Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
DH
Monarque

Article: Abraxas je t'aime  Empty Article: Abraxas je t'aime

par DH Lun 23 Aoû 2010 - 17:48
Very Happy Razz yesyes fleurs

http://www.marianne2.fr/Salaire-des-profs-les-vacances-ont-bon-dos_a194120.html


Engagez-vous, rengagez-vous », qu’ils disaient…
« Oui, M’sieur… Qu’est-ce que je gagne, M’sieur ? »
« Bac + 5 ? Disons… 1310 € pour commencer, que vous soyez instit ou certifié… »
« Heu… Je viens de passer l’agrégation, M’sieur… Bac + 6, M’sieur… »
« Alors… Si vous êtes agrégé, 1423 €. 1423 ! Hein ! C’est pas beau ? »
« Et… Des avantages ? Des primes ? Des tickets-restaurant ? Un treizième mois ? »
« Vous n’y pensez pas ! Vous avez la vocation, vous — c’est déjà quelque chose… Et puis il y a les vacances…
Et les vendanges. »

Parlons-en, des vacances : c’est à cause de ces trois mois de vacances que le décret du 10 juillet 1946, concluant sur les délibérations des 6 janvier 1945 et 11 avril 1946, a fixé le traitement des enseignants au 10/12ème de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent. Agrégé, dites-vous ? Vous aviez rang de colonel, et vous voilà ‘pitaine…

Ah, 1945… Grande année pour les vins… C’est même à cause de la vigne que votre salaire est calculé sur 10 mois — 10 mois répartis sur 12 : en ces temps-là, dans une France qui restait fondamentalement campagnarde, les grandes vacances allaient de fin juin à fin septembre — fin septembre ! — afin que les gamins et leurs maîtres (il y avait alors bon nombre d’instituteurs-vignerons) participent aux vendanges… Si, si, ce fut le motif officiel ! Trois mois pleins, à une époque où les congés payés, dans le reste du pays, n’excédaient pas trois semaines…

Heu… Oui, M’sieur… Mais voilà : aujourd’hui, les congés payés, ce serait plutôt six semaines. Sans parler des RTT. Et ceux des enseignants, l’été, moins de deux mois, si l’on tient compte des examens qui débordent allègrement sur juillet, et des pré-rentrées qu’il faut bien assurer. Moins de deux mois pour préparer ses cours — parce que nous appartenons à un monde bizarre où l’on ne s’arrête pas de travailler, où l’on amène ses copies à la maison, où l’on est bien obligé de se tenir au courant, sous peine de se retrouver rapidement obsolète… Et on ne complète pas nos revenus avec le produit des vendanges… D’ailleurs, combien d’enseignants aujourd’hui seraient capables de différencier, à vue d’œil, un chardonnay d’un sauvignon, un carignan d’une syrah ?

Mais les salaires, eux, en sont restés aux 10/12ème. Pour rattraper ne serait-ce que le reste de la fonction publique (et je ne parle même pas du privé, où l’on gagne un peu plus, à ce niveau de qualification…), il faudrait qu’un débutant touche, en fin d’année, les deux mois manquants. Soit 2620 euros.

Alors, les récentes augmentations proposées par Luc Chatel sont très loin du compte. 157 € nets par mois, a annoncé le ministre, pour un instit ou un Certifié. Cocagne !

Désolé : il manque 2463 euros. Pourquoi diable croyez-vous que malgré des lois restrictives, qui interdisent à un fonctionnaire de cumuler deux salaires, tant d’enseignants se vendent aux cours particuliers, et pour des gratifications de misère, autour de 10 euros de l’heure — qui permettent à Acadomia de flamber en Bourse, je suis bien content pour eux…


18h avec les élèves mais 39 heures effectives!
C’est de cela que l’on devrait parler, quand on parle revalorisation. La vraie « revalo », ce serait d’exiger la fin de cette ponction « viticole », de cette vendange qu’opère la rue de Grenelle dans nos traitements. Deux mois de salaire de moins par an, sur quarante ans de service, en mettant, l’un dans l’autre, le salaire moyen d’une carrière à 2000 euros par mois, (Byzance !) ma foi, ça permettrait de s’acheter… quelques arpents de vigne.

Alors, M’sieurs-dames des syndicats, vous qui savez, mieux que le ministre, qu’il y a aujourd’hui une crise des « vocations », vous qui savez que des concours qui attiraient il y a dix ans 10 ou 12 000 candidats n’en rassemblent pas plus du tiers aujourd’hui, qui n’ignorez pas, de surcroît, que les conditions de travail se sont sérieusement dégradées, et que la « prime de ZEP » ne compense pas les crachats jetés sur l’enseignant montant chaque jour au calvaire de son collège, voilà un vrai cheval de bataille : je réclame pour chaque enseignant en fin de carrière les 160 000 euros (minimum — j’ai calculé très juste, mais je ne voulais pas charger la barque) qu’a retenu le gouvernement pour cause de vendanges qui ne se font plus. Et pour ceux qui entrent dans la carrière, là, tout de suite, un salaire calculé sur 12 mois — c’est la moindre des choses, à l’heure où il est fortement question, au nom des « rythmes scolaires », de raccourcir encore les vacances d’été, et de rogner sur les autres.

« Oui, justement, dit monsieur Bidochon, opportunément entré dans la conversation. Il y a les autres ! Quinze jours par ci, quinze jours par là ! Vous croyez que j’y ai droit, moi ? »

« Triple buse — restons correct —, les vacances d’hiver ont été inventées pour que les hôteliers de montagne remplissent leurs stations. C’est même l’unique justification des « zones ». Inventées pour que les enseignants aient l’opportunité d’aller claquer à la neige les émoluments considérables que leur octroie le ministre. Et, accessoirement, pour que les enfants de Bidochon se reposent des fatigues excessives que leur occasionnent des programmes forcément surchargés, sans parler du stress d’un système forcément élitiste. Et faut-il que je te rappelle, crétin patenté, que nous travaillons tous, pendant les vacances ? Que le ministère même, qui sait compter — ô combien ! — sait que les 18 heures passées devant les élèves par un enseignant lambda correspondent à 39 heures effectives — pas 35 ! Nous devrions demander le paiement de ces heures sup’, tiens ! Mais allez, je te les offre — je les offre à la nation, qui est encore pour nous quelque chose, parce que c’est son futur que nous bâtissons tous les jours. »

M’sieur le ministre ! La prime de 160 000 euros aux 300 000 enseignants du baby-boom qui vont partir à la retraite dans ces prochaines années ! Tout de suite ! Et un treizième et un quatorzième mois pour tous les autres — comme à la Banque de France, autre service d’Etat.
Tout de suite.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par doublecasquette Lun 23 Aoû 2010 - 17:59
Abraxas est exactement le genre de type auquel il ne faut pas faire de déclaration d'amour !

Faut lui dire: Abraxas, si tu ne gaspillais pas ton argent à entretenir cinquante demi-mondaines et la progéniture que tu as reconnue, tu serais plus riche, vieux cochon ! vache vache vache


Dernière édition par doublecasquette le Lun 23 Aoû 2010 - 18:17, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Audrey Lun 23 Aoû 2010 - 18:07
je crois que le lien de l'article a déjà été donné sur le forum y a quelques temps..ptêt d'ailleurs par Abraxas himself.
Violet
Violet
Empereur

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Violet Lun 23 Aoû 2010 - 18:11
Merci DH pour le lien.

Merci Abraxas pour cet article ! (un de plus devrais-je dire...) veneration veneration veneration

Attention DH, faire une telle déclaration d'amour à Abraxas... il va rougir !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Reine Margot Lun 23 Aoû 2010 - 18:25
ça m'étonnerait qu'Abraxas rougisse pour si peu Razz

sinon je crois que ce lien a déja été donné. mais on ne se lasse pas de relire de grandes vérités... Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Pierre_au_carré Lun 23 Aoû 2010 - 18:34
Le problème, c'est que le postulat de départ semble faux (décret du 10 juillet 1946).
Même si je suis d'accord avec le raisonnement, notamment pour les RTT ailleurs et la dégradation des conditions de travail...

Et dire que les enseignants travaillent pendant les vacances ne veut pas dire qu'ils gardent "la moyenne" des 39 h pendant la période scolaire.
Mais bon, au final, sur une année, je pense qu'on arrive à l'équivalent 35 h des autres professions, ni plus ni moins, mais avec un salaire un peu tassé...
sand
sand
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par sand Lun 23 Aoû 2010 - 18:37
Tu rigoles, Pierre ? Notre esprit est perpétuellement dévolu au métier !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Pierre_au_carré Lun 23 Aoû 2010 - 18:42
sand a écrit:Tu rigoles, Pierre ? Notre esprit est perpétuellement dévolu au métier !

Mais je sais bien, c'est plus ou moins mon cas quand je suis sur un travail à rendre 2 mois après (date de remise précisée dans le contrat) mais quand tu peux adapter ton travail, il faut se dire que ça a un "prix" aussi...
(je parle du calcul du temps de travail annuel)
sand
sand
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par sand Lun 23 Aoû 2010 - 18:45
TRAITRE !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Pierre_au_carré Lun 23 Aoû 2010 - 18:48
sand a écrit:TRAITRE !

Tu en connais beaucoup de traîtres qui disent que les profs travaillent annuellement autant que les autres aux 35 h ?
Si oui, tu peux me flageller. Article: Abraxas je t'aime  2932675289
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Karine B. Mar 24 Aoû 2010 - 6:03
Pierre_au_carré a écrit:Le problème, c'est que le postulat de départ semble faux (décret du 10 juillet 1946).
Même si je suis d'accord avec le raisonnement, notamment pour les RTT ailleurs et la dégradation des conditions de travail...

Et dire que les enseignants travaillent pendant les vacances ne veut pas dire qu'ils gardent "la moyenne" des 39 h pendant la période scolaire.
Mais bon, au final, sur une année, je pense qu'on arrive à l'équivalent 35 h des autres professions, ni plus ni moins, mais avec un salaire un peu tassé...

le postulat de départ est faux, les 39 h aussi (en 1950, quand les maximas ont été faits, c'était en référence aux 40 h, le ministère lui même d'ailleurs annonce plus de 39 h), ainsi que les salaires pour débuter (plus importants à compter de cette rentrée) et les chiffres détudiants qui passent le concours (1/3 de 12 000 ne correspond pas à au nombre de postes, c'est assez inférieur)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Abraxas
Doyen

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Abraxas Mar 24 Aoû 2010 - 6:51
Il me semblait que nous avions déjà discuté de tout ça sur un autre fil, Karine…
Il faut remonter à des décrets de Pétain, qui n'ont jamais été invalidés — c'était trop commode. C'est comme la fête des mères : c'était du natalisme en 1941, c'est resté du natalisme en 1950 — et aujourd'hui, ça fait vendre des fleurs et des nouilles.
Un fait est sûr : nous sommes notoirement sous-payés. Par rapport à ce que nous sommes, et par rapport à ce que nous faisons.
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil à tel ou tel, etc.
expérience
expérience
Niveau 9

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par expérience Mar 24 Aoû 2010 - 6:59
aai aai aai
avatar
Abraxas
Doyen

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Abraxas Mar 24 Aoû 2010 - 7:06
Et pour enfoncer le clou, un copain prof en voyage d'études au Canada me rapporte que le salaire de départ d'un instit / prof du secondaire est de 40 000 dollars canadiens (1 € = 1,3 $ environ). Soit un peu plus de 30 000 € par an — 2500 € par mois. Ici, même avec l'augmentation octroyée par Chatel, c'est combien, le salaire annuel d'un débutant ?
C'est sur cette base-là que les syndicats devraient négocier avec le ministère. Pas sur un "rattrapage de l'inflation" !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par doublecasquette Mar 24 Aoû 2010 - 8:02
Abraxas a écrit:Il me semblait que nous avions déjà discuté de tout ça sur un autre fil, Karine…
Il faut remonter à des décrets de Pétain, qui n'ont jamais été invalidés — c'était trop commode. C'est comme la fête des mères : c'était du natalisme en 1941, c'est resté du natalisme en 1950 — et aujourd'hui, ça fait vendre des fleurs et des nouilles.
Un fait est sûr : nous sommes notoirement sous-payés. Par rapport à ce que nous sommes, et par rapport à ce que nous faisons.
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil à tel ou tel, etc.

Plaignez-vous ! Instit, c'est deux fois 3 heures 10 (plutôt 15 d'ailleurs) d'attention permanente Article: Abraxas je t'aime  2252222100 ! Plus les nombreux à-côtés où là, en revanche les pauses-café et coups de fil sont autorisées.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Daphné Mar 24 Aoû 2010 - 8:25
Abraxas a écrit:Il me semblait que nous avions déjà discuté de tout ça sur un autre fil, Karine…
Il faut remonter à des décrets de Pétain, qui n'ont jamais été invalidés — c'était trop commode. C'est comme la fête des mères : c'était du natalisme en 1941, c'est resté du natalisme en 1950 — et aujourd'hui, ça fait vendre des fleurs et des nouilles.
Un fait est sûr : nous sommes notoirement sous-payés. Par rapport à ce que nous sommes, et par rapport à ce que nous faisons.
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil avec tel ou tel, etc..

Le plus dur c'est la pause toilettes qu'on n'a pas quand on en a besoin Twisted Evil
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Aurore Mar 24 Aoû 2010 - 8:34
Abraxas a écrit:Il me semblait que nous avions déjà discuté de tout ça sur un autre fil, Karine…
Il faut remonter à des décrets de Pétain, qui n'ont jamais été invalidés — c'était trop commode. C'est comme la fête des mères : c'était du natalisme en 1941, c'est resté du natalisme en 1950 — et aujourd'hui, ça fait vendre des fleurs et des nouilles.
Un fait est sûr : nous sommes notoirement sous-payés. Par rapport à ce que nous sommes, et par rapport à ce que nous faisons.
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil à tel ou tel, etc.

Mille fois d'accord ! santeverre
Décrets ou pas, notre métier est largement sous-rétribué par rapport à notre niveau d'études et à l'ensemble des autres professions dites intellectuelles.
Mais combien de nos politiques le considèrent encore comme tel ? D'ailleurs, ne serions-nous pas de sales intellos ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Karine B. Jeu 26 Aoû 2010 - 21:00
Abraxas a écrit:
Un fait est sûr : nous sommes notoirement sous-payés. .

on est d'accord sur le constat, seulement si la démonstration est fausse, le résultat devient moins crédible.

Personnellement, dire que je ne suis pas assez payée n'a pas besoin de justification, il n'y a qu'à comparer le train de vie d'un prof dans les années 70/80 avec celui d'un prof actuellement

Abraxas a écrit:Par rapport à ce que nous sommes, et par rapport à ce que nous faisons.
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil à tel ou tel, etc.

55 mn, pas sûr : la circulaire aurait été abrogée elle aussi, ce qui permettrait à des établissements privés de pourrir encore davantage la vie des collègues en leur mettant plus de classes en charge et de ne pas respecter les horaires nationaux


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Pierre_au_carré Jeu 26 Aoû 2010 - 23:10
Aurore a écrit:
Décrets ou pas, notre métier est largement sous-rétribué par rapport à notre niveau d'études et à l'ensemble des autres professions dites intellectuelles.

Oh la, tu t'avances beaucoup là...
Ce ne sont pas les professions les mieux payées, je pense. Loin de là.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Pierre_au_carré Jeu 26 Aoû 2010 - 23:12
Abraxas a écrit:
D'autant qu'une heure de cours, c'est 55 mn d'attention permanente — il n'y a pas tant de métiers où l'on ne se permet pas de breaks, de pause-café, de discussion avec la voisine, de coups de fil à tel ou tel, etc.

Bien sûr, mais la "2ième partie du travail" peut se faire dans les conditions que l'on veut.
avatar
frankenstein
Vénérable

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par frankenstein Ven 27 Aoû 2010 - 0:31
55 min quand ils ne sont pas en train de se battre dans les couloirs ! :lol!:
Perso, j'aime bien JBP. Mais je ne partage pas tout ses points de vue...La "fabrique du crétin ", c'est vrai ! Mais j'aimerais une suite "La sur-fabrique des crétins (profs compris)", démontrant (et démontant) un peu les rouages absurdes de ce juste constat. idee

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Provence
Provence
Bon génie

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par Provence Ven 27 Aoû 2010 - 0:41
frankenstein a écrit:55 min quand ils ne sont pas en train de se battre dans les couloirs ! :lol!:
Perso, j'aime bien JBP. Mais je ne partage pas tout ses points de vue...La "fabrique du crétin ", c'est vrai ! Mais j'aimerais une suite "La sur-fabrique des crétins (profs compris)", démontrant (et démontant) un peu les rouages absurdes de ce juste constat. idee

Tu en connais beaucoup des profs qui se battent dans les couloirs pendant les heures de cours? Article: Abraxas je t'aime  3795679266 Ca a l'air mouvementé chez toi! Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par frankenstein Ven 27 Aoû 2010 - 0:59
Provence a écrit:
frankenstein a écrit:55 min quand ils ne sont pas en train de se battre dans les couloirs ! :lol!:
Perso, j'aime bien JBP. Mais je ne partage pas tout ses points de vue...La "fabrique du crétin ", c'est vrai ! Mais j'aimerais une suite "La sur-fabrique des crétins (profs compris)", démontrant (et démontant) un peu les rouages absurdes de ce juste constat. idee

Tu en connais beaucoup des profs qui se battent dans les couloirs pendant les heures de cours? Article: Abraxas je t'aime  3795679266 Ca a l'air mouvementé chez toi! Very Happy
Des profs, non (ça se règle dans la pièce appropriée ! calimero )...Des élèves qui n'auront jamais 55 min d'instruction ou de cours , je peux t'en présenter beaucoup (tous si tu veux...)
Mais je maintiens que JBP peut faire une suite à son best seller. A condition qu'il intègre les expériences des jeunes profs (non formatés), les différentes réformes débiles de ces dernières décennies et, surtout, l'histoire de l'Education en fonction des conjonctures sociales et politiques (à partir du XIX° siècle on peut s'amuser à refaire l'histoire et même parvenir à l'analyse du "pédagogisme" de Platon (qq siècles de gagnés!); mais je ne vais pas assassiner Meirieu directement; je préfère qu'il se taise.
Le bouquin peut effectivement peser lourd et les éditeurs vont réfléchir. :lol!: sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par John Ven 27 Aoû 2010 - 1:50
Une suite à son best-seller ?

Tu n'as que l'embarras du choix, et en achetant au lien ci-dessous, ton achat permettra de payer quelques centimes qui serviront à couvrir une partie des frais liés au forum, sans que cela te coûte le moindre centime :

Lien vers Amazon par neoprofsArticle: Abraxas je t'aime  Ir?t=neoprofs-21&l=ur2&o=8

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Article: Abraxas je t'aime  Empty Re: Article: Abraxas je t'aime

par frankenstein Ven 27 Aoû 2010 - 2:07
Oups, Abraxas a vraiment publié des tonnes de bouquins!!
Perso, j'attends toujours le vrai best seller: "La transmission du savoir dans l'humanité" sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum