crois que le problème c'est que vous partez du principe que votre conjoint ne le fera pas.

C'est ce qui m'agace avec mon conjoint: il croit que si je ne fais pas un truc au moment où il le demande alors que je suis occupée à autre chose, alors ce ne sera pas fait. Je trouve cette attitude infantilisante au possible. Ce sera fait, mais plus tard.

Et vos maris sont vraiment du genre à ne rien faire , même quand ils s'engagent à le faire, c'est juste qu'une discussion s'impose.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Mar 12 Juin 2018 - 19:13
BritLéty a écrit:Je crois que le problème c'est que vous partez du principe que votre conjoint ne le fera pas.

C'est ce qui m'agace avec mon conjoint: il croit que si je ne fais pas un truc au moment où il le demande alors que je suis occupée à autre chose, alors ce ne sera pas fait. Je trouve cette attitude infantilisante au possible. Ce sera fait, mais plus tard.

Et vos maris sont vraiment du genre à ne rien faire , même quand ils s'engagent à le faire, c'est juste qu'une discussion s'impose.

+1.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Elaïna Mar 12 Juin 2018 - 19:28
lene75 a écrit:
BritLéty a écrit:Et si tu le laissais faire et que tu te fichais de comment les placards sont rangés? Je ne vois pas où est le problème en fait. Enfin si: tu ne sais pas lâcher prise et accorde trop d'importance à des choses insignifiantes, à mon humble avis.

Le lendemain matin, c'est moi qui me lève la 1re, donc c'est moi qui, soit vais ranger, soit manger dans les restes de la veille. Si j'opte pour manger dans les restes de la veille, eh bien le soir, c'est encore moi qui rentre la 1re, avec les filles : est-ce que je vais laisser ma grande faire ses devoirs dans les restes de repas de la veille ? Est-ce qu'on va dîner dans les restes de la veille ? Non, donc je vais bien finir par ranger à un moment ou à un autre. Et avant même tout ça, je corrige où si la table est encombrée ? Je plie le linge où ?

Voilà. Ma baraque n'est pas extensible. Et les bêtes raisons d'hygiène, au bout d'un moment, nécessitent d'éviter qu'il y ait des restes de bouffe partout.

Par ailleurs mon mari étant également proche du burn out au travail, j'évite de lui péter les noix à la maison pour des histoires de rangement. En effet, c'est parfaitement infantilisant de le lui faire remarquer. Alors je fais. Mais c'est parfois relou.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par pseudo-intello Mar 12 Juin 2018 - 19:39
BritLéty a écrit:Je crois que le problème c'est que vous partez du principe que votre conjoint ne le fera pas.

C'est ce qui m'agace avec mon conjoint: il croit que si je ne fais pas un truc au moment où il le demande alors que je suis occupée à autre chose, alors ce ne sera pas fait. Je trouve cette attitude infantilisante au possible. Ce sera fait, mais plus tard.

Et vos maris sont vraiment du genre à ne rien faire , même quand ils s'engagent à le faire, c'est juste qu'une discussion s'impose.

C'est parfois plus compliqué. Les mauvaises habitudes sont insidieuses.

Par exemple : je suis en (long) congé de maternité, ou en temps partiel, ou à 18h tout pile quand mon mari est à 21 (et avec beaucoup moins de trajet que lui)... j'en fais davantage à la maison. C'est normal, c'est 'l’équilibre, et c'est un peu la contrepartie d'avoir acheté la maison qui nous plaisait dans le village qui nous plaisait, quand ça implique ne heure / jour de bagnole pour lui que pour moi. Durant l'année scolaire, les tâches sont donc réparties non pas à égalité 50/50, mais en déséquilibre, afin de corriger le déséquilibre induit par la différence dans la vie professionnelle. C'est normal, c'est fair-play...

... sauf que c'est compliqué, quand arrivent les vacances, ou l'année avec un service de 18h chacun, ou la fin du congé de maternité, de rééquilibrer les tâches. Oh, on essaie, bien sûr, mais ce n’est pas facile de rouvrir l’œil et faire spontanément de tâches dont on a été longtemps dispensé.

D'ailleurs, moi, c'est en sens inverse : après des mois de congé maternité, qu'est-ce que c'est dur de se lever à nouveau à 6h et des brouettes ! Alors que je l'ai fait presque toute ma vie sans trop de mal jusque là. abi
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Rabelais Mar 12 Juin 2018 - 19:43
lene75 a écrit:
BritLéty a écrit:Et si tu le laissais faire et que tu te fichais de comment les placards sont rangés? Je ne vois pas où est le problème en fait. Enfin si: tu ne sais pas lâcher prise et accorde trop d'importance à des choses insignifiantes, à mon humble avis.

Le lendemain matin, c'est moi qui me lève la 1re, donc c'est moi qui, soit vais ranger, soit manger dans les restes de la veille. Si j'opte pour manger dans les restes de la veille, eh bien le soir, c'est encore moi qui rentre la 1re, avec les filles : est-ce que je vais laisser ma grande faire ses devoirs dans les restes de repas de la veille ? Est-ce qu'on va dîner dans les restes de la veille ? Non, donc je vais bien finir par ranger à un moment ou à un autre. Et avant même tout ça, je corrige où si la table est encombrée ? Je plie le linge où ?
+1000

@Britlety
: J’ajoute qu’helas, notre logement ne permet pas qu’on range et qu’on débarrasse la table quand les enfants dorment, le bruit les réveillerait.
Et le lendemain, vus nos horaires, on retombe dans ce que décrit Lene, merci le lever avec la table degueu et les gamelles sales, je ne suis pas ce genre-là, mais je devrais peut être lâcher prise ?
Ou alors je devrais habituer les gamins à vivre dans le bruit des gamelles pour que  mon conjoint puisse terminer son jeu et s’organiser comme il l’entend ? On fait quoi, on tourne autour de la procrastination de l’un et on adapte les autres ?
Si je fais certaines tâches à certains moments, c’est par obligation,parce c’est l’organisation la plus cohérente dans ma famille de cinq personnes , pas pour être la pénible de service.
Et franchement, moi aussi, j’ai d’autres choses bien plus intéressantes à faire au lieu de ces corvées , moi aussi j’aimerais bien dire que je vais le faire plus tard , sauf que plus tard, ce n’est pas possible et que si je le fais au moment où je le fais, c’est que c’est nécessaire à ce moment-là et pas à un autre.
L’aspi, le linge, tout ce qui peut être décalé , pas de problème mais certaines choses ne tolèrent pas un «  je vais le faire...un jour » : devoirs, vaisselle, courses, linge urgent, coucher , Medecin, repas .
Enfin, chacun réagit comme il veut / peut, mais clairement, quand tu discutes et que l’autre maintient qu’il prendra ses responsabilités mais quand il aura fini ce qu’il fait ( plaisir )  et quand il l’aura décidé, c’est moyen .
De plus, c’est aussi nier tout le Mal que l’on se donne pour que la maison tourne bien.
Alors oui, je m’organise sans cette personne complètement infantile et égoïste dans l’organisation ménagère et je m’en porte beaucoup mieux.
Ça me permet de voir ses autres qualités et de ne pas constamment lui en vouloir de cette incapacité à prendre ses responsabilités ménagères.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
freche
freche
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par freche Mar 12 Juin 2018 - 19:50
Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Mar 12 Juin 2018 - 20:02
freche a écrit:Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.

Et ça ne me dit pas pourquoi, à un moment, il faut que ce soit toi qui le fasses.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Rabelais Mar 12 Juin 2018 - 20:08
Réponse : au moment où elle doit se concentrer sur l’agreg.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Mar 12 Juin 2018 - 20:08
DesolationRow a écrit:
freche a écrit:Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.

Et ça ne me dit pas pourquoi, à un moment, il faut que ce soit toi qui le fasses.

Rabelais a écrit:Réponse : au moment où elle doit se concentrer sur l’agreg.
Je crois que ça ne répond pas à la question :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par BritLéty Mar 12 Juin 2018 - 20:09
Pour ma part je reste persuadée que si vous alliez faire vos trucs en laissant la table en plan aux bons soins de monsieur, elle serait parfaitement nettoyée le lendemain matin.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par RogerMartin Mar 12 Juin 2018 - 20:11
Et que sinon une discussion franche et entière pourrait s'amorcer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Elaïna Mar 12 Juin 2018 - 20:11
DesolationRow a écrit:
freche a écrit:Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.

Et ça ne me dit pas pourquoi, à un moment, il faut que ce soit toi qui le fasses.

Parce qu'elle sait peut-être que son conjoint ne le fera pas ?
Mon mari par exemple est capable de briquer le carrelage pendant des plombes, traquant la moindre poussière, la moindre tache... mais il peut laisser la vaisselle s'amonceler des mois dans la cuisine. Il ne voit pas le problème. C'est comme ça. Faut faire avec. Le truc maintenant, c'est qu'au bout de dix ans de mariage, on finit par se connaître sur ce point (non parce qu'il faut bien le dire, moi le grain de poussière par terre je m'en tape).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Rabelais Mar 12 Juin 2018 - 20:11
Fires of Pompeii a écrit:
DesolationRow a écrit:
freche a écrit:Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.

Et ça ne me dit pas pourquoi, à un moment, il faut que ce soit toi qui le fasses.

Rabelais a écrit:Réponse : au moment où elle doit se concentrer sur l’agreg.
Je crois que ça ne répond pas à la question :lol:
Ah oui Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 3284587592
Il FAUT qu’elle le fasse parce qu’elle n’a pas le choix du moment, elle doit se concentrer sur l’agregation Et il est très injuste d’etre a la merci du bon vouloir de quelqu’un pour pouvoir commencer son travail intellectuel.
Parce que justement , le «  je vais le faire « , ne donne aucune notion de temps.
J’ai bon ? Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 2253691428

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Rabelais Mar 12 Juin 2018 - 20:13
Oh puis, le fondement de tout cela est aussi qu’une fois que tout est fait, on est tranquille, on peut se détendre, faire quelque chose de chouette sans se dire qu’une corvée nous attend et ça, ça me fait bouger mon popotin plus vite que l’eclair Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 437980826
Franchement, c’est pas détente de lire un article scientifique et que tout à coup, le commis se lève et commence à faire du bruit en débarrassant...c’est bien pénible.
Donc on en revient à ne rien commencer avant que l’autre n’ait enfin décider de faire.
Ah non, je ne peux pas être dans cette attente, je suis trop crevée.
Ce qui est fait n’est plus à faire...


Dernière édition par Rabelais le Mar 12 Juin 2018 - 20:18, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Mar 12 Juin 2018 - 20:14
Rabelais a écrit:Oh puis, le fondement de tout cela est aussi qu’une fois que tout est fait, on est tranquille, on peut se détendre, faire quelque chose de chouette sans se dire qu’une corvée nous attend et ça, ça me fait bouger mon popotin plus vite que l’eclair Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 437980826
Mais pourquoi une corvée vous attendrait-elle si Monsieur a dit qu'il s'en occuperait ? C'est ça qui m'échappe.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Elaïna Mar 12 Juin 2018 - 20:23
Rabelais a écrit:
Il FAUT qu’elle le fasse parce qu’elle n’a pas le choix du moment, elle doit se concentrer sur l’agregation Et il est très injuste d’etre a la merci du bon vouloir de quelqu’un pour pouvoir commencer son travail intellectuel.
Parce que justement , le «  je vais le faire « , ne donne aucune notion de temps.
J’ai bon ? Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 2253691428

Voilà.
Enfin sinon il y a aussi une question de timing. Encore une fois les maisons ni les journées ne sont extensibles. On peut laisser tout en bordel, on peut laisser le conjoint faire. Sauf que si on lâche prise et que le conjoint s'y met à 22h, super, la soirée est foutue. Moi à 22h je vais pioncer. Je n'attends pas 22h30 pour passer à autre chose. C'est très bien sur le papier de dire qu'il faut lâcher prise, et je suis la première à le penser. Mais il se trouve que nul système n'est parfait et que l'on fait parfois des choses à contre-coeur pour faire tourner une maison, une famille.
Mais c'est comme tout : il faut aussi bien voir que dans tout couple on est deux à fonctionner et que l'on s'adapte aux qualités et aux défauts de son conjoint. Si certains ou certaines ont réussi à transformer les "mauvaises habitudes" de leur partenaire, c'est super pour eux. S'ils se sentent de le plaquer pour des histoires de ménage, c'est très bien. Les autres font ce qu'ils peuvent. Un peu comme Lene qui expliquait qu'on ne va pas dire à un enfant qui hurle de douleur que non, on ne va pas s'occuper d'elle parce qu'on est féministe et que comme papa ne se lève pas on ne se lèvera pas non plus, ben pour le ménage c'est pareil. Certains (dont je fais partie) estiment que ça ne vaut peut-être pas la peine de se prendre la tête avec le conjoint pour ça.

Et encore une fois, je le répète, c'est une question globale. Mon mari se contrefout du rangement de la table comme tous les soirs, mais présentement je suis sur néo et lui s'occupe des enfants, il est en train de leur lire une histoire pendant que je fais le rangement. Ensuite, il va se poser, moi je vais faire le ménage dans la cuisine, étendre une lessive, en mettre une autre et finir de plier du linge. J'en aurai fait plus que lui quand on se couchera. Mais en même temps j'ai pu me recoucher de 8h30 à 10h ce matin et j'ai passé une bonne partie de la journée à papoter avec une copine.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Mar 12 Juin 2018 - 20:24
Elaïna a écrit:
DesolationRow a écrit:
freche a écrit:Et la charge mentale due au fait que ce n'est pas fait. Je ne peux pas me concentrer sur ma préparation de l'agreg quand la cuisine est en vrac par exemple. Parce que je sais qu'à un moment il faudra le faire.

Et ça ne me dit pas pourquoi, à un moment, il faut que ce soit toi qui le fasses.

Parce qu'elle sait peut-être que son conjoint ne le fera pas ?
Mon mari par exemple est capable de briquer le carrelage pendant des plombes, traquant la moindre poussière, la moindre tache... mais il peut laisser la vaisselle s'amonceler des mois dans la cuisine. Il ne voit pas le problème. C'est comme ça. Faut faire avec. Le truc maintenant, c'est qu'au bout de dix ans de mariage, on finit par se connaître sur ce point (non parce qu'il faut bien le dire, moi le grain de poussière par terre je m'en tape).

Ben non. Ou alors on ne s'en plaint pas.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Rabelais Mar 12 Juin 2018 - 20:28
Fires of Pompeii a écrit:
Rabelais a écrit:Oh puis, le fondement de tout cela est aussi qu’une fois que tout est fait, on est tranquille, on peut se détendre, faire quelque chose de chouette sans se dire qu’une corvée nous attend et ça, ça me fait bouger mon popotin plus vite que l’eclair Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 437980826
Mais pourquoi une corvée vous attendrait-elle si Monsieur a dit qu'il s'en occuperait ? C'est ça qui m'échappe.
C’etait mal dit, j’aurais dû dire «  qu’une tâche attend ».
J’ai complété aussi.
Exemple précis :
Nous dînons à 19 h, je rentre à 17 maxi, Mr vers 18h45.
J’ai donc derrière moi ma journée de travail +le trajet de l’ecole des enfants + le goûter + la préparation du repas .
Nous ne dînerons pas plus tard, j’ai déjà essayé , mes enfants ont faim et ont envie de se coucher vers 19h45 ( je sais, j’ai une chance folle ).
19h20/30 on a fini.
Si je ne débarrasse pas, je descends après le coucher des enfants et ce n’est pas fait mais ça va l'être, m’assure_t_on.
J’essaie de me détendre en ayant confiance....21h, la table est toujours dégoûtante , le chien tourne toujours autour.
Le film commence, Mr le fera à la pub.
22 h, le bruit des assiettes réveille les gamins.
Moi, je ne me suis pas détendue parce que 1) le chien m’a saoulée 2) bonjour la vue 3) je savais bien que les enfants seraient réveillés avec le bruit 4) franchement, 3 h pour se décider à débarrasser une pauvre table , c’est abusé .

Autre soirée :
19h30, on finit , j’envoie les enfants se brosser les dents, je débarrasse la table et charge le lave-vaisselle dans le brouhaha ambiant.
19h35, j’ai fini, la table est nettoyée, même le chien est allé se recoucher.
19h50 la soirée est à moi, tout est fait, tout est calme, pas de charge mentale, je lis, Mr détruit son cerveau, tout est parfait. Razz

EDIT : tout ceci est un exemple, mais parlant.
Pour la table, j’ai exigé, avec absence de délais, qu’il le fasse.
C’est nul, mais l’exemple fourni avait cours pendant des années et si je n’avais pas menacé, on y serait encore, la discussion entre adulte n’ayant pas fonctionné.
On a mis la table pour 4 , on l’a débarrassée pour 4 , on a lancé le lave
-vaisselle et il a dû se servir, débarrasser, mettre juste ses assiettes couverts.
Il a mangé avec le lendemain, il avait oublié de les laver. Il a crié, je lui ai dit que c’est ce qui arrivait aux types qui ne voulaient pas s'intégrer à l’organisation de la famille.
Il débarrasse ...à 19h30, on est bien.
Bon, j’ai tenté avec le repassage, loupé. Ounpas, au,moins il repasse SES affaires.:lol:
C’est mal, c’est infantilisant, c’est tout ce que vous voulez, mais vous devriez savoir, depuis le temps, qu’il ne faut pas trop pousser Rabelais dans les orties...ça pique.


Dernière édition par Rabelais le Mer 13 Juin 2018 - 11:51, édité 2 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Mar 12 Juin 2018 - 20:29
Je m'exprime peut-être de manière un peu abrupte : je veux dire qu'on ne peut pas à la fois se plaindre de la charge mentale et se résigner à faire sans broncher ce que l'on trouve pénible, en présumant qu'une discussion franche avec son conjoint n'améliorerait pas la situation. Ou alors c'est que ladite charge, on se l'impose à soi-même.

Et si l'époux.se n'est pas capable de se bouger un peu s'il apprend que ça pèse vraiment à son conjoint.e (spéciale dédicace Cripure, pour l'écriture inclusive) que la vaisselle soit faite à 20h30 plutôt qu'à 20h, ça dit des choses terribles sur l'époux.se, et il y a des claques qui se perdent. Mais étrangement je pense que c'est rarement le cas.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par olive-in-oil Mar 12 Juin 2018 - 20:32
Je ne sais pas si la question a déjà été posée sur ce loooong topic mais est-ce que quelqu'un utilise un agenda de famille en ligne ? Une copine m'a vanté cela en m'expliquant que son mari avait enfin compris qu'elle était débordée par la masse de rendez-vous et multiples choses à faire étalée sous ses yeux.
J'ai cherché sur le web mais je ne trouve que des trucs payants...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Mar 12 Juin 2018 - 20:32
Rabelais a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Rabelais a écrit:Oh puis, le fondement de tout cela est aussi qu’une fois que tout est fait, on est tranquille, on peut se détendre, faire quelque chose de chouette sans se dire qu’une corvée nous attend et ça, ça me fait bouger mon popotin plus vite que l’eclair Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 437980826
Mais pourquoi une corvée vous attendrait-elle si Monsieur a dit qu'il s'en occuperait ? C'est ça qui m'échappe.
C’etait mal dit, j’aurais dû dire «  qu’une tâche attend ».
J’ai complété aussi.
Exemple précis :
Nous dînons à 19 h, je rentre à 17 maxi, Mr vers 18h45.
J’ai donc derrière moi ma journée de travail +le trajet de l’ecole des enfants + le goûter + la préparation du repas .
Nous ne dînerons pas plus tard, j’ai déjà essayé , mes enfants ont faim et ont envie de se coucher vers 19h45 ( je sais, j’ai une chance folle ).
19h20/30 on a fini.
Si je ne débarrasse pas, je descends après le coucher des enfants et ce n’est pas fait mais ça va l'être, m’assure_t_on.
J’essaie de me détendre en ayant confiance....21h, la table est toujours dégoûtante , le chien tourne toujours autour.
Le film commence, Mr le fera à la pub.
22 h, le bruit des assiettes réveille les gamins.
Moi, je ne me suis pas détendue parce que 1) le chien m’a saoulée 2) bonjour la vue 3) je savais bien que les enfants seraient réveillés avec le bruit 4) franchement, 3 h pour se décider à débarrasser une pauvre table , c’est abusé .

Autre soirée :
19h30, on finit , j’envoie les enfants se brosser les dents, je débarrasse la table et charge le lave-vaisselle dans le brouhaha ambiant.
19h35, j’ai fini, la table est nettoyée, même le chien est allé se recoucher.
19h50 la soirée est à moi, tout est fait, tout est calme, pas de charge mentale, je lis, Mr détruit son cerveau, tout est parfait. Razz
Mais sinon, discuter un jour (pas au moment même) et dire : "bon, je sais que toi tu n'aimes pas débarrasser de suite, mais on peut se mettre d'accord pour que ce soit fait avant 21h  car je n'aime pas voir le bazar rester longtemps sur la table, et ça nous permettrait d'être tranquilles pour la soirée", c'est peut-être possible ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Mar 12 Juin 2018 - 20:33
DesolationRow a écrit:Je m'exprime peut-être de manière un peu abrupte : je veux dire qu'on ne peut pas à la fois se plaindre de la charge mentale et se résigner à faire sans broncher ce que l'on trouve pénible, en présumant qu'une discussion franche avec son conjoint n'améliorerait pas la situation. Ou alors c'est que ladite charge, on se l'impose à soi-même.

Et si l'époux.se n'est pas capable de se bouger un peu s'il apprend que ça pèse vraiment à son conjoint.e (spéciale dédicace Cripure, pour l'écriture inclusive) que la vaisselle soit faite à 20h30 plutôt qu'à 20h, ça dit des choses terribles sur l'époux.se, et il y a des claques qui se perdent. Mais étrangement je pense que c'est rarement le cas.
Entièrement d'accord avec ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 11 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Invité Mar 12 Juin 2018 - 20:33
Où l'on voit aussi que le numérique est une plaie, pas que dans l'EN! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum