Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
Niveau 10

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par moi Mer 18 Aoû 2010 - 21:54
Mes classes sont assez light: 25 élèves maximum...
Oui je sais j'ai de la chance! Wink
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 22:16
L'an dernier, j'ai eu deux classes de 5èmes de 22 élèves chacune...le rêve...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
moi
moi
Niveau 10

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par moi Mer 18 Aoû 2010 - 22:25
L'an prochain je vais avoir deux classes de 6e à 20!!!
Le bonheur...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 22:26
Oui, le top...! Attention tout de même à ce qu'ils ne s'en aillent pas du collège, dans mon ancien collège ça a fermé une classe comme ça !

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
moi
moi
Niveau 10

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par moi Mer 18 Aoû 2010 - 22:33
Euh... Ça nous a chauffé aux fesses...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 22:43
je trouve ça vraiment dommage, c'est tellement agréable des petites classes...Que fait le ministre ??? :colere:

Bon j'arrête, je pollue le sujet, là. Désolée ! Embarassed

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Julianne Jeu 19 Aoû 2010 - 8:57
A celles et ceux qui réussissent à faire un poème par séquence, (l'idée me séduit de plus en plus), trouvez-vous le temps pour autant d'évaluer d'autres activités orales (lecture, débat, exposé...) ?
Je réfléchis également à l'idée de ne faire passer qu'une partie des élèves ; pensez-vous que cela soit envisageable ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par lulucastagnette Jeu 19 Aoû 2010 - 9:05
Ca me prend 5 minutes en début d'heure (je ne fais pas passer tous les élèves le même jour, quelle horreur !! affraid ).
Je pratique ce qu'on appelle "la phrase du jour", pendant ce temps-là, je fais passer les deux ou trois élèves désignés, comme ça je fais d'une pierre deux coups. Du coup, la récitation est étalée sur trois semaines (la séquence, en général), et ce n'est ni lassant pour moi ni pour les élèves. Je ne me vois pas du tout faire une heure de récitation.
Les deux ensembles, ça me grignote 10 minutes de début de cours.
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 9:10
En quoi consiste "la phrase du jour" ? Elle m'intéresse !
Tu as sans doute raison, les élèves ne sont pas lassés...Mais ce n'est pas très juste comme solution, je trouve, bien que de toute façon comme je le leur dis, ceux qui ne passent pas en premier parce qu'ils ne connaissent pas le poème ne le connaîtront pas plus deux jours plus tard. Mais de là à étaler sur trois semaines, je ne sais pas... Suspect

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
profpic
profpic
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par profpic Jeu 19 Aoû 2010 - 9:39
Ben moi, avec le tableau!, je n'en fais aussi passer que quelques-uns à la fois (mais pas à toutes les séquences: je suis admirative face à ceux qui ont toujours réussi à trouver 1 poème en rapport avec leurs séquences!).

Sinon, j'ai fait cette année, au cours de l'argumentatif en 3è, 1 poème au choix: les élèves devaient apprendre leur poème préféré, le réciter devant leurs camarades et justifiez leur choix. Quand les élèves jouent vraiment le jeu (comme d'hab!) ça peut être très sympa...

En 4è, j'ai aussi fait dans le même genre, sauf que j'ai présenté une anthologie aux élèves et qu'ils devaient piocher dans celle-ci. En bonus, je comptais leur(s) illustration(s) du poème (en 4è, c'est pas toujours facile de se justifier, ils débutent!).

Au passage, je tiens toujours compte dans mes critères de notation des réponses des élèves, c'est-à-dire que, suite à leur prestation orale, je leur pose toujours une ou deux questions de voc, de compréhension...

PS: Moi aussi Lulucastagnette je suis curieuse de savoir ce qu'est "la phrase du jour"!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par lulucastagnette Jeu 19 Aoû 2010 - 10:31
Almalo a écrit:En quoi consiste "la phrase du jour" ? Elle m'intéresse !
Tu as sans doute raison, les élèves ne sont pas lassés...Mais ce n'est pas très juste comme solution, je trouve, bien que de toute façon comme je le leur dis, ceux qui ne passent pas en premier parce qu'ils ne connaissent pas le poème ne le connaîtront pas plus deux jours plus tard. Mais de là à étaler sur trois semaines, je ne sais pas... Suspect

Plus haut j'explique qu'à chaque poème, je décale l'ordre de passage.
Donc chaque élève passe une fois en premier, une fois au milieu, une fois en dernier... Donc c'est plutôt équitable, non ?
Tu sais, quand tu les fais tous passer à la suite pendant une heure, le dernier à passer qui a entendu 25 fois la poésie, ne crois-tu pas qu'il soit avantagé ? Wink

La phrase du jour c'est une phrase dictée dans la partie ortho (en rapport avec la séquence). Je leur demande de souligner certains mots ou groupes de mots. Ensuite je leur laisse 5 minutes pour encadrer les verbes conjugués, m'indiquer le mode et le temps et me donner la nature et la fonction de ce qu'on a souligné.
Leelou
Leelou
Niveau 6

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Leelou Jeu 19 Aoû 2010 - 11:54
pour la séquence Claude Gueux , j'avais donné aussi l'échafaud mais une vingtaine de vers , pas plus.
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 15:24
Lulu, tu as entièrement raison. Et je suis bien naïve, parfois, de me dire qu'ils profiteront de passer en dernier pour réviser ardemment leur poésie... Suspect

Pas mal ton idée de la phrase du jour...Tu fais ça uniquement pendant les oraux ou tous les jours ? Tu pioches dans quoi ?

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par lulucastagnette Jeu 19 Aoû 2010 - 15:29
Almalo a écrit:

Pas mal ton idée de la phrase du jour...Tu fais ça uniquement pendant les oraux ou tous les jours ? Tu pioches dans quoi ?

Ce n'est pas mon idée, j'ai piqué le truc lors d'un stage sur la grammaire. Wink
Point positif : les élèves deviennent très bons en analyse grammaticale.
Point négatif : je n'ai remarqué aucune véritable amélioration de leur orthographe... No

Les phrases, je les invente moi-même, ou alors, parfois, je les prends dans les OI étudiées.
Je le fais tous les jours, c'est le rituel de début de cours. Une fois assis, et pendant que je fais l'appel, ils prennent la partie ortho et mettent la date. Je peux ainsi dicter la phrase. Ca permet de mettre au travail directement.
Serge
Serge
Médiateur

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Serge Jeu 19 Aoû 2010 - 15:53
lulucastagnette a écrit:Ca me prend 5 minutes en début d'heure (je ne fais pas passer tous les élèves le même jour, quelle horreur !! affraid ).

Excatement pareil. [3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 2252222100 En plus, le fait de réentendre régulièrement le poème leur permet de bien le fixer en mémoire.

A la fin de la séquence, ils le récitent en choeur pour le fun Very Happy

_________________
[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Romane
Niveau 1

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Romane Jeu 19 Aoû 2010 - 18:56
Excellentes idées ! Je débute en septembre avec deux 4e en français et je pense que je vais instaurer ces "rituels" !

Merci beaucoup
Almalo
Almalo
Niveau 5

[3ème] Poème pour chaque séquence - Page 2 Empty Re: [3ème] Poème pour chaque séquence

par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 22:00
J'ai moi aussi deux 4èmes (mon niveau cauchemard), je vais essayer d'instaurer ça dès le début, on verra bien...J'avoue que je stresse un peu pour ces deux classes...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum