Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Sam 18 Juil 2009, 17:51
Et chez vous, Daphné, vous avez fait comment ?
John
John
Médiateur

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par John Sam 18 Juil 2009, 17:54
Oups, j'avais écrit "lycée" : c'est en collège bien sûr !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Invité Sam 18 Juil 2009, 17:56
Moi j'ai validé le B2I (lycée) à toute ma classe, sans avoir vérifié les compétences (c'est à peine si je sais faire un copier/coller !!!). Avec la complicité de 2 collègues (car il fallait 3 signatures).
avatar
Invité
Invité

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Invité Sam 18 Juil 2009, 18:01
Daphné a écrit:Ca va être mal vu, tu n'auras jamais ta hors classe !! Evil or Very Mad

Adieu veau, vache, cochon, couvée... Sad
neo
neo
Sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par neo Lun 17 Aoû 2009, 12:01
Cela date un peu, mais je viens seulement de le découvrir : l'APLV a organisé une enquête sur la validation du niveau A2, l'analyse est très juste, je trouve :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1555

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par gnafron2004 Lun 28 Mai 2012, 10:04
au secours !
moi, je suis pas sûre de tout comprendre, je débarque au collège cette année, et nous arrivons en juin, et je n'ai eu aucune info, aucune réunion, aucune circulaire, ni sur le A2 ni sur le livret de compétence. Je sens que ça va me tomber sur la gl et qu'il faudra faire pour avant-hier...
alors dites-moi si je me trompe :
-le livret de compétence c'est sur pronotes.
-je suis méga-opposée au lpc. J'ai le droit de refuser de m'en occuper ?
-valider (ou pas !) le A2 par contre, c'est obligatoire.
- ça se fait où ? et quand ?


j'en profite, au passage, pour signaler que dans mon ex-lycée on était passés aux groupes de compétences et que du coup on avait mis en place des évaluations des compétences au niveau A2 en septembre. Résultat ? 80 % n'avaient pas le niveau A2. Moi, c'est juste l'idée même de dire que quelque chose est "acquis" en langues qui me rebrousse le poil. Avec mes 9 années d'allemand scolaire que je n'ai jamais utilisé, je serais bien incapable de me débrouiller là-bas...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Lun 28 Mai 2012, 10:24

Le niveau A2 fait partie du LPC, c'est donc sur Pronotes aussi maintenant.

N'hésite pas à ne pas valider ceux qui n'ont pas le niveau selon toi et le chef repassera par derrière si ça lui chante.
Pili
Pili
Grand sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Pili Lun 28 Mai 2012, 11:05
Moi aussi, je "pestouille" contre ça !

Jusqu'à ce stade de l'année, le discours dans mon établissement était le suivant, si le prof de lv1 ou celui de lv2 pouvait valider un item pour un élève , il le faisait!
Mais la semaine dernière, un mail est arrivé je crois précisant que les élèves devaient choisir la langue qu'il souhaitait présenter pour le niveau A4 ???!!!!!!

A un mois de la fin, on annonce ça ??? Pourquoi nepas donner les instructions avant

Moi, j'ai passé mon année à valider des compétences sur pronote et tout ça pour rien ?!!!!! Car pour ceux qui choisissent la lv 1 , je n'ai pas à me prononcer
Spoiler:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Panta Rhei Lun 28 Mai 2012, 11:21
Mais qu'est-ce que ça me fait "pestouiller" (merci Pili, j'ai appris un mot aujourd'hui) toutes ces histoires de A1 vers A2 et patati et patata...

Je suis retombé il y a peu sur des DS (j'irai bruler en enfer!) que je donnais à mes 4èmes il y a 10 ans... j'ai halluciné...

à l'époque, je "faisais" le passif, à tous les temps ET sans complément d'agent, les équivalents de CAN et MUST passé / futur ...

Certes, tous ne retenaient pas tout, mais les meilleurs oui; en tout cas ils arrivaient en 2nde GT avec des acquis grammaticaux bien plus solides et étendus que maintenant.

Alors, oui, c'est vrai l'on fait de la PPC, POI et CO maintenant... mais à "quel niveau"?

Dixit mon IPR, il faut privilégier "le message"! pale

Si c'est intelligible, et bien c'est du A2! (car à ce niveau, l'élève commet encore des erreurs systématiques dues au calque sur sa langue maternelle) ... Donc yesterday, the brother a Kevin go at the cinema with this sister! = A2 car on "récupère" et/ou comprend... 😢

Si j'ajoute, que certains IPRs nous disent qu'il faut désormais viser un VRAI A2 pour tous les élèves en fin de 3ème et laisser aux pauvres collègues de lycée d'effectuer "le saut qualitatif" vers B.... professeur

affraid
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Lun 28 Mai 2012, 12:44
Maladroit a écrit:

Si j'ajoute, que certains IPRs nous disent qu'il faut désormais viser un VRAI A2 pour tous les élèves en fin de 3ème et laisser aux pauvres collègues de lycée d'effectuer "le saut qualitatif" vers B.... professeur

affraid

C'est reconnaître implicitement (hypocritement) qu'il y a un faux niveau A2 alors? Ou que le niveau B1 en fin de 3e est une attente complètement irréaliste en l'état actuel des choses.
Cette échelle européenne devait clarifier les choses, n'est-ce pas? Evil or Very Mad

Que ce soit en consultant d'anciennes copies d'élèves, comme tu le dis, ou d'anciens manuels (et pas seulement leurs textes mais aussi les CO!): affraid


Dernière édition par kensington le Lun 28 Mai 2012, 12:46, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Pili Lun 28 Mai 2012, 12:45
Maladroit a écrit:
Je suis retombé il y a peu sur des DS (j'irai bruler en enfer!) que je donnais à mes 4èmes il y a 10 ans... j'ai halluciné...

:| 😢 😢 😢
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Letizuqui Lun 28 Mai 2012, 13:40
Pili a écrit:Moi aussi, je "pestouille" contre ça !

Jusqu'à ce stade de l'année, le discours dans mon établissement était le suivant, si le prof de lv1 ou celui de lv2 pouvait valider un item pour un élève , il le faisait!
Mais la semaine dernière, un mail est arrivé je crois précisant que les élèves devaient choisir la langue qu'il souhaitait présenter pour le niveau A4 ???!!!!!!

A un mois de la fin, on annonce ça ??? Pourquoi nepas donner les instructions avant

Moi, j'ai passé mon année à valider des compétences sur pronote et tout ça pour rien ?!!!!! Car pour ceux qui choisissent la lv 1 , je n'ai pas à me prononcer
Spoiler:

Dans mon collège, depuis l'année dernière, nous avions reçu la consigne que les élèves avaient le droit de choisir leur langue pour valider le A2 jusqu'au dernier moment ! De toute façon, comme maintenant, le niveau A2 se valide en même temps que le LPC, le prof d'anglais LV1 et moi, la prof d'espagnol LV2 validons les compétences au fur et à mesure et donc les élèves valident un niveau A2 en... spanglish car il est impossible de savoir quelle langue a validé quoi !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Lun 28 Mai 2012, 13:49

L'essentiel c'est qu'ils valident! Razz
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par gnafron2004 Lun 28 Mai 2012, 14:05
oui, mais si on ne veut pas valider les items du lpc, est ce qu'on peut valider le A2 ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Lun 28 Mai 2012, 14:16
gnafron2004 a écrit:oui, mais si on ne veut pas valider les items du lpc, est ce qu'on peut valider le A2 ?

Ce sont les mêmes en fait. Enfin pour ce qui concerne la compétence LV du livret. Mais oui, tu peux ne t'occuper que de ces items là (je veux dire ceux de la LV Rolling Eyes ).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Lun 28 Mai 2012, 15:16
@Maladroit: un peu HS et je m'autocite pour te donner le lien vers l'article donné initialement par Spinoza1670 dans le topic [publication CRDP] PISA et la lecture au collège:

Article très intéressant en tout cas. Ce qui se passe dans l'enseignement des LV avec l'approche actionnelle, correspond en effet tout à fait à ce qu'il explique:
Dans l’approche par compétences, on fait exactement le contraire : la résolution de la tâche est l’objectif final et le critère de réussite. Le savoir, lui, n’intervient que comme un accessoire. Peu importe qu’on le possède ou qu’on le trouve dans un livre ou sur Internet, peu importe qu’on le comprenne ou qu’on sache juste l’utiliser, peu importe qu’on le maîtrise entièrement ou qu’on n’en maîtrise que les aspects utiles dans le contexte de la tâche prescrite. Du moment que la tâche soit menée à bien.

L'article est là: Les compétences, retournement du constructivisme (III de "L'APC, une mystification pédagogique" de Nico Hirtt)
Ergo
Ergo
Devin

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Ergo Lun 28 Mai 2012, 22:20
gnafron2004 a écrit:
-je suis méga-opposée au lpc. J'ai le droit de refuser de m'en occuper ?
Le coordo m'a dit que je pouvais ne pas participer aux oraux de validation (mais je n'ai pas de 3ème).
Chez nous, on organise des oraux, donc (après, pour l'écrit, je ne sais pas) avec barème A2. Les élèves choisissent la LV1 ou la LV2 et ils viendront nous voir la semaine prochaine (juin) après leurs oraux d'histoire des arts.

Je suppose qu'il y en aura un paquet qu'on ne validera pas. Et vu les résultats au brevet, je ne suis pas sûre que le chef repasse derrière pour valider mais je poserai la question au coordo.


Je suis bien d'accord avec toi sur l'absurdité du "acquis" / "non acquis" et mon préféré étant le "en cours d'acquisition".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Ergo Mar 29 Mai 2012, 12:05
kensington a écrit:
Dans l’approche par compétences, on fait exactement le contraire : la résolution de la tâche est l’objectif final et le critère de réussite. Le savoir, lui, n’intervient que comme un accessoire. Peu importe qu’on le possède ou qu’on le trouve dans un livre ou sur Internet, peu importe qu’on le comprenne ou qu’on sache juste l’utiliser, peu importe qu’on le maîtrise entièrement ou qu’on n’en maîtrise que les aspects utiles dans le contexte de la tâche prescrite. Du moment que la tâche soit menée à bien.

L'article est là: Les compétences, retournement du constructivisme (III de "L'APC, une mystification pédagogique" de Nico Hirtt)

Je suis en train de lire tout le dossier. J'aimerais vraiment que cette position devienne majoritaire...Et merci pour la référence ! (Une de plus. Very Happy)
Aussi, dans l’approche par compétences on n’apprend plus le français, l’anglais et la littérature, on apprend à communiquer. Au cours de sciences on ne cherche plus à comprendre le monde naturel on apprend à étaler un peu de « culture scientifique » sur une affiche ou un site internet. On n’étudie plus l’histoire, on apprend à lire un document (accessoirement historique) et à le résumer ou à attirer un candidat-touriste par quelque beauté de l’architecture gothique. En informatique, on n’initie plus l’élève à la logique formelle et à l’analyse de procédures (comme certains tentèrent de le faire aux premiers temps de l’informatique scolaire, avec leurs « tortues » et leurs langages Logo) ; désormais on lui apprend seulement à « se débrouiller » dans l’environnement Microsoft.
Merci, monsieur.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Edgar Lun 04 Juin 2012, 16:55
Dans l'esprit , je ne suis pas contre, notamment en langues, avec la différenciation des 5 grandes compétences de langues qui permettent, je trouve, une meilleure visibilité pour les élèves de leur niveau en fonction de la compréhension et de l'expression, de l'oral ou de l'écrit.

Mais pour ce qui est de la pratique du LPC en collège, cela devient ridicule. Nous avons plus de 180 élèves en général, (beaucoup plus pour les professeurs de musique et d'arts plastiques), les validations se font au mieux à la louche pour essayer de "ne pas pénaliser les élèves pour le brevet", dans certains établissements on valide tout le monde, dans d'autres personne, l'excès d'éclatement des compétences en sous et sous compétences revient quasiment à dire à quelqu'un qui va au restaurant qu'il est en cours de validation s'il est capable de tenir sa fourchette (mais pas son couteau), qu'il arrive à tenir assis sur sa chaise au lieu d'être à genoux, et qu'il ne boit pas le vin au goulot. Le problème c'est qu'il s'est déjà fait mettre à la porte du restaurant avant d'avoir acquis le reste des items, et c'est heureux pour les autres clients.

C'est un cache misère, qui ne cache rien au collège, que les élèves ne lisent pas et que les collègues du lycée n'utilisent pas (pour quoi faire d'ailleurs ? ).

avatar
Letizuqui
Niveau 8

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Letizuqui Lun 04 Juin 2012, 18:09
Peut-être qu'un jour des employeurs le demanderont ce LPC... Mais, très franchement, il y a plus de chance qu'il tombe très vite aux oubliettes !
lalilala
lalilala
Empereur

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par lalilala Lun 04 Juin 2012, 21:43
J'ai appris tout à l'heure que j'allais valider le niveau A2 des élèves demain, pendant leur conseil de classe.... ???
J'ai vu aussi qu'une majorité d'élèves demandaient l'anglais pour la validation (logique, ils en font depuis plus longtemps) sauf dans ma classe de 3° boulets : ils ont presque tous choisi l'espagnol...et bien sûr sur une quinzaine délèves, il doit y avoir deux élèves ayant le niveau A2...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Letizuqui Mar 05 Juin 2012, 15:24
S'ils ont choisi espagnol c'est qu'ils savaient n'avoir aucune chance en anglais, non ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par gnafron2004 Mar 05 Juin 2012, 17:45
moi je n'ai toujours pas de nouvelles...où, quand, comment...prrrt ! Rolling Eyes
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Letizuqui Mar 05 Juin 2012, 17:46
T'inquiète, c'est que le CDE validera pour vous ! D'ailleurs, c'est son boulot !
Murthe
Murthe
Niveau 5

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par Murthe Ven 08 Juin 2012, 20:04
Je reste effarée par le manque d'ergonomie de Pronote ou Cerise. Après avoir expérimenté d'autres logiciels tout aussi lourdingues et embrouillés, je vote personnellement pour Arena, disponible sur certaines plateformes académiques (famille LPC-Sconet), qui permet de valider le A2 globalement, dans le cadre du socle commun, sans se préoccuper des items. Mais si on le souhaite, on peut AUSSI valider les 16 items.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet - Page 2 Empty Re: Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet

par kensington Ven 08 Juin 2012, 21:35

C'est possible aussi avec Pronotes en utilisant la touche "shift".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum