Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par John Sam 04 Sep 2010, 14:30
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-04-09-10-263348/

Interview de Sébastien Clerc sur Europe 1 : c'est dans le lien ci-dessus, à partir de 34mn.

- Faut-il demander la profession des parents dans une fiche de début d'année ?
- Comment faire passer une image de rigueur grâce à une montre et sept secondes ?
- Dire "Taisez-vous" est-il nul ?
- Comment cibler un élève pour le raccrocher immédiatement au cours ?
- Comment être suivi par un élève à qui un autre élève demande "Eh tu sais quoi" ?
- Peut-on obtenir de tout élève qu'il change de place ?
- Faut-il féliciter une classe de manière collective ?
- Qu'est-ce qui est "chahutogène" chez un prof ?
- Comment Sébastien Clerc se fait-il évaluer par ses élèves lors de la dernière séance ?
- Pourquoi Sébastien Clerc a-t-il fait des lignes de "h" ?
- Sébastien Clerc s'est-il rendu compte tout seul qu'il écrivait mal ?
- Qu'est-ce que l'encadré de la mort ?
- Quelle est l'opinion de Sébastien Clerc sur les heures de colles ?

Toutes les réponses de Sébastien Clerc dans le lien ci-dessus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Ruthven Sam 04 Sep 2010, 14:32
:lol: :diable:

Pas étonnant que tu ne veuilles pas mettre ta photo ! Tu crains la descente de Sébastien Clerc dans ton bahut. :malmaisbien:
avatar
thrasybule
Devin

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par thrasybule Sam 04 Sep 2010, 14:33
John a écrit:http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-04-09-10-263348/

Interview de Sébastien Clerc sur Europe 1 : c'est dans le lien ci-dessus, à partir de 34mn.

- Faut-il demander la profession des parents dans une fiche de début d'année ?
- Comment faire passer une image de rigueur grâce à une montre et sept secondes ?
- Dire "Taisez-vous" est-il nul ?
- Comment cibler un élève pour le raccrocher immédiatement au cours ?
- Comment être suivi par un élève à qui un autre élève demande "Eh tu sais quoi" ?
- Peut-on obtenir de tout élève qu'il change de place ?
- Faut-il féliciter une classe de manière collective ?
- Qu'est-ce qui est "chahutogène" chez un prof ?
- Comment Sébastien Clerc se fait-il évaluer par ses élèves lors de la dernière séance ?
- Pourquoi Sébastien Clerc a-t-il fait des lignes de "h" ?
- Sébastien Clerc s'est-il rendu compte tout seul qu'il écrivait mal ?
- Qu'est-ce que l'encadré de la mort ?
- Quelle est l'opinion de Sébastien Clerc sur les heures de colles ?

Toutes les réponses de Sébastien Clerc dans le lien ci-dessus.
Rassure-moi John, ces guillemets sont un marqueur d'ironie de ta part ou est-ce vraiment une citation?
sand
sand
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par sand Sam 04 Sep 2010, 14:53
Je viens d'écouter l'émission. C'est vraiment vendeur, ce genre de discours ?
avatar
Abraxas
Doyen

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Abraxas Sam 04 Sep 2010, 15:16
sand a écrit:Je viens d'écouter l'émission. C'est vraiment vendeur, ce genre de discours ?

Même le journaliste se fiche de sa gueule — et il ne s'en rend pas compte, le pôvre…
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par caperucita Sam 04 Sep 2010, 15:22
tu enseignes dans le même lycée que lui John ?
avatar
thrasybule
Devin

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par thrasybule Sam 04 Sep 2010, 15:26
Le coup des lignes de H vaut son pesant d'or...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par caperucita Sam 04 Sep 2010, 15:27
les lignes de H... Suspect
l'encadré de la moooort !!! Razz
avatar
thrasybule
Devin

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par thrasybule Sam 04 Sep 2010, 15:33
Dans le même style, regardez cette video édifiante où ce cher Sébastien dit avoir eu l''"honneur d'avoir été reçu par le recteur"
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://tll.kewego.com/t/3/0216/74x54_iLyROoafYGEe_2.jpg&imgrefurl=http://www.kewego.fr/search/%3Fq%3Ds%25C3%25A9bastien%2Bclerc&usg=__fgNo14M4DBHYE8MJYDwu5iHgyKY=&h=54&w=74&sz=3&hl=fr&start=29&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=c_Vzw1NM3baPzM:&tbnh=52&tbnw=71&prev=/images%3Fq%3Dsebastien%2Bclerc%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Mona Lisa Klaxon Sam 04 Sep 2010, 15:52
Aïe... Je n'avais jamais entendu ce monsieur...Aïe... Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Kopfschuettel
avatar
Invité
Invité

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Invité Sam 04 Sep 2010, 15:53
Il m'a bien fait rire (jaune) ce matin
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Docteur OX Sam 04 Sep 2010, 16:17
faire connaissance avec les gouts des élèves pour pouvoir rebondir...furieux

utiliser l'humour pour éteindre le chahut...furieux

mettre en place une procédure pour éviter d'exclure un élève...furieux


Bon j'arrête..... :colere: Bientôt, chez S. Clerc:
- comment gérer sa dépression nerveuse sans en affecter ses élèves
- comment accepter les attaques injustes de parents et en tirer plus de modestie
- comment accepter avec le sourire une insulte venant d'un élève
- comment sacrifier sa vie de famille et sa santé pour la cause de l'enseignement
- comment participer à un chahut festif avec sa classe avec des objectifs interdisciplinaires.


Aidez moi, il doit y en avoir d'autres... furieux
avatar
frankenstein
Vénérable

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par frankenstein Sam 04 Sep 2010, 16:20
Ben, voilà encore un bouqin...Tiens, entre Sébastien et Emilie, qui énerve le plus ? araignée

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Ruthven Sam 04 Sep 2010, 16:22
Docteur OX a écrit:
Bientôt, chez S. Clerc:

- Comment se tirer du LP pour se faire embaucher dans un IUFM :lol:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Ruthven Sam 04 Sep 2010, 16:23
frankenstein a écrit:Ben, voilà encore un bouqin...Tiens, entre Sébastien et Emilie, qui énerve le plus ? araignée

Emilie est plus grave, Sébastien est plus implanté institutionnellement ...
Héliandre
Héliandre
Expert

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Héliandre Sam 04 Sep 2010, 16:32
Ah oui, le journaliste est mort de rire et se f... de lui : vous demandez à un élève de se déplacer. Donc c'est pas lui qui se déplace, c'est vous qui vous déplacez...

L'encadré de la mort, tiens, je le faisais avec ma 1ère classe, des 6èmes ingérables, il y a 12 ans. J'avais parfaitement oublié. Je vais peut-être m'y remettre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Celeborn Sam 04 Sep 2010, 16:40
Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit, et au moins c'est quelqu'un qui se les coltine, les élèves. J'ai du mal à lui en vouloir d'essayer de se trouver une place + confortable.
Maintenant, je voudrais bien être une petite souris pour assister à quelques cours sans la présence des caméras de télévision, pour juger de l'effet produit par ses super méthodes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par John Sam 04 Sep 2010, 16:59
caperucita a écrit:tu enseignes dans le même lycée que lui John ?
Euh non, pourquoi ?


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par John Sam 04 Sep 2010, 17:13
Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit, et au moins c'est quelqu'un qui se les coltine, les élèves. J'ai du mal à lui en vouloir d'essayer de se trouver une place + confortable.

Je suis d'accord. Il a surtout le mérite de dire qu'il y a des petits trucs utiles qui permettent de dire ou de faire les choses, et auxquels on ne pense pas du tout lorsqu'on n'a jamais eu à enseigner de sa vie.

Après, certains de ses trucs gagnent à être connus, tandis que d'autres sont des fours, et ce que je n'aime pas, c'est l'espèce de sacralisation qui naît autour de lui : il vaudrait mieux que soit établi un recueil collectif de trucs et astuces de ce genre, à la lumière des expériences de nombreux professeurs, plutôt que d'entendre toujours Sébastien Clerc pérorer sur son propre enseignement, comme s'il était plus expert en la matière que n'importe quel enseignant ayant exercé autant d'années que lui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Héliandre
Héliandre
Expert

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Héliandre Sam 04 Sep 2010, 17:15
Celeborn a écrit: Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit

John a écrit:
il vaudrait mieux que soit établi un recueil collectif de trucs et astuces de ce genre, à la lumière des expériences de nombreux professeurs,

+1
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par LNSAG Sam 04 Sep 2010, 17:17
"J'ai fait des lignes de "h"" Rire du journaliste. :aaq:
Non mais vraiment...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Ruthven Sam 04 Sep 2010, 17:27
Celeborn a écrit:Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit, et au moins c'est quelqu'un qui se les coltine, les élèves. J'ai du mal à lui en vouloir d'essayer de se trouver une place + confortable.
Maintenant, je voudrais bien être une petite souris pour assister à quelques cours sans la présence des caméras de télévision, pour juger de l'effet produit par ses super méthodes.

Ce n'est pas Sébastien Clerc ou sa pensée qui est nocif, mais la place qu'il occupe dans un dispositif qui le dépasse largement ; en réduisant la question des difficultés scolaires à des cours de tenue de classe, qui se réduisent à des trucs plus ou moins évidents, on occulte des questions essentielles qui supposeraient peut-être des changements plus profonds. Il n'a pas explosé sur la scène médiatique de manière innocente puisqu'il est monté avec Darcos et le retour du "bon sens" tout en présentant un visage acceptable pour certains pédagos. Cette eau tiède permanente noie les problèmes dans un consensus mou là où il faudrait un courage politique qui tranche (dans un sens ou dans un autre). Bref, ce n'est pas sa pensée qui pose problème que sa façon de jouer le rôle d'écran. Ce n'est sans doute pas innocent aussi qu'il occupe le terrain médiatique avec la disparition de la formation (non, je ne suis pas en train de regretter la formation transversale de l'IUFM) mais il donne le change d'une formation possible à peu de frais : deux ou trois conseils, un DVD et barca.
Quant à l'effet produit par ses super méthodes, il n'était pas plus extraordinaire que celui des recettes d'un prof lambda (on l'a vu avec ses classes dans un reportage de M6).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Docteur OX Sam 04 Sep 2010, 17:30
Héliandre a écrit:
Celeborn a écrit: Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit

John a écrit:
il vaudrait mieux que soit établi un recueil collectif de trucs et astuces de ce genre, à la lumière des expériences de nombreux professeurs,

+1

Oui, ses prochains bouquins seraient : ""Etre Prof pour les Nuls"" chez First et ""apprendre à être Prof sans peine " chez Assimill

bounce
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Docteur OX Sam 04 Sep 2010, 17:34
Ruthven a écrit:
Celeborn a écrit:Je ne le trouve pas très nocif, quand même, ce monsieur. Y'a des petites choses à tester/envisager, dans ce qu'il dit, et au moins c'est quelqu'un qui se les coltine, les élèves. J'ai du mal à lui en vouloir d'essayer de se trouver une place + confortable.
Maintenant, je voudrais bien être une petite souris pour assister à quelques cours sans la présence des caméras de télévision, pour juger de l'effet produit par ses super méthodes.

Ce n'est pas Sébastien Clerc ou sa pensée qui est nocif, mais la place qu'il occupe dans un dispositif qui le dépasse largement ; en réduisant la question des difficultés scolaires à des cours de tenue de classe, qui se réduisent à des trucs plus ou moins évidents, on occulte des questions essentielles qui supposeraient peut-être des changements plus profonds. Il n'a pas explosé sur la scène médiatique de manière innocente puisqu'il est monté avec Darcos et le retour du "bon sens" tout en présentant un visage acceptable pour certains pédagos. Cette eau tiède permanente noie les problèmes dans un consensus mou là où il faudrait un courage politique qui tranche (dans un sens ou dans un autre). Bref, ce n'est pas sa pensée qui pose problème que sa façon de jouer le rôle d'écran. Ce n'est sans doute pas innocent aussi qu'il occupe le terrain médiatique avec la disparition de la formation (non, je ne suis pas en train de regretter la formation transversale de l'IUFM) mais il donne le change d'une formation possible à peu de frais : deux ou trois conseils, un DVD et barca.
Quant à l'effet produit par ses super méthodes, il n'était pas plus extraordinaire que celui des recettes d'un prof lambda (on l'a vu avec ses classes dans un reportage de M6).


Oui, je vois déjà le CE qui face à un(e) néo-tit désespéré(e) lui répondre: "écoutez mon petit, c'est pas compliqué, lisez le Clerc et appliquez le. Si ça vous suffit pas, je veux bien vous envoyer dans le stage Clerc-Remotivation que propose le rectorat."
Héliandre
Héliandre
Expert

Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc Empty Re: Face à la classe : le nouveau livre de Sébastien Clerc

par Héliandre Sam 04 Sep 2010, 17:44
Je n'ai pas dit que les interventions de SC était la solution à tous les problèmes, et sans doute sa médiatisation n'est pas innocente et le dépasse, je voulais juste dire que dans le b..... actuel ça peut rassurer d'avoir des petits trucs comme ça et de pouvoir les tester. En ce qui me concerne, bien que j'ai suivi les cours d'Iufmeuh, on ne m'a jamais transmis de trucs ni de conseils de gestion / tenue de classe, silence radio total. Pourtant professeur c'est un métier, on devrait apprendre des techniques. On en a déjà parlé sur un vieux fil... Alors les films de SC ou ce qu'on voit sur le site du CRDP, ce n'est qu'un pis-aller, d'accord, mais il n'y a rien d'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum